Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les samedi de la 8ème semaine du Temps Ordinaire

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Les samedi de la 8ème semaine du Temps Ordinaire Empty
MessageSujet: Les samedi de la 8ème semaine du Temps Ordinaire   Les samedi de la 8ème semaine du Temps Ordinaire Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 4:39

Livre de l'Ecclésiastique 51,12-20.
Mon Dieu, je veux te rendre grâce et te louer, je veux bénir le nom du Seigneur. Quand j'étais encore jeune et que je n'avais pas erré çà et là, aux yeux de tous j'ai cherché la Sagesse dans ma prière.
Devant le Temple, je priais pour la recevoir, et jusqu'au bout je la rechercherai.
Depuis qu'elle était en fleur comme le raisin qui mûrit, elle a été la joie de mon cœur. Mon pied s'est avancé sur le droit chemin ; depuis ma jeunesse, je marchais sur ses traces. Il m'a suffi de tendre un peu l'oreille pour la recevoir, et j'y ai trouvé de grandes leçons.
Grâce à elle, j'ai progressé ; je rendrai gloire à celui qui me donne la Sagesse.
J'ai résolu de la mettre en pratique, ardemment j'ai désiré le bien, et jamais je n'aurai à le regretter. Avec elle, j'ai vaillamment combattu, j'ai mis beaucoup d'exactitude à pratiquer la Loi. J'ai levé mes mains vers le ciel, j'ai déploré de la connaître si mal. J'ai marché tout droit vers elle, c'est dans la pureté que je l'ai trouvée. Avec elle, dès le commencement, j'ai trouvé l'intelligence, c'est pourquoi je ne serai jamais abandonné.


Psaume 19(18),8.9.10.11.
La loi du Seigneur est parfaite,
qui redonne vie ;
la charte du Seigneur est sûre,
qui rend sages les simples.

Les préceptes du Seigneur sont droits,
ils réjouissent le cœur ;
le commandement du Seigneur est limpide,
il clarifie le regard.

La crainte qu'il inspire est pure,
elle est là pour toujours ;
les décisions du Seigneur sont justes
et vraiment équitables :

plus désirables que l'or,
qu'une masse d'or fin,
plus savoureuses que le miel
qui coule des rayons.



Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 11,27-33.
Jésus et ses disciples reviennent à Jérusalem. Et comme Jésus allait et venait dans le Temple, les chefs des prêtres, les scribes et les anciens vinrent le trouver.
Ils lui demandaient : « Par quelle autorité fais-tu cela ? Ou bien qui t'a donné autorité pour le faire ? »
Jésus leur dit : « Je vais vous poser une seule question. Répondez-moi, et je vous dirai par quelle autorité je fais cela.
Le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes ? Répondez-moi. »
Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement : « Si nous disons : 'Du ciel', il va dire : 'Pourquoi donc n'avez-vous pas cru à sa parole ? '
Mais allons-nous dire : 'Des hommes' ? » Ils redoutaient la foule, car tout le monde estimait que Jean était réellement un prophète.
Ils répondent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Alors Jésus leur dit : « Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais cela. »



La Sagesse que le l'Ecclésiastique a demandé dans sa prière, lui fait rendre grâce car il peut constater, dans sa propre vie, le chemin qu'elle y a tracé. Comme il en témoigne dès le commencement, au chapitre 2, il a été mis à l'épreuve car son attachement au Seigneur devait être vérifié. C'est ensuite seulement qu'il a commencé d'en goûter les fruits excellents.

L'Evangile de ce samedi nous montre comment Jésus, qui possède en son coeur "tous les trésors de la sagesse et de la science (*), va complètement retourner la question des juifs venus le mettre à l'épreuve. Leur attitude est exactement à l'opposé de celle adoptée par leur ancêtre, dans la première lecture. Ils ne cherchent pas à connaître la sagesse, mais d'emblée, ils la remettent en question.

Et dès lors, la réponse qu'ils obtiendront sera en fait comme une balle envoyée sur un mur, et qui rebondit sur un mur - ou plus encore: comme une image renvoyée par le miroir. Car Jésus, par la simple question qu'il pose, Jésus leur retire en fait toute l'autorité dont ils croyaient être investi et qui reposait sur un détournement de connaissance. Dès lors, complètement déroutés, ils sont contraint d'avouer que leur prétendue science est néant : "Nous ne savons pas !", disent-ils. Eh bien, quel aveu !

Je prie donc ce matin, avec l'Ecclésiastique, que les épreuves de mon existence permettent à laisser l'Esprit saint modeler mon être, et ma manière d'être, selon l'amour de miséricorde dont j'ai été gratifié. C'est bien par la miséricorde que j'ai été mis à l'épreuve, afin que les écailles tombent de mes yeux s'ouvrent et que j'accepte de me laisser conduire.

Pour conclure, ce pas pour rien qu'aujourd'hui, j'ai gardé ce très beau Psaume. Combien de fois, tôt le matin, dans la pénombre de la chapelle des soeurs Clarisses, je l'ai chantonné dans une paix profonde, en respectant la teneur, la demi-cadence et la finale ! Ce psaume dit toute l'excellence de la mise à l'épreuve initiale: oui, le regard est clarifié, oui, car le coeur s'adoucit, devient humble et capable d'adoration ! Il n'y plus ni perte ni gain, car tout le coeur est assagi. Heureux donc, tous ceux et toutes celles dont le regard est clarifié !

(*) dans les litanies du Sacré-Coeur de Jésus
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Les samedi de la 8ème semaine du Temps Ordinaire Empty
MessageSujet: Re: Les samedi de la 8ème semaine du Temps Ordinaire   Les samedi de la 8ème semaine du Temps Ordinaire Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 9:59

Extrait de l'homélie du Pape François

Pourtant, cette affirmation est le « point central » de l’action du chrétien, a-t-il rappelé : « l’Eglise n’est pas une organisation culturelle, religieuse, ni sociale; ce n’est pas cela. L’Eglise est la famille de Jésus. L’Eglise confesse que Jésus est le Fils de Dieu venu dans la chair. »

Il a dénoncé la tentation « séduisante » de « faire de bonnes choses sans le scandale du Verbe incarné, sans le scandale de la croix ». Sans l'incarnation du Verbe il manque le fondement de la foi : « c’est la vérité, c’est la révélation de Jésus. Cette présence de Jésus incarné. C’est l’essentiel ». Ce mystère ne peut « être supprimé ».

Mais le scandale de la croix attire la persécution du monde : dans l’Evangile du jour, les chefs des prêtres, les scribes et les anciens demandent à Jésus : « Par quelle autorité fais-tu cela ? » (Mc 11, 27-33). Jésus répond par une question : « Le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes ? » et ne cède pas à leur « fausse curiosité » qui a pour but de lui « tendre un piège », a souligné le pape.

Pourquoi Jésus posait-il problème ? « Ce n’est pas parce qu’il faisait des miracles » ni parce qu’il prêchait la liberté du peuple, a répondu le pape. « Le problème qui scandalisait ces gens était que les démons criaient à Jésus : “Tu es le Fils de Dieu, tu es le Saint”. Cela est le point central ».

Comme cela est arrivé au Christ, le monde tend aussi des « pièges » aux chrétiens, pièges que le pape a traduit ainsi : « mais vous chrétiens, soyez un peu plus normaux, comme les autres personnes, raisonnables, ne soyez pas si rigides ». Derrière cette invitation, il y a celle de ne pas annoncer que « Dieu s’est fait homme », car « l'incarnation du Verbe est le scandale », a-t-il estimé.

Si les chrétiens deviennent « des chrétiens raisonnables, des chrétiens sociaux », il n’y aura « plus de martyrs ». Au contraire, s’ils affirment que « le Fils de Dieu est venu et s’est fait chair », s’ils prêchent « le scandale de la croix », « les persécutions viendront, la croix arrivera ».

En conclusion, le pape François a exhorté les fidèles à demander au Seigneur « de ne pas avoir honte de vivre avec ce scandale de la croix ». Il a invité à invoquer de Dieu la sagesse, pour « ne pas se laisser prendre au piège par l’esprit du monde qui fera toujours des propositions éduquées, des propositions civilisées, de bonnes propositions ». Mais ces propositions nient « le fait que le Verbe se soit incarné », un fait qui « scandalise » et « détruit l’œuvre du diable ».

( 3 juin 2013) © Innovative Media Inc.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Les samedi de la 8ème semaine du Temps Ordinaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Samedi de la 7ème semaine du Temps ordinaire
» Le samedi de la première semaine du temps ordinaire
» Le mardi de la 9e semaine du Temps Ordinaire
» Le mardi de la 13e semaine du Temps Ordinaire
» Le jeudi de la 8e semaine du Temps Ordinaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: