Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le Royaume est déjà présent

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Le Royaume est déjà présent Empty
MessageSujet: Le Royaume est déjà présent   Le Royaume est déjà présent Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 5:36

Le samedi de la 33e semaine du temps ordinaire

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 20,27-40.

Des sadducéens - ceux qui prétendent qu'il n'y a pas de résurrection - vinrent trouver Jésus, et ils l'interrogèrent : « Maître, Moïse nous a donné cette loi : Si un homme a un frère marié mais qui meurt sans enfant, qu'il épouse la veuve pour donner une descendance à son frère. Or, il y avait sept frères : le premier se maria et mourut sans enfant ; le deuxième, puis le troisième épousèrent la veuve, et ainsi tous les sept : ils moururent sans laisser d'enfants. Finalement la femme mourut aussi. Eh bien, à la résurrection, cette femme, de qui sera-t-elle l'épouse, puisque les sept l'ont eue pour femme ? »
Jésus répond : « Les enfants de ce monde se marient. Mais ceux qui ont été jugés dignes d'avoir part au monde à venir et à la résurrection d'entre les morts ne se marient pas, car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont fils de Dieu, en étant héritiers de la résurrection. Quant à dire que les morts doivent ressusciter, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur : le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob. Il n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants ; tous vivent en effet pour lui. » Alors certains scribes prirent la parole pour dire : « Maître, tu as bien parlé. » Et ils n'osaient plus l'interroger sur quoi que ce soit.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Comme cela se produit de plus en plus souvent, je ne trouve plus en ville de messe du samedi, mais seulement, le soir une messe anticipée du Dimanche. Or, par décision de notre Évêque, même en l'occasion de la fête du Christ roi demain, il n'y aura qu'une seule messe en matinée, dans une seule église - ce qui promet de gros embouteillages et un très grand nombre de personnes âgées qui suivront la messe à la radio et la télévision, sans pouvoir communier...

Du reste, la question posée par les Sadducéens à Jésus me paraît tellement préconçue et comme 'préfabriquée' que pour un peu, elle ferait sourire. Mais mon sourire s'estompe quand je songe qu'il s'agit de nouveau d'un piège tendu à Jésus, car ces gens ne posent pas de leur question en vue de mieux connaître leur fois, mais dans le but de faire valoir leur 'science' de la Loi. Cependant, Jésus, toujours patient, va leur rappeler que Dieu ne saurait être le Dieu des morts, bien sûr - et en leur rappelant l'épisode du buisson ardent, il renverse complètement leur argumentation. Mais en outre, au même moment, il nous fait connaître que se retrouveront, après la mort, ceux qui s'aimèrent sur la terre.

Qu'il me soit permis de rapporter ici un incident dont m'a parlé ma mère. Mon père est décédé le 8 avril 2004 et, quelques jours à peine après les funérailles, Léa qui avait retardé une opération pour mieux veiller Gabriel son mari, est entrée dans la maison de repos et fut opérée. Elle pleurait beaucoup son veuvage mais mes soeurs et moi n'en savions rien. Et puis, au bout d'une année, elle m'a rapporté qu'un matin, peu après son admission à la maison de repos, comme elle pleurait de nouveau à longues et chaudes larmes, une voix s'est faite entendre à travers la porte de sa chambre. C'était celle de Gabriel qui déclarait: "Léa, tu es là !" Sur le moment même, j'ai été un peu sceptique; mais quelques mois plus tard, je lui ai rappelé cette anecdote en lui demandant : "Etait-ce bien sa voix ? (Oui !)" - et puis: "N'était-ce pas une question qu'il te posait ? (Non ! J'aurais bien voulu lui ouvrir la porte, mais j'ai eu un peu peur ...) Et j'ai rendu grâce à Dieu car comme est grand son Amour !

Il me reste ce matin à partager trois petites citations :

D'abord, celle de Georges Bernanos, que j'aime beaucoup: "Il n'y a pas le royaume des mort et le royaume des vivants, il n'y a que le royaume de Dieu et nous sommes dedans".

Ensuite, le très beau poème de saint Augustin :

Ne pleure pas si tu m'aimes
Auteur : Saint Augustin

Si tu savais le don de Dieu et ce que c'est que le Ciel !
Si tu pouvais d'ici,
entendre le chant des Anges
et me voir au milieu d'eux !
Si tu pouvais voir se dérouler sous tes yeux
les horizons et les champs éternels,
les sentiers où je marche !
Si, un instant, tu pouvais contempler, comme moi,
la Beauté devant laquelle toutes les beautés pâlissent !

Quoi ! tu m'as vue, tu m'as aimée dans le pays des ombres,
et tu ne pourrais ni me revoir, ni m'aimer encore
dans le pays des immuables réalités ?

Crois-moi, quand la mort viendra briser tes liens
comme elle a brisé ceux qui m'enchaînaient,
et quand un jour que Dieu connait et qu'il a fixé,
ton âme viendra dans le Ciel où l'a précédée la mienne,
ce jour-là, tu reverras celle qui t'aimait et qui t'aime encore,
tu en retrouveras les tendresses épurées.

A Dieu ne plaise qu'entrant dans une vie plus heureuse,
infidèle aux souvenirs et aux joies de mon autre vie,
je sois devenue moins aimante !
Tu me reverras donc, transfigurée dans l'extase et le bonheur,
non plus attendant la mort,
mais avançant d'instant en instant,
avec toi qui me tiendra la main,
dans les sentiers nouveaux de la Lumière et de la Vie,
buvant avec ivresse aux pieds de Dieu
un breuvage dont on ne se lasse jamais
et que tu viendras boire avec moi.

Essuie tes larmes et ne pleure plus, si tu m'aimes.


Et ce dernier, parfois attribué à Charles Péguy, à Valéry ou d'autres ...

La mort n'est rien,
Je suis seulement passé dans la pièce d'à côté
Je suis moi. Vous êtes vous.
Ce que j'étais pour vous,je le suis toujours.
Donnez-moi le nom que vous m'avez toujours donné,
Parlez-moi comme vous l'avez toujours fait.
N'employez pas un ton différent,
Ne prenez pas un air solennel ou triste.
Continuez à vivre de ce qui nous faisait vivre ensemble.
Que mon nom soit prononcé à la maison
Comme il l'a toujours été,
Sans emphase d'aucune sorte,
Sans une trace d'ombre.
La vie signifie ce qu'elle a toujours été,
Le fil n'est pas coupé.
Pourquoi serais-je hors de vos pensées,
Parce que je suis hors de votre vue ?
Je ne suis pas loin, juste de l'autre côté du chemin...

Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
pascal
Disciple
Disciple
pascal



Le Royaume est déjà présent Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume est déjà présent   Le Royaume est déjà présent Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 7:36

Oui, ceux qui ont la Grâce - et la responsabilité - d'appartenir au Royaume des Cieux sont déjà entrés dans l'éternité, puisqu'ils vivent en Dieu, et qu'en Dieu, 1000 ans sont comme un jours (Psaume 90), c'est-à-dire que le temps n'existe pas en vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le Royaume est déjà présent Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume est déjà présent   Le Royaume est déjà présent Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 10:28

Merci pour ces paroles d'espérance... oui, si je l'aimais juste un tout petit peu, je me réjouirais... et je cesserais de me lamenter sur tout et pour rien. Et pourtant, comment faire lorsque les âmes (peut-être bien la mienne) se précipitent dans les flammes de l'enfer ?

Regarder le Coeur du Christ, l'Unique Soleil de ce monde... Miséricorde, Miséricorde, Miséricorde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
pascal
Disciple
Disciple
pascal



Le Royaume est déjà présent Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume est déjà présent   Le Royaume est déjà présent Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 3:12

Hélène a écrit:
Merci pour ces paroles d'espérance... oui, si je l'aimais juste un tout petit peu, je me réjouirais... et je cesserais de me lamenter sur tout et pour rien. Et pourtant, comment faire lorsque les âmes (peut-être bien la mienne) se précipitent dans les flammes de l'enfer ?

Regarder le Coeur du Christ, l'Unique Soleil de ce monde... Miséricorde, Miséricorde, Miséricorde.

C'est pareil pour moi Hélène, par moi-même je suis clairement voué "au feu qui ne finit pas", j'espère donc à tout instant Son infinie miséricorde, car

"l'espérance ne trompe pas, parce que l'amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné." Romains 5, 4
+
"Si ton cœur te condamne, Dieu est plus grand que ton cœurˮ (1 Jn 3, 20),
+ comme nous sommes lents à croire il nous a en plus donné par soeur Faustine ce fameux message de Sa miséricorde infinie,
(Sans parler des psaumes qui nous disaient déjà cette miséricorde...)
+ pour finir, en tant que catholiques, nous croyons à la communion sprituelle entre nous, à l'intercession de nos frères et soeurs pour notre Salut.

donc le tout =

:!alleluia!:

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Royaume est déjà présent Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume est déjà présent   Le Royaume est déjà présent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Royaume est déjà présent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Royaume est déjà présent
» Le royaume de Dieu et le royaume des hommes
» S'abstenir du bien, c'est déjà faire le jeu du mal
» Je cours, je vole, je suis déjà parti
» Elie est déjà venu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: