Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Jusqu'où ira la télé-réalité ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
aurelie
Ami(e)
Ami(e)
aurelie



Jusqu'où ira la télé-réalité ? Empty
MessageSujet: Jusqu'où ira la télé-réalité ?   Jusqu'où ira la télé-réalité ? Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 9:26

Bonjour,
j'ai été estomaquée par une nouvelle apprise à la radio ce matin. Une chaine de télévision hollandaise lance un nouveau concept de télé-réalité : une jeune femme, atteinte d'une maladie incurable et qui n'a plus que quelques mois à vivre d'après les médecins, sera confrontée à trois hommes qui ont tous besoin d'une greffe de rein. A l'issue du jeu, la jeune femme choisira la personne à qui elle accepte de donner ses reins...
Je suis tellement abattue par tant de barbarie que je n'ai pas le courage de prier... Seigneur... Quand l'homme arretera-t-il de jouer à l'apprenti-sorcier ?

Fraternellement,
Aurélie
Revenir en haut Aller en bas
aurelie
Ami(e)
Ami(e)
aurelie



Jusqu'où ira la télé-réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où ira la télé-réalité ?   Jusqu'où ira la télé-réalité ? Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 11:47

Voici un article extrait de Libération sur le sujet

"Dernière trouvaille de la télé-réalité néerlandaise : une patiente de 37 ans en phase terminale d'une maladie incurable va décider, vendredi soir, à qui ira l'un de ses reins après sa mort (l'autre faisant l'objet d'une liste d'attente). La dame, dont on ne connaîtra que le prénom ­ Lisa ­ devra faire son choix entre trois jeunes malades, tous atteints d'insuffisance rénale. Elle se basera sur les portraits des trois candidats, filmés dans leur vie quotidienne, en conversation avec leurs parents et amis. Les téléspectateurs, eux, pourront donner leur avis par Texto.
«Inapproprié», «contraire à l'éthique», «dangereux»... Le gouvernement et le Parlement néerlandais sont bien d'accord pour condamner l'émission, mais pas pour l'interdire. Par respect du principe de la liberté des médias, Ronald Plasterk, le ministre de la Culture, affirme ne pas pouvoir exercer de censure. De son côté, Ab Klink, le ministre de la Santé, ne voit rien dans la loi sur les dons d'organes qui permette d'interdire le show.
«Choquer». BNN, une société de production publique spécialisée dans les programmes pour jeunes, n'a pas l'intention de reculer. L'émission, baptisée The Big Donor Show et conçue par Endemol, la société de production de John De Mol, inventeur de Big Brother, sera diffusée le 1er juin, à 20 h 30, sur Nederland 2. Laurens Drillich, le directeur de BNN, veut «éveiller les consciences sur le grave problème des dons d'organes», insuffisants aux Pays-Bas. Il tient aussi à rendre hommage à Bart De Graaf, son prédécesseur, mort en 2002 à 35 ans d'une insuffisance rénale, après de vaines années d'attente d'un don d'organe. Il affirme que la chance pour les trois candidats de l'émission de recevoir un rein est de 33 % ­ beaucoup plus que par la voie normale. «Comme la situation est désastreuse, dit-il, nous agissons de manière à choquer, pour attirer l'attention.»
Drogues. La chaîne de télévision privée RTL, de son côté, note avec une pointe de jalousie l'émoi international suscité par le programme. De l'Afrique du Sud au Canada, The Big Donor Show fait l'objet d'une large couverture médiatique, tout comme le dernier programme de BNN à avoir fait scandale : Spuiten & Slikken («Injecte et avale»), une émission dont les présentateurs testent chaque semaine, depuis octobre 2005, nouvelles drogues et expériences érotiques.
Au final, The Big Donor Show pourrait quand même être rattrapé par la loi. Aux Pays-Bas, rappelle le ministère de la Santé, seules les personnes donnant leurs organes de leur vivant peuvent choisir les bénéficiaires. Dans la plupart des cas, ce sont des membres de la famille qui donnent leur rein aux malades. Une fois morts, les donneurs et la télévision n'y peuvent plus rien : c'est le principe de la liste d'attente qui prévaut. Les deux reins de Lisa pourraient donc aller, n'en déplaise à BNN, aux patients qui auront attendu le plus longtemps."


affraid No
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Jusqu'où ira la télé-réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où ira la télé-réalité ?   Jusqu'où ira la télé-réalité ? Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 16:29

C'est assez troublant en effet. C'est du délire. Et les deux personnes qui vont perdre ?! C'est la loterie des organes vitaux ? Si vous êtes plus si (beau) ou plus cela (plus cool), selon le jugement téméraire de monsieur et madame Toutlemonde, vous gagnez un rein de madame ?

Appuyez sur le 1 si vous voulez voter pour Monsieur Untel qui, s'il n'a pas sa greffe, est condamné à mourir dans 1 mois.

Appuyez sur le 2 si vous voulez voter pour Monsieur Ti-clin qui, s'il n'a pas sa greffe, est condamné à mourir dans 3 semaines.

Appuyez sur le 3 si vous voulez voter pour Madame Unetelle qui, si elle n'a pas sa greffe, est condamnée à mourrir dans 2 semaines.

* Des frais de 1.75 $ par appel sont exigés. Les résultats seront connus la semaine prochaine lors de notre émission à ne pas manquer : la loterie de la moelle osseuse. Faites un heureux parmis nos trois candidats à la mort ! N'oubliez pas de regarder notre émission spéciale dans deux semaines alors que nous vous présenterons la mort de notre première candidate : en direct ! Du jamais vu à la télé ! Soyez au rendez-vous !

pale No Jusqu'où irons-nous dans l'indécence...

Seigneur...

La meilleure chose est d'éliminer le câble de nos vies... et pourquoi pas ? La télé... ou du moins s'en tenir à l'essentiel.

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



Jusqu'où ira la télé-réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où ira la télé-réalité ?   Jusqu'où ira la télé-réalité ? Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 4:38

Jusqu'où irons-nous dans la décadence demandes-tu ? Et les jeux du cirque à Rome ? Là, c'était la mort en direct : la mise à mort comme divertissement. "Du pain et des jeux !" - Le grand danger de ce que nous faisons, c'est que nous n'avons même pas l'honnêteté de reconnaître que nous voulons du sang. Alors, pleins de pensées bien politiquement correctes, nous faisons de mine regarder ces émissions pour nous divertir.

Et pendant ce temps, ailleurs, on passacre au Darfour, on Islamise dans les pays arabes et on torture, pille et viole. Mais comme on n'a pas la "chance" de pouvoir en jouir, on laisse faire.

Ensuite, il ne faudra pas s'étonner que nos barbares viennent un jour aux portes de notre europe nous éradiquer comme ils l'ont fait pour Rome. Ce jour là, nous n'aurons aucune excuse que notre propre nulllité spirituelle et humaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
aurelie
Ami(e)
Ami(e)
aurelie



Jusqu'où ira la télé-réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où ira la télé-réalité ?   Jusqu'où ira la télé-réalité ? Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 8:06

J'ai beau avoir la foi, j'ai beau prier, j'ai l'impression que nous sommes les spectateurs impuissants du déclin et de la chute de la civilisation judéo-chrétienne. En France, seulement 60 % de la population se déclare catholique. Et dans ces 60 % moins de 5 % pratiquent, de plus un pourcentage non négligeable de ceux qui se déclarent catholiques disent ne pas croire en Dieu (non ça n'est pas une blague !).
En ce moment on se soucie beaucoup de la situation que l'on va léguer à nos enfants : chacun s'accorde pour dire qu'il ne faut pas leur laisser un trop grand déficit budgétaire, un trop grand déficit des caisses de retraites, qu'il faut tenter quelque chose contre le réchauffement climatique... Ces questions sont bien sûr importantes mais personne ne semble se soucier de l'héritage spirituel, moral et religieux... Jusqu'à quand allons-nous marcher sur la tête ?

Fraternellement,
Aurélie
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Jusqu'où ira la télé-réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où ira la télé-réalité ?   Jusqu'où ira la télé-réalité ? Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 9:36

Bienvenue dans la réalité du combat du chrétien Aurélie ! Very Happy Cette prise de conscience est importante. Il faut maintenant s'armer psychologiquement et spirituellement :

"Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les princes, contre les puissances, contre les dominateurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits mauvais répandus dans l'air. C'est pourquoi prenez l'armure de Dieu, afin de pouvoir résister au jour mauvais, et après avoir tout surmonté, rester debout. Soyez donc fermes, les reins ceints de la vérité, revêtus de la cuirasse de justice, et les sandales aux pieds, prêts à annoncer l'Évangile de paix. Et surtout, prenez le bouclier de la foi, par lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Malin. Prenez aussi le casque du salut, et le glaive de l'Esprit, qui est la Parole de Dieu. Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications (...)." (Ephésiens 6, 12-18 )

Nous sommes effectivement dans un néo-paganisme pré-chrétien. Ne soyons pas effrayés : le Seigneur nous avait averti. Tous les derniers chapitres de saint Jean nous parle de "l'esprit du monde" versus l'appartenance au Christ. Nous sommes en plein dedans. Le Seigneur dit bien (en substance) : "quand le Fils de l'homme reviendra, trouvera-t-il encore la foi sur la terre ?"

"N'ayez pas peur, nous dit-il à nouveau : moi j'ai vaincu le monde".

Ouf ! Heureusement Seigneur ! cheers

Je crois que la France, le Québec, et tout le monde occidental jadis christianisé, est devant le même combat que l'Église naissante des premiers chrétiens. Le martyr - pas forcément sanglant mais du coeur - n'est pas loin...

Etrigan : le fait de prendre l'exemple des arènes romaines démontre bien mon propos concernant le paganisme pré-chrétien.

Union de prière,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
aurelie
Ami(e)
Ami(e)
aurelie



Jusqu'où ira la télé-réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où ira la télé-réalité ?   Jusqu'où ira la télé-réalité ? Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 11:06

le pire dans cette histoire, c'est que le citoyen lamba du monde occidental est persuadé que nous vivons dans une période d'apogée de l'humanité : "nous sommes bien plus riches que les générations précédentes" (ouais, enfin ça dépend qui et ça dépend où...), "les progrès scientifiques du XXe siècle sont sans comparaison" (d'accord mais qu'en fait-on ?), "on est quand même bien plus civilisés que ces barbares qui torturaient et qui brulaient des gens sur des buchers pour des questions de religion" (c'est vrai que les mines antipersonnelles c'est tellement plus civilisé) et ce qui m'énerve le plus "on est quand même bien plus intelligents et cultivés que les gens du Moyen Age ou des Temps modernes, tu imagines dans l'Antiquité ils pensaient que sans sacrifices aux dieux il y aurait des catastrophes" (c'est marrant mais je n'avais pas l'impression que saint Augustin ou Copernic étaient des débiles profonds).
Bref, la plupart des gens sont dans une auto-satisfaction aveugle... Est-ce que quelqu'un sait où est l'issue de secours ???

Fraternellement,
Aurélie
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Jusqu'où ira la télé-réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où ira la télé-réalité ?   Jusqu'où ira la télé-réalité ? Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 11:18

aurelie a écrit:
Bref, la plupart des gens sont dans une auto-satisfaction aveugle... Est-ce que quelqu'un sait où est l'issue de secours ???
Ouais ! Par ici : Arrow C'est la nouvelle Arche d'Alliance : la Croix : "Je suis la Porte" dit Jésus. Sauve qui peut ! Very Happy La Porte est grande ouverte pour la sortie mais elle est étroite : on doit se pencher pour passer, càd, se faire petit, humble. Les grosses têtes ne passeront pas. afro Ils vont se fracasser le nez sur la cadrage s'ils regardent trop en l'air dans leur rêve prométhéen.

Union de prière,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



Jusqu'où ira la télé-réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où ira la télé-réalité ?   Jusqu'où ira la télé-réalité ? Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 14:39

Disons qu'en Europe, on vit tout de même mieux qu'avant : espérance de vie, sécurité sociale, aides de l'état, services publics... brefs, maintenant, plus de disettes ou d'épidémies. En ce sens là, c'est quand même bien mieux.

D'un point de vue humain, je serais aussi plus nuancé car on a souvent tendance à plaquer des images toutes faites sur le passé et qui ne correspondent pas à la réalité. Donc, je ne me prononcerais pas.

En terme de société, j'ai dit ce que j'en pensais. Nous sommes des barbares décadents.
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Jusqu'où ira la télé-réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où ira la télé-réalité ?   Jusqu'où ira la télé-réalité ? Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 15:04

Hélène, je suis d'accord avec toi sauf quand tu dis que nous re-vivons un néo-paganisme pré-chrétien, parce ce qui rend les choses beaucoup plus difficiles notamment aujourd'hui dans nos pays occidentaux, c'est que c'est un paganisme post-chrétien, ce qui fait que non seulement les gens ne sont pas ou plus chrétiens, mais en plus ils ont pour beaucoup des tas de clichés répandus entre autres par les médias sur l'Eglise, et du fait sont contre, n'ayant selon eux, rien à apprendre de cette religion.

Cette histoire de télé-réalité est très affligeante, cela ne m'étonne pas que ce soit la Hollande qui la présente.

Personnellement, je dirai que le XXème siècle a apporté plus de bonnes choses que de mauvaises, mais je pense malheureusement que sur un plan moral, culturel, spirituel et humain, nous allons vers un véritable désastre, le mur, ou pire, le gouffre!
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Jusqu'où ira la télé-réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où ira la télé-réalité ?   Jusqu'où ira la télé-réalité ? Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 16:04

el Padrecito a écrit:
Hélène, je suis d'accord avec toi sauf quand tu dis que nous re-vivons un néo-paganisme pré-chrétien, parce ce qui rend les choses beaucoup plus difficiles notamment aujourd'hui dans nos pays occidentaux, c'est que c'est un paganisme post-chrétien, ce qui fait que non seulement les gens ne sont pas ou plus chrétiens, mais en plus ils ont pour beaucoup des tas de clichés répandus entre autres par les médias sur l'Eglise, et du fait sont contre, n'ayant selon eux, rien à apprendre de cette religion.
Tu veux dire que c'est pire qu'un paganisme pré-chrétien en raison du fait de l'hostilité déclarée ouvertement contre l'Église et le message de l'Évangile ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Jusqu'où ira la télé-réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où ira la télé-réalité ?   Jusqu'où ira la télé-réalité ? Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 16:23

Hélène a écrit:

Tu veux dire que c'est pire qu'un paganisme pré-chrétien en raison du fait de l'hostilité déclarée ouvertement contre l'Église et le message de l'Évangile ?

Tout à fait!

Ce qui rend le défi de l'Evangile encore plus grand, mais nous ne sommes pas seuls! Il est là!
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Jusqu'où ira la télé-réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où ira la télé-réalité ?   Jusqu'où ira la télé-réalité ? Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 16:28

Ben alors nous sommes d'accord. ;) Je te rejoins dans ce que tu dis.. je n'osais pas le dire de façon si masculine... :beret:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Jusqu'où ira la télé-réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où ira la télé-réalité ?   Jusqu'où ira la télé-réalité ? Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 16:35

Hélène a écrit:
Ben alors nous sommes d'accord. ;) Je te rejoins dans ce que tu dis.. je n'osais pas le dire de façon si masculine... :beret:

Comme me disent souvent mes amis, j'ai le mérite d'être franc, mais je ne connais pas pour ainsi dire, le tact et le doigté... Razz

On a toujours à se convertir... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Jusqu'où ira la télé-réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où ira la télé-réalité ?   Jusqu'où ira la télé-réalité ? Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007 - 16:40

Ah non ! Ne convertis pas la virilité en toi ! C'est ce qui fait la beauté de l'homme. Il est le différent, le poilu, le raisonnable, la justice. Nous sommes la douceur, l'oblative, la miséricorde, la gardienne de la beauté... ah ! Vive la complémentarité !

On a complètement dévié du sujet... hum... comment faire pour y revenir ?

La décadence... la télé-réalité... prions pour notre monde !

Voilà, j'ai ramené les choses...
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Jusqu'où ira la télé-réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où ira la télé-réalité ?   Jusqu'où ira la télé-réalité ? Icon_minitimeVen 1 Juin 2007 - 19:36

Apparement que cette histoire de loterie des reins de télé-réalité serait un canular...

Ouf...

geek
Citation :
Le vendredi 01 juin 2007
L'émission sur un don de rein était un canular
Alix Rijckaert
La Haye

L'émission néerlandaise de téléréalité mettant vendredi soir en jeu un don de rein, qui a fait scandale dans de nombreux pays, était en fait un canular destiné à alerter l'opinion sur le manque de donneurs d'organes, et son héroïque «donneuse en fin de vie» était une actrice.

«Lisa», une femme soi-disant atteinte d'une tumeur au cerveau, est une actrice, a révélé en direct le présentateur Patrick Lodiers au moment où celle-ci s'apprêtait, en larmes, à désigner le malade à qui elle allait donner son rein.

Mais les trois candidats «receveurs» participant au «Grand spectacle du donneur» sont, eux, d'authentiques malades en attente d'un rein, qui ont accepté de jouer le jeu, a précisé l'animateur à l'issue d'une émission mise en scène comme n'importe quelle autre émission de téléréalité, avec reportages sur les candidats, applaudissements et rires.

«Nous n'allons pas donner un rein», a-t-il ajouté. «Nous avons voulu attirer l'attention sur la vie et les problèmes» des personnes en attente d'une greffe.

Les trois candidats font partie du canular, mais «ce qu'ils ont raconté (au cours de l'émission) est la dure réalité» de la vie quotidienne d'un malade en attente de greffe, a-t-il souligné.

Une centaine de journalistes et des équipes de télévision du monde entier avaient fait le déplacement pour assister à la diffusion en direct du «Grand spectacle du donneur» sur l'antenne de la télévision publique destinée aux jeunes BNN, dans un studio d'Aalsmeer en grande banlieue nord d'Amsterdam.

Elle avait suscité des controverses bien au-delà des Pays-Bas, où le ministre de la Santé Ab Klink l'avait qualifiée de «déplacée et non éthique à cause de l'aspect de concours».

À l'issue de l'émission, le ministre néerlandais de la Culture Ronald Plasterk a félicité BNN pour son «coup fantastique» alors qu'il avait été très critique cette semaine. «C'est une façon intelligente» de porter la question sur la place publique, a fait savoir son porte-parole à l'agence de presse ANP.

Comme lors d'émissions de téléréalité, «Lisa», qui jouait le rôle d'une jeune fleuriste de 37 ans, devait procéder par élimination pour choisir celui ou celle qui finalement pourrait recevoir son rein.

L'actrice était en cela conseillée par les téléspectateurs qui pouvaient envoyer des messages par SMS. Les trois candidats se présentaient en répondant à des questions telles que: «Pour quel parti votes-tu ? Fais-tu parfois des choses qui ne sont pas bonnes pour ta santé ? Accepterais-tu le rein d'un tueur en série ?»

Des reportages les suivant au travail et les montrant allongé sur un lit pendant la dialyse presque quotidienne devaient permettre à «Lisa» de mieux connaître les candidats, qui ont raconté avoir subi déjà plusieurs transplantations.

La diffusion de l'émission coïncidait avec le cinquième anniversaire du décès du fondateur de BNN, Bart de Graaff, mort après avoir attendu en vain un donneur pendant sept ans.

«Cela fait un an que nous travaillons à ce ‘coup’, mais nous n'avions pas escompté que cela serait un tel succès», a avoué Laurens Drillich, le directeur de BNN.

Selon l'Association des malades rénaux aux Pays-Bas, 1088 malades du rein sont actuellement en attente d'une greffe et l'attente est en moyenne de quatre ans.

BNN n'en est pas à son premier scandale télévisuel, après avoir diffusé une série de magazines d'éducation sexuelle sans tabous, et des émissions consacrées au sexe et aux drogues.

L'année dernière, BNN avait encore défrayé la chronique avec une série de reportages et rencontres avec des jeunes patients en phase terminale, intitulés «Il faudra me passer sur le corps».
Source : Cyberpresse.ca
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
aurelie
Ami(e)
Ami(e)
aurelie



Jusqu'où ira la télé-réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où ira la télé-réalité ?   Jusqu'où ira la télé-réalité ? Icon_minitimeSam 2 Juin 2007 - 6:42

Ouf, effectivement...
Reste que nous avons tous marché, d'abord par naiveté ou émotion mais surtout parce que la télé nous a tellement habitués au pire qu'un tel programme paraissait crédible. Cela reste donc inquiétant.

Fraternellement,
Aurélie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jusqu'où ira la télé-réalité ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'où ira la télé-réalité ?   Jusqu'où ira la télé-réalité ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jusqu'où ira la télé-réalité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le meilleur des mondes : De la fiction à la réalité
» L’avortement, une réalité trop facilement oubliée
» La télé
» Me voici en entrevue à la télé
» La Télé ! Un bel outil d'endormissement !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Vie dans le monde-
Sauter vers: