Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Noviciat des frères de St Jean: toujours plein

Aller en bas 
+4
el Padrecito
rachel
christianK
jo
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
christianK
Ami(e)
Ami(e)




Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Empty
MessageSujet: Noviciat des frères de St Jean: toujours plein   Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Icon_minitimeMar 12 Juin 2007 - 12:41

Une source raisonnablement sûre m'apprend que fin 2006 le noviciat des fr. de st Jean, petits-gris, était plein et devait refuser ou retarder du monde. je donne cette info pcq leur site n'est opas aussi explicite. Voici les chiffres de leur site:

" Les soeurs contemplatives : sur 268 soeurs,il y a 68 professes perpétuelles, 8 sœurs oblates, 121 professes temporaires, 71 novices et environ 25 jeunes en « école de vie » (temps de discernement avant l’entrée au noviciat). Des Soeurs apostoliques et des laïcs composent également la communauté.
Les Frères sont au nombre de 531 au 31 juillet 2006. Sur ce nombre, 365 (68 %) sont profès perpétuels (dont 221 prêtres) et 40 % environ sont en cours de formation. Les Soeurs sont 464 et il y a plus de 2.500 oblats séculiers.
Quelle est la moyenne d'âge des Frères?
Elle est d'environ 37 ans.

...ordinations de 14 prêtres et 8 diacres de la Communauté qu'il a présidée à Ars, le samedi 1er juillet 2006. "


J'ajout un petit détail intéressant. Du temps où la FSSPX n'avait rien d'illégal (70-74), MD Philippe , le fondateur des petits gris, avait poussé Mgr Lefebvre à agir, d'autant plus qu'il était prof à Fribourg pas trop loin d'Econe. C'est Aulagnier, du Bon Pasteur, qui le rapporte; si c'était inexact, d'autres témoins directs pourraient corriger sans doute. Voici le texte:


"Peu s’en souviennent mais le père Marie-Dominique [Philippe¨] est à l’origine de la fondation du premier séminaire de la Fraternité Saint Pie X à Fribourg, en 1969. Mgr Tissier de Mallerais dans sa biographie de Mgr Lefebvre rapporte les faits tels qu’ils ont été relatés par un témoin oculaire l’abbé Aulagnier : « Nous voici Grand’rue, à l’étage d’une noble maison dominant la Sarine, accueillis chez le professeur Bernard Faÿ dans sa bibliothèque. Il y a là le père Marie-Dominique Philippe OP, dom Bernard Kaul, abbé d’Hauterive, et Jean-François Braillard, un jeune père de famille, chef de service au département de l’Instruction de l’Etat de Fribourg. (…) Ils m’ont pris littéralement au collet, raconte Mgr Lefebvre, et m’ont dit : ‘Il faut faire quelque chose pour ces séminaristes !’ J’ai eu beau invoquer que j’avais soixante-cinq ans, l’âge de la retraite, qu’il était hasardeux de commencer quelque chose que je ne pourrais poursuivre si je venais à disparaître d’ici quelques années… rien n’y fit.

- Commencez, disaient-ils, vous aurez davantage de candidats ! Nous pourrions vous en trouver, ajoutait le père Philippe, j’en connais quelques-uns ; il est très nécessaire qu’il y ait de bons éléments tout de suite à l’université, pour soutenir les professeurs qui tiennent encore.

- Bon, leur dis-je, je vais voir Mgr Charrière (l’évêque de Fribourg) ; s’il dit oui, ce sera le signe de la Providence.

Je vois encore l’ardeur du père M.-D. Philippe, rapporte l’abbé Aulagnier, baisant à la fin de l’entretien l’anneau pastoral de Mgr Lefebvre avec une effusion et une intensité extraordinaires ». C’était le 4 juin 1969. (Voir Marcel Lefebvre, une vie, Clovis, pp.435-436)"


http://www.dici.org/actualite_read.php?id=1325


Je cite ce texte pour mettre en rapport sociologique 2 faits: les séminaires pleins de la FSSP, petite fille de la FSSPX, et les séminaires pleins des petits-gris. Or, au tout début, il y avait entre les 2 une parenté embryonnaire, comme le montre le comportement du P. Philippe..
C'est drôle hein?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Empty
MessageSujet: Re: Noviciat des frères de St Jean: toujours plein   Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Icon_minitimeMar 12 Juin 2007 - 15:11

Ou est ce que vous voulez en venir en mettant en perspective les deux évènements ?

Et combien partent du noviciat des frères de St Jean ?
Revenir en haut Aller en bas
christianK
Ami(e)
Ami(e)




Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Empty
MessageSujet: Re: Noviciat des frères de St Jean: toujours plein   Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Icon_minitimeMar 12 Juin 2007 - 15:55

Mona,
Bonne question en effet sur les départs! Auriez-vous des réponses?
L'hypothèse vraisemblable c'est que la fécondité vocationnelle (en tout cas au niveau de l'appel) a des causes communes des 2 côtés.
L'autre élément, c'est que la messe tridentine soit n'est pas la seule cause, soit n'est pas la cause - puisque que les petits -gris usent du novus ordo.
Revenir en haut Aller en bas
jo
Apôtre
Apôtre
jo



Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Empty
MessageSujet: Re: Noviciat des frères de St Jean: toujours plein   Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Icon_minitimeMar 12 Juin 2007 - 17:53

X


Dernière édition par jo le Ven 26 Juin 2009 - 6:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
christianK
Ami(e)
Ami(e)




Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Empty
MessageSujet: Re: Noviciat des frères de St Jean: toujours plein   Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Icon_minitimeMar 12 Juin 2007 - 18:03

JO, vous avez raison. Parenté est peut-etre trop fort. Ou alors très partielle.
Revenir en haut Aller en bas
jo
Apôtre
Apôtre
jo



Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Empty
MessageSujet: Re: Noviciat des frères de St Jean: toujours plein   Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Icon_minitimeMar 12 Juin 2007 - 19:47

X


Dernière édition par jo le Ven 26 Juin 2009 - 6:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
christianK
Ami(e)
Ami(e)




Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Empty
MessageSujet: Re: Noviciat des frères de St Jean: toujours plein   Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Icon_minitimeMar 12 Juin 2007 - 20:11

Jo,
Alors comment devrait-on interpréter le comportement du P. Philippe tel que rapporté? Ou alors peut-être que le texte est suspect?
Revenir en haut Aller en bas
jo
Apôtre
Apôtre
jo



Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Empty
MessageSujet: Re: Noviciat des frères de St Jean: toujours plein   Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Icon_minitimeMar 12 Juin 2007 - 20:38

X


Dernière édition par jo le Ven 26 Juin 2009 - 6:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
Invité
Invité




Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Empty
MessageSujet: Re: Noviciat des frères de St Jean: toujours plein   Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 9:07

christianK a écrit:
Mona,
Bonne question en effet sur les départs! Auriez-vous des réponses?
L'hypothèse vraisemblable c'est que la fécondité vocationnelle (en tout cas au niveau de l'appel) a des causes communes des 2 côtés.
L'autre élément, c'est que la messe tridentine soit n'est pas la seule cause, soit n'est pas la cause - puisque que les petits -gris usent du novus ordo.

D'après mes sources (un ami qui à quitté le noviciat mais est resté en bon terme) sur 30 postulants qui entrent au noviciat un "écrémage" se fait naturellement et une grosse dizaine arrivent aux voeux définitifs.
C'est et je le dis sans animosité aucune, un des problèmes qu’à eu à gérer la communauté, la problématique du discernement dans l’acceptation des jeunes qui viennent frapper aux portes du couvent du noviciat, mais je crois que le problème en partie réglé. Une communauté jeune à tendance au débat à accepter sans trop réfléchir ceux qui viennent alors que dans les Abbayes Bénédictine par exemple, il est dit dans la règle qu’on ne doit pas ouvrir facilement à une personne qui voudrait se faire moine.

Ceci dit force est de constater que les ptits gris ont vraiment beaucoup de vocations et je crois que si le Seigneur envoie tous ces gens aux portes de St Jodard (le noviciat) c’est qu’il doit savoir ce qu’il fait.

Concernant la mise en parallèle des deux événements (fraternité et petits gris) je ne saisis toujours pas ou vous vouliez en venir ?

Citation :
il n'a rien à voir, je le certifie, ni de près ni de loin avec la FSPX.

Dans les faits le Père Marie-do est resté d'une fidélité absolue à l'Eglise de Rome et d'ailleurs les frères font le voeux de fidélité au pape comme les jésuites il me semble ? (quelqu'un peut confirmer ?)
Revenir en haut Aller en bas
christianK
Ami(e)
Ami(e)




Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Empty
MessageSujet: Re: Noviciat des frères de St Jean: toujours plein   Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 12:19

monachorum a écrit:
Concernant la mise en parallèle des deux événements (fraternité et petits gris) je ne saisis toujours pas ou vous vouliez en venir ?


Mona,
Merci infiniment pour les données que vous apportez. C'est exactement le genre de choses que je cherche sur ce forum.
Je vais essayer de dire en quelques mots ce que je fouine.
Je n'ai aucune formation en sociologie, mais prenant comme point de départ ls vocations nombreuses , tout en supposant - hypothèse - qu'à moyen terme elles sont en lien avec les vocations au laicat (ie. dès que les séminaires ont commencé à peu près à se vider, il ne fallait pas ^penser "les laics vont prendre leur place" mais il fallait soupconner "les laics vont probabalement disparaitre aussi"), j'essaie d'identifier les causes. Pour cela, le point important est d'essayer de voir s'il existe des points communs entre tous ceux qui ont beaucoup de vocations, sans exclusive. Et aussi les points de divergence. Par exemple, il est très important pour moi de voir que les tradis ne sont pas seuls à avoir beaucoup de vocations, pcq ca indique que la liturgie ne peut pas tout expliquer. C'est une facon d'essayer de prouver empiriquement, autant que c'est possible, quelque chose.
Cf. Ma rectification qui suit.

(j'ai rectifié votre mise en page, ne m'en veuillez pas Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
christianK
Ami(e)
Ami(e)




Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Empty
MessageSujet: Re: Noviciat des frères de St Jean: toujours plein   Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 12:41

jo a écrit:
christianK a écrit:
Jo,
Alors comment devrait-on interpréter le comportement du P. Philippe tel que rapporté? Ou alors peut-être que le texte est suspect?

Je ne connais pas cet abbé ni ne le fréquentais en 69. Mais je connaissais bien les idées du père MARIE DO. Il y a dans ce que vous rapportez, comme qui dirait un "lézard".....D'où vient le "lézard"...Je n'en sais rien.


Jo,
Je dois recorriger ma ^position et changer d'opinion. Voici pourquoi. Je viens de me rappeler une anecdote. Vers le milieu des ans 90 un religieux francais m'a dit 2 choses:
1) Que les vocations chez les tradis allaient probablement diminuer pcq les petits-gris leur faisaient de la concurrence
2) Que la formation théologique et philosophique chez les petits-gris était assez vigoureusement thomiste, et dans le texte de S. Thomas, pas seulement en manuels. Ceci n'a rien de surprenant quand on lit les briques de métaphysique publiées par le P. Philippe chez Téqui (Téqui, très classique).

Or, les séminaires tradis de toutes tendances se présentent explicitement comme thomistes de stricte observance.
L'énorme machine intellectuelle que constitue le thomisme ne peut pas ne pas marquer très en profondeur les séminaristes qui baignent la dedans pendant 5-6 ans.
Je considère qu'il y donc parenté. En ce qui concerne le thomisme, vous êtes sans doute à même de confirmer ou infirmer la chose.
Peut-être aussi l'habit religieux?

Pour le lézard c'est possible. Avec son système de défense, la FSSPX (plus précisément, certains membres) est extrêmement partiale et il faut contrôler ce qu'ils affirment, surtout dans l'interprétataion des textes, mais aussi parfois sur les faits - ils arrondissent les coins souvent . L'abbé Aulagnier avait intérêt à mentir, à mon avis, mais je doute quand même qu'il soit allé jusque là, pcq des témoins sont encore là. Peut-être a-t-il romancé un peu.
Aussi, souvenez-vous qu'en 69 rien n'existait de la FSSPX, et qu'en 70 Econe était parfaitement en règle et approuvé par l'évêque. Qu'y aurait-il eu d'invraisemblable au comportement du P. Philippe A CE MOMENT-LA?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Empty
MessageSujet: Re: Noviciat des frères de St Jean: toujours plein   Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 12:45

Ok je comprends mieux merci.

Maintenant vous dîtes :
Citation :
Par exemple, il est très important pour moi de voir que les tradis ne sont pas seuls à avoir beaucoup de vocations, pcq ca indique que la liturgie ne peut pas tout expliquer.

Et quelles en seraient la ou les causes d'après vous ? parce qu'à titre personnel je n'en ai vraiment aucune idée.


Dernière édition par le Jeu 14 Juin 2007 - 8:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christianK
Ami(e)
Ami(e)




Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Empty
MessageSujet: Re: Noviciat des frères de St Jean: toujours plein   Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 12:59

Mona,
Si je savais!! C'est la question à 1 million. Toute l'église cherche la réponse. Pour l'instant je pense: c'est trop complexe pour que 1 seul élément soit en cause. Il doit y en avoir 4, 5 , plus. Dans des cas comme ca la pensée théorique se perd facilement. Il faut des tests empiriques, avec les petits gris, la FSSP, et d'autres, restaurationnistes par exemple. Le concile ne pouvait pas éviter une crise postconciliaire. Radcliffe, ex général des dominicains disait "les crises, c'est notre spécialité"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Empty
MessageSujet: Re: Noviciat des frères de St Jean: toujours plein   Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 8:26

Merci de votre réponse.
Si quelqu'un d'autre à d'autres éléments de réponses, je pense que nous sommes preneurs. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Empty
MessageSujet: Re: Noviciat des frères de St Jean: toujours plein   Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 8:51

vous êtes un futur prêtre monachurom?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Empty
MessageSujet: Re: Noviciat des frères de St Jean: toujours plein   Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 8:52

rachel a écrit:
vous êtes un futur prêtre monachurom?

Futur moine si dieu le veut. Prêtre ensuite ce sera au bon vouloir de la communauté.
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Empty
MessageSujet: Re: Noviciat des frères de St Jean: toujours plein   Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 8:54

oh c'est beau un moine.mais quelle différence avec un prêtre? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Empty
MessageSujet: Re: Noviciat des frères de St Jean: toujours plein   Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 8:56

Bien sûr que la Liturgie ne peut pas tout expliquer, et heureusement, car on pourrait vraiment se poser des questions sur son compte si il en était ainsi.

Cependant, avec tout l'amour et le respect que j'ai envers le NOM, je trouve quand même qu'il a un peu trop édulcoré ertains gestes ou prières, qui rendaient plus "palpables" le Sacré.

Pour en revenir aux vocations, non les traditionnalistes ne sont pas les seuls à faire le plein, la Comunauté St Martin, les Légionnaires du Christ, les Carmes Déchaux, les monastères qui ont gardé des observances plus strictes. En somme, toutes les Comunautés, où les membres, leurs actes et leur message ne sont pas tièdes, mais brulants d'Amour.
Je pense que les jeunes d'aujourd'hui, chrétiens ou non, sont touchés, parce que c'est la soif qu'ils ont au fond d'eux-mêmes, quand ils voient des gens, tout risqué, tout engagé pour Dieu. Dans ce monde de relativisme, on aspire à de l'absolu, à l'Absolu même.

En relation avec tout cela, un problème majeur, la CATECHESE!
Je ne sais comment elle est faite chez nos frères canadiens, mais au moins en France, et je pense dansbeaucoup trop d'endroits, les catéchèses sont inefficaces, inadaptées, et régulièrement erronnées ou abîmées.
Point de départ et d'arrivée de toute catéchèse, le Christ! Dans combien d'écoles, de collèges (catholiques de nom), combien de paroisses, le catéchisme se résume-t-il à une séance coloriage pendant laquelle o nous raconte les Dix Commandements ou autre. Le Christ, on n'en parle pas, "faudrait pas non plus choquer les jeunes" me dit-on parfois.

Les jeunes arrivent aux Sacrements, ils ne savent pas Qui ils reçoivent!

La catéchèse est un gros problème, et je pense que celui-là, ce n'est pas un problème de la société, mais un problème de l'Eglise, Elle seule peut le résoudre, en étant attentive au Souffle de l'Esprit!

Je vous conseille de lire http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/apost_exhortations/documents/hf_jp-ii_exh_16101979_catechesi-tradendae_fr.html de Jean-Paul II.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Empty
MessageSujet: Re: Noviciat des frères de St Jean: toujours plein   Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Icon_minitimeJeu 14 Juin 2007 - 9:16

rachel a écrit:
oh c'est beau un moine.mais quelle différence avec un prêtre? Embarassed

Tout les moines ne sont pas prêtres par exemple. On peut très bien entrer dans une Abbaye et rester frère toute sa vie, parce qu'il n'y a pas de besoin pour la communauté et que la vocation du frère ne s'y prête pas.
Revenir en haut Aller en bas
christianK
Ami(e)
Ami(e)




Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Empty
MessageSujet: Re: Noviciat des frères de St Jean: toujours plein   Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 16:59

el Padrecito a écrit:


Pour en revenir aux vocations, non les traditionnalistes ne sont pas les seuls à faire le plein, la Comunauté St Martin, les Légionnaires du Christ, les Carmes Déchaux, les monastères qui ont gardé des observances plus strictes. En somme, toutes les Comunautés, où les membres, leurs actes et leur message ne sont pas tièdes, mais brulants d'Amour.

Les légionnaires ont un très bon succès mondial mais j'avais cru remarquer que ca n'avait pas pris en France. serais-je en retard?

el Padrecito a écrit:
En relation avec tout cela, un problème majeur, la CATECHESE!
Je ne sais comment elle est faite chez nos frères canadiens, mais au moins en France, et je pense dansbeaucoup trop d'endroits, les catéchèses sont inefficaces, inadaptées, et régulièrement erronnées ou abîmées.
Point de départ et d'arrivée de toute catéchèse, le Christ! Dans combien d'écoles, de collèges (catholiques de nom), combien de paroisses, le catéchisme se résume-t-il à une séance coloriage pendant laquelle o nous raconte les Dix Commandements ou autre. Le Christ, on n'en parle pas, "faudrait pas non plus choquer les jeunes" me dit-on parfois.


J'aurais une série de questions très importantes à vous poser:

1) Pierres vivantes est-il encore le manuel de base ou y a t il eu des réformes importantes depuis 1995?
Dans ce manuel 1/4 des pages est sur le XT, 1/4 sur les sacrements, 1/4 sur l'histoire de l'Eglise. cela dit, quand on met pierre vivantes à côté du compendium, on est devant les 2 extrêmes de la caté: 2 manuels très bien faits et bien présentés mais quelle différence dans la tournure et les résultats! (pour ceux qui ne connaissent pas pierres vivantes: C'est essentiellement un recueil de textes bibliques tels quels avec quelques commentaires ( le mot dogme ne figure pas à l'index, entre autres mots). On dirait vraiment que pierre vivantes a voulu éviter tout ce que représente le compendium (rappelons que l'élaboration date de 75-80 et la premièere édition de 80)

2) Parler davantage des commandements que du Xt, cela correspond-il à votre expérience? ou avez vous eu une caté complémentaire privée?
(et ici je parle des commandements, pas des "conseils pour une bonne vie" ou de "paroles pour protéger nos libertés" etc.).
Avez vous entendu des gens qui disaient qu'on parlait trop de commandements et avez vous pu vérifer le fait empiriquement?

Quand j'étais en France j'ai vu bien des jeunes mères me dire qu'elles n'avaient pas le choix: elles devaient aller à la caté des tradis, n'importe lesquels, pour avoir une caté efficace.
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Empty
MessageSujet: Re: Noviciat des frères de St Jean: toujours plein   Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Icon_minitimeJeu 5 Juil 2007 - 18:46

christianK a écrit:

Les légionnaires ont un très bon succès mondial mais j'avais cru remarquer que ca n'avait pas pris en France. serais-je en retard?

De fait, en France, je ne les sais pas trop implanter. Je ne sais à qui la faute?

Citation :

J'aurais une série de questions très importantes à vous poser:

1) Pierres vivantes est-il encore le manuel de base ou y a t il eu des réformes importantes depuis 1995?
Dans ce manuel 1/4 des pages est sur le XT, 1/4 sur les sacrements, 1/4 sur l'histoire de l'Eglise. cela dit, quand on met pierre vivantes à côté du compendium, on est devant les 2 extrêmes de la caté: 2 manuels très bien faits et bien présentés mais quelle différence dans la tournure et les résultats! (pour ceux qui ne connaissent pas pierres vivantes: C'est essentiellement un recueil de textes bibliques tels quels avec quelques commentaires ( le mot dogme ne figure pas à l'index, entre autres mots). On dirait vraiment que pierre vivantes a voulu éviter tout ce que représente le compendium (rappelons que l'élaboration date de 75-80 et la premièere édition de 80)

Pierres vivantes est toujours en usage avec "Fais jaillir la vie". Je n'aime pas ces manuels, ils n'ouvrent pas sur une catéchèse, sur le Christ et son Eglise, ce sont des histoires qu'on nous raconte... A l'approche des sacrements de l'initiation, on insiste un peu plus, mais quand je vois à quel niveau arrivent les enfants pour leur première Communion, j'ai envie de pleurer, ils ne savent pas QUI ils reçoivent, et ce n'est pas de leur faute!

Citation :

2) Parler davantage des commandements que du Xt, cela correspond-il à votre expérience? ou avez vous eu une caté complémentaire privée?
(et ici je parle des commandements, pas des "conseils pour une bonne vie" ou de "paroles pour protéger nos libertés" etc.).
Avez vous entendu des gens qui disaient qu'on parlait trop de commandements et avez vous pu vérifer le fait empiriquement?

Parler davantage des Commandements que du Christ, oui cela m'est arrivé, à la catéchèse de mon école, obligatoire puisque pendant les cours. On partait des Commandements, et on arrivait, aux conseils de bonne vie parfois, à un mur souvent...

J'ai vérifié la chose, je suis en paroisse, je sais à peu près la catéchèse qui s'y fait, mon père est instituteur dans le privé catholique, il est le seul à faire une catéchèse christocentrique, qui fonctionne avec l'année liturgique, et il se fait taper dessus!

Citation :

Quand j'étais en France j'ai vu bien des jeunes mères me dire qu'elles n'avaient pas le choix: elles devaient aller à la caté des tradis, n'importe lesquels, pour avoir une caté efficace.

Il y en a toujours, malheureusement, c'est une infime partie, et tous les autres enfats n'ont rien ou parfois même, pire encore, le peu qu'ils ont est erronné!
La catéchèse est vraiment un chantier important, et c'est le défi d'aujourd'hui, la catéchèse à tout âge, car depuis 40 ans tout est en l'air, et les adultes eux-mêmes ne savent plus où ils en sont!
Revenir en haut Aller en bas
christianK
Ami(e)
Ami(e)




Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Empty
MessageSujet: Re: Noviciat des frères de St Jean: toujours plein   Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 15:36

Padrecito,
Pour clarifier le sens de centré sur les commandements ou christocentrique, ou placeriez vous le compendium? Xt ou commandements? Et la caté tradi (questions-réponse du caté de 120 p. publié par Pie X - en fait l'équivalent vieilli du compendium)?

Il me semble que si les commandements occupaient une grande place, les confessionnaux devraient se remplir (comme chez les tradis).
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Empty
MessageSujet: Re: Noviciat des frères de St Jean: toujours plein   Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 15:46

Les Commandements et le Christ sont inséparables puisque le christ nous a montré comment vivre ces Commandements.

Pour moi, une bonne catéchèse, est celle qui répond à ce qui est demandé dans Catechesi Tradendae de Jean-Paul II.

C'est vrai que les catéchèses tradi sont vraiment bien!
Revenir en haut Aller en bas
francesco
Ami(e)
Ami(e)
francesco



Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Empty
MessageSujet: la catéchese au Canada   Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 23:34

EL Padrecito a Écris:
Citation :
En relation avec tout cela, un problème majeur, la CATECHESE!
Je ne sais comment elle est faite chez nos frères canadiens, mais au moins en France, et je pense dansbeaucoup trop d'endroits, les catéchèses sont inefficaces, inadaptées, et régulièrement erronnées ou abîmées.
.Pour répondre a votre question concernant la catéchese au Canada,je résumerais en bon québécois:Ca fait pitié...La catéchese n'est plus enseignée dans les écoles et est laissé au libre arbite des parents ,majoritairement non intéressés.Meme dans le mouvement Alpha(catéchese pour adulte),une amie religieuse dit rencontrer énormément de résistances et d'erreurs théologiques importantes.Elle m'a raconté une expérience pénible.Un jeune va commnuier pour la premiere fois(1ere communion).En recevant l'ostie il a dit:Y'a pas de ketchup ......Ca en dit assez je crois(bien que tout n'est pas aussi horrible que ca).Francesco
Revenir en haut Aller en bas
francesco
Ami(e)
Ami(e)
francesco



Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Empty
MessageSujet: Une Question   Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 23:37

Au moins vos messages m'encouragent concernant les vocations ds certaines communautées.Ici aussi les vocations sont plus nombreuses dans les communautées qui ne souffrent pas de tiedeur....Quelqu'un(e) saurait il si la communauté St-Jean existe au Québec ;voir plus précisément a Québec.Merci.Francesco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Empty
MessageSujet: Re: Noviciat des frères de St Jean: toujours plein   Noviciat des frères de St Jean: toujours plein Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Noviciat des frères de St Jean: toujours plein
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Toujours disposés, toujours prêts
» Ma mère et mes frères
» Pour vivre en communion avec nos frères
» LES PETITS FRERES DE LA CROIX(CLOITRÉS DS CHARLEVOIX)
» Je vous en prie priez pour moi freres et soeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: