Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Un fil pour les bonnes nouvelles !!!

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert


Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Empty
MessageSujet: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!   Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 6:02

Contaminée à la naissance, une petite fille est «guérie» du sida


Dr. Deborah Persaud, virologue au Centre pédiatrique Johns Hopkins de Baltimore, Maryland, auteure de l'étude sur le premier cas de guérison «fonctionnelle» du sida.
REUTERS/Johns Hopkins Children's Center
Par Claire Arsenault
Pour la première fois une enfant née avec le virus du sida est aujourd’hui considérée comme guérie. L’annonce en a été faite lors de la 20e conférence annuelle sur les rétrovirus réunie du 3 au 6 mars 2013 à Atlanta, aux Etats-Unis. Cette guérison représente un nouvel espoir parce qu’elle rapproche un peu plus la perspective de parvenir à vaincre cette maladie qui touche 34 millions de personnes dans le monde, dont 24 en Afrique subsaharienne.

L’enfant, une fille dont ni le nom ni le prénom ne sont connus, est née fin 2010 dans le Mississipi. Dès sa naissance elle est contaminée par le virus du sida (VIH) transmis par sa mère séropositive qui ignorait être infectée. Aujourd’hui, l’enfant est apparemment guérie. Les médecins ont constaté que le virus n’avait pas complètement disparu mais sa présence est tellement réduite que le système immunitaire de l’enfant parvient à le contrôler sans qu’il soit nécessaire de lui donner un traitement antirétroviral. C'est ce que les médecins appellent une guérison « fonctionnelle ».

Traitement exceptionnellement précoce

Le cas de cette petite fille a été le clou de la 20e conférence annuelle sur les rétrovirus et les infections opportunistes qui se tient du 3 au 6 mars à Atlanta aux Etats-Unis. Même s’il faut évidemment rester très prudent et attendre de voir si cette « guérison » inédite est reproductible, elle n’en représente pas moins un espoir réel.

Un seul autre cas de guérison complète officielle existe, il concerne Timothy Brown dit le patient de Berlin, un homme séropositif qui a subi en 2007 une greffe de moelle osseuse pour traiter une leucémie. Or, il se trouve que cette moelle était porteuse d’une mutation génétique rare bloquant l’entrée du virus dans les cellules.

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert


Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Empty
MessageSujet: Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!   Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 6:19

Un Imam français en visite en Israël !

Ses prises de positions en faveur d’un rapprochement des communautés juives et musulmanes ont fait de l’imam Hassen Chalgoumi l’une des personnalités religieuses les plus controversées de l'Hexagone. FRANCE 24 l’a suivi lors d’un voyage en Israël.
Par Battiste FENWICK correspondant en Israël (vidéo)

Certains de ses critiques l'appellent "l’imam des juifs". Hassen Chalgoumi est un imam français d'origine tunisienne qui officie à la mosquée de Drancy, en banlieue parisienne. Il est devenu un personnage controversé depuis qu’il affiche sa proximité avec ses pairs juifs et qu'il plaide pour un rapprochement avec le Grand Rabbin d'Israël.

Hassen Chalgoumi, qui participe au forum "démocratie et religion" qui se tient à Tel-Aviv du 5 au 7 juin, a effectué une visite remarquée en Israël : après avoir prié à la mosquée Al-Aqsa, troisième lieu saint de l’Islam, il s’est rendu à Yad Vashem, le mémorial de la Shoah. Selon lui, cette visite doit servir à combattre les préjugés entre musulmans et juifs.

L'imam franco-tunisien a également profité de cette visite au Proche-Orient pour s’entretenir avec le ministre palestinien des affaires religieuses, et demandé à ce dernier de promouvoir la tolérance religieuse.

Spoiler:
 


Dernière édition par boisvert le Mer 6 Mar 2013 - 10:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert


Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Empty
MessageSujet: Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!   Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 6:22

Une maman retrouve son fils cinquante ans plus tard

Une Espagnole a retrouvé sa mère près de cinquante ans après avoir été enlevée à sa naissance, a annoncé ce samedi la police. Elle était l'un des nombreux cas de «bébés volés» pendant l'ère franquiste (1939 - 1975).

Le régime de Francisco Franco permettait l'enlèvement de nouveaux-nés lorsque les parents étaient des opposants de gauche ou quand l'enfant était né hors mariage.

Un décret de 1940 permettait de les placer sous la garde du régime car leur éducation était jugée en danger. Des groupes de victimes affirment que cette pratique a continué après la mort de Franco, en 1975. Aucune loi n'encadrait les adoptions jusqu'en 1987.

On avait dit à sa mère que le bébé était mort-né

L'Espagnole, originaire de Valence, dont le cas est le dernier en date à avoir été résolu, soupçonnait depuis longtemps qu'on l'avait enlevée à sa mère à sa naissance. Elle a entamé une procédure judiciaire pour retrouver sa mère et cette démarche a finalement abouti.

La police a précisé dans un communiqué qu'elle avait examiné les registres d'hôpitaux et identifié une femme dont l'ADN prouvait qu'elle était la mère biologique. A l'hôpital où elle avait accouché, en 1964, on lui avait dit que son bébé était mort-né. Quand sa fille l'a retrouvée, «elle était très surprise et heureuse», car toutes ces années elle avait cru que son enfant, «dont on ne lui avait même pas dit le sexe», était mort. La police a annoncé qu'elle poursuivait son enquête sur le cas de Valence pour retrouver les auteurs de l'enlèvement.

La justice a souvent classé de tels dossiers

Des associations de victimes comme SOS Bebes Robados (SOS Bébés volés) pensent que des centaines de milliers de nouveaux-nés ont été enlevés sous le régime de Franco. Le chiffre de 300 000 bébés volés est avancé. Seuls environ 1500 cas ont été portés devant la justice et les juges ont souvent classé de tels dossiers au motif qu'il y avait prescription des faits.



Spoiler:
 


Dernière édition par boisvert le Mer 6 Mar 2013 - 9:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert


Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Empty
MessageSujet: Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!   Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 9:44

Miracle dans une grotte du Doubs : un homme retrouve la vue



Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Jean-cairey-remonay-retrouvait-hier-l-eau-de-la-source-de-la-vierge-photo-ludovic-laude

Jean Cairey-Remonay, 74 ans, chimiste à la retraite à la Fabi, la grande usine de Morteau tenue durant des années par sa famille, n’a rien d’un fantaisiste ou d’un illuminé. Il est pourtant l’acteur principal d’une histoire peu commune qui lui est arrivée le 19 janvier dernier.

« Quand j’étais enfant, j’ai été victime d’une mine laissée là après la guerre. J’ai perdu un œil et l’autre ne m’assure que 3/20e. Depuis le début du mois de novembre j’avais perdu la vue à cet œil. J’ai ce que l’on appelle un trou rétinien. Je devais subir une opération lourde à Paris. Ce qui me faisait le plus peur c’est la suite, je devais rester couché durant vingt jours dans le noir, 23 heures sur 24. »

« JE ME SUIS FROTTÉ LES YEUX »

Avant cette perspective, Jean rencontre les religieuses, à Remonot, pour qu’elles donnent une messe avant ce passage difficile. Et visite bien sûr la célèbre grotte-chapelle située entre Morteau et Pontarlier.

Les historiens considèrent le lieu sacré depuis le temps des druides. Au Moyen-Âge, il devient un lieu de pèlerinage et son eau devient plus particulièrement réputée pour la guérison des yeux.

« J’y vais depuis que je suis petit, à l’époque c’était avec ma grand-mère. Ce 19 janvier, je me suis frotté les yeux avec l’eau. »

Et puis ? « Rien… Il ne s’est rien passé. C’est trois heures après, quand j’étais rentré à la maison que la vue m’est revenue. Je pouvais relire, les lignes aplaties se redressaient. C’était complètement inespéré. Et depuis, je vois assez pour lire le journal ou même les petites lettres sur les boites de médicaments. »

LE CHIRURGIEN TRÈS ÉTONNÉ

L’événement ne l’empêche pas de consulter le praticien chargé de l’opérer à Paris. « Il m’a dit que c’était totalement inexplicable pour lui mais qu’il n’était plus nécessaire de m’opérer. Le trou s’était bouché. Et cela semble définitif. Il était très étonné. »

À l’évêché de Besançon, on a été mis au courant de l’affaire de façon indirecte. « L’évêque a été informé lors d’une messe récente aux Fins. » Il est vrai que l’on parle beaucoup du cas de Jean Cairey-Remonay, actuellement dans le Haut-Doubs.

Contacté hier, Mgr Lacrampe reste à la fois prudent et heureux. « Si cette personne est guérie ou soulagée alors on ne peut que s’en réjouir et rendre grâce. » Quant à qualifier l’événement de miracle, on en est encore loin. « Les miracles certifiés sont aujourd’hui très rares, précisait-on hier à l’évêché de Besançon. Cela passe, entre autres, par une commission composée aussi de scientifiques laïques. »

Jean pour sa part, ne cherche pas à se voir qualifier de miraculé. « Il y a des forces telluriques dans cette grotte. Pour le reste, c’est d’abord beaucoup de bonheur. »

Étonnamment, Jean n’a pas eu l’autorisation par l’Église d’ajouter un ex-voto de remerciement sur le mur de la grotte chapelle qui en abrite déjà beaucoup. « Tant pis, je ferai un don. C’est la moindre des choses. »



Spoiler:
 


Dernière édition par boisvert le Mer 6 Mar 2013 - 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert


Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Empty
MessageSujet: Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!   Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 10:19

Eco-sol», dans le Val-de-Marne, un centre commercial solidaire pour faire revivre le quartier

Les avions déchirent le ciel pour se poser sur la piste de l’aéroport d’Orly. Ni le bruit qui fait trembler les murs, ni la fréquence des atterrissages – toutes les cinq minutes environ – ne semblent perturber les habitants de Limeil-Brévannes. La force de l’habitude dans cette cité du Val-de-Marne, située quelques kilomètres à l’est du deuxième aéroport le plus emprunté de France.

Posée à flanc de colline, Limeil-Brévannes présente malgré tout un visage paisible. En haut, le plateau de Limeil, partie populaire de cette ville de 20000 habitants. En bas, le hameau de Brévannes, plus coquet, descend vers la Seine.

Entre les deux, le quartier de Saint-Martin, aussi appelé la Seimaroise ou simplement « Seima » par les jeunes. C’est ici, place des Tilleuls, entre les tours construites au temps des Trente glorieuses, que sera inaugurée en février 2013 « Panier plus », une épicerie sociale et solidaire d’un genre unique en France.

L’ensemble des produits proposés à la vente seront bios et issus de circuits courts. Un jardin solidaire de deux hectares, cultivé à proximité, devrait alimenter en partie le magasin. «On nous fait de grands discours sur le besoin de manger plus sainement, mais ce n’est pas à la portée de tout le monde, estime Stéphane Bayet, directeur de la régie de quartier Services plus. Là, nous allons offrir aux gens cette possibilité.»

« LE CAISSIER LUI-MÊME NE VERRA PAS QUI PAYE QUOI »

Les tarifs pratiqués seront modulés en fonction du « reste à vivre » de chaque ménage, c’est-à-dire le solde entre les ressources et les charges fixes du foyer. Il sera établi tous les trois mois par un comité éthique. Les plus aisés, qui paieront un prix normal, vont ainsi aider au financement des courses de leurs voisins les plus démunis…

Mais sans que personne n’en sache rien. «Les paiements s’effectueront à l’aide de cartes électroniques, le caissier lui-même ne verra pas qui paye quoi. C’est une bonne manière d’éviter les stigmatisations», explique Stéphane Bayet.

Les douze salariés appelés à travailler dans l’épicerie vont être recrutés dans le cadre d’un atelier chantier d’insertion. Dix d’entre eux devraient être des personnes reconnues travailleurs handicapés. Le budget de 300000 € nécessaire à l’ouverture du magasin, tributaire en grande partie d’aides des collectivités et de fondations, n’est pas encore bouclé.

Une intervention de la région Île-de-France devrait permettre de rentrer dans les clous. Placé sous le haut patronage du ministère de l’économie sociale et solidaire, le projet sera suivi de très près par les pouvoirs publics, puisque Benoît Hamon et son collègue ministre de la ville, François Lamy, devraient assister à l’inauguration de « Panier plus » qui pourrait marquer une vraie résurrection pour le site.

A TERME, UN CAFÉ SOLIDAIRE, UN TRAITEUR, UN COIFFEUR…

Dans ce quartier classé en ZUS, où le chômage touche 20% des ménages, la place des Tilleuls était à l’abandon depuis plusieurs années. Les rideaux de fer des magasins restaient inexorablement baissés alors que la première boulangerie se trouve à plus d’un kilomètre.

Si aujourd’hui encore les allées et venues sont rares sur l’esplanade, elle a retrouvé un semblant d’activité en 2009 avec la création du centre commercial à ciel ouvert « Eco-sol ». Une première échoppe ouvrait alors ses portes, une friperie pour adultes, accompagnée d’une laverie à bas coût dans l’arrière-boutique. Le magasin, qui fait aussi office de relais colis inaugurait la politique de reconversion du centre commercial menée par la régie de quartier.

Depuis, une friperie pour enfants a vu le jour. « Les deux magasins marchent très bien », se félicite Stéphane Bayet. Les bâtiments sont mis gratuitement à disposition par Batigère-IDF, le bailleur social. Seules des personnes durablement éloignées de l’emploi, en priorité des femmes, ont été employées dans le cadre d’un atelier chantier d’insertion. Après ces premières réussites, le projet de réhabilitation du site entame maintenant une phase décisive.

À terme, la place des Tilleuls pourrait accueillir un café solidaire, un traiteur, un salon de coiffure et une auto-école sociale, avec permis de conduire à 300 €. Des investissements importants qui, dans le cas du traiteur, peuvent sembler superflus, mais trouvent leur justification. « Ce qui fonctionne, c’est le beau, argumente Stéphane Bayet. Pour remettre de la mixité sociale dans le quartier c’est important. Et ça l’est surtout pour éviter que les habitants ne se sentent déconsidérés par rapport à leurs voisins des centres-villes. »

[/size]
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert


Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Empty
MessageSujet: Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!   Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 11:05

L'ISLANDE VA BANNIR LA PORNOGRAPHIE SUR INTERNET

L’Islande a commencé par interdire la prostitution, puis le strip-tease et les jeux de hasard sur Internet. A présent l’île des volcans se prépare à proscrire la pornographie sur Internet. Le ministre de l’Intérieur du pays Ögmundur Jónasson a annoncé que son département préparait déjà un projet de loi approprié. S’il acquiert force de loi, l’un des plus pays les plus froids, sera le premier Etat d’Europe à pratiquer la censure sur le web.
La loi pourrait être votée dès ce printemps. Un groupe spécial formé à cet effet travaille activement sur le projet. Les contenus pornographiques seront interdits, et leur accès bloqué. Il ne sera plus possible de payer via les cartes de crédit émises par les banques islandaises les services des fournisseurs de contenus pornos.

L’Islande donne exemple au monde avec son approche progressiste du problème de la diffusion de la pornographie, est persuadée Gail Dines, professeure au Collège Wheelock de Boston.

« Le chiffre d’affaires de l’industrie porno dans le monde est évalué actuellement à 97 milliards d’USD. Rien qu’aux Etats-Unis on produit chaque année plus de 13 mille films pornos. Une page sur trois sur Internet contient du porno. On peut dire que la pornographie domine sur Internet. Certains chercheurs considèrent même que bien des innovations technologiques sont venues sur la toile de l’industrie porno, qu’elle a été le moteur de l’essor technologique sur Internet ».

Ironie du sort la pornographie a commencé à inonder l’Europe depuis la Scandinavie, des pays apparentés à l’Islande, comme le Danemark et la Suède. Cela s’est produit dès les années 60 du siècle dernier. Mais au cours des 15 dernières années le porno a changé foncièrement, selon Gail Dines.

« Nous ne parlons plus depuis longtemps des femmes nues du magazine Playboy. Il est question de vidéos hard, traumatisantes. A cause de l’Internet la pornographie est devenue d’un accès facile. Elle est regardée par toujours plus d’internautes, sur lesquels elle exerce une influence dégradante. Elle affecte leur sexualité et leur comportement envers la femme en général ».


Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène


Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Empty
MessageSujet: Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!   Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 8:57

Self bonne nouvelle : j'ai eu 96% dans mon examen intra trimestriel sur la gestion du personnel... Rester encabanée durant le semaine de relâche à été payant. Smile

____________________
"Ausculta", écoute : "Inclina aurem cordis tui", incline l'oreille de ton coeur...(Premières paroles du Prologue de la Règle de saint Benoît)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert


Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Empty
MessageSujet: Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!   Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Icon_minitimeMar 12 Mar 2013 - 10:52

Attention de ne pas crever le plafond avec un 1O6 % la prochaine fois !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert


Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Empty
MessageSujet: Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!   Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 5:52

Le président israélien, Shimon Pérès, a livré, dimanche 10 mars, un plaidoyer pour la paix entre les peuples et les religions devant des imams français, à la veille des commémorations en France des tuéries perpétrées par Mohamed Merah, en mars 2012, à Toulouse et Montauban.
"Toulouse c'était certainement un tournant, parce que celui qui a voulu tuer a montré le visage le plus hideux du crime", a souligné le président israélien, 89 ans, devant une vingtaine d'imams et de responsables d'associations de musulmans, essentiellement de la région parisienne, lors d'une rencontre dans un grand hôtel parisien.

Mohamed Merah avait, entre le 11 et le 19 mars 2012, abattu froidement trois militaires musulmans, puis un professeur et trois enfants devant une école juive à Toulouse, en filmant ses actes, avant d'être tué le 22 mars par un commando des forces de l'ordre.

RENCONTRE UNIQUE EN SON GENRE

Recevant le groupe de responsables musulmans, Shimon Pérès a souligné le "courage" de l'imam Hassen Chalghoumi de la mosquée de Drancy (Seine-Saint-Denis), qui s'est fait le porte-parole du groupe dimanche. Ce dernier a insisté sur le fait que Mohamed Merah a "assassiné des musulmans avant de tuer des juifs", ajoutant : "Notre combat de tous les jours est dirigé contre l'intégrisme et la violence".

La rencontre entre le président israélien et la communauté musulmane de France était la seule du genre durant sa tournée en Europe qui l'a conduit à Bruxelles et Paris et qui doit s'achever devant le Parlement européen, mardi à Strasbourg.

La France compte non seulement la plus forte communauté juive de l'Europe occidentale (entre 500 000 et 700 000 personnes), mais également la plus importante communauté musulmane avec plus de 5 millions de membres.


Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert


Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Empty
MessageSujet: Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!   Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 12:04

Zwentendorf : Une centrale nucléaire à visiter dans ses moindres recoins !


Depuis 2010 et dans un cadre enchanteur à 50km à l’ouest de Vienne, en Autriche, vous pouvez visiter une authentique centrale nucléaire.
Une visite guidée 2 fois par semaine permet de parcourir les allées de ce temple de l’atome. Rien ne vous sera caché, de la salle de contrôle aux salles de confinement en passant par le cœur du réacteur.
Tout peut être visité (vidéo et quelques photos). Ils sont forts ces Autrichiens !

Et là vous vous dites : « Mais c’est sans risque ? »
Mais oui ma bonne dame, car Zwentendorf, la seule centrale nucléaire d’Autriche, n’a jamais été mise en service et n’a jamais acceuilli aucun carburant nucléaire.
Et pourquoi me direz-vous ?
Pour la simple et bonne raison qu’après une construction de plus de 5 ans (1972 à 1977) qui a coûté plus de 380 millions d’euros, le peuple autrichien s’est exprimé lors d’un référendum et a voté contre sa mise en service. Un an plus tard, Le parlement autrichien a voté une loi de non-utilisation de l’énergie nucléaire (Atomsperrgesetz) “loi de non prolifération“.
Grand bien leur a pris puisque le 26 avril 1986, un feu d’artifice ukrainien a rappelé à la planète que, mine de rien, l’atome, si c’est pas de Savoie, ça peut faire des dégâts, et que surtout le post-apocalyptique s’est trouvé une nouvelle capitale : Tchernobyl.

En 1999, une nouvelle loi de non utilisation de l’énergie nucléaire a été intégrée à la constitution autrichienne.

On a encore du travail chez nous…

Depuis 2009, la centrale de Zwentendorf produit de l’énergie solaire et a été transformée en musée sur le nucléaire.


Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert


Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Empty
MessageSujet: Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!   Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 13:56

AMERIQUE/CUBA - Restitution à l’Eglise catholique de deux écoles et d’un terrain confisqués par le gouvernement à Granma




Bayamo (Agence Fides) – Les autorités de la province de Granma, dans le sud-est de Cuba, ont restitué à l’Eglise catholique deux édifices et un terrain dans le cadre de la politique du Président Raoul Castro, qui entend restituer à l’Eglise les biens nationalisés par le régime révolutionnaire en 1961. A l’époque, 339 écoles catholiques ainsi que les Universités catholiques de Villanueva et La Salle, à La Havane passèrent sous le contrôle de l’Etat. La mesure retira à l’Eglise sa principale source de revenus ainsi que la propriété d’un certain nombre d’églises et de chapelles.

L’un des édifices restitués est l’antique école « Colegio Divina Pastora » de la ville de Bayamo, sise à 700 km au sud-est de La Havane, où se trouve actuellement l’école primaire publique Manuel Ascunce, selon ce qu’indique à l’Agence Fides l’Eglise locale. Il s’agit d’un geste « totalement positif » que l’Eglise accueille « de bon gré » a déclaré S.Exc. Mgr Alvaro Julio Beyra Luarca, Evêque du Diocèse du Très Saint Sauveur de Bayamo et Manzanillo, à Granma.

Outre la restitution de ces trois propriétés, le gouvernement provincial a remis à l’Eglise un terrain afin de construire un lieu de culte pour les populations de Cauto Embarcadero et Rio Cauto, qui « aujourd’hui, ne disposent d’aucune assistance religieuse ou bien de très peu à cause du manque d’infrastructures » a indiqué Mgr Beyra. A Granma, le gouvernement a également restitué à l’Eglise une chapelle dédiée à Saint Tarcisius, sise dans la ville de Manzanillo. En 2012, le gouvernement avait restitué à l’Archidiocèse de La Havane la chapelle de l’antique Université Villanueva, fortement détériorée et ayant besoin d’être restaurée.

« Je n’ai pas encore parlé avec les autres Evêques et ne sait pas si d’autres restitutions ont eu lieu dans d’autres Diocèses mais je crois qu’il s’agit d’une décision nationale et non pas locale » a déclaré Mgr Beyra à la presse. Le Père José Felix Perez, Secrétaire exécutif de la Conférence des Evêques de Cuba, a indiqué que, voici quelques mois, le Bureau des Affaires religieuses du Parti avait communiqué à l’Eglise la volonté du gouvernement de restituer un certain nombre d’immeubles qui avaient été nationalisés. (CE) (Agence Fides 26/01/2013)

Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert


Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Empty
MessageSujet: Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!   Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 14:01

L’afflux d’immigrants venus du Liban, de Somalie, d’Ethiopie, d’Erythrée, de Turquie, d’Irak ou d’Afghanistan a «ressuscité» Riace, un «village moribond» d’Italie du Sud, en Calabre.



Un fil pour les bonnes nouvelles !!! 280px-Riace_paese



Le modèle a ses limites, les membres de Citta Futura le savent. « Nous ne pouvons pas offrir du travail à tous les migrants qui passent par Riace. Et il serait impossible de reproduire la même chose dans une grande ville ».

Elle a un visage de madone et des doigts de fée. A l’ombre de son petit atelier situé tout en haut d’une rue escarpée, Lubaba, une Ethiopienne de 29 ans, peint des statuettes africaines destinées à la vente aux touristes. Des gestes mécaniques qu’elle répète depuis 2008, lorsqu’elle et son mari, Selan, sont arrivés à Riace. Des gestes qui lui font oublier le passé : leur départ soudain causé par les persécutions contre les chrétiens en Ethiopie ; leur arrivée en Libye, puis l’administration qui ­refuse de renouveler leurs papiers. Impossible de rentrer chez eux. Ils décident alors d’embarquer avec 500 autres fuyants à bord d’un rafiot. Direction l’Europe. […]

Des garde-côtes italiens ­finissent par les repérer et les conduisent jusqu’au camp d’accueil provisoire de Lampedusa. C’est là que le couple entend parler de Riace pour la première fois, un village qui a fait le pari de l’immigration. «Vous verrez, tout est fait pour vous aider», expliquent les travailleurs sociaux. La contrepartie ? S’intégrer à la société italienne et redonner vie au village victime de l’exode rural. Leur titre de séjour en poche, ils décident d’aller voir.

Quatre ans plus tard, ils y sont toujours. […]


Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert


Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Empty
MessageSujet: Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!   Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 14:04

Ces incroyables franciscains du Bronx

L’action des franciscains. Le Bronx est l’une des cinq communes qui constituent l’agglomération de New York : non loin des gratte-ciels insolents des grands groupes américains, de Wall Street encaissée comme un canyon au fond duquel ruisselleraient des flots d’argent, c’est l’un des quartiers symboles de la pauvreté de l’Amérique : sur un million deux cent mille habitants, pas moins de 400 000 y vivent sous le seuil de pauvreté -essentiellement des noirs et des Portoricains.

En 1987, c’est dans ce quartier démuni de tout, dont tous les services collectifs ou privés s’exilaient, que huit capucins américains ont décidé de s’établir, pour retrouver la radicalité évangélique de l’ordre de Saint-François. Une paroisse abandonnée du quartier de Melrose fit l’affaire : l’environnement était terrible : misère, désespoir, crime organisé, trafics de drogues. Eux y apparaissaient comme des étrangers absolus, avec leurs armes simples : la pauvreté, la foi, la prière et l’espérance.

L’humanité simple de cette petite troupe partie évangéliser cette jungle urbaine a fait des merveilles : entre les squats et les demeures abandonnées, entre terrains vagues et carcasses de voitures en guise de monuments publics, leur engagement quotidien a contribué à rendre une dignité à des hommes et des femmes qui avaient perdu tout repère. Sans condamner les personnes, sans poursuivre ni menacer, les franciscains du Bronx assurent une présence d’autre chose que l’impitoyable loi du quotidien : un élan spirituel, une force de vie intérieure, qui rassérène les exclus du modèle américain.

Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Franciscains-Bronx-praying


La communauté est jeune et désormais nombreuse, preuve que cet engagement aux côtés des plus pauvres crée un effet d’entraînement : en moyenne, les frères ont 35 ans, et ils sont aujourd’hui une soixantaine. Barbus comme des prophètes, vêtus de longues robes de bure, chaussés de sandales, ils ne vivent que de dons et ignorent ce dont demain sera fait : presque toujours souriants, ils ont renoncé aux stress et aux angoisses de la vie en société. Et c’est parce que les habitants du Bronx voient l’authenticité et la force de leur démarche qu’ils reconnaissent en eux leurs frères.

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert


Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Empty
MessageSujet: Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!   Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 14:21

Un jardin botanique au milieu du désert ! Preuve que si l'homme voulait....

Le kibboutz d’Ein Gedi a été crée en 1956 sur une réserve naturelle de 500 hectares. Cette oasis qui émerge du désert est l’une des plus belles au monde, elle est classée onzième par le National Géographic.

Situé à – 400 mètres au dessous du niveau de la mer, le kibboutz d’Ein Gedi surplombe Yam a Melah (la mer morte). Mais l’endroit le plus extraordinaire de ce kibboutz c’est certainement son jardin botanique. Cet espace accueille une variété considérable de plantes et d’arbres tout aussi exceptionnels les uns que les autres.

Plus de 1000 espèces provenant des quatre coins du globe vivent ici, sous le soleil du désert, ombragées par les montagnes de sable qui se dressent tout autour et ce ne sont ni le climat aride, ni le sel de la mer, ni le vent léger qui virevolte au dessus des arbres, qui viendront troubler le développement de cette flore d’une beauté à couper le souffle.

Ce foisonnement de couleurs et de senteurs c’est tout simplement magique : le jardin d’Eden au milieu de la rocaille et du sable. Empruntons le petit chemin qui serpente à travers les différentes espèces, c’est un chemin qui chante, lorsque nous marchons, nos pas effleurent à peine le sol, happés par l’immensité des arbres. Aux pieds de ce sentier des plantes, des couleurs, des senteurs, un petit banc pour s’asseoir et admirer les merveilles de la nature. Ici tout n’est que calme et volupté. Ici on est transporté dans un autre monde, on regarde et on écoute la nature, nos poumons se remplissent d’un air qui n’existe pas ailleurs…


Je retiens surtout cette photo, car c'est si étonnant !


Un fil pour les bonnes nouvelles !!! 11



Mais offrez-vous une petite visite par vous-même :


http://jssnews.com/2011/08/12/le-jardin-botanique-du-kibboutz-ein-gedi/





Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert


Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Empty
MessageSujet: Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!   Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 14:23

Un enfant de trois ans sauve sa maman diabétique

Aaron Green, un petit Anglais de 3 ans, a dû avoir très peur quand il a trouvé sa mère, Cally, 26 ans inanimée dans son lit. La jeune femme diabétique a fait une crise d'hypoglycémie pendant la nuit et a été retrouvée inconsciente par son fils le lendemain matin.

Aaron, qui ne connaît pas encore l'alphabet et qui peut tout juste compter jusqu'à dix, a pris le Blakberry de sa mère et a réussi à appeler sa grand-mère. On imagine que l'enfant a su comment utiliser le téléphone à force d'avoir vu sa mère le faire.

La grand-mère a appelé le meilleur ami de sa fille qui vit dans la même rue que le petit Aaron et sa maman. C'est lui qui a prévenu les secours.

Il a fallu deux heures pour que Cally se remette à respirer. Elle a passé cinq jours dans un coma artificiel et s'est réveillée sans aucun souvenir de l'incident.

Elle confie au Daily Mail: "Sans Aaron, je ne serais pas là aujourd'hui. Je suis une vraie bavarde au téléphone, ça agace tous mes amis mais Aaron a dû en tirer quelque chose d'utile. Je ne sais pas comment il a fait pour débloquer mon téléphone portable et appeller ma mère. Les médecins ont dit que j'avais eu de la chance de m'en sortir. Je lui dois tout. Je veux que le monde entier sache quel Superman il est."


Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert


Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Empty
MessageSujet: Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!   Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 14:27

Peut-être une découverte de manuscrits chrétiens très anciens

Le département des antiquités de la Jordanie a révélé la découverte d’un ensemble de petits livres qui dateraient du tout début du christianisme. Si leur authenticité est confirmée, ces documents seraient d’un grand intérêt. Si ces documents étaient même du premier siècle, comme certains le prétendent, la découverte serait d’un intérêt inestimable. Au bénéfice du doute, la Jordanie se bat pour récupérer ces livres qui ont été vendus à l’étranger après avoir été trouvés dans le royaume. Le directeur du Département des Antiquités de Jordanie, Ziad al-Saad, est enthousiaste, il dit le livre aurait pu être fait par les disciples de Jésus dans les quelques décennies immédiatement après sa crucifixion, ce qui ferait de cette découverte, dit-il, une découverte aussi importante que celle des « manuscrits de la mer morte », voir la découverte la plus importante de l’histoire de l’archéologie ! Rien de moins.

Cette découverte aurait été faite par un bédouin dans une vallée reculée et aride du nord de la Jordanie entre 2005 et 2007. Une crue subite aurait dégagé l’entrée de deux niches à l’intérieur d’une grotte. Un ensemble de 70 livres de la taille d’une carte de crédit, chacun composé de 5 à 15 feuilles de plomb reliées grossièrement par des anneaux de plomb.

Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Livres-en-plomb-1
Les textes sont en ancien hébreu, il y a également des illustrations qui font penser à un environnement judéo-chrétien : scène de crucifixion non loin des murs de Jérusalem, chandelier à sept branches avec la légende « Je marcherai debout » comme dans notre livre de l’Apocalypse 2:1 « Voici celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or: »

Les premières analyses sont assez positives, l’importante corrosion du métal va dans le sens d’une certaine ancienneté, et des spécialistes reconnus comme Philip Davies, professeur émérite d’Ancien Testament à l’Université de Sheffield se sont dit impressionnés.


Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert


Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Empty
MessageSujet: Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!   Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 14:33

Retour en nombre de catholiques américains dans l'Eglise

Grâce à la campagne « Catholics come home » (« Catholiques, revenez à la maison ! »), lancée par l’Américain Tom Peterson, plus de 200.000 personnes aux Etats-Unis, athées, ex catholiques et catholiques non pratiquants, ont décidé de revenir dans le giron de l’Eglise pour vivre et témoigner de leur foi catholique. Par le biais de communiqués publicitaires sur diverses chaînes de télévision aux Etats-Unis et de la page web

http://www.catholicscomehome.org/


également en version espagnole http ://www.catolicosregresen.org, des dizaines de milliers de personnes ont pu trouver un message les invitant à découvrir l’essence du catholicisme, sa portée au cours de l’histoire et la joie que représente pour des millions de fidèles dans le monde le fait de vivre la foi catholique (source: Zenit)


Pourquoi ce succès de la campagne « catholiques, revenez à la maison ! » ?

Commentaires de son fondateur, Tom Peterson

ROME, Mardi 8 juin 2010 (ZENIT.org) - Grâce à la campagne « Catholics come home » (« Catholiques, revenez à la maison ! »), lancée par l'Américain Tom Peterson, plus de 200.000 personnes aux Etats-Unis, athées, ex catholiques et catholiques non pratiquants, ont décidé de revenir dans le giron de l'Eglise pour vivre et témoigner de leur foi catholique.

Par le biais de communiqués publicitaires sur diverses chaînes de télévision aux Etats-Unis et de la page web http ://www.catholicscomehome.org/, également en version espagnole http ://www.catolicosregresen.org, des dizaines de milliers de personnes ont pu trouver un message les invitant à découvrir l'essence du catholicisme, sa portée au cours de l'histoire et la joie que représente pour des millions de fidèles dans le monde le fait de vivre la foi catholique.

Tom Peterson a participé récemment au VIIe Séminaire professionnel pour les responsables de la communication de l'Eglise, qui s'est tenu à l'Université de la Sainte-Croix de Rome, où il a parlé de cette campagne aux Etats-Unis.

L'histoire de l'initiative

Dans un entretien avec ZENIT, Tom Peterson a raconté que tout a commencé, voici 13 ans, pendant une retraite spirituelle qui a changé sa vie. Même s'il se déclarait catholique pratiquant, il avoue qu'il avait d'autres priorités que celle de vivre sa foi. Après la retraite, il a pris la résolution de fréquenter davantage les sacrements, d'assister quotidiennement à la messe et d'approfondir les Saintes Ecritures.

Par la suite, il a fait deux rêves : dans l'un, il voyait un enfant que l'on étouffait avec un coussin, dans l'autre des annonces publicitaires pour promouvoir l'évangélisation catholique. « Ces deux rêves peuvent désormais devenir réalité : des médias numériques, et notre apostolat pro-vie », a-t-il affirmé.

En 1997, il a reçu un appel téléphonique du diocèse de Phoenix (Arizona) : « Ils m'ont dit : 'Le Saint-Père Jean-Paul II, pour la nouvelle évangélisation, souhaite inviter les catholiques non actifs à revenir à l'Eglise pour le Jubilé. Pourriez-vous nous aider ?' ».

Tom Peterson a répondu instantanément. Il avait compris qu'il s'agissait de son rêve en train de devenir réalité et de l'appel qu'il avait reçu à la retraite : « utiliser les talents que Dieu m'a donnés, non pour mon profit mais pour l'Eglise ». C'est ainsi que naquit l'association « Catholics come home » (CCH).

On commença par diffuser les premiers communiqués télévisés et, au bout d'une semaine et demie, 3.000 personnes étaient revenues à l'Eglise. Tom Peterson comprit alors qu'il devait consacrer davantage d'heures à cette campagne : « Nous l'avons conçue comme un apostolat laïc à plein temps, pour répondre au souhait du Magistère de l'Eglise », a-t-il déclaré à ZENIT.

Ils se sont mis alors en quête de tous types consultants : « de nombreux ecclésiastiques, experts en affaires, théologiens laïcs, auteurs catholiques de renom, conférenciers qui nous ont conseillé, et enseigné à veiller à ce que notre campagne publicitaire enseigne quelque chose », a-t-il commenté.

C'est ainsi que trois types d'annonces furent conçus, pour promouvoir la foi catholique : les annonces « qui illustrent l'universalité de l'Eglise dans le monde », des communiqués dans la catégorie films (spots) « qui invitent les gens à approfondir leur relation avec Jésus et qui parlent de la Divine Miséricorde », et d'autres types de témoignages de personnes qui reviennent dans le giron de l'Eglise catholique après s'en être éloignés.

Une campagne qui change la vie

Nombreux sont les récits de personnes qui se convertissent, ou se rapprochent de la foi catholique, dont Tom Peterson a été témoin. D'après les statistiques, environ un million de personnes de 80 pays différents ont consulté la page de cette campagne.

« D'une façon générale il nous semble normal que ces annonces publicitaires soient consultées par des personnes venant, par exemple, d'Italie ou d'Irlande, qui sont des pays catholiques ; mais le fait qu'elles soient visionnées par des personnes du Qatar - Péninsule arabique - ou d'autres pays traditionnellement non catholiques, me semble miraculeux », a reconnu T. Peterson.

Quant aux messages télévisés, ils sont généralement diffusés pendant six semaines dans un diocèse donné. Tom Peterson a précisé qu'il y a actuellement quelque 25 communiqués différents en anglais. Les campagnes s'intensifient à certaines périodes comme l'Avent, Noël et le Carême.

Tous ceux qui travaillent à cette campagne ont réalisé des études sur l'impact des messages, par le biais de sondages sur la perception que l'on a de l'Eglise avant et après les avoir visionnés. 76% des interviewés pensent que le message est très positif, tandis que 53% assurent qu'ils envisagent de revenir à la foi catholique.
Consultants et techniciens actualisent constamment la page web. Ils s'efforcent d'être plus interactifs et d'améliorer la technologie mise en place, également en adaptant et enrichissant les enseignements de la campagne : « par exemple - explique T. Peterson - sur des thèmes comme la stérilité, les enseignements sur la contraception, l'avortement et la vie, le mariage et la famille, les annulations de mariages ».

Ils travaillent également à la mise en place de la page web en espagnol et de messages en polonais, en traduisant les textes et en les adaptant à la culture correspondante.

Ce faisant, Tom Peterson est convaincu de vivre chaque jour davantage les enseignements de Jean-Paul II dans son Exhortation apostolique post-synodale Christifideles laici : "Quand on combine le savoir et l'expérience avec les talents que Dieu nous a donnés dans un monde séculier, avec la foi et la prière, en nous laissant guider par l'Esprit Saint, naissent des fruits miraculeux, comme ce type d'apostolat et ces résultats ", a-t-il conclu.

Andrea Kirk Assaf

( 8 juin 2010) © Innovative Media Inc.





_________________


.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Pati
Intime
Intime



Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Empty
MessageSujet: Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!   Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 5:55

Merci pour ce fil sur les bonnes nouvelles, Etienne..... superbe idée à mon sens !!!
sinon, comme bonne nouvelle, je pense que l'élection du nouveau pape en est une;. et je me réjouis pour toute la communauté catholique..
François me semble venir de St François d'Assise, du moins c'est ce que je pense...... cela me parait être de très bonne augure.......
il a l'ait bien sympathique, ce nouveau pape !!!!
Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert


Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Empty
MessageSujet: Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!   Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 7:22

Solidarités nouvelles pour le logement
k]

naît en 1988 à l'initiative de deux responsables de PME du bâtiment et de leurs épouses, qui font un double constat : le logement est essentiel dans le parcours des personnes en difficulté alors que le manque de logements aux loyers adaptés à des ressources faibles ou précaires est criant. Ils décident d'agir avec d'autres, afin d'ouvrir l'accès au logement à des personnes qui s'en trouvent exclues. Quelques habitants du XIXème arrondissement de Paris constituent le premier Groupe Local de Solidarité qui achète un premier logement, financé à 100% sur fonds propres

Presque 25 ans plus tard, près de 1100 bénévoles sont mobilisés dans 110 groupes locaux de solidarité, Solidarités Nouvelles pour le Logement est une association reconnue, présente dans 5 départements d'Ile de France. Près de 900 logements ont été créés, 60 salariés engagés, plus de 7000 personnes accueillies puis relogées[/color].

Spoiler:
 
[/size]
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert


Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Empty
MessageSujet: Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!   Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 12:25

Un nouveau super-héros inconnu !


New York a désormais un nouveau héros. Steve St. Bernard, un chauffeur de bus new-yorkais de 52 ans, a réussi à éviter un drame en rattrapant une fillette de 7 ans, tombée du deuxième étage d'un immeuble, avant qu'elle ne touche le sol. Une vidéo, tournée avec un téléphone mobile, immortalise la scène.


Spoiler:
 

Apercevant une fillette sur le point de tomber d'un immeuble de Brooklyn, Steve se précipite: «J'ai couru en espérant qu'elle ne tombe pas. Quand je suis arrivé sur place, elle était toujours là et je me suis positionné.» «J'ai juste dit: “S'il vous plaît, faites que je l'attrape, Seigneur, s'il vous plaît, faites que je ne la loupe pas”», a-t-il déclaré.

«Cela pesait comme une tonne de brique. (...) Nous sommes tombés (...). Je pense que j'ai absorbé le choc», a-t-il ajouté. Rapidement, l'homme et la fillette ont été emmenés à l'hôpital le plus proche. Seul Steve a légèrement été touché au bras.

Selon des témoins, la fillette se tenait sur une unité de climatisation à l'extérieur de son appartement. Les circonstances dans lesquelles elle a réussi à se rendre sur cette unité restent troubles. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'accident.

Alors que l'histoire est largement relayée par les médias locaux et nationaux, Steve St. Bernard se défend de tout héroïsme: «Si vous avez des enfants ou que vous aimez les gens, comme moi, c'est normal de sauter dans l'action rapidement.»

Voir la courte video sous le spoiler !

Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert


Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Empty
MessageSujet: Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!   Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 13:11

Pape François : un rapprochement en vue avec les chrétiens d'Orient ?



Avant d'être élu pape, Mgr Jorge Mario Bergoglio était l’évêque ordinaire des fidèles de rite oriental.

Un signe annonciateur de la fin du Grand Schisme entre catholiques de rite romain et ceux de rite grec.

Il faut donc s'attendre à une rapprochement avec les chrétiens d'Orient, à savoir:

- l'Église maronite (siège au Liban)

- l'Église catholique copte (siège en Égypte)

- l'Église catholique arménienne (siège au Liban)

- l'Église catholique syriaque (siège au Liban)

- l'Église grecque-catholique melkite (siège en Syrie)

- l'Église catholique chaldéenne (siège en Irak)

- l'Église grecque-catholique ukrainienne

- l'Église catholique syro-malabare

- l'Église catholique syro-malankare

- l'Église grecque-catholique roumaine

- l'Église grecque-catholique ruthène

- l'Église catholique éthiopienne

- l'Église grecque-catholique slovaque

- l'Église grecque-catholique hongroise

- l'Église grecque-catholique bulgare

- l'Église grecque-catholique croate

- l'Église grecque-catholique serbo-monténégrine

- l'Église grecque-catholique macédonienne

- l'Église grecque-catholique tchèque

- l'Église grecque-catholique russe

- l'Église grecque-catholique biélorusse

- l'Église grecque-catholique albanaise

- l'Église grecque-catholique italo-albanaise

- l'Église grecque-catholique italo-grecque

- l'Église grecque-catholique hellène

- la communauté grecque-catholique géorgienne


(Le Gyrovague - la Cité Catholique)
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert


Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Empty
MessageSujet: Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!   Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Icon_minitimeLun 18 Mar 2013 - 13:39

"Bienheureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu"
Le rabbin colon qui croyait à la paix avec les Palestiniens
Le rabbin Menachem Froman au micro de RFI en octobre 2010 :

... ce jour-là, ce rabbin habitant d'une colonie juive de Cisjordanie venait de se rendre dans un village palestinien voisin. Il y avait symboliquement apporté des exemplaires du Coran, pour remplacer ceux brulés la veille dans l'incendie criminel de la mosquée du village, attaque attribuée à des colons radicaux.

Depuis le décès du Rabbin Froman, à l'âge de 68 ans, les hommages se multiplient.Plusieurs milliers de personnes ont assisté mardi à ses obsèques. Beaucoup d’émotion, beaucoup de chansons tristes et pas mal de personnalités : il y avait un ministre et plusieurs députés dans la foule venue dire adieu à ce rabbin inclassable Un message du président israélien Shimon Peres a été lu pendant la cérémonie.

Les obsèques ont eu lieu à Tekoa, une colonie israélienne de Cisjordanie, proche de la ville palestinienne de Béthleem. C’est là que vivait Menachem Froman et c’est là qu’il est décédé le lundi 4 mars.

Le rabbin Froman rêvait d’une coexistence pacifique avec les Palestiniens. À contre-courant de l’idéologie de droite qui domine chez les colons, il militait pour la paix au nom de ses convictions religieuses.

Menachem Froman avait rencontré des dirigeants du Hamas, le mouvement islamiste palestinien et il pensait que le dialogue était possible au nom de la foi des uns des autres, juifs et musulmans.
Au quotidien, le rabbin avait tissé des liens avec les habitants arabes des villages palestiniens de sa région. Plusieurs palestiniens musulmans étaient présents dans la synagogue et au cimetière de Tekoa, lors des obsèques du rabbin.

Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Rav-Froman-micro-RFI-oct-20
Menachem Froman est l’inspirateur d’un mouvement intitulé « Eretz Shalom », en hébreu « terre de paix », un mouvement qui réunit des colons israéliens et des Palestiniens… on peut se demander quel sera son avenir après la disparition de ce rabbin hors du commun.


http://jerusalem.blogs.rfi.fr/article/2013/03/08/le-rabbin-colon-qui-croyait-la-paix-avec-les-palestiniens
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Lumière
En probation



Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Empty
MessageSujet: Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!   Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 13:29

La coexistence entre diverses religions est possible ,en voici la preuve! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert


Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Empty
MessageSujet: Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!   Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 11:22

Ricardo Petrella : déclarer la pauvreté illégale !


Très bon conférencier, que de découvertes !



Riccardo Petrella, insiste ici sur le fait que les pauvres sont en réalité des appauvriEs et que la pauvreté est le résultat d'un processus d'appauvrissement. Par la suite, il enchaîne sur ce qu'il nomme les « fabriques de l'appauvrissement ». Parmi elles, il y a celle de l'inévitabilité de la pauvreté : « il y en a toujours eu et il y en aura toujours ». Elle a comme effet « d'individualiser » la pauvreté dans nos têtes : ce serait de la faute des personnes si elles sont pauvres, tout comme ce serait le mérite des personnes riches d'avoir fait des efforts pour le devenir.

Après avoir expliqué trois autres fabriques de l'appauvrissement (inégalité, injustice et exclusion, prédation de la vie), il poursuit sur la nécessité de mener une campagne visant à déclarer illégale la pauvreté. Une telle campagne, déjà lancée en Italie, vise spécifiquement à rendre illégales des lois, des institutions et des pratiques sociales et collectives qui attaquent la démocratie, nuisent à la justice sociale et économique et entravent la citoyenneté. Il termine en invitant les mouvements sociaux du Québec à s'approprier cette campagne.

Politologue, économiste et professeur émérite à l'Université catholique de Louvain, Riccardo Petrella est une figure emblématique de l'altermondialisme. Fondateur du Groupe de Lisbonne, il a publié de nombreux ouvrages sur la marchandisation du monde, l'éducation, la mondialisation et le bien commun. Président de l'Institut Européen de Recherche sur la Politique de l'Eau (IERPE), il milite toujours activement pour un contrat social mondial fondé sur l'aspiration de toute personne et de tout peuple à la dignité, à la justice, à la liberté et à la paix.

Cette conférence de Riccardo Petrella a eu lieu le 14 octobre 2012 dans le cadre de l'événement Pour que la solidarité mette fin à la pauvreté. Six idées qui changent le monde, un événement organisé par le Collectif pour un Québec sans pauvreté.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert


Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Empty
MessageSujet: Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!   Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 11:55

Un souffle d'optimisme m'a envahi le coeur en découvrant cet info !


Rome, 8 février 2013 (Zenit.org)

Le véritable optimisme, c'est celui qui sait que "l'Eglise est l'avenir", qu'elle "renaît toujours de nouveau ", que le christianisme "commence toujours de nouveau", souligne Benoît XVI devant ses séminaristes.
Le pape a en effet rencontré les séminaristes du diocèse de Rome, ce 8 février 2013, lors d'une visite au grand séminaire de Rome, à la veille de la fête de Notre Dame de la Confiance, sainte patronne du séminaire.

Cérémonie d'accueil

A 18h15 ce soir, quelque 190 séminaristes du monde entier – le séminaire "romain" étant "universel" – en soutanes noires, attendaient le pape dans la chapelle du séminaire, dans une atmosphère détendue, aux accents de fébrilité.

Les formateurs, plus calmes, se recueillaient, tandis que les photographes et caméramans remplissaient quant à eux la tribune du fond.

Lorsque Benoît XVI est arrivé sur sa plate-forme mobile, tous les séminaristes se sont retournés comme un seul homme vers la porte d'entrée, faisant résonner des applaudissements chaleureux et émus.

Le pape a traversé l'allée centrale en souriant, et s'est recueilli un instant, agenouillé devant le tabernacle.

Les séminaristes ont ensuite entonné l'hymne d'accueil "Tu es Petrus" et le pape a rejoint un siège posé devant l'autel, entouré du cardinal vicaire Agostino Vallini et du recteur du séminaire, le P. Concetto Occhipinti.

Ce dernier a adressé quelques mots d'accueil au pape, le remerciant du "don précieux" de sa visite et évoquant ces "années belles et intenses" du séminaire, en particulier dans le cadre de l'Année de la foi actuelle, qui n'est pas "un programme à suivre", mais "une grâce à accueillir", a-t-il souligné.

Il a estimé que le temps du séminaire était propice pour vivre cette Année, car il est "expérience de recueillement, de purification, de formation à un authentique esprit de sacrifice", le tout en "fixant notre regard sur Jésus".

Le chrétien: universalité et martyre

Benoît XVI a ensuite initié un temps de prière, avec le chant du "Veni creator spiritus", et la lecture du début de la première lettre de saint Pierre Apôtre, écrite à Rome (1 Pt 1,3-5).

Le pape a poursuivi avec une lectio divina d'une demi-heure, d'abondance de cœur, confiant sa "grande joie de voir tant de jeunes qui cheminent vers le sacerdoce".

Il s'est arrêté d'abord sur la figure de saint Pierre, homme qui "a péché mais est resté fidèle au Christ". Dans cette lettre au grec supérieur, pour laquelle Pierre s'est fait vraisemblablement aider de frères chrétiens de Rome, l'apôtre parle comme "homme d'Eglise", certes comme une personne "avec des responsabilités", mais aussi "au nom de l'Eglise", "dans la communion de l'Eglise".

"Pourquoi Pierre est-il venu à Rome?", s'est interrogé le pape. Il a répondu en soulignant deux dimensions.

D'abord, la dimension de l'universalité : le passage de Jérusalem à Rome est symbolique du passage d'Eglise "judéo chrétienne" à "Eglise universelle", a-t-il fait remarquer.

Ensuite la dimension du martyre: en effet Pierre savait qu'il allait au martyre en allant à Rome. En outre, les dernières paroles de Jésus qui lui étaient adressées l'annonçaient par une "prophétie de la crucifixion" : "quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c'est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t'emmener là où tu ne voudrais pas aller" (Jn 21,18).

Tout chrétien, a fait observer Benoît XVI, vit "un aspect de martyre qui peut prendre diverses formes" : "personne ne peut se dire chrétien sans suivre le crucifié, sans accepter le martyre".

(...)

Le pape s'est arrêté également sur le thème de l'élection sur lequel il a insisté longuement, faisant valoir l’extraordinaire de ce mystère : "Dieu m'a toujours connu, avant même notre conception, il m'a voulu, a pensé à moi, m'a cherché, m'a élu, il a voulu que je sois porteur de son élection, comme porteur de son Evangile… quel don de pouvoir connaître Jésus… Dieu m'a donné cette grâce, cette beauté, de connaître la plénitude de sa vérité".



(...)

Les séminaristes ont répondu par un tonnerre d'applaudissements prolongés. La joie de cette rencontre se lisait sur les visages. "Viva il papa !", ont à nouveau acclamé les séminaristes juste après la bénédiction. Benoît XVI a dîné avec eux, avant de rentrer au Vatican.

Texte complet de l'article

Spoiler:
http://www.zenit.org/fr/articles/joyeuse-visite-de-benoit-xvi-au-grand-seminaire-de-rome
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Contenu sponsorisé




Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Empty
MessageSujet: Re: Un fil pour les bonnes nouvelles !!!   Un fil pour les bonnes nouvelles !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un fil pour les bonnes nouvelles !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Vie dans le monde-
Sauter vers: