Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 le métis de Dieu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
levergero
Banni
Banni
levergero



le métis de Dieu Empty
MessageSujet: le métis de Dieu   le métis de Dieu Icon_minitimeDim 31 Mar 2013 - 9:26

Le téléfilm qui a été diffusé vendredi dernier 29 mars sur ARTE à 20 h 50 devait être visionné car il était très intéressant et les personnages très bien interprétés notamment Jean-Paul II et Jean-Marie LUSTIGER le principal personnage.

Celui-ci avait du caractère pour ne pas dire un mauvais caractère peut être même un peu excessif.

J'ignorais la complicité aussi affectueuse qu'il y avait entre le pape et ce prêtre qu'il avait fait évêque puis cardinal.

J'ignorais aussi qu'il voulait conserver avec autant de force sa culture juive. Beaucoup le lui ont reproché et demandé de choisir avec sa conversion au catholicisme, y compris le pape son ami.

Petite critique : l'épisode de l'implantation du carmel à Auchwitz a pris trop de place, à mon avis, bien qu'intéressant dans l'histoire de la vie du cardinal. Ses heurts avec son père aussi mais ils éclairaient bien sa double culture religieuse qu'il refusait de renier. C'est vrai que dans la vraie vie, il faut toujours savoir choisir.

Jésus était juif mais il a fondé le christianisme et a accepté de mourir pour cela car il avait rompu avec les grands prêtres du temple qui ont demandé sa mort aux romains. Il n'avait donc plus la double religion, ce que semble ne pas avoir compris le cardinal...

Enfin, c'était un bon téléfilm.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Pati
Intime
Intime




le métis de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le métis de Dieu   le métis de Dieu Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 12:36

nous ne sommes pas d'accord ici, Levergero..
je crois que Jésus ne s'est jamais opposé au monde juif.. Il n'a pas rompu avec les grands prêtres du temple.. Bien au contraire, il croyait en ce qu'il disait et essayait de les rallier à sa cause...Il n'a pas réussi, et ils n'ont pas voulu le suivre.. peu importe aujourd'hui le pourquoi du comment. Le fait est que Jésus n'a jamais renié ses origines et ses valeurs juives.. d'ailleurs, la cène n'est que la pratique que nous faisons aujourd'hui pendant Pessa'h....... la cène, c'est un séder de pessa'h... il a continué à pratiquer tout au long de sa vie, la religion juive.. il s'est même proclamé : "le roi des juifs".......
Le Cardinal avait des valeurs judéo chrétiennes.. il n'a jamais renié ses origines et au contraire s'en est servi tout au long de sa vie..... Un homme admirable !! il n'a cessé de prier au chevet de son grand ami le Rabbin Sitruk quand il a fait son avc.. et celui ci n'a cessé de prier pour son ami quand il a été malade, et ce, jusqu'à sa fin terrestre...... un merveilleux échange de foi..
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



le métis de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le métis de Dieu   le métis de Dieu Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 13:24

En effet, Jésus n'a jamais renié ses origines juives...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
levergero
Banni
Banni
levergero



le métis de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le métis de Dieu   le métis de Dieu Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 13:40

Je n'ai jamais écrit que Jésus avait "renié' la religion juive mais qu'il avait rompu avec les grand-prêtres du temple de Jérusalem.

De même, j'ai écrit aussi qu'il avait fondé une nouvelle Eglise (religion) qu'il avait confiée à son disciple Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Pati
Intime
Intime




le métis de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le métis de Dieu   le métis de Dieu Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 12:52

Oui j'avais bien compris !!! et je poursuis : non, il n'a jamais rompu avec le grand prêtre.. il a essayé de le rallier à sa cause.. et il n'a pas réussi....... Il n'a jamais fondé la nouvelle église.. ce sont les apôtres qui l'ont fait en son nom..
Lui, il voulait poursuivre la religion juive.. Il a simplement dit qu'il était le messie que nous attendions depuis si longtemps.. et les prêtres ont statué et dit qu'il ne l'était pas.....
Aussi, c'est ici qu'il y a eu scissure : les uns ont cru que Jésus était le messie, le fils de Dieu, et ont écrit tout ce qu'ils avaient vu, vécu et cru à son contact.. (ou pas, puisque Paul n'a pas connu Jésus).. et ils ont parcouru le monde afin d'annoncer au monde que Jésus était le messie (évangélisation). Jésus, lui il croyait vraiment être le messie, et s'est laissé exécuter au nom de sa foi, pensant qu'il allait prendre sur lui, et avec sa souffrance, tous les péchés des hommes.
les autres n'ont pas cru et sont resté juifs, avec aucun changement, ni dans le texte, ni dans la pratique..
Nous venons juste de terminer la période la plus importante, ou tout au moins une des périodes les plus importantes de la religion juive : Pessa'h.. le fait de pouvoir transformer le désert en oasis.. le mal en bien... l'esclavage en liberté .
Mon peuple vient de quitter sont statut d'esclave, a quitté l'Egypte, traversé le désert, et va entrer bientôt en terre sainte... (il faut vous référer à la cène.. c'est exactement comme ça que nous faisons tous les ans..rien n'a changé : nous partageons le vin, le pain.. (azyme parce que c'est Pessa'h).. et nous prions en racontant tout au long de la soirée toute l'histoire de la sortie d'Egypte.....
Chaque individu sur cette terre a son désert à traverser, son pharaon totalitaire qui lui pèse très lourd sur sa tête.. et pendant Pessa'h, nous devons nous détacher justement de tout ce qui retient nos âmes, et qui les empêche de s'élever..... le travail, les ennuis, le matériel..
Rendre le spirituel plus important que le matériel.. Je crois que c'est pour cela que Jésus a choisi cette période pour faire ce qu'il a fait......
J'ai apprécié le fait que votre nouveau Pape ait tellement insisté sur ce fait.. Jésus aurait choisi de "ressusciter" juste au moment où l'on doit se détacher de nos liens.. afin de trouver la liberté.........
Un très grand pape qui vient d'être élu..... je l'ai écouté vaguement puisque j'étais chez une patiente quand il a fait sa prière urbi et orbi. j'ai trouvé ce qu'il a expliqué grandiôse......
Revenir en haut Aller en bas
levergero
Banni
Banni
levergero



le métis de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le métis de Dieu   le métis de Dieu Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 13:32

Oui, c'est je crois que François est un grand pape que nous avons, proche des pauvres et détestant les dorures.

Il faudrait qu'il ranime le débat inter-religieux avec les juifs, les protestants et les orthodoxes. Ce serait bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



le métis de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le métis de Dieu   le métis de Dieu Icon_minitimeMer 3 Avr 2013 - 14:54

Pati : Jésus a bel et bien fondé son Église (et non Paul). Il a dit à Pierre : Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église. Pierre et Paul sont "les colonnes" de l'Église mais c'est bien Jésus qui a fondé son Église.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Pati
Intime
Intime




le métis de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le métis de Dieu   le métis de Dieu Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 5:21

J'ignorais qu'il avait dit ça.. merci Hélène de rétablir..
donc, il a demandé à Pierre de fonder l'église.. est ce que Pierre aurait été en Italie ?? cela expliquerait le Vatican, non ??
en fait, entre le moment où il était un petit bb et le moment où il est adulte, on ne sait pas grand chose, si ce n'est qu'il a étudié avec nos grands sage.. entre autre Hillel..
savez vous ce qui s'est passé entre temps ??
Revenir en haut Aller en bas
levergero
Banni
Banni
levergero



le métis de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le métis de Dieu   le métis de Dieu Icon_minitimeJeu 4 Avr 2013 - 6:00

Citation :
savez vous ce qui s'est passé entre temps ??


A mon avis personne ne le sait car les évangiles n'en parlent pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Contenu sponsorisé





le métis de Dieu Empty
MessageSujet: Re: le métis de Dieu   le métis de Dieu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le métis de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieu de Mahomet/Dieu de Jésus-Christ, le même ?
» Le Dieu de Jésus-Christ est Dieu d'amour
» Aimer Dieu comme Dieu aime
» Dieu d'Israël / Dieu de Jésus : le même ?
» PRÉSENTATION DE LA FILLE DU OUI À JÉSUS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Arts, littérature, cinéma, musique-
Sauter vers: