Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le vendredi de la première semaine du temps ordinaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Le vendredi de la première semaine du temps ordinaire Empty
MessageSujet: Le vendredi de la première semaine du temps ordinaire   Le vendredi de la première semaine du temps ordinaire Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 5:00

b]Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 2,1-12. [/b]
Jésus était de retour à Capharnaüm, et la nouvelle se répandit qu'il était à la maison.
Tant de monde s'y rassembla qu'il n'y avait plus de place, même devant la porte. Il leur annonçait la Parole.
Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes.
Comme ils ne peuvent l'approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de lui, font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé.
Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon fils, tes péchés sont pardonnés. »
Or, il y avait dans l'assistance quelques scribes qui raisonnaient en eux-mêmes :
« Pourquoi cet homme parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? »
Saisissant aussitôt dans son esprit les raisonnements qu'ils faisaient, Jésus leur dit : « Pourquoi tenir de tels raisonnements ? Qu'est-ce qui est le plus facile ? de dire au paralysé : 'Tes péchés sont pardonnés', ou bien de dire : 'Lève-toi, prends ton brancard et marche' ? Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a le pouvoir de pardonner les péchés sur la terre, je te l'ordonne, dit-il au paralysé : Lève-toi, prends ton brancard et rentre chez toi. » L'homme se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde. Tous étaient stupéfaits et rendaient gloire à Dieu, en disant : « Nous n'avons jamais rien vu de pareil. »


Il existe plusieurs façons de lire cet Évangile, selon ce qui retient le plus notre attention personnelle. On peut le lire à partir de la foi de ceux qui ont percé le toit de la maison de Pierre afin d'en faire descendre la civière, car c'est vraiment cet acte de foi qui a permis la délivrance du paralytique. On peut le lire encore à partir de l'accusation de blasphème dont les scribes présents accablent Jésus. Sans oublier cette que cette représentation: d'un homme descendu par des cordes, rigide et tout lié sur un brancard, peut rappeler l'image d'un corps que l'on dépose au tombeau.

Mais dans tous les cas le miracle se produit, l'homme est relevé. Du péché d'abord, et puis de cette quasi mort elle-même, puisque ressusciter, c'est bien se relever.

Mais ce qui retient mon attention aujourd'hui, c'est le pardon des péchés, qui vient en premier, avant la guérison. Le péché est une maladie qui fait de nous des hommes qui ne se développent plus, qui n'avancent plus, qui ne tentent rien de neuf et qui perdent espoir. Chaque pardon des péchés rend vie au pénitent: il peut lui aussi repartir et recommencer à vivre.

Aujourd'hui, je souhaite remercier ceux et celles qui prient pour moi et qui peuvent bien avoir le sentiment que je suis ingrat - ils n'ont pas tort, je suis ingrat, mais j'essaie de m'améliorer ! Merci, car à vivre ma foi, comme je suis le plus souvent obligé de la vivre, seul dans ma famille, seul à l'église à Noël et à Pâques, seul à visiter le petit peu de ma famille qui reste... je trouve une consolation d'avoir des amis invisibles.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le vendredi de la première semaine du temps ordinaire Empty
MessageSujet: Re: Le vendredi de la première semaine du temps ordinaire   Le vendredi de la première semaine du temps ordinaire Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 11:23

Des amis invisibles ! Nous sommes très visibles... seulement, nous sommes cachés derrière nos écrans. Mais c'est une Présence Réelle je vous assure. Homme de peu de foi... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Le vendredi de la première semaine du temps ordinaire Empty
MessageSujet: Re: Le vendredi de la première semaine du temps ordinaire   Le vendredi de la première semaine du temps ordinaire Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 15:10

C'est vrai que je manque de foi, ces temps-ci... Mais j'en connais la raison: je m'obstine à parcourir les actualités, écrites par des journalistes qui sont payés pour noircir le trait le plus possible - la misère et le malheur, çà fait vendre !

Je sais ce que je vais faire : je me suis acheté un nouveau chapelet et je vais l'inaugurer ce soir. Non, pas ce soir, mais tout de suite !


(Avez-vous remarqué combien souvent nous nous leurrons en disant "Je vais prier" ? En fait nous résistons à la prière ....)
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le vendredi de la première semaine du temps ordinaire Empty
MessageSujet: Re: Le vendredi de la première semaine du temps ordinaire   Le vendredi de la première semaine du temps ordinaire Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 17:23

Oui, je résiste régulièrement... Experte résistante !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





Le vendredi de la première semaine du temps ordinaire Empty
MessageSujet: Re: Le vendredi de la première semaine du temps ordinaire   Le vendredi de la première semaine du temps ordinaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vendredi de la première semaine du temps ordinaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le vendredi de la 12e semaine du Temps Ordinaire
» Le vendredi de la 7e semaine du Temps Ordinaire
» Le vendredi de la 10e semaine du Temps Ordinaire
» Mardi de la première semaine du temps ordinaire
» Le samedi de la première semaine du temps ordinaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: