Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Le sapin de Noël bruxellois fait polémique

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert


Le sapin de Noël bruxellois fait polémique Empty
MessageSujet: Le sapin de Noël bruxellois fait polémique   Le sapin de Noël bruxellois fait polémique Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 5:39

Le traditionnel sapin de Noël de la Grand-Place de Bruxelles a été remplacé cette année par un conifère artificiel. La structure métallique et imposante a suscité des réactions virulentes d'une partie de la communauté belge.


"Dépoussiérer Noël". L’idée de Freddy Thielemans, le maire de Bruxelles, se voulait innovante et artistique. Le projet, porté par la société 1024 Architecture et intitulé "Xmas Tree", était de remplacer le traditionnel sapin de la Grand-Place par une structure en métal mesurant 24 mètres de haut.

Mais l’idée n’a pas rencontrée un franc succès et a même échauffé les esprits. Elle a indigné une partie des chrétiens et des athées attachés à la tradition. La structure métallique lumineuse a été très mal accueillie, son style futuriste choquant nombre d'amoureux du sapin.

Une polémique sur fond d'islamophobie

Tout commence lorsque le célèbre et traditionnel Marché de Noël est renommé Plaisirs d’hivers. Une appellation qui agace et déclenche la colère d’une élue du parti chrétien-démocrate, Bianca Debaets. La politicienne s’est alors révoltée contre la perte de ce symbole décrit comme essentiel aux fêtes de fin d’année. En outre, le prix de la sculpture, bien qu’entièrement sponsorisée, atteint les 45.000 euros.

Outre la perte d’identité culturelle et religieuse qui est reprochée au maire de Bruxelles, une partie des Belges se sont révoltés contre la communauté musulmane belge.

Après le lancement d’une pétition sur le réseau Facebook, des internautes se sont emparés du sujet pour blâmer les musulmans du pays. Sur la page de la pétition en ligne, intitulée "Sauvons le sapin de Bruxelles", on pouvait lire par exemple : "Ici c’est la capitale de l’Europe. Ici c’est notre pays. Ne touche pas à nos valeurs, nos traditions, à notre culture. Intègre-toi…". Le groupe compte plus de 3.000 personnes et la pétition en ligne dépasse les 9.500 signatures.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Lumière
En probation



Le sapin de Noël bruxellois fait polémique Empty
MessageSujet: Re: Le sapin de Noël bruxellois fait polémique   Le sapin de Noël bruxellois fait polémique Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 15:04

Ce sapin est tellement laid .Pour moi c'est pas ça un sapin!Et en plus le sapin est une tradition païenne alors je ne vois pas ce que des Musulmans ou athées peuvent avoir contre cette merveilleuse tradition du vrai sapin de noël! quoi
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène


Le sapin de Noël bruxellois fait polémique Empty
MessageSujet: Re: Le sapin de Noël bruxellois fait polémique   Le sapin de Noël bruxellois fait polémique Icon_minitimeVen 16 Nov 2012 - 12:44

À l'image de ce qu'on veut faire de Noël : vide de sens (commercialisation, insignifiance, relativisme, etc.).


____________________
"Ausculta", écoute : "Inclina aurem cordis tui", incline l'oreille de ton coeur...(Premières paroles du Prologue de la Règle de saint Benoît)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé




Le sapin de Noël bruxellois fait polémique Empty
MessageSujet: Re: Le sapin de Noël bruxellois fait polémique   Le sapin de Noël bruxellois fait polémique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sapin de Noël bruxellois fait polémique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Vie dans le monde-
Sauter vers: