Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 A propos des prières incrédules

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



A propos des prières incrédules  Empty
MessageSujet: A propos des prières incrédules    A propos des prières incrédules  Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 5:22

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1,5-25.
Il y avait, au temps d'Hérode le Grand, roi de Judée, un prêtre nommé Zacharie, du groupe d'Abia. Sa femme aussi était descendante d'Aaron ; elle s'appelait Élisabeth.
Tous les deux vivaient comme des justes devant Dieu : ils suivaient tous les commandements et les préceptes du Seigneur d'une manière irréprochable.
Ils n'avaient pas d'enfant, car Élisabeth était stérile, et tous deux étaient âgés.
Or, tandis que Zacharie, au jour fixé pour les prêtres de son groupe, assurait le service du culte devant Dieu,
il fut désigné par le sort, suivant l'usage liturgique, pour aller offrir l'encens dans le sanctuaire du Seigneur.
Toute l'assemblée du peuple se tenait dehors en prière à l'heure de l'offrande de l'encens.
L'ange du Seigneur lui apparut debout à droite de l'autel de l'encens.
En le voyant, Zacharie fut bouleversé et saisi de crainte.
L'ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été entendue : ta femme Élisabeth te donnera un fils, et tu le nommeras Jean.
Tu seras dans la joie et l'allégresse, beaucoup d'hommes se réjouiront de sa naissance,
car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira pas de vin ni de boissons fermentées, et il sera rempli de l'Esprit Saint dès avant sa naissance ;
il fera revenir de nombreux fils d'Israël au Seigneur leur Dieu,
il marchera devant le Seigneur, avec l'esprit et la puissance du prophète Élie, pour faire revenir le cœur des pères vers leurs enfants, convertir les rebelles à la sagesse des hommes droits, et préparer au Seigneur un peuple capable de l'accueillir. »
Mais Zacharie dit à l'ange : « Comment vais-je savoir que cela arrivera ? Moi, je suis un vieil homme, et ma femme aussi est âgée. »
L'ange lui répondit : « Je suis Gabriel ; je me tiens en présence de Dieu, et j'ai été envoyé pour te parler et pour t'annoncer cette bonne nouvelle.
Mais voici que tu devras garder le silence, et tu ne pourras plus parler jusqu'au jour où cela se réalisera, parce que tu n'as pas cru à mes paroles : elles s'accompliront lorsque leur temps viendra. »
Le peuple attendait Zacharie et s'étonnait de voir qu'il restait si longtemps dans le sanctuaire.
Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler, et ils comprirent qu'il avait eu une vision dans le sanctuaire. Il leur faisait des signes, car il demeurait muet.
Lorsqu'il eut achevé son temps de service au Temple, il repartit chez lui.
Quelque temps plus tard, sa femme Élisabeth devint enceinte. Pendant cinq mois, elle garda le secret. Elle se disait :
« Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi, lorsqu'il a daigné mettre fin à ce qui faisait ma honte aux yeux des hommes. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

D'où vient que le prêtre Zacharie, alors même qu'il prie pour avoir une descendance, qu'il se trouve dans "le saint des saints" du temple... où l'archange Gabriel, messager préféré par Dieu, lui apparaît et lui annonce que sa prière est exaucée... ne parvient tout de même pas à y croire ?

C'est cette incrédulité qui a retenu mon attention ce matin. Non pas que je la trouve inadmissible, mais parce qu'elle dévoile une attitude à l'égard de Dieu qui est bien ancrée dans la nature humaine. Son épouse Elizabeth et lui-même priaient depuis longtemps tout en ne s'attendant plus vraiment à être exaucés.

Et pour vous, qu'en est-il ? Ne vous arrive-t-il pas de dire: "J'ai dû me tromper dans ma demande", ou encore: c'est déjà trop tard à présent et je ne sais plus si j'ai bien fait de Lui faire telle demande". C'est tellement humain ! Nous sommes chargés d'une telle incrédulité. Notre âme et notre coeur son tellement ancrés dans notre chair !

Je dirai ce que j'ai appris. Pour certaines demandes, j'ai été exaucé très rapidement. Pour une demande particulière, j'ai obtenu ce que je demandais - mais au bout de trois années de prière quotidienne. Cela m'avait été étonné, mais je savais que Dieu me répondrait et j'ai continué de prier. Et finalement, cette demande fut exaucée, mais elle s'est avérée désastreuse pour moi: ce que j'ai demandé, je l'ai obtenu, mais ce fut pour moi une occasion de chute - et une chute douloureuse, avec une révélation sur le fait que le Seigneur lui-même ne peut contraindre quiconque à aimer.

Désormais, la plupart de mes prières de demande, parce que mes erreurs m'ont été profitables, sont des demandes qui disent : qu'il m'en soit fait en tout selon la volonté du Père. Il n'est rien de meilleur, par sa prière, de s'ajuster à la volonté de Dieu, laquelle est toujours bonne pour nous.

Le père Jean Lafrance, déjà cité, avait eu ce mot heureux : nos prières sont tout à la fois exaucées et "ex-haussées"...

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
C.-J.
Apôtre
Apôtre




A propos des prières incrédules  Empty
MessageSujet: Re: A propos des prières incrédules    A propos des prières incrédules  Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 9:39




Je prie beaucoup.
Il y a notre désir et celui de Dieu.
Dieu veut notre bien.
Je ne pense pas qu'il soit interdit ou mal perçu par Dieu Notre Père, de souhaiter le meilleur pour nos proches, pour notre prochain.
Alors certes, nous ne demandons pas toujours que La Volonté de Dieu soit faite face à une certaine situation, mais nous ne sommes pas vraiment dans l'erreur, lorsque nous prions pour obtenir le meilleur pour celui qui souffre.

Je demande souvent que La Volonté de Dieu soit faite, ce n'est pas une généralité toutefois.
Je prie beaucoup par le biais de l'écriture. J'explique alors la situation tout en précisant : -Vous mon Dieu vous savez ce que vit cette personne- (car rien n'est inconnu à Dieu).

Voilà où j'en suis Etienne.

Bien fraternellement,

Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



A propos des prières incrédules  Empty
MessageSujet: Re: A propos des prières incrédules    A propos des prières incrédules  Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 13:45

Merci C. J. ! Entre-temps, j'ai fait cette découverte :

A propos de ces prières incrédules - de notre penchant incrédule, tandis même que nous disons notre Credo, tout d'un coup cela m'a rappelé quelque chose... Eh oui ! L'appel de l'apôtre Nathanaël - qui semble avoir fait sourire Jésus !

Jean 1, 43-51

Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : « Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. » Nathanaël répliqua : « De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et tu verras. » Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d’Israël, un homme qui ne sait pas mentir. » Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »



Donc, Nathanaël s'était retire sous un figuier, probablement pour méditer et prier, et il s'est certainement adressé à Dieu tout en se disant que peut-être, au plus haut des Cieux, Dieu l'entendrait ?
J'imagine sa tête quand Jésus lui a révélé qu'il était bien là, avec lui, sous le figuier !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Contenu sponsorisé





A propos des prières incrédules  Empty
MessageSujet: Re: A propos des prières incrédules    A propos des prières incrédules  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos des prières incrédules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» À propos de Phillippe Couillard dans Jean Talon
» A propos des incompréhensibles peines...
» A propos du De Profundis
» Conférence à propos du combat spirituel
» À PROPOS DES ATTAQUES CONTRE BENOIT XVI ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: