Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Dimanche : Le triomphe de la génération du Christ

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Dimanche : Le triomphe de la génération du Christ Empty
MessageSujet: Dimanche : Le triomphe de la génération du Christ   Dimanche : Le triomphe de la génération du Christ Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 13:51

Trente-troisième dimanche du temps ordinaire

Livre de Daniel 12,1-3.
Moi, Daniel, j'ai entendu cette parole de la part du Seigneur : " En ce temps-là se lèvera Michel, le chef des anges, celui qui veille sur ton peuple. Car ce sera un temps de détresse comme il n'y en a jamais eu depuis que les nations existent. Mais en ce temps-là viendra le salut de ton peuple, de tous ceux dont le nom se trouvera dans le livre de Dieu.
Beaucoup de gens qui dormaient dans la poussière de la terre s'éveilleront : les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et la déchéance éternelles. Les sages brilleront comme la splendeur du firmament, et ceux qui sont des maîtres de justice pour la multitude resplendiront comme les étoiles dans les siècles des siècles. »


Psaume 16(15),5.8.9-10.11.
Seigneur, mon partage et ma coupe :
de toi dépend mon sort.
Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ;
il est à ma droite : je suis inébranlable.

Mon cœur exulte, mon âme est en fête,
ma chair elle-même repose en confiance :
tu ne peux m'abandonner à la mort
ni laisser ton ami voir la corruption.

Tu m'apprends le chemin de la vie :
devant ta face, débordement de joie !
À ta droite, éternité de délices !



Lettre aux Hébreux 10,11-14.18.
Dans l’ancienne Alliance, les prêtres étaient debout dans le Temple pour célébrer une liturgie quotidienne, et pour offrir à plusieurs reprises les mêmes sacrifices, qui n’ont jamais pu enlever les péchés.
Jésus Christ, au contraire, après avoir offert pour les péchés un unique sacrifice, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu.
Il attend désormais que ses ennemis soient mis sous ses pieds.
Par son sacrifice unique, il a mené pour toujours à leur perfection ceux qui reçoivent de lui la sainteté.
Or, quand le pardon est accordé, on n'offre plus le sacrifice pour les péchés.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 13,24-32.
Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « En ces temps-là, après une terrible détresse, le soleil s'obscurcira et la lune perdra son éclat. Les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées.
Alors on verra le Fils de l'homme venir sur les nuées avec grande puissance et grande gloire.
Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, de l'extrémité de la terre à l'extrémité du ciel.
Que la comparaison du figuier vous instruise : Dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l'été est proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l'homme est proche, à votre porte.
Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive.
Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. Quant au jour et à l'heure, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père.


Les lectures de ce dimanche sont belles et fortes, je n'ai donc pas voulu en détacher une parmi les autres, mais je les contemple toutes... Bien entendu, certaines images causent de l'émoi : une terrible détresse, le soleil qui s'obscurcit, la lune qui perd son éclat... mais la comparaison du figuier est douce et contredit l'effroi : "...vous savez que l'été est proche" et de la même façon vous saurez que "le Fils de l'homme est proche, à votre porte". Le retour en gloire de Jésus, c'est l'été qui revient, c'est l'été qui demeure.

Ainsi, Jésus confirme les anciennes prophéties : toutes se concrétisent en Lui. Et la génération du Christ ne passera pas avant que tout ne soit accompli. Tout est clair. Tout est clarté et lumière. Et cela signifie également qu'aucune ombre ne subsistera.

A partir de ce dimanche, comme la nuit ronge la journée de plus en plus tôt, je comprends que le moment est venu pour moi de me préparer à vivre de la lumière qui luit dans les ténèbres et que les ténèbres ne peuvent retenir - comme il est écrit dans la prologue de l'Evangile selon saint Jean. Fasse le Seigneur que je rayonne autour de moi sans que je puisse m'en rendre compte. Quel que soit le moment, que je sois tout attentif à la gloire qui descend du ciel, plutôt que de monter de la terre. Qu'il me soit donné de vivre ce renversement intérieur : de m'abaisser afin d'être mieux relevé.

Je prie que les soucis, les chagrins et les peurs de ceux et celles qui communient avec moi dans le Seigneur soient apaisés, comme je suis apaisé par la certitude de triomphe final du Seigneur Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Dimanche : Le triomphe de la génération du Christ Empty
MessageSujet: Re: Dimanche : Le triomphe de la génération du Christ   Dimanche : Le triomphe de la génération du Christ Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 8:03

On dirait qu'on parle du printemps dans cet évangile .
Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche : Le triomphe de la génération du Christ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POURQUOI ÊTRE CATHOLIQUE ? VOICI LA RÉPONSE...
» La foi triomphe des jugements humains
» L'amour de Dieu triomphe toujours
» L'Annonce à Joseph et la génération de l'Esprit
» La génération!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: