Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Fête de Saint Etienne, premier martyr

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Fête de Saint Etienne, premier martyr Empty
MessageSujet: Fête de Saint Etienne, premier martyr   Fête de Saint Etienne, premier martyr Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 4:49

Livre des Actes des Apôtres 6,8-10.7,54-59.
Étienne, qui était plein de la grâce et de la puissance de Dieu, accomplissait parmi le peuple des prodiges et des signes éclatants.
Un jour, on vit intervenir les gens d'une synagogue (la synagogue dite des esclaves affranchis, des Cyrénéens et des Alexandrins) et aussi des gens originaires de Cilicie et de la province d'Asie. Ils se mirent à discuter avec Étienne, mais sans pouvoir tenir tête à la sagesse et à l'Esprit Saint qui inspiraient ses paroles.
En écoutant cela, ils s'exaspéraient contre lui, et grinçaient des dents.
Mais Étienne, rempli de l'Esprit Saint, regardait vers le ciel ; il vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu. Il déclara : « Voici que je contemple les cieux ouverts : le Fils de l'homme est debout à la droite de Dieu. »
Ceux qui étaient là se bouchèrent les oreilles et se mirent à pousser de grands cris ; tous à la fois, ils se précipitèrent sur lui, l'entraînèrent hors de la ville et commencèrent à lui jeter des pierres. Les témoins avaient mis leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme appelé Saul. Étienne, pendant qu'on le lapidait, priait ainsi : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit. »


Psaume 31(30),3bc.4b.6.8a.9b.17.20cd.
Sur ton serviteur, que s'illumine ta face ;
sauve-moi par ton amour.
Tu combles, à la face du monde,
ceux qui ont en toi leur refuge.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 10,17-22.
Jésus disait à ses disciples : " Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez traînés devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. Quand on vous livrera, ne vous tourmentez pas pour savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous.
Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort. Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé.



Cette fête de saint Etienne, commémorée le lendemain de Noël, cela peut surprendre, mais l'Eglise commence par là, tout comme la vie de Jésus avait commencé par le massacre des cents innocents. Je m'en suis réjoui, et cela d'autant plus que j'ai appris, durant la nuit de Noël, que des pavés avaient été projetés dans les vitraux de l'église, mais aussi de la chapelle où je vais communier. Qu'on me comprenne bien: je n'approuve pas ces actes que je trouve lâches et ont sans doute été commis par des énergumènes en état d'ivresse avancée. Mais il n'empêche qu'il y a, derrière ces incidents, le signe que le message chrétien continue de heurter les consciences qui s'abandonnent aux vagues des idéologies de ce monde - et, aussi,que la pensée de l'existence d'un Dieu qui en même temps Amour, mais aussi Sainteté et Justice continue de secouer et d'apostropher ceux et d’interpeller les âmes qui s'y sont laissé prendre.

Les persécutions ont été annoncées par Jésus. Il en a fait mention plusieurs fois. Je me souviens également, tiré de l’Évangile selon saint Matthieu (10.34) : "Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison". C'est bien le cas pour moi, car dans ma famille, en ce Noël, il n'y a pas eu le moindre échange de voeux à l'occasion de Noël. Je fus seul le matin de Noël, comme je fus seul à la messe de Toussaint. Eh bien, je porte cela avec le secours de ma Joie. J'ai cette Joie comme Etienne l'a eue et je confirme qu'elle se manifeste dans les moments plus difficiles, quand une partie de moi se rebelle contre l'autre en me disant : "A quoi bon, laisse tomber, ce n'est pas pour une fois..." Ainsi, rien de tel que des évènements contraires, car ce sont des occasions de foi vive et d'autant de rencontres avec Jésus ressuscité !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Fête de Saint Etienne, premier martyr Empty
MessageSujet: Re: Fête de Saint Etienne, premier martyr   Fête de Saint Etienne, premier martyr Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 14:07

Je constate que j'ai écrit ces mots ce matin, à une allure telle que cela ressemblait à un "pas de charge" ! Mais il est passé 19h00 et je ne vois rien à changer.

Beaucoup de gens se portent mal aujourd'hui (lendemain de réveillon et d'abus de table, bien sûr). Que le Seigneur nous aident tous et toutes à nous détacher de ce qui est "lourd" en nous.

Nietzsche disait : "L'homme est quelque chose qui doit se dépasser", mais cet effort-là n'est qu'une illusion. Mais ce qu'il faut dire, c'est : "L'homme est quelque chose qui doit se détacher"...

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Papounet
Nouveau
Nouveau




Fête de Saint Etienne, premier martyr Empty
MessageSujet: Re: Fête de Saint Etienne, premier martyr   Fête de Saint Etienne, premier martyr Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 18:06

Surtout n'y changez rien,
On a besoin que de tels témoignages soient dits,
alors que souvent ils sont tus, de peur de blesser les autres.
ou de passer pour un illuminé (au sens péjoratif)!
Mon témoignage rejoint le votre,
lorsque le Seigneur vient dans notre aventure humaine
changer le sens du mot "épreuve" au sens courant de souffrance,
par le sens d'"épreuve du bac" ,par exemple,
soit un moment fort dans notre aventure spirituelle,
point d'appui pour progresser dans la proximité du Seigneur.



Revenir en haut Aller en bas
Lumière
En probation




Fête de Saint Etienne, premier martyr Empty
MessageSujet: Re: Fête de Saint Etienne, premier martyr   Fête de Saint Etienne, premier martyr Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 0:48

boivert,premièrement,je veux savoir les noms de l'Église et de la chapelle où tu vas communier pour que l'on puisse prier pour la protection de ces 2 lieux de culte! Merci d'avance.

Deuxièmement,c'est normal que des personnes fassent des abus de table pour Noël,c'est un évènement extraordinaire,la Naissance d'un Rédempteur!Pourvu qu'on ne jette rien de bon à la poubelle.Nous serions mieux de donner les restants de ce que l'on n'aura pas mangé aux pauvres.

Finalement,la comparaison que vous faites entre Saint-Etienne et vous est très spéciale.Je ne crois pas que vos vies se ressemblent.Aussi l'Évangile de Jésus selon Saint Mathieu t'enseigne quelque chose de précis.Relis pour mieux comprendre:division entre homme et son père,entre fille et sa mère,entre la belle-fille et sa belle-mère,l'homme avec les gens de sa maison.As-tu compris que Jésus parle de la famille???!!!Jésus ne veut pas que tu souffres de solitude boisvert.Je crois qu'il te dit simplement comme on dit nous au Québec (sors des sentiers battus) ,ce qui veut dire change de façons de faire.Tu te morfonds à cause de tes relations familiales passés et/ou présentes .Tu n'es pas obligé de passer Noël ,Pâques ,et le jour de l'an seul .Il y a les amis.Moi je crois que Jésus ne passait pas tout son temps avec St-Joseph et la Sainte Vierge Marie.Jésus allait à la rencontre de pleins de gens différents .

Et prends bien le temps de lire et relire Mathieu chapitre 10 ,versets 40 à 42. qui commence par:Celui qui vous reçoit me reçoit...Et n'oublis pas que C-J du forum Ephata t' a invité l'autre fois et ne voudra pas que tu sois seul pour le jour de l'an.Fais l'effort de t'en sortir et d'aller à la rencontre de l'autre à la manière de Jésus ,c'est ce que je te souhaite pour 2013.De Lumière.
Revenir en haut Aller en bas
levergero
Banni
Banni
levergero



Fête de Saint Etienne, premier martyr Empty
MessageSujet: Re: Fête de Saint Etienne, premier martyr   Fête de Saint Etienne, premier martyr Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 6:30

Bonne fête, Etienne...avec un jour de retard excusez-moi boisvert.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Contenu sponsorisé





Fête de Saint Etienne, premier martyr Empty
MessageSujet: Re: Fête de Saint Etienne, premier martyr   Fête de Saint Etienne, premier martyr Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fête de Saint Etienne, premier martyr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête de Saint Etienne, premier martyr
» Fête de saint Étienne, premier martyr
» Etienne premier martyr
» Etienne, premier martyr
» Saint Etienne, martyr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: