Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Demeurer et devenir autre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Demeurer et devenir autre Empty
MessageSujet: Demeurer et devenir autre   Demeurer et devenir autre Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 5:53

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1,35-42.
Jean Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples.
Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l'Agneau de Dieu. »
Les deux disciples entendirent cette parole, et ils suivirent Jésus.
Celui-ci se retourna, vit qu'ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi (c'est-à-dire : Maître), où demeures-tu ? »
Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils l'accompagnèrent, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C'était vers quatre heures du soir.
André, le frère de Simon-Pierre, était l'un des deux disciples qui avaient entendu Jean Baptiste et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d'abord son frère Simon et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie (autrement dit : le Christ). André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t'appelleras Képha » (ce qui veut dire : pierre)
.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Pour la première fois dans son Evangile, saint Jean a employer son verbe favori, inspiré dirai-je, qui est : "demeurer". Ce verbe va revenir de très nombreuses fois et prendre d'autres dimensions, mais il nous indique ici le mouvement premier de celui qui se met à croire: il cherche à savoir où demeure Jésus, et à demeurer avec Lui où qu'Il soit.

Ce matin, du fait d'un mal de dos, je n'ai pu me lever pour assister à la messe comme d'habitude. Je me suis ensuite reproché d'avoir prolongé mon repos, mais c'est ce qui m'arrive toujours. Cet incident ne fait à présent que confirmer pour moi l'importance de demeurer en tout temps en Jésus qui m'a converti. Avec le temps une foule de choses vont passer, mais peu m'importe vraiment et peu importe pour quiconque demeure dans le Christ.

Je trouve confirmation de la justesse de cette idée dans la changement de nom (et le nom 'contient toute la personne') qui intervient pour Simon: il devient Pierre.

Eh bien, ne s'est-il pas produit la même chose pour moi ? A ma naissance, mes parents ont hésité entre "Bruno" et "Etienne" jusqu'au jour de mon baptême. C'est le prêtre, un père blanc, qui a décidé de me baptiser sous les deux prénoms: Bruno-Etienne. Or, lors de ma conversion, je me suis senti fortement appelé à la prière. Et j'ai prié longuement en songeant à saint Bruno, bien sûr, qui s'est retiré du monde pour approfondir encore sa vie de prière. Plus tard, j'ai commencé à employer le prénom d'Etienne que parce que j'avais besoin d'un pseudonyme - mais j'ignorais qu'employer mon second prénom correspondrait en moi à un changement. Si écrire des partages et des méditations, c'est témoigner, alors Etienne est bien le nom d'un témoin.

Pourtant, dans mon entourage immédiat, et même dans l'église locale, je suis resté Bruno. Je crois en deviner la raison, mais ce n'est pas le moment d'en parler.

Si l'un d'entre vous a aussi changé de nom dans sa foi, c'est l'occasion d'en témoigner aussi ! Merci !

Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Demeurer et devenir autre Empty
MessageSujet: Re: Demeurer et devenir autre   Demeurer et devenir autre Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 17:24

Je n'ai pas changé de prénom mais j'ai acquis une famille... ce qui est un miracle en soi. Blessée dans une famille, ce seul mot est assez miné pour me faire fuir à toutes jambes mais, le Seigneur m'a donné de guérir de mes blessures familiales... dans une Famille (spirituelle) avec un père et une mère (Joseph et Marie) et des frères et soeurs... fiou. Quelle folie !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
 
Demeurer et devenir autre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprenons à demeurer dans l'Amour
» Chercher à demeurer !
» "Demeurer" - Monique Hébrard
» Demeurer dans la grâce
» Demeurer cohérent dans sa foi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: