Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Retour à Cana

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Retour à Cana Empty
MessageSujet: Retour à Cana   Retour à Cana Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 5:35

Le lundi de la 4e semaine de Carême

Livre d'Isaïe 65,17-21.

Parole du Seigneur : Oui, je vais créer un ciel nouveau et une terre nouvelle, on ne se rappellera plus le passé, il ne reviendra plus à l'esprit. Exultez sans fin, réjouissez-vous de ce que je vais créer. Car je crée une Jérusalem de joie, un peuple d'allégresse.
Je trouverai mon allégresse en Jérusalem, ma joie en mon peuple. On n'y entendra plus de cris ni de pleurs.
On n'y verra plus de nouveau-né emporté en quelques jours, ni d'homme qui ne parvienne pas au bout de sa vieillesse ; le plus jeune mourra centenaire, mourir avant cent ans sera une malédiction.
On bâtira des maisons et on y restera, on plantera des vignes et on pourra en mange
r les fruits.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 4,43-54.
Jésus, après avoir passé deux jours chez les Samaritains, partit pour la Galilée. (Lui-même avait attesté qu'un prophète n'est pas honoré dans son propre pays.)Il arriva donc en Galilée ; les Galiléens lui firent bon accueil, car ils avaient vu tout ce qu'il avait fait à Jérusalem pendant la fête de la Pâque, puisqu'ils étaient allés eux aussi à cette fête.
Ainsi donc Jésus revint à Cana en Galilée, où il avait changé l'eau en vin. Or, il y avait un fonctionnaire royal, dont le fils était malade à Capharnaüm.
Ayant appris que Jésus arrivait de Judée en Galilée, il alla le trouver ; il lui demandait de descendre à Capharnaüm pour guérir son fils qui était mourant.
Jésus lui dit : « Vous ne pourrez donc pas croire à moins d'avoir vu des signes et des prodiges ? » Le fonctionnaire royal lui dit : « Seigneur, descends, avant que mon enfant ne meure ! »
Jésus lui répond : « Va, ton fils est vivant. » L'homme crut à la parole que Jésus lui avait dite et il partit. Pendant qu'il descendait, ses serviteurs arrivèrent à sa rencontre et lui dirent que son enfant était vivant. Il voulut savoir à quelle heure il s'était trouvé mieux. Ils lui dirent : « C'est hier, au début de l'après-midi, que la fièvre l'a quitté. » Le père se rendit compte que c'était justement l'heure où Jésus lui avait dit : « Ton fils est vivant. » Alors il crut, avec tous les gens de sa maison. Tel est le second signe que Jésus accomplit lorsqu'il revint de Judée en Galilée.



Notre prêtre a fondé toute son homélie sur l'affirmation qu'à partir du concile Vatican II, dès qu'est passé le jour du Laetare, la liturgie ne se fonde plus sur le "Souviens-toi que tu es poussière..." mais sur "Souviens-toi de Jésus-Christ. Je ne fais que répéter ce que j'ai entendu, car je crois que chaque diocèse peut avoir ses propres traditions, ses propres mises en oeuvre.

De toute manière, les lectures de ce lundi sont empreintes de l'effusion de joie reçue de Jésus, de l'accomplissement que le Seigneur est venu apporter. On revient à Cana, où Jésus avait accompli son premier signe, en changeant en vin les réservoirs d'eau destinées aux ablutions de purification des juifs - saint Jean rappelle lui-même ce miracle.

Quant à la guérison du fils du fonctionnaire royal, elle est rapportée de telle façon que le lecteur doit lui aussi y reconnaître que l'attente de signes et de prodiges n'est plus de mise, mais qu'il suffit d'avoir foi. De fait, l'enfant malade est guéri dès le moment où son père a cru en la parole du Seigneur.

Puisqu'il en est ainsi, je prie donc que ma fin de carême soit fondée moins sur le regret de mes manques et de mes excès que sur l'espérance et la foi dans le salut qu'apporte le Seigneur par son sacrifice à Pâques. Puisse le Seigneur me garder dans les bonnes dispositions, non seulement jusqu'à Pâques mais aussi jusqu'à la fête de la Miséricorde divine - le dimanche qui suit Pâques.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
mariejesus
Ami(e)
Ami(e)
mariejesus



Retour à Cana Empty
MessageSujet: Re: Retour à Cana   Retour à Cana Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 9:56

Merci Boisvert de nous faire partager une partie du prophète de la bible Isaïe et de Saint Jean.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




Retour à Cana Empty
MessageSujet: Re: Retour à Cana   Retour à Cana Icon_minitimeLun 11 Mar 2013 - 10:31

_______

Bonjour,

A propos du Livre d'Isaïe, chapitre 65, versets 13-25 :

Les Israélites fidèles auront été longtemps confondus avec l'ensemble du peuple qui aura suivi l'Antéchrist. Mais, le moment venu, Dieu saura distinguer et récompenser ses serviteurs. Alors ils oublieront leurs souffrances et «chanteront de joie à cause du bonheur de leur cœur» (v. 14).

Et nous, enfants de Dieu que présentement le monde ne connaît pas comme il ne L'a pas connu, nous serons aussi manifestés par le Seigneur et avec lui à sa glorieuse venue (1 Jean 3 v. 1 et 2). Notre joie serait-elle moindre?

Dieu créera de nouveaux cieux et une nouvelle terre. Il ne s'agit pas encore du remplacement de l'univers actuel par de nouveaux éléments, selon 2 Pier. 3 v. 13 et Apoc. 21 v. 1. Mais durant le règne de mille ans, aussi bien le ciel, débarrassé de la présence de Satan, que la terre, soumise au Seigneur, seront dans un état nouveau. La création connaîtra la délivrance (Rom. 8 v. 22). La vie humaine sera prolongée; l'âge de cent ans deviendra celui de la pleine jeunesse, et la mort ne sera plus qu'un châtiment exceptionnel (Prov. 2 v. 22; Ps. 37 v. 9). Même chez les animaux les instincts cruels auront disparu (v. 25). La nature connaîtra alors son épanouissement et répondra au dessein initial de Dieu pour sa splendide création.





A propos de l’Évangile de Jésus Christ selon saint Jean, chapitre 4, versets 39-54 :

Jésus passe deux jours au milieu de ces Samaritains méprisés comme Il l'était Lui-même (comp. ch. 8 v. 48). Et ces gens croient en Lui, non plus seulement sur le témoignage de la femme, mais par suite du contact personnel qu'ils ont eu avec «le Sauveur du monde» (v. 42; 1 Jean 4 v. 14). Ne nous contentons jamais de l'expérience des autres pour connaître le Seigneur Jésus. Il faut l’avoir rencontré personnellement, et que le Sauveur du monde soit aussi notre Sauveur.

Jésus se rend ensuite en Galilée. Il y rencontre un seigneur de la cour, inquiet pour son fils gravement malade, et insistant pour que le Maître vienne et le guérisse. Cet homme est loin d'avoir la grande foi du centurion romain de la même ville de Capernaüm, lequel ne s'estimait pas digne de la visite du Seigneur et se contentait d'une seule parole pour la guérison de son serviteur (Luc 7 v. 7). Jésus commence par répondre à ce père angoissé que la foi consiste à croire sur Sa simple parole et sans avoir besoin de voir quoi que ce soit (v. 48; comp. ch. 2 v. 23). C'est donc pour mettre cet homme à l'épreuve que le Seigneur ne descend pas avec lui. Et la puissance de la mort est arrêtée par la puissance de la vie venue d'en haut (1 Jean 5 v. 12).



_____
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour à Cana Empty
MessageSujet: Re: Retour à Cana   Retour à Cana Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour à Cana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le miracle de Cana
» tres important:n'oublier pas les enfants de cana
» Retour sur le dimanche des Rameaux
» Le retour de Jésus
» Retour sur le prologue de Jean

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: