Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie Empty
MessageSujet: Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie   Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 4:39

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,26-38.
L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus.
Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ;
il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. »
Marie dit à l'ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? »
L'ange lui répondit : « L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu.
Et voici qu'Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu'on l'appelait : 'la femme stérile'. Car rien n'est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l'ange la quitta.


La lecture de cet Evangile me rappelle qu'après ma conversion, c'est toujours en priant le chapelet que j'ai traversé les plus lourdes épreuves. Mais Marie, dans ma vie, n'est pas présente seulement dans les moments difficiles, elle est là... souvent pour simplement me donner le courage de me lever le matin. Et spécialement lorsqu'il fait froid ! Ce fut encore le cas aujourd'hui. Il avait neigé et je n'ai pas pu sortir la voiture du garage avant d'avoir déblayé mon trottoir. Trop tard pour la messe, inaccessible en ce jour. A défaut, j'ai donc prié mon chapelet en repoussant la neige dans le caniveau et en regardant les voitures qui passaient sur la route, presque collées les unes aux autres et qui roulaient au pas d'homme.

Et puis, d'une seconde à l'autre, au lieu de me rendre à mon travail, je me suis décidé à partir à pieds pour effectuer pour mon contrôle sanguin annuel. J'avais prévu que ce serait à partir du 12 décembre et puis, j'ai ressenti, cette douce mais ferme pression intérieure que j'associe à Marie - et quand Marie décide que c'est le moment, elle "tire par l'autre bout du chapelet", il n'y a plus qu'à suivre et tout va bien. Ainsi que le faisait remarquer le père Jean Lafrance, le grand prédicateur sur la prière : Marie sait se montrer vive lorsqu'elle nous voit dans une indécision qui pourrait nous être nuisible. Elle est là et agit comme une mère, comme ma mère le faisait lorsque j'étais enfant.

Cette docilité me vaudra, je le sens, une journée mieux ancrée dans le désir de répondre à la volonté de Dieu, à m'y soumettre fidèlement. Je continue ainsi une marche assez solitaire vers Noël, mais sans crainte dans le temps que nous vivons. Le désir né dans mon coeur en ce début d'Avent, c'est la confiance totale en Jésus, remède à tous les maux...
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
pascal
Disciple
Disciple
pascal



Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie Empty
MessageSujet: Re: Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie   Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 8:30

Marie est celle qui m'a mené vers son Fils.
J'ai en effet vécu ma conversion au sanctuaire de Notre-Dame de Laghet.
Au début je ne priais qu'elle, par le chapelet, puis elle m'a fait comprendre que le Sauveur c'était son Fils. J'en fus tellement éblouis et embrasé que je l'oubliais pendant quelques temps, ce qu'elle me fit sentir - évidemment avec une douceur inconnue de ce monde - pour trouver enfin le juste équilibre entre ma maman du Ciel, première médiatrice entre tous, et Son Fils, le Verbe incarné en son sein préservé du péché par la Grâce du Très-Haut.

Bref comment pourrais-je aujourd'hui me passer de celle par qui j'ai connu l'Amour absolu et Sauveur et qui continue de m'accompagner à chaque instant.
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Disciple
Disciple
pascal



Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie Empty
MessageSujet: Re: Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie   Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 10:33

Je vous propose cette traduction de Patrick Calame que je trouve très parlante, tirée des évangiles dans la langue de Jésus.

L'ange entra près d'elle et lui dit: "Paix à toi, pleine du Bien. Marane est avec toi, la bénie entre les femmes."
Quand elle le vit, à sa parole, son coeur battit plus vite, et elle pensa: "quelle est cette paix ?"
L'ange lui dit: "ne crains pas Maryam, car tu as trouvé le Bien auprès d'Alaha.
Voici, tu l'accueilleras dans ton ventre, tu enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Yeshou'
." versets 28-31.
Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie Empty
MessageSujet: Re: Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie   Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 13:29

C'est au cours de ma visite à Lourdes (demeurée unique - pour l'instant) que mes yeux de lecteur bibliophage sont tombés sur un livre qui ne payait pas de mine, et qui s'intitulait: "Le chapelet, un chemin vers la prière incessante". Je me le suis acheté, car à cette époque je me demandais comment on peut réciter la même oraison des dizaines de fois sans tomber dans le "rabâchage" que Jésus lui-même avait reproché aux Pharisiens. Mais dans cet ouvrage, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. Ce que j'ai trouvé, c'est: "Qui donc, un jour visité par la grâce de la prière, n'a pressenti que sa vie serait transformée s'il recevait le don de l'oraison incessante?"

Un an plus tard, j'avais mis la main au chapelet et je me suis mis prier dans les rues de mon quartier, dans les salles d'attente, en faisant des randonnées. Je ne m'en suis pas aperçu tout de suite, mais ce qui se passait en moi était extraordinaire. Récitation continuelle ? Oui. Mais c'est seulement l'écume sur la vague, et la vague c'est le mouvement intérieur profond de la prière. Sous l'Ave Maria, se déroulent un très grand et très profond mystère d'un échange entre Dieu et l'âme et le renouvellement de l'être qui prie.

A présent, je dis comme Jean Lafrance: Marie, c'est l'Oratoire. Si vous attendez de trouver l'endroit idéal pour vous recueillir et prier, vous risquez de perdre un temps fou... ou de le retrouver fermé un jour où l'autre. Mais commencez avec le chapelet et il est inutile de vous déplacer.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
C.-J.
Apôtre
Apôtre




Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie Empty
MessageSujet: Re: Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie   Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 15:19

pascal a écrit:
Marie est celle qui m'a mené vers son Fils.
J'ai en effet vécu ma conversion au sanctuaire de Notre-Dame de Laghet.
Au début je ne priais qu'elle, par le chapelet, puis elle m'a fait comprendre que le Sauveur c'était son Fils. J'en fus tellement éblouis et embrasé que je l'oubliais pendant quelques temps, ce qu'elle me fit sentir - évidemment avec une douceur inconnue de ce monde - pour trouver enfin le juste équilibre entre ma maman du Ciel, première médiatrice entre tous, et Son Fils, le Verbe incarné en son sein préservé du péché par la Grâce du Très-Haut.

Bref comment pourrais-je aujourd'hui me passer de celle par qui j'ai connu l'Amour absolu et Sauveur et qui continue de m'accompagner à chaque instant.
C'est beau !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com
C.-J.
Apôtre
Apôtre




Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie Empty
MessageSujet: Re: Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie   Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 15:22

boisvert a écrit:
....Un an plus tard, j'avais mis la main au chapelet et je me suis mis prier dans les rues de mon quartier, dans les salles d'attente, en faisant des randonnées. Je ne m'en suis pas aperçu tout de suite, mais ce qui se passait en moi était extraordinaire. Récitation continuelle ? Oui. Mais c'est seulement l'écume sur la vague, et la vague c'est le mouvement intérieur profond de la prière. Sous l'Ave Maria, se déroulent un très grand et très profond mystère d'un échange entre Dieu et l'âme et le renouvellement de l'être qui prie.

Vraiment ! Quelle belle inspiration il y a sur ce forum ! Du bonheur !

Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com
pascal
Disciple
Disciple
pascal



Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie Empty
MessageSujet: Re: Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie   Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie Icon_minitimeDim 9 Déc 2012 - 5:46

Magnifique formule de Jean Lafrance sur le chapelet et la prière continue.
Comme le dit saint Paul nous sommes le temple de l'Esprit Saint (1 cor 3,16), appelés à devenir la demeure où habite et agit la Sainte Trinité (Jean 14,23). Quelle merveille !
Personnellement ma prière continue est la prière du coeur encore appelée prière de Jésus si présente dans la tradition orthodoxe.
Quelle liberté et quelle bonheur de pouvoir être constamment en contact avec Dieu, où que l'on soit et quoique l'on fasse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie Empty
MessageSujet: Re: Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie   Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie
» Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie
» Nativité de la Vierge Marie
» Méditations de GDC Togo
» Solennité de Marie, mère de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: