Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Dédicace de la basilique du Latran

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Dédicace de la basilique du Latran Empty
MessageSujet: Dédicace de la basilique du Latran   Dédicace de la basilique du Latran Icon_minitimeVen 9 Nov 2012 - 4:47

Dédicace de la basilique du Latran, fête

Dédicace de la basilique du Latran 280px-Facade_San_Giovanni_in_Laterano_2006-09-07

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens - Chapitre 3

N'oubliez pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous.
Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira ; car le temple de Dieu est sacré, et ce temple, c'est vous
.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 2,13-22.

Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem.
Il trouva installés dans le Temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs.
Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. »
Ses disciples se rappelèrent cette parole de l'Écriture : L'amour de ta maison fera mon tourment.
Les Juifs l'interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? »
Jésus leur répondit : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. »
Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais ! »
Mais le Temple dont il parlait, c'était son corps.
Aussi, quand il ressuscita d'entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu'il avait dit cela ; ils crurent aux prophéties de l'Écriture et à la parole que Jésus avait dite.




C'est seulement après la résurrection du Christ que ses disciples ont compris cette parole étonnante : "Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai." Le Christ est ressuscité, le temple fut détruit et ne fut jamais relevé. Encore de nos jours, la reconstruction du temple à Jérusalem reste impossible pour la raison qu'Israël ne parvient ni à être en paix ni à dominer sur les pays arabes. Par contre, la Basilique du Latran porte le titre, inscrit sur le fronton, de "0mnium urbis et orbis ecclesiarum mater et caput", qui signifie "mère et tête de toutes les églises de la ville et du monde".
Sans doute la Basilique du Latran peut-elle être source d'inspiration pour nous tous qui connaissons cet autre Parole : "Pierre, tu es Pierre et sur cette Pierre, je bâtirai mon Eglise et les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle."

Ce qu'il est important de retenir, ce n'est pas que les églises soient indestructibles, mais que l'Eglise est le nouveau Temple, et que le temple de Dieu, ce sont les croyants, c'est-à-dire: chacun d'entre nous. Ce point est très important de mon point de vue - et ce n'est pas seulement mon point de vue, c'est ce que dit saint Paul dans son épître.

Il m'est arrivé d'avoir été secoué intérieurement par la simplification de la liturgie - et aussi du décor de certaines chapelles (dont celle où je me rends désormais - anciennement, ce n'était pas une chapelle, mais un local où l'on rangeait divers ornements). Cette chapelle n'a pas même une croix qui la surmonte - et cependant les messes que j'y vis m'apportent exactement la même force et la même Joie que les messes du dimanche dans de "vraies" églises. Lorsque nous recevons la sainte hostie, nous devenons chacun un "temple de Dieu" - et cela tous les détracteurs de l'Eglise peuvent toujours s'y frotter... pourvu que nous restions dignes du don de Dieu...
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Dédicace de la basilique du Latran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dédicace de la Basilique du Latran
» Dédicace de la Basilique du Latran - Fête
» Dédicace de la basilique du Latran, fête
» Dédicace de la basilique du Latran, fête
» Dédicace de la Baslique du Latran, Fête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: