Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le recours à la miséricorde divine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Le recours à la miséricorde divine Empty
MessageSujet: Le recours à la miséricorde divine   Le recours à la miséricorde divine Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 5:04

Le lundi de la 32e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre à Tite 1,1-9.

Moi, Paul, serviteur de Dieu, je m'adresse à toi, Tite, mon véritable enfant selon la foi qui nous est commune, moi qui suis Apôtre de Jésus Christ, chargé de conduire ceux que Dieu a choisis vers la foi et la connaissance de la vérité dans une religion vécue. Je m'appuie sur l'espérance de la vie éternelle, promise depuis toujours par Dieu qui ne ment pas ; au temps fixé, il a manifesté sa parole dans le message qui m'a été confié par ordre de Dieu notre Sauveur.
Je te souhaite grâce et paix de la part de Dieu le Père et du Christ Jésus notre Sauveur.
Si je t'ai laissé en Crète, c'est pour que tu finisses de tout organiser et que, dans chaque ville, tu institues des Anciens comme je te l'ai commandé.
L'Ancien doit être un homme sans reproche, époux d'une seule femme, père de famille dont les enfants soient croyants, et inattaquables pour leur conduite et leur obéissance.
Il faut en effet que le responsable d'une communauté d'Église soit un homme sans reproche, puisqu'il est l'intendant de Dieu ; il ne doit être ni arrogant, ni coléreux, ni buveur, ni violent, ni avide de propos malhonnêtes ;
il doit ouvrir sa maison à tous, être ami du bien, raisonnable, juste, saint, maître de lui.
Il doit être attaché à la parole sûre et conforme à la doctrine, pour être capable, à la fois, d'exhorter les autres en leur donnant un enseignement solide, et de répondre aux opposants.


Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6.

Qui peut gravir la montagne du Seigneur
et se tenir dans le lieu saint ?
L'homme au cœur pur, aux mains innocentes,
qui ne livre pas son âme aux idoles.

Il obtient, du Seigneur, la bénédiction,
et de Dieu son Sauveur, la justice.
Voici le peuple de ceux qui le cherchent !
Voici Jacob qui recherche ta face !



Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,1-6.

Jésus disait à ses disciples : « Il est inévitable qu'il arrive des scandales qui entraînent au péché, mais malheureux celui par qui ils arrivent. Si on lui attachait au cou une meule de moulin et qu'on le précipite à la mer, ce serait mieux pour lui que d'entraîner au péché un seul de ces petits.
Tenez-vous sur vos gardes !
Si ton frère a commis une faute contre toi, fais-lui de vifs reproches, et, s'il se repent, pardonne-lui.
Même si sept fois par jour il commet une faute contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : 'Je me repens', tu lui pardonneras. »
Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! »
Le Seigneur répondit : « La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici : 'Déracine-toi et va te planter dans la mer', et il vous obéirait.



Il est inévitable que des scandales arrivent... Pourquoi ? Tout simplement parce que l'homme est pécheur. Et même si tous se convertissaient d'un coup, tous demeureraient pécheurs. Dès lors, aussi longtemps que durera ce monde, des scandales se produiront et ces scandales eux-mêmes entraîneront à des péchés parfois plus graves encore ! Comment donc y aurait-il un remède à cela, à cet enchaînement sans fin ?

Par le reproche, par le repentir et par le pardon. Jusqu'à sept fois par jour - et nous savons ce que le chiffre sept signifie - il confine à l'infini. Ce langage, de la part de Jésus, est stupéfiant. Au point que les disciples, dans ce passage, ont "les bras qui en tombent" et demande au Seigneur : comment acquérir une foi capable de toujours pardonner à ceux qui toujours recommencent ! Et Jésus répond qu'en réalité, une toute petite foi, semblable à un minuscule grain de moutarde, suffirait !

Comment donc comprendre que Jésus insiste sur la gravité du péché, quand il dit aussi qu'il suffirait d'une toute petite foi pour en venir à bout ? D'abord, par une prévention raisonnable - et saint Paul donne à Tite quelques points de repère dans le choix d'un responsable, d'un Ancien. Quant au remède, le plus efficace tient dans le changement radical de nos mentalités.

Le péché est inévitable chez l'homme - il causera inévitablement des scandales et la justice de Dieu elle-même est exaspérée par quiconque fait chuter un innocent. Mais dans la sainteté de Dieu, la justice entre en débat avec son amour de miséricorde. Et puisque la sanction finale appartient à Dieu, alors, nous les hommes, nous qui sommes pécheurs nous aussi, nous ne pouvons remédier à cet état de choses qu'en pardonnant le plus possible à ceux qui nous offensent.

Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
C.-J.
Apôtre
Apôtre




Le recours à la miséricorde divine Empty
MessageSujet: Re: Le recours à la miséricorde divine   Le recours à la miséricorde divine Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 6:53

Citation :
"...et demande au Seigneur : comment acquérir une foi capable de toujours pardonner à ceux qui toujours recommencent ! Et Jésus répond qu'en réalité, une toute petite foi, semblable à un minuscule grain de moutarde, suffirait !"


Ces écrits remettent les pendules à l'heure.

Quand il est dit qu'une foi semblable à un minuscule grain de moutarde suffirait à toujours pardonner à ceux qui toujours recommencent, nous avons alors une petite idée de ce que Dieu nous demande.

Je suis en train de me dire oh combien ma foi demande encore à grandir.

Ce qu'il y a de beau lorsque nous sommes sur ce chemin, c'est la découverte. Je suis sans cesse surprise.

Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Le recours à la miséricorde divine Empty
MessageSujet: Re: Le recours à la miséricorde divine   Le recours à la miséricorde divine Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 9:09

Dans ce dernier commentaire, tout le mérite revient à Mr l'Abbé Duquesne qui semble puiser aux sources les plus profondes. (Je connais quelques religieuses dans l'assemblée qui ne sont pas d'accord et qui le font savoir en hochant la tête, ou même en claquant du talon !)
Mais il est encore plus convaincant lorsqu'il rapporte comment dans la paroisse où il a servi jusqu'à la "pension", ils étaient trois de caractères tout à fait différents. Les disputes ne manquaient pas, mais lorsqu'il s'agissait d'organiser une visite à domicile des paroissiens, leurs différences avaient "fonctionné à merveille".


Pourtant, rien à redire : La graine de moutarde est de très petite dimension: environ 1 mm de diamètre. Et comme le confirme encore Matthieu : "Le royaume de Dieu est semblable à un grain de moutarde qu'un homme a pris et semé dans son champ. C'est la plus petite de toutes les semences; mais quand elle a poussé, elle est plus grande que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel ,viennent habiter dans ses branches."
Matthieu 13: 31-32.

Spoiler:

Par ailleurs, une indication intéressante trouvée sur "Belgicatho":

Le Frère Dominique (de la famille Saint-Joseph) commente ainsi ce verset de l'évangile du jour (Luc 17) :

"Les scandales dont Jésus parle ne désignent pas les faits retentissants dont se délecte une certaine presse. Jésus prend le mot scandale dans sa définition stricte : ce sont des « pièges pour la foi », c’est-à-dire des provocations à l’apostasie. En effet, le mot initial désigne la pierre qui fait trébucher quelqu’un. Jésus considère donc que celui qui place une pierre sous les pieds de son frère, ferait mieux de l’avoir attachée à son cou : ceux qui prononcent des discours pervers pour détourner de la foi les petits envers lesquels le Seigneur montre tant d’attention, ceux qui cherchent à les rendre infidèles à Dieu, ceux-là sont dits « malheureux ! ».

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le recours à la miséricorde divine Empty
MessageSujet: Re: Le recours à la miséricorde divine   Le recours à la miséricorde divine Icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 12:08

Ah, il est bien quand même ce frère Do... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





Le recours à la miséricorde divine Empty
MessageSujet: Re: Le recours à la miséricorde divine   Le recours à la miséricorde divine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le recours à la miséricorde divine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le recours à la miséricorde divine
» Splendeur de la miséricorde divine
» Confiance en la miséricorde divine
» La miséricorde divine contredite
» Franciscains de l'Emmanuel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: