Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Les psaumes vous en pensé quoi ?

Aller en bas 
+2
Homer1959
C.-J.
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Homer1959
Ami(e)
Ami(e)




Les psaumes vous en pensé quoi ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les psaumes vous en pensé quoi ?    Les psaumes vous en pensé quoi ?  - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 21:13

Merci J.C Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Les psaumes vous en pensé quoi ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les psaumes vous en pensé quoi ?    Les psaumes vous en pensé quoi ?  - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 11:15

Homer1959 a écrit:
Cependant pas besoin de se répandre en admiration et en louange pour que celle ci pu celui soit convaincue de notre amour.
Bonjour Homer1959,

En effet, comme le dit Gérard (vous voyez Gérard comme je suis de bonne foi clindoeil ), Dieu n'a pas "besoin" de nos louanges. Il se suffit à Lui-même puisqu'Il est parfaitement Trine et parfaitement unifié. Il n'a pas d'états d'âme comme nous pouvons en avoir. Ce n'est pas pour remplir un vide qu'Il ressentirait qu'Il nous est demandé de le louer, de l'adorer mais c'est parce que nous sommes centrés sur nous-mêmes. Le seul moyen de nous décentrer est de nous tourner vers Lui. Ce n'est pas du lèche bottes (surtout que Dieu n'a pas de bottes... il a eu certes des sandales toutefois) mais c'est de Lui rendre ce qui Lui est dû en tant que Dieu, créateur de toutes choses et, plus grande merveille encore, pour son oeuvre de Rédemption accompli en Jésus-Christ. Lorsqu'on se rend compte (mais qu'on ne fait qu'effleurer) de la profondeur de son Amour et de sa Miséricorde pour nous, on ne peut faire autrement que de se jeter à ses pieds en s'exclamant comme Thomas : "Mon Seigneur et mon Dieu !" ou encore, comme Pierre réalisant l'abime qui le sépare de son Seigneur : "éloigne-toi de moi, Seigneur, je suis un homme pécheur". Plus on grandit en humilité (qui est une échelle qui se monte en descendant), plus on veut le louer parce que Lui-même, dans sa grandeur, est humble. Il nous faut, non pas nous élever pour le rejoindre mais nous abaisser... parce que Lui s'est fait le plus bas, s'est fait le plus petit. Voilà pourquoi on se prosterne devant Lui. Non pour nous asservir mais parce que nous avons reconnu sa grandeur... dans son humilité (divine). Et c'est l'Amour et l'Amour seul qui nous fait réaliser que nous devons le louer. Car Lui-même s'émerveille devant nous, Lui-même s'est mis à genoux pour nous laver les pieds, Lui-même s'est abaissé jusque dans notre mort pour nous relever. Eh quoi, on voudrait le regarder s'abaisser devant nous et ne pas entrer dans la même logique de l'Amour ?

Citation :
C.J voila le décodage de mon Francais Québecois ;-) Le jasage est du parlage, je parle donc a mon boss , qui est le patron, qui est Dieu. Je suis partiellement d,accord avec le fait que Dieu ne décide pas de tout mais il décide certainement de l'essentiel, je suis née ici par hasard ? J,ai des opportunité ou une vie confortable par hasard ? J'ai eu les parents que j'ai eu par hasard ? Le hasard quand on gagne c'est merci Dieu d'avoir excaucé nos prieres, quand on perds c'est uniquement de notre fautes ?

Non ce n'est pas des hasards mais la grâce. Tu as été gracié. Par ailleurs, la théorie de la prédestination est une hérésie. Nous sommes pré-destinés à la gloire de Dieu (c'est sa volonté sur chacun de nous) mais notre destin n'est pas tracé d'avance à cause de la liberté qui nous a été donnée. Il y a une différence entre le destin (qui comporte un aspect de fatalité) et la destinée. Nous sommes faits pour l'amour et la vie éternelle mais nous demeurons libres de nos choix d'y adhérer... ou pas.

Citation :
J'ai encore de la difficulté a voir les malheurs qui accablent certain, les voirs remerciant Dieu d'avoir survecue quand le voisin lui n'est plus, et de ne jamais questionner le fait que si le dessein de Dieu était de creer un évenement facheux dans un pays par exemple pour unique raison de tester notre foi ou pour toutes autres raisons toutes faites que l'on entends si souvent, comme les fameux mystere de la foi lorsque on est a court d'explication. ( ca ca m'enerve vraiment ) Dieu aurait sauver bien du trouble a bien du monde si l'évenement facheux ne ce serait jamais produit. Notre Dieu amour est cruel quelquefois quand on constate a partir de notre niveau, quand ca vas bien c'est toujours lui, quand ca vas mal c'est jamais lui, c'est toujours pour notre bien qu'il disent meme si l'on ne comprends pas ses buts.

Le mystère de la foi ne veut pas dire que c'est impénétrable et qu'on doit se contenter de ne pas savoir. Le mystère de la foi est plutôt quelque chose qui reste à découvrir. Nous ne comprenons pas toujours les événements sur le coup mais nous sommes invités à avoir confiance en sachant que Dieu veut notre bien et non notre malheur. Il faut pour cela se remémorer les épisodes de l'évangile où des justes sont accablés de malheurs, comme les victimes de la tour de Siloé. Jésus leur demande : croyez-vous que ces gens étaient plus pécheurs que vous ? Et que dire de Job qui est éprouvé ? Et Jésus ? Était-il pécheur pour subir un tel sort ? Et Marie, de voir souffrir son Fils ainsi, avait-elle péché ? Bien sûr que non. Jésus n'est pas venu éradiquer la souffrance, le mal et la mort. Il est venu la prendre sur Lui afin que nous n'ayons plus jamais à la vivre seul. Il ne nous a pas promis de ne plus souffrir (au contraire...) mais d'être avec nous et de nous préparer une place là où Il se trouve après être passé par la mort : c'est-à-dire dans la Vie en plénitude.

Citation :
C.J je peut te dire que ca jase fort entre lui et moi....mais a la fin j'ai toujours la sensation que ce fut un monologue et que de toutes facon je ne controle pas grand chose, le jour de ma mort il est bien mieux d'etre pret, car il vas avoir la discussion de sa vie ;-)
L'impression de monologuer vient peut-être du fait que la prière est trop "charnelle"... et pas assez tournée vers Lui. Juste être avec Lui, l'aimer, faire silence pour Le laisser habiter ce silence. Il faut dire que parfois on fait beaucoup de vains efforts dans la prière alors qu'il suffit d'être là. On veut puiser l'eau à force de bras comme disait Thérèse d'Avila alors qu'on devrait se rendre seulement disponible pour recevoir la rosée divine de l'Esprit Saint qui vient apaiser noter coeur. Lui dire, Seigneur, vient habiter mes pauvretés, je suis là. Le critère de discernement pour savoir si notre prière est charnelle (tournée sur nous-mêmes) ou si elle est authentique : suis-je plus charitable ? Est-ce que j'aime davantage mon prochain ? Suis-je plus patient(e) ? Mon espérance est-elle basée sur les choses d'en bas où si elle est fixée sur la promesse du Christ ? Voilà le critère de discernement numéro un : la charité envers le prochain (qui est évidemment une avec la charité de Dieu sur moi)...

Pour ce qui est de ne pas réciter des formules, le Seigneur Lui-même nous a donné des prières (le Notre-Père), ce qui nous indique que ce n'est pas une mauvaise chose mais qu'Il nous donne les paroles afin que nous sachions le prier. Saint Paul nous dit que nous ne savons pas prier mais que c'est l'Esprit Saint qui vient au secours de notre prière. Il faut être capable d'intégrer toutes les formes de prières : spontanées, récitées, chantées, silencieuse, pauvres et sèches, etc. Les formes de prière ne sont pas en opposition mais se complètent...

Fraternellement,
Hélène


Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Homer1959
Ami(e)
Ami(e)




Les psaumes vous en pensé quoi ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les psaumes vous en pensé quoi ?    Les psaumes vous en pensé quoi ?  - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Jan 2013 - 18:56

Hélène a écrit:
Homer1959 a écrit:
Cependant pas besoin de se répandre en admiration et en louange pour que celle ci pu celui soit convaincue de notre amour.
Bonjour Homer1959,

En effet, comme le dit Gérard (vous voyez Gérard comme je suis de bonne foi clindoeil ), Dieu n'a pas "besoin" de nos louanges. Il se suffit à Lui-même puisqu'Il est parfaitement Trine et parfaitement unifié. Il n'a pas d'états d'âme comme nous pouvons en avoir. Ce n'est pas pour remplir un vide qu'Il ressentirait qu'Il nous est demandé de le louer, de l'adorer mais c'est parce que nous sommes centrés sur nous-mêmes. Le seul moyen de nous décentrer est de nous tourner vers Lui. Ce n'est pas du lèche bottes (surtout que Dieu n'a pas de bottes... il a eu certes des sandales toutefois) mais c'est de Lui rendre ce qui Lui est dû en tant que Dieu, créateur de toutes choses et, plus grande merveille encore, pour son oeuvre de Rédemption accompli en Jésus-Christ. Lorsqu'on se rend compte (mais qu'on ne fait qu'effleurer) de la profondeur de son Amour et de sa Miséricorde pour nous, on ne peut faire autrement que de se jeter à ses pieds en s'exclamant comme Thomas : "Mon Seigneur et mon Dieu !" ou encore, comme Pierre réalisant l'abime qui le sépare de son Seigneur : "éloigne-toi de moi, Seigneur, je suis un homme pécheur". Plus on grandit en humilité (qui est une échelle qui se monte en descendant), plus on veut le louer parce que Lui-même, dans sa grandeur, est humble. Il nous faut, non pas nous élever pour le rejoindre mais nous abaisser... parce que Lui s'est fait le plus bas, s'est fait le plus petit. Voilà pourquoi on se prosterne devant Lui. Non pour nous asservir mais parce que nous avons reconnu sa grandeur... dans son humilité (divine). Et c'est l'Amour et l'Amour seul qui nous fait réaliser que nous devons le louer. Car Lui-même s'émerveille devant nous, Lui-même s'est mis à genoux pour nous laver les pieds, Lui-même s'est abaissé jusque dans notre mort pour nous relever. Eh quoi, on voudrait le regarder s'abaisser devant nous et ne pas entrer dans la même logique de l'Amour ?

Citation :
C.J voila le décodage de mon Francais Québecois ;-) Le jasage est du parlage, je parle donc a mon boss , qui est le patron, qui est Dieu. Je suis partiellement d,accord avec le fait que Dieu ne décide pas de tout mais il décide certainement de l'essentiel, je suis née ici par hasard ? J,ai des opportunité ou une vie confortable par hasard ? J'ai eu les parents que j'ai eu par hasard ? Le hasard quand on gagne c'est merci Dieu d'avoir excaucé nos prieres, quand on perds c'est uniquement de notre fautes ?

Non ce n'est pas des hasards mais la grâce. Tu as été gracié. Par ailleurs, la théorie de la prédestination est une hérésie. Nous sommes pré-destinés à la gloire de Dieu (c'est sa volonté sur chacun de nous) mais notre destin n'est pas tracé d'avance à cause de la liberté qui nous a été donnée. Il y a une différence entre le destin (qui comporte un aspect de fatalité) et la destinée. Nous sommes faits pour l'amour et la vie éternelle mais nous demeurons libres de nos choix d'y adhérer... ou pas.

Citation :
J'ai encore de la difficulté a voir les malheurs qui accablent certain, les voirs remerciant Dieu d'avoir survecue quand le voisin lui n'est plus, et de ne jamais questionner le fait que si le dessein de Dieu était de creer un évenement facheux dans un pays par exemple pour unique raison de tester notre foi ou pour toutes autres raisons toutes faites que l'on entends si souvent, comme les fameux mystere de la foi lorsque on est a court d'explication. ( ca ca m'enerve vraiment ) Dieu aurait sauver bien du trouble a bien du monde si l'évenement facheux ne ce serait jamais produit. Notre Dieu amour est cruel quelquefois quand on constate a partir de notre niveau, quand ca vas bien c'est toujours lui, quand ca vas mal c'est jamais lui, c'est toujours pour notre bien qu'il disent meme si l'on ne comprends pas ses buts.

Le mystère de la foi ne veut pas dire que c'est impénétrable et qu'on doit se contenter de ne pas savoir. Le mystère de la foi est plutôt quelque chose qui reste à découvrir. Nous ne comprenons pas toujours les événements sur le coup mais nous sommes invités à avoir confiance en sachant que Dieu veut notre bien et non notre malheur. Il faut pour cela se remémorer les épisodes de l'évangile où des justes sont accablés de malheurs, comme les victimes de la tour de Siloé. Jésus leur demande : croyez-vous que ces gens étaient plus pécheurs que vous ? Et que dire de Job qui est éprouvé ? Et Jésus ? Était-il pécheur pour subir un tel sort ? Et Marie, de voir souffrir son Fils ainsi, avait-elle péché ? Bien sûr que non. Jésus n'est pas venu éradiquer la souffrance, le mal et la mort. Il est venu la prendre sur Lui afin que nous n'ayons plus jamais à la vivre seul. Il ne nous a pas promis de ne plus souffrir (au contraire...) mais d'être avec nous et de nous préparer une place là où Il se trouve après être passé par la mort : c'est-à-dire dans la Vie en plénitude.

Citation :
C.J je peut te dire que ca jase fort entre lui et moi....mais a la fin j'ai toujours la sensation que ce fut un monologue et que de toutes facon je ne controle pas grand chose, le jour de ma mort il est bien mieux d'etre pret, car il vas avoir la discussion de sa vie ;-)
L'impression de monologuer vient peut-être du fait que la prière est trop "charnelle"... et pas assez tournée vers Lui. Juste être avec Lui, l'aimer, faire silence pour Le laisser habiter ce silence. Il faut dire que parfois on fait beaucoup de vains efforts dans la prière alors qu'il suffit d'être là. On veut puiser l'eau à force de bras comme disait Thérèse d'Avila alors qu'on devrait se rendre seulement disponible pour recevoir la rosée divine de l'Esprit Saint qui vient apaiser noter coeur. Lui dire, Seigneur, vient habiter mes pauvretés, je suis là. Le critère de discernement pour savoir si notre prière est charnelle (tournée sur nous-mêmes) ou si elle est authentique : suis-je plus charitable ? Est-ce que j'aime davantage mon prochain ? Suis-je plus patient(e) ? Mon espérance est-elle basée sur les choses d'en bas où si elle est fixée sur la promesse du Christ ? Voilà le critère de discernement numéro un : la charité envers le prochain (qui est évidemment une avec la charité de Dieu sur moi)...

Pour ce qui est de ne pas réciter des formules, le Seigneur Lui-même nous a donné des prières (le Notre-Père), ce qui nous indique que ce n'est pas une mauvaise chose mais qu'Il nous donne les paroles afin que nous sachions le prier. Saint Paul nous dit que nous ne savons pas prier mais que c'est l'Esprit Saint qui vient au secours de notre prière. Il faut être capable d'intégrer toutes les formes de prières : spontanées, récitées, chantées, silencieuse, pauvres et sèches, etc. Les formes de prière ne sont pas en opposition mais se complètent...

Fraternellement,
Hélène



Que dire de plus vatican je leve la drapeau blanc Very Happy Je doit donc lacher prise et cesser de tout rationaliser, je voit bien que nous ne sommes pas du tout a la même place toi C.J et moi, j'ai encore énormément de chemin a parcourir avant de pouvoir un tant soit peu comprendre ce que vous comprenez, vous etes tellement en avant et tellement convaincue que je ne peut qu'esperé un jour avoir votre foi, ou atteindre le niveau de votre relation avec Dieu , mais pour l'instant Dieu me tape sur les nerf avec ses mystere, il doit se bidonner un bon coup a me voir grogner d'impuissance Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mariejesus
Ami(e)
Ami(e)
mariejesus



Les psaumes vous en pensé quoi ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les psaumes vous en pensé quoi ?    Les psaumes vous en pensé quoi ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 7:01

Je suppose que ce sont des prières, les psaumes est ce qu'il faut les dire tout les jours.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Papounet
Nouveau
Nouveau




Les psaumes vous en pensé quoi ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les psaumes vous en pensé quoi ?    Les psaumes vous en pensé quoi ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 7:53

Homer1959 a écrit:

Que dire de plus vatican je leve la drapeau blanc Very Happy Je doit donc lacher prise et cesser de tout rationaliser, je voit bien que nous ne sommes pas du tout a la même place toi C.J et moi, j'ai encore énormément de chemin a parcourir avant de pouvoir un tant soit peu comprendre ce que vous comprenez, vous etes tellement en avant et tellement convaincue que je ne peut qu'esperé un jour avoir votre foi, ou atteindre le niveau de votre relation avec Dieu , mais pour l'instant Dieu me tape sur les nerf avec ses mystere, il doit se bidonner un bon coup a me voir grogner d'impuissance Laughing

S'il existe quelqu'un qui ait pu connaître brusquement les "mystères de Dieu", ce ne peut être que Saint Paul.
Encore que, après ses révélations sur le chemin de Damas, il disparut quelques jours probablement pour méditer sur ce qui venait de lui être révélé!
Et pour nous tous, humains ordinaires, même si une certitude sur la réalité de la présence de Jésus dans notre vie nous a été donnée plus ou moins vite, nous ne cesseront toute notre vie d'approfondir cette histoire d'amour. Patience , patience, et persévérance comme dans une histoire humaine.
Certainement, que Dieu "se bidonne" "mais avec de plus en plus d'affection chaque jour" pour une grande histoire à venir!
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




Les psaumes vous en pensé quoi ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les psaumes vous en pensé quoi ?    Les psaumes vous en pensé quoi ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 10:24

_________

Bonjour Mariejésus,

Les 150 Psaumes forment dans la Bible un des livres de l'Ancien Testament. Ils expriment les sentiments d'hommes pieux, en général adressés à Dieu en forme de prières. Leur lecture et leur méditation par des chrétiens est tout à fait souhaitable et bénéfique, s'agissant au reste de portions de la Parole de Dieu.

Mais personnellement je ne penserais pas qu'il faille pour un chrétien les reprendre et les réciter comme des prières. D'abord je me méfie des prières récitées alors que nous avons le Saint Esprit en nous, qui nous permet de nous adresser librement à Dieu, sans redites. Ensuite parce que les prières exprimées par les Psaumes ne sont pas exactement adaptées au chrétien : ainsi par exemple les Psaumes expriment le souhait que les ennemis de Dieu soient vaincus ou détruits, c'est à dire tout le contraire de ce que devrait souhaiter un chrétien.



___________
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Les psaumes vous en pensé quoi ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les psaumes vous en pensé quoi ?    Les psaumes vous en pensé quoi ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 10:52

gerardh a écrit:
Mais personnellement je ne penserais pas qu'il faille pour un chrétien les reprendre et les réciter comme des prières.
Ben voyons... on peut très bien les méditer quotidiennement comme l'Église nous le propose : dans un ordre logique selon les temps liturgiques. Il ne s'agit pas de les répéter par coeur ou mécaniquement mais de les méditer, de les mastiquer, les "manger" (la manducation) et les digérer afin qu'ils portent du fruit en nous.

Citation :
D'abord je me méfie des prières récitées alors que nous avons le Saint Esprit en nous, qui nous permet de nous adresser librement à Dieu, sans redites.
Et si l'Esprit Saint nous inspirait à les méditer et à les comprendre ? Qui sommes-nous pour décider ce que l'Esprit veut que nous fassions ? Je fais confiance au Christ qui a promis qu'Il serait avec son Épouse, l'Église, tous les jours jusqu'à la fin des temps.

Citation :
Ensuite parce que les prières exprimées par les Psaumes ne sont pas exactement adaptées au chrétien : ainsi par exemple les Psaumes expriment le souhait que les ennemis de Dieu soient vaincus ou détruits, c'est à dire tout le contraire de ce que devrait souhaiter un chrétien.
Encore une fois : ben voyons ! Les psaumes sont parfaitement adaptés aux chrétiens, du moins aux catholiques car, comme tout le reste de l'Ancien Testament, ils doivent être médités à la Lumière de la Mort-Résurrection du Christ et non de manière littérale/fondamentaliste. Les ennemis "physiques" du psalmistes ne sont plus nos ennemis physiques (notre prochain) mais ce sont nos ennemis intérieurs et le monde (non pas les personnes, mais l'esprit du monde, les idéologies, etc.). Nos ennemis à abattre sont nos mauvais penchants, les puissances invisibles qui régissent ce monde, les tentations, le péché, etc.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
gerardh
Apôtre
Apôtre




Les psaumes vous en pensé quoi ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les psaumes vous en pensé quoi ?    Les psaumes vous en pensé quoi ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 11:15

_________

Hello Hélène,

Les méditer : 150 % d'accord. Les comprendre : 200 % d'accord. Les réciter : là je suis très réservé, bien que je ne doute pas que beaucoup d'âmes aient retiré du bien à le faire.

Quels sont nos ennemis ? Satan, la chair et le monde. Si on les assimile aux ennemis physiques des hébreux, alors je comprendrais un peu mieux. Si ce n'est que ce sont des ennemis qui ont été vaincus à la croix du calvaire.


____________
Revenir en haut Aller en bas
mariejesus
Ami(e)
Ami(e)
mariejesus



Les psaumes vous en pensé quoi ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les psaumes vous en pensé quoi ?    Les psaumes vous en pensé quoi ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 15:23

Gerardh,

Merci pour votre commentaire, personnellement ne lisant pas la bible, je me suis rattachée au Rosaire qui est la priée la plus puissante au monde, je fais aussi les oraisons de sainte Brigitte et les sept pater.

Je voudrais bien lire la bible pourtant.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




Les psaumes vous en pensé quoi ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les psaumes vous en pensé quoi ?    Les psaumes vous en pensé quoi ?  - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Jan 2013 - 17:57

_________

Hello mariejésus,

Lisez la bible. C'est la Parole de Dieu. La révélation que Dieu lui-même a donnée aux hommes par le ministère de saints hommes de Dieu inspirés par le Saint Esprit.


__________
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Les psaumes vous en pensé quoi ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les psaumes vous en pensé quoi ?    Les psaumes vous en pensé quoi ?  - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 13:00

Je seconde...

Je ne sais plus quel saint disait (Saint Ignace ?) : l'ignorance des Écritures, c'est l'ignorance du Christ.

Il faut se (laisser) former à l'école de la Parole de Dieu. Le mieux est de commencer par les Évangiles, puis les Lettres. Ensuite, les prophètes (Isaïe, Jérémie, Osée, etc.).

Une méditation quotidienne est recommandée : un petit passage, un verset... à petites doses pour commencer. Demander également de l'aide pour comprendre tel ou tel passage.

Avant de méditer la Bible, il est toujours recommandé d'invoquer l'Esprit Saint afin que Lui qui en est l'Auteur nous révèle le sens de ce que l'hagiographe a voulu dire et non ce que nous voulons lui faire dire avec le danger d'anachronismes historiques ou de projections de nos sentiments/blessures...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
mariejesus
Ami(e)
Ami(e)
mariejesus



Les psaumes vous en pensé quoi ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les psaumes vous en pensé quoi ?    Les psaumes vous en pensé quoi ?  - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 12:38

Je vais lire la bible en invoquant l'Esprit Saint avant de lire la bible, qu'il m'en donne la force.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




Les psaumes vous en pensé quoi ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les psaumes vous en pensé quoi ?    Les psaumes vous en pensé quoi ?  - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 13:42

______

Hello mariejésus,

Je vous conseillerais de commencer votre lecture de la Bible par le Nouveau Testament, qui en est la seconde partie.



_______________
Revenir en haut Aller en bas
Papounet
Nouveau
Nouveau




Les psaumes vous en pensé quoi ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les psaumes vous en pensé quoi ?    Les psaumes vous en pensé quoi ?  - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Jan 2013 - 19:07

Bonsoir mariejésus,

Grand bravo pour votre décision, mais nous pouvons demander à l'Esprit Saint
qu'Il transforme rapidement la "force" que vous lui demandez
en "soif et en joie" de lire la Parole .

Avez vous essayé de taper sur internet: bible ou Evangile?
Vous êtes submergé de propositions,
mon curé conseille toujours de choisir des textes commentés.
Je vois que "bibleenligne.com" propose une lecture commentée par jour
sur une durée de 5 ans !!!
"bible.catholique.org " propose de nombreux commentaires de l'Evangile.

Mais je vous ferais cette confidence que ,depuis 33ans ou je ne m'endors pas
sans avoir lu, je devrais dire méditer, un peu d'un ouvrage de spiritualité,
je crois que je n'ai jamais cherché moi même un ouvrage à lire,
mais que c'est l'Esprit Saint qui me les a désignés.

Fraternellement




Revenir en haut Aller en bas
mariejesus
Ami(e)
Ami(e)
mariejesus



Les psaumes vous en pensé quoi ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les psaumes vous en pensé quoi ?    Les psaumes vous en pensé quoi ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 5:59

Je veux que l'esprit me donne le courage de lire les évangiles.

Mais je me demande si l'on doit se souvenir de certain passages par coeur.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




Les psaumes vous en pensé quoi ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les psaumes vous en pensé quoi ?    Les psaumes vous en pensé quoi ?  - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Fév 2013 - 7:10

_________

Bonjour mariejésus,

Il n'est pas besoin de courage pour lire les évangiles (4 premiers livres du Nouveau Testament de la Bible), mais peut-être un peu d'onction, de sérieux : c'est en tout cas une lecture très facile, édifiante et en même temps rafraîchissante.

Pas besoin non plus de s'efforcer d'apprendre des passages par coeur.


__________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les psaumes vous en pensé quoi ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les psaumes vous en pensé quoi ?    Les psaumes vous en pensé quoi ?  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les psaumes vous en pensé quoi ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» On en pense quoi ?
» QUAND VOUS PRIEZ... OBTENEZ-VOUS CE QUE VOUS DÉSRIEZ ?
» Les psaumes de la pénitence
» Cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira !
» Un widget pour les psaumes du jour!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: La foi catholique pour les nuls-
Sauter vers: