Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Mardi de Pâques - le grand pardon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Mardi de Pâques - le grand pardon Empty
MessageSujet: Mardi de Pâques - le grand pardon   Mardi de Pâques - le grand pardon Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 10:51

Livre des Actes des Apôtres 2,36-41.

Le jour de la Pentecôte, Pierre disait à la foule : " Que tout le peuple d'Israël en ait la certitude : ce même Jésus que vous avez crucifié, Dieu a fait de lui le Seigneur et le Christ. "
Ceux qui l'entendaient furent remués jusqu'au fond d'eux-mêmes ; ils dirent à Pierre et aux autres Apôtres : « Frères, que devons-nous faire ? »
Pierre leur répondit : « Convertissez-vous, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus Christ pour obtenir le pardon de ses péchés. Vous recevrez alors le don du Saint-Esprit.
C'est pour vous que Dieu a fait cette promesse, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont loin, tous ceux que le Seigneur notre Dieu appellera. »
Pierre trouva encore beaucoup d'autres paroles pour les adjurer, et il les exhortait ainsi : « Détournez-vous de cette génération égarée, et vous serez sauvés. »
Alors, ceux qui avaient accueilli la parole de Pierre se firent baptiser. La communauté s'augmenta ce jour-là d'environ trois mille personnes
.

Psaume 33(32),4-5.18-19.20.22.

Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ;
il est fidèle en tout ce qu'il fait.
Il aime le bon droit et la justice ;
la terre est remplie de son amour.

Le Seigneur entend ceux qui l'appellent :
de toutes leurs angoisses, il les délivre.
Il est proche du cœur brisé,
il sauve l'esprit abattu.

Nous attendons notre vie du Seigneur :
il est pour nous un appui, un bouclier.
Que ton amour, Seigneur, soit sur nous
comme notre espoir est en toi !



Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 20,11-18.

Marie Madeleine restait là dehors, à pleurer devant le tombeau. Elle se penche vers l'intérieur, tout en larmes, et, à l'endroit où le corps de Jésus avait été déposé, elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l'un à la tête et l'autre aux pieds.
Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé le Seigneur mon Maître, et je ne sais pas où on l'a mis. »
Tout en disant cela, elle se retourne et aperçoit Jésus qui était là, mais elle ne savait pas que c'était Jésus.
Jésus lui demande : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le gardien, elle lui répond : « Si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et moi, j'irai le reprendre. »
Jésus lui dit alors : « Marie ! » Elle se tourne vers lui et lui dit : « Rabbouni ! » ce qui veut dire : « Maître » dans la langue des Juifs.
Jésus reprend : « Cesse de me tenir, je ne suis pas encore monté vers le Père. Va plutôt trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. »
Marie Madeleine s'en va donc annoncer aux disciples : « J'ai vu le Seigneur, et voilà ce qu'il m'a dit.
»


Comment, dans les textes de ce jour, peut-on relier l'apparition de Jésus à Marie-Madeleine, de la première lecture qui nous montre la conversion de trois mille juifs à Jérusalem, sous la prédication de Pierre ? Une indication figure dans le Psaume, dans le verset qui dit : "(Le Seigneur est proche... du coeur brisé, il sauve l'esprit abattu"). C'est bien de conversion qu'il s'agit et je suis confirmé dans ce sentiment du fait que j'ai moi aussi vécu cette expérience intime - mais forte comme un feu, puissante comme un incendie !, qui aboutit à la pleine et entière adhésion au Christ.

Si la rencontre de Marie-Madeleine nous est rapportée ici, c'est bien du fait de son grand amour de convertie. Sa présence - et l'attention particulière que Jésus lui manifeste ("Cesse de me tenir !") montre que le peuple juif n'est pas définitivement rejeté, mais est appelé à se convertir lui aussi. Et il n'en montrera qu'un plus grand amour, voilà tout. C'est bien le lien qui peut ici être établi. Il faut relire Luc 7, 36-50 et spécialement: "« Il lui sera beaucoup pardonné parce qu'elle a beaucoup aimé »


------------

Quand l'info suit, c'est extraordinaire !

Jérusalem, 2 avril 2013
Les communautés catholiques hébréophones en Israël, qui constituent le Vicariat Saint Jacques, ont écrit une lettre au Pape le jour de la messe d’installation au Vatican, le 19 mars 2013. En voici le texte :


Votre Sainteté,

La communauté catholique hébréophone d’Israël vous envoie ses salutations les plus chaleureuses, en vous assurant de ses prières ferventes pour vous au moment où vous assumez les lourdes responsabilités afférentes à votre mission.

Nous avons tous été profondément émus par vos paroles et vos actes en ces premiers jours de votre Pontificat. Votre insistance à souligner que l’Eglise doit être pauvre avec les pauvres nous rappelle que nous sommes tous appelés à nous faire de façon radicale disciples de Celui qui n’avait pas de lieu pour reposer sa tête.

Nous avons tous été profondément remués par votre lettre au Rabbin Di Segni, où vous avez affirmé souhaiter continuer la longue route de réconciliation et de dialogue avec e peuple juif, au milieu duquel nous vivons ici en Israël.

Nous sommes sûrs que vous contribuerez de manière importante aux efforts pour apporter la paix à notre pays troublé, à cette région et au monde entier.

( 2 avril 2013) © Innovative Media Inc.

---

Petite recherche sur cette communauté catholique en Israël et découverte d'un père Jésuite hors du commun !

Né en Afrique du Sud dans une famille juive ayant fui l’Allemagne en 1936, David Neuhaus, sj. est envoyé par ses parents en Israël à l’âge de 15 ans. Il y fait rapidement la rencontre du Christ, à travers le visage d’une vieille religieuse russe orthodoxe, dont le témoignage lumineux le marque profondément. « Elle irradiait une joie qui pour moi était inexplicable, se souvient-il. Elle avait 89 ans et était totalement paralysée. Elle n’avait apparemment aucune raison d’être joyeuse ». Il évoque alors avec ses parents son attirance pour le christianisme. « Ils ont été tellement choqués que j’ai promis de ne rien faire pendant 10 ans».

Mardi de Pâques - le grand pardon David-Neuhaus--Photo-AED-

Dix longues années d’attente où le désir se fait jour après jour plus vif. Mais il demeure fidèle à la promesse parentale. C’est peu dire que l’homme pèse ses choix, autant que ses mots. Onze ans après avoir découvert le Christ, il est enfin baptisé, puis répond à un appel plus radical encore en s’engageant dans le sacerdoce, chez les Jésuites. Il apprend aussi l’arabe, pour « connaître de l’intérieur le peuple palestinien ». Le Père Neuhaus est aujourd’hui Vicaire Patriarcal pour la communauté catholique hébréophone d’Israël. Anciennement Œuvre St Jacques, le Vicariat a été officiellement fondé sous l’égide du Patriarcat latin de Jérusalem, en 1955, peu après la création de l’Etat d’Israël. Il a été institué pour répondre à la nouvelle réalité de l’immigration massive des juifs, qui incluait des juifs convertis, les conjoints catholiques des juifs, ou encore des catholiques immigrés venus travailler en Israël.

Aujourd’hui, la mission du Vicariat est triple : administrer les sacrements aux quelque cinq cents fidèles que compte la petite communauté, dispenser une formation catéchétique, et inviter au dialogue interreligieux. Le Prélat insiste sur le rôle spécifique de l’Eglise dans la préparation des peuples à un vivre ensemble, aussi inimaginable qu’il puisse apparaître pour le moment.

« Tout le monde vit dans la pensée illusoire ‘qu’un jour, l’autre disparaîtra’. C’est un fléau pour notre pays. L’Eglise doit développer un imaginaire ‘prophétique’. Nous sommes la communauté qui annonce qu’il n’y a plus de mur ! », affirme le Vicaire Patriarcal dans un français parfait. Et de préciser aussitôt combien est difficile cette mission de l’Eglise de proclamer des vérités qui ne sont pas aimées. « Nous vivons ici une longue Via Dolorosa », précise-t-il, s’exprimant avec douceur et clarté.

Pont de dialogue entre juifs et musulmans, la mission du Père Neuhaus consiste aussi à porter au Peuple juif le véritable enseignement de l’Eglise sur le Judaïsme. Le prêtre a fait l’expérience que la propension à penser que les chrétiens sont des ennemis peut y être réelle. Le remède est urgent. « Nous sommes témoins d’une joie qui n’est pas explicable par la logique de ce monde, lequel a besoin de notre témoignage ».

Le site :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
gerardh
Apôtre
Apôtre




Mardi de Pâques - le grand pardon Empty
MessageSujet: Re: Mardi de Pâques - le grand pardon   Mardi de Pâques - le grand pardon Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 12:47



Bonjour,

Sur Actes 2, 22-41 :

À partir d'un texte du prophète Joël, Pierre a démontré aux Juifs que la puissance qui agit au milieu d'eux est d'origine divine. Lorsque nous entendons une lecture biblique quelle qu’elle soit, n'oublions jamais que Dieu nous parle. Maintenant Pierre rappelle le chemin merveilleux de Christ ici-bas, sa mort et sa résurrection annoncées par plusieurs passages des Écritures, attestées par les apôtres. Ainsi «ce Jésus» que le peuple avait crucifié, Dieu l'a fait asseoir à sa droite, le désignant comme Seigneur et Christ. Quel sujet d'épouvante pour ses meurtriers, convaincus d'un tel crime! Atteints dans leur conscience, les auditeurs sont saisis de componction c'est-à-dire à la fois de crainte et de confusion. Comment apaiser Dieu après un pareil outrage? En premier lieu par la repentance, répond Pierre. Celle-ci n'est pas un simple regret d'avoir mal agi mais un jugement que l'on porte avec Dieu sur ses actions passées et l'abandon de cette ancienne conduite; elle est déjà une première manifestation de la foi (c'est pourquoi l'apôtre n'a pas besoin de les inviter à croire). Trois mille personnes sont converties et baptisées à la suite de cette première prédication.


Sur le Psaume 33 :

Le premier verset reprend la pensée finale du Ps. 32: Celui qui est devenu un juste par le pardon de ses péchés est invité à se réjouir et à louer l'Éternel. C'est la part et le devoir de tout croyant. Cependant ce psaume s'applique directement à l'Israël futur, quand le rejet de son Messie lui aura été pardonné. Sa louange aura trois grands thèmes: La fidélité de Dieu (v. 4 à 9): il est le créateur de toutes choses. La sagesse de Dieu (v. 10 à 17): il prend connaissance de tout et il gouverne les nations. La bonté de Dieu (v. 18 à 22): cette bonté s'exerce envers tous ceux qui se confient en lui. Le cantique nouveau (v. 3) est ici en rapport avec une terre nouvelle dont Dieu aura balayé l'injustice et qu'il aura remplie de sa bonté. Le conseil des nations, les desseins des peuples, auront été anéantis pour que s'achèvent les conseils éternels de Dieu et les desseins de son coeur (v. 10 et 11). Sa Parole a créé les cieux (comp. v. 6 et Hébr. 11:3). Elle nous régénère et opère en nous maintenant, en attendant de s'accomplir aussi dans un monde restauré. Dieu regarde des cieux et considère tous les habitants de la terre (v. 13, 14). Mais, selon sa promesse au Ps. 32:8, il suit tout particulièrement de son oeil vigilant ceux qui lui obéissent et qui s'attendent à son amour (v. 18 voir aussi Ps. 34:15).


Sur Jean 20, 1-18 :

La première personne qui se hâte vers le sépulcre dans ce glorieux matin de la Résurrection, c'est Marie de Magdala, cette femme dont le Seigneur avait chassé sept démons (Marc 16 v. 9). Mais elle a été devancée puisque la pierre est déjà roulée. Elle avertit Pierre et Jean qui à leur tour courent au tombeau, y trouvent les preuves éclatantes de la résurrection et s'en retournent chez eux. Marie, elle, ne peut s'en aller. Toute à la pensée de retrouver son Seigneur bien-aimé (v. 13), même la présence des anges ne paraît pas la surprendre.
Jésus ne peut pas laisser une telle affection sans réponse. Mais combien les pensées de Marie sont dépassées! C'est un Sauveur vivant qui vient à elle, l'appelle par son nom et lui confie un message de la plus haute valeur. Car «l'attachement personnel à Christ est le moyen d'avoir une intelligence réelle» (J.N.D.). Jésus charge Marie d'annoncer à ses «frères» que sa croix, loin de l'avoir séparé d'eux, est à la base de liens tout nouveaux. Fait inestimable, son Père est devenu notre Père et son Dieu, notre Dieu. Jésus nous a placés pour toujours dans ces relations bienheureuses pour la joie de son propre cœur, pour celle du Père, et pour la nôtre (Ps. 22 v. 22; Héb. 2 v. 11, 12).


_____________
Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Mardi de Pâques - le grand pardon Empty
MessageSujet: Re: Mardi de Pâques - le grand pardon   Mardi de Pâques - le grand pardon Icon_minitimeMar 2 Avr 2013 - 13:00

gerardh a écrit:



Sur Actes 2, 22-41 :

Atteints dans leur conscience, les auditeurs sont saisis de componction c'est-à-dire à la fois de crainte et de confusion. Comment apaiser Dieu après un pareil outrage? En premier lieu par la repentance, répond Pierre. Celle-ci n'est pas un simple regret d'avoir mal agi mais un jugement que l'on porte avec Dieu sur ses actions passées et l'abandon de cette ancienne conduite; elle est déjà une première manifestation de la foi (c'est pourquoi l'apôtre n'a pas besoin de les inviter à croire)



_____________


Oui, c'est bien dit ! Si ces juifs avaient suivi les habitudes de leurs chefs, ils auraient tenter de réparer leur offense en présentant de nouveaux sacrifices - mais ceux-ci ont bien saisi qu'il fallait faire un retour sur soi et se convertir.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Contenu sponsorisé





Mardi de Pâques - le grand pardon Empty
MessageSujet: Re: Mardi de Pâques - le grand pardon   Mardi de Pâques - le grand pardon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mardi de Pâques - le grand pardon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mardi de la 6e semaine de Pâques
» Le mardi de la 5e semaine de Pâques
» Mardi de la troisième semaine de Pâques
» Le mardi de la quatrième semaine de Pâques
» Le mardi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: