Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le signe de Jonas

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Le signe de Jonas Empty
MessageSujet: Le signe de Jonas   Le signe de Jonas Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 5:34

Le mercredi de la 1re semaine de Carême

Livre de Jonas 3,1-10.
La parole du Seigneur fut adressée à Jonas :
« Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle. »
Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la parole du Seigneur. Or, Ninive était une ville extraordinairement grande : il fallait trois jours pour la traverser.
Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant : « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! »
Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, prirent des vêtements de deuil.
La chose arriva jusqu'au roi de Ninive. Il se leva de son trône, quitta son manteau, se couvrit d'un vêtement de deuil, et s'assit sur la cendre.
Puis il fit crier dans Ninive ce décret du roi et de ses grands : « Hommes et bêtes, gros et petit bétail, ne goûteront à rien, ne mangeront et ne boiront pas.
On se couvrira de vêtements de deuil, hommes et bêtes, on criera vers Dieu de toute sa force, chacun se détournera de sa conduite mauvaise et de ses actes de violence.
Qui sait si Dieu ne se ravisera pas, s'il ne reviendra pas de l'ardeur de sa colère ? Et alors nous ne périrons pas ! »
En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise, Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés
.

Psaume 51(50),3-4.12-13.18-19.
Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,
selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,29-32.
Comme la foule s'amassait, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe, il ne lui sera donné que celui de Jonas.
Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l'homme pour cette génération.
Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.


Encore une belle enfilade de textes, ce matin, qui m'ont réconforté quelque peu dans le sentiment que je porte si souvent: je n'ai pas mérité les dons merveilleux du Seigneur, car je suis pécheur, je me reconnais comme tel, et cependant, j'éprouve de la Joie : j'en reçois même chaque jour, sans compter les forces pour venir en soutien moral aux personnes âgées de ma famille.

Un détail qui me ravit toujours, c'est que Jésus, dans cet épisode, lorsqu'Il mentionne le nom de Jonas, parle évidemment de la conversion de la grande ville que le prophète a obtenu dès la première journée de sa proclamation. Mais Jésus s'adresse aussi à nous - et à tous les chrétiens qui seront témoins de sa mort et de sa résurrection. Saint Luc ne le dit pas mais saint Matthieu, oui:

"Mt 12:39- Il leur répondit : " Génération mauvaise et adultère ! elle réclame un signe, et de signe, il ne lui sera donné que le signe du prophète Jonas.
Mt 12:40- De même, en effet, que Jonas fut dans le ventre du monstre marin durant trois jours et trois nuits, de même le Fils de l'homme sera dans le sein de la terre durant trois jours et trois nuits."

Ce qui est merveilleux à mes yeux - en tout cas en ce matin, c'est que la Parole est vraiment de tous les temps et que le Seigneur franchit le temps et l'espace d'une façon que les films fantastiques sont incapables de le décrire. Car le Seigneur est présent "de tous les temps": passé, présent, avenir - et il demeure le même quelles que soient les circonstances.

N'est-ce pas d'un formidable secours pour nos âmes souvent si perturbées par les évènements du monde ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Le signe de Jonas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le signe de Jonas
» Dimanche : La parabole du bon grain et de l'ivraie
» La Loi, Jésus et Jonas
» Jonas et Ninive
» La persécution, signe indiscutable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: