Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Motu Proprio

Aller en bas 
+8
Guy
giorgino
Quodvultdeus
Hélène
Chantelajoie
rachel
christianK
vonarburg
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Motu Proprio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motu Proprio   Motu Proprio - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 18:16

Bonsoir Sapin,

J'ai entendu parler de cet article déjà aujourd'hui, en effet cela est scandaleux et grave, car venant d'un prêtre. Je partage tout à fait votre analyse, malheureusement, il n'est pas le seul prêtre à penser ainsi, l'an dernier, la pétition qui avait été lancée contre ce MP était de l'initiative d'un jeune prêtre de mon diocèse, qui disait de pareilles choses.

Je trouve cela douloureux que les catholiques se disputent sur le Trésor qu'ils ont reçu.

Je pense qu'il nous est encore une fois rappeler combien nos prêtres ont besoin de prières: ceux qui marchent droit pour continuer, car c'est loin d'être tous les jours faciles, ceux qui prennent des chemins tortueux pour qu'ils reprennent la voie du Seigneur et de son Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Motu Proprio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motu Proprio   Motu Proprio - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 18:20

Bonsoir ChristianK,

Pour ce que tu dis, je te renvoie à la lettre du Pape adressée aux évêques dans laquelle celui-ci dit très clairement, que si certains sont attachés à la forme extraordinaire du rite romain, c'est parce que la forme ordinaire n'a été abimée que trop souvent.

Citation :

Nous savons tous qu'au sein du mouvement conduit par Mgr.Lefebvre, la fidélité au Missel ancien est devenue un signe distinctif extérieur; mais les raisons de la fracture qui naissait sur ce point étaient à rechercher plus en profondeur. Beaucoup de personnes qui acceptaient clairement le caractère contraignant du Concile Vatican II, et qui étaient fidèles au Pape et aux Evêques, désiraient cependant retrouver également la forme de la sainte liturgie qui leur était chère; cela s'est produit avant tout parce qu'en de nombreux endroits on ne célébrait pas fidèlement selon les prescriptions du nouveau Missel; au contraire, celui-ci finissait par être interprété comme une autorisation, voire même une obligation de créativité; cette créativité a souvent porté à des déformations de la liturgie à la limite du supportable. Je parle d'expérience, parce que j'ai vécu moi aussi cette période, avec toutes ses attentes et ses confusions. Et j'ai constaté combien les déformations arbitraires de la liturgie ont profondément blessé des personnes qui étaient totalement enracinées dans la foi de l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



Motu Proprio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motu Proprio   Motu Proprio - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 18:42

Bonjour Hélène,

Avant votre départ pour la France, vous nous informiez que, dès votre arrivé à Mont-Luzin, vous étiez pour participer à un enseignement du Père Verlinde sur le Motu Proprio. Lorsque vous aurez le temps, (surtout après les symptômes du décallage horaire +6:beret: ) j'aimerais bien que vous nous exposiez les grandes lignes de cet enseignement svp. Merci!


Dernière édition par le Dim 16 Sep 2007 - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jo
Apôtre
Apôtre
jo



Motu Proprio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motu Proprio   Motu Proprio - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 19:16

Citation :
LA CROIX

13/09/2007 20:45
Le motu proprio ne provoque pas de raz de marée

Alors que la décision du pape libéralisant l'usage du Missel tridentin entre en vigueur vendredi 14 septembre, les demandes des fidèles qui y sont attachés semblent peu nombreuses pour le moment

Motu Proprio - Page 2 Motu1
C’est vendredi 14 septembre qu’entre en vigueur le motu proprio Summorum pontificum publié le 7 juillet par Benoît XVI en vue de libéraliser l’usage du Missel de saint Pie V, ou plutôt, comme l’écrit le pape, le missel de Jean XXIII. Or, l’enquête réalisée par La Croix établit que les demandes de célébrations selon cette « forme extraordinaire » du rite romain sont, pour l’instant, peu nombreuses.

Au total, à ce jour, on ne connaît que 10 lieux de culte nouveaux qui accueilleront des liturgies selon l’ancien missel en France, principalement dans des diocèses où aucune n’était célébrée auparavant. Ce chiffre repose sur une enquête téléphonique que La Croix a réalisée cette semaine auprès de tous les diocèses. Il faudra bien sûr tirer un nouveau bilan dans quelques mois pour mesurer l’amplitude exacte de cette réforme.
........
Peu à dire "nous revenons"
Reste une inconnue : le ralliement de prêtres et de fidèles venues de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX). À Rome, certains caressaient l’espoir que la publication de Summorum pontificum favoriserait le retour d’intégristes dans le giron romain. Il semble qu’ils soient peu nombreux, même si plusieurs évêques se disent « touchés » d’avoir entendu, depuis, des personnes leur dire : « Nous revenons. »
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Motu Proprio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motu Proprio   Motu Proprio - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Sep 2007 - 22:34

Sapin,

Promis que je vous ferai un compte rendu... lorsque j'aurai remis le nez dans le livret que j'ai acheté qui contient tout l'enseignement que nous avons reçu. Seulement... pour avoir reçu en 6 jours 13 enseignements très denses du père Verlinde ( :mrgreen: ) ma mémoire fait défaut... la mémoire étant la faculté d'oublier ( :beret: ), je devrai relire... mon cerveau est pour l'instant dans un état gélatineux, vous devrez faire preuve de patience avec la pauvre Hélène. drunken

Vous pouvez toujours me relancer un petit rappel si je n'ai pas exécuté d'ici une semaine ou deux...

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Motu Proprio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motu Proprio   Motu Proprio - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Sep 2007 - 10:30

Je ne vous oublie pas !! Pardon pour le délai... je suis un peu occupée avec la préparation de la journée porte-ouverte de dimanche...

Mais j'ai relu le document... study c'est déjà ça ! ;) Merci de votre patience...

Dieu vous bénisse !

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



Motu Proprio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motu Proprio   Motu Proprio - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 0:40

Hélène, lorsque vous aurez le temps, ce n'est pas urgent! Prenez le temps de faire ce que vous devez faire dabord.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Motu Proprio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motu Proprio   Motu Proprio - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2007 - 8:29

Voici un article "La presse" publié par Cyberpresse :

Catholiques et... voilées

(pourquoi l'image ne marche pas ?? Pour voir la photo : lien :
http://www.cyberpresse.ca/article/20070924/CPACTUALITES/709240512/6730/CPACTUALITES

La scène est dépaysante. Plusieurs dizaines de fidèles récitent et chantent des prières en latin devant un prêtre entouré d'enfants de choeur. Entre des coups de clochettes et des balancements d'encensoir, on plonge son nez dans un missel.


Autre détail qui surprend: toutes les femmes ont la tête couverte d'un voile de dentelle. On se croirait dans les années 60. Pourtant, on est bien à Montréal, en 2007, dans une église catholique.

Tous les dimanches, l'abbé Dominique Boulet se rend à l'église Saint-Joseph, rue Dante, pour y dire la messe en latin. Membre de la Fraternité Saint Pie X, le prêtre défend depuis une vingtaine d'années le rite latin, qui vient de recevoir l'approbation du pape Benoît XVI.

«Le 7 juillet dernier, Benoît XVI a publié un motu proprio qui redonne tous ses droits à la messe traditionnelle en latin, explique l'abbé Boulet, assis derrière un bureau, dans une soutane noire qu'il ne quitte jamais. Depuis le 14 septembre, cette décision est officiellement en vigueur», ajoute-t-il.

Grâce aux trois prêtres de la Fraternité Saint Pie X du Québec, des messes en latin sont actuellement célébrées à Shawinigan, à Ottawa et à Montréal. La Presse y a assisté à l'église Saint-Joseph. On y a appris que des gens viennent d'aussi loin que Saint-Jérôme ou Cornwall, en Ontario, pour renouer avec des rituels que les moins de 40 ans ne connaissent pas.

«Ça, c'est une vrai messe», lance un paroissien avec une satisfaction non dissimulée.

«Dans le rite latin, c'est la seule messe qui traduise véritablement la foi catholique, nous explique Pierre Messier, un autre fidèle. C'est clair que le Novus ordo est déficient.»

Le Novus ordo, c'est ce qui est né du concile VaticanII, qui s'est déroulé entre 1962 et 1965, et qui a fait entrer l'Église catholique dans la modernité. «Le catholicisme a procédé à une capitulation, reprend M. Messier. Il n'aurait pas dû. Ceux qui ont fait VaticanII avaient des problèmes.»

Alors que les catholiques du Québec tentaient de redéfinir leurs rites religieux dans des messes à gogo, d'autres fidèles s'obstinaient à vouloir préserver les célébrations latines. Devant l'insistance de l'archevêché de Montréal, qui voulait définitivement mettre un frein à cette pratique, certains avaient même occupé une église au milieu des années 70 pour exprimer leur attachement au traditionalisme. Léo Laberge faisait partie de ceux-là.

«Nous avons passé 15 jours d'affilée dans l'église Sainte-Yvette en soutien à l'abbé Normandin, qui défendait cela, raconte M. Laberge. J'ai toujours cru en cela. Nos églises sont vides, alors qu'on construit des mosquées à Montréal. Peut-être que, s'il y avait plus de messes comme celles-là, on aurait plus de pratiquants.»


Des femmes catholiques voilées

Parmi les personnes qui assistaient à la messe d'hier, il y avait plusieurs femmes. La plupart portaient une mantille blanche ou noire. Une affiche, à l'entrée de l'église, est d'ailleurs consacrée au code vestimentaire.

«Nous rappelons la tradition bimillénaire qui requiert que les femmes aient la tête couverte», peut-on lire dans ce texte sur la «Modestie chrétienne». Plus haut, on invite les femmes à porter des «jupes qui tombent huit pouces au-dessous des genoux».

«Où est le problème? demande Pierre Messier. Ces femmes ne portent le voile que pendant la messe. Les musulmanes, elles, le portent 24 heures par jour. L'islam ne fait pas la différence entre le civil et le religieux.»

Venue avec son mari, Michèle Guy s'étonne de notre question. «Ah oui? Il y a un débat sur le port du voile? Moi je ne vois aucun mal à cela. Ce qui compte, pour nous, c'est de retrouver ce que nous avions perdu.»

Aux nombreux rituels de la messe traditionnelle en latin sont greffées certaines valeurs. L'abbé Boulet les défend avec aplomb. Le sexe avant le mariage? «C'est non», tranche-t-il. L'homosexualité? «C'est clair, c'est contre nature.» L'alcool et la drogue? «Si c'est un petit verre, ça peut aller. Si c'est un vice, c'est non.» La contraception? «Non, nous suivons l'enseignement de l'Église et cela n'a pas changé.»

Mais quand on lui demande s'il se conformerait à une décision «révolutionnaire» du Vatican, comme par exemple la reconnaissance du mariage entre conjoints de même sexe, l'abbé Boulet devient hésitant. «On suit l'enseignement... Et de toute façon je ne peux pas croire que l'Église accepterait une chose pareille.»


Ma réaction :

1. La FSSX ne fait pas partie de l'Eglise catholique, alors pourquoi les journalistes les font passer pour des catho?

2. Je n'ai rien contre la Tradition et la messe selon le missel du Bienheureux Jean XIII, mais porter les mantilles, cela est un peu ridicules. Surtout parler d'humilité alors que ces mantilles doivent coûter cher ...

3. Depuis quand les prêtres de la FSSX écoutent ce que dit le pape... Déja ils ne respectent pas le Saint Concile Oecuménique Vatican II ... alors obéir à des décisions du pape comme le mariage homosexuelle (je suis contre à 100%).

4. Je ne vois pas en quoi seulement les intégristes sont les seuls pour la chasteté avant le mariage, idem pour les autres points ...

+ Arzur
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Motu Proprio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motu Proprio   Motu Proprio - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 12:28

Que tous me pardonne ma lenteur ! rabbit

J'ai relu (et relu) le document du père Joseph-Marie. Je vous en ferai part avant la fin du week-end ! En gros, il ne dit pas grand chose de plus que ce que Benoît XVI dit dans le Motu Proprio (comment le pourrait-il ?). Il ne fait que "vulgariser" et résumer en faisant ressortir les points importants.

À suivre... :mrgreen:

La Paix soit avec vous !
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
francois
Séminariste
Séminariste
francois



Motu Proprio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motu Proprio   Motu Proprio - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 13:33

Je voudrais rappeler un point qui me semble absolument CAPITAL :

Le Motu Proprio autorise la célébration de la Messe de 1962 pour les prêtres "non empêchés par le droit"....

Il ne concerne donc pas les prêtres de la Fraternité Saint Pie X...

Que les fidèles ne se laissent donc pas tromper....

françois.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Motu Proprio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motu Proprio   Motu Proprio - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Oct 2007 - 15:51

Motu Proprio - Page 2 LM1401

Voici donc, tel que promis, les grandes lignes de l’enseignement du père Verlinde sur la sortie du Motu Proprio :

Un document qui coupe court aux rumeurs insolites :

Il fait le point sur les rumeurs dans l’attente de ce document, sur les fantasmes des médias ainsi que la fébrilité du milieu catholique. Il précise pour lesdits médias,
« que même après la réforme de 1970, le latin est demeuré normatif dans notre Église romaine :
tous les livres issus de la rénovation liturgique de Vatican II sont d’abord édités en latin ! »

Également, il rappelle que la Messe sous l’ancienne forme n’a pas été abrogée par le Concile puisque les pères conciliaires célébraient dans cette forme durant le Concile ! Ce serait effectivement absurde que le Concile aurait réformé la liturgie alors qu’il célébrait sous l’ancienne forme, que Benoît XVI appelle maintenant la forme extraordinaire de l'unique rite romain.

Le père Joseph-Marie met l’accent sur la continuité que désire Benoît XVI et non la rupture en insistant sur le fait qu’il s’agit du même rite, une sous la forme ordinaire (celle de Paul VI), et l’autre sous la forme extraordinaire (elle de saint Pie V / Jean XXIII). Cette continuité s’enracine dans le désir de Jean-Paul II de mener à bien un projet semblable au Motu Proprio de Benoît XVI et ainsi il rappelle également que

« dès l’entrée en vigueur du nouveau missel, Paul IV avait accordé la possibilité de célébrer la messe dans l’ancien rite latin »
(! On se demande qui a inventé cette histoire de rupture…).

Il énumère ensuite les principale caractéristiques du rite de 1962 afin que ceux qui n’ont pas connu cette forme puissent savoir de quoi il s’agit (et ainsi éviter les fantasmes et les exagérations).

Il explique les deux principales motivations du saint Père :

- Ré-exprimer la validité du rite préconciliaire et en légitimer l’usage. Les deux rites sont « deux mises en œuvre de l’unique rite romain » (Art. 1) :
« L’histoire de la liturgie est faite de croissance et de progrès, jamais de rupture. Ce qui était sacré pour les générations précédentes reste grand et sacré pour nous, et ne peut à l’improviste se retrouver totalement interdit, voire considéré comme néfaste (…) ».

- La seconde motivation étant de tendre la main aux prêtres de la Fraternité Saint Pie X dans l’espérance d’une réconciliation interne au sein de l’Église.

Puis il fait le point sur les réactions venues des sites rattachés à la Fraternité Saint Pie X et affirme que l’optimisme n’est pas encore de rigueur. Pour certains, il ne s’agit que d’une première victoire. Il fait état de la lettre que Mgr Ferlay envoyait à ses fidèles dans laquelle il se réjouit de l’avancée significative mais… il ne lâchera pas son combat pour la lex credendi qu’il veut poursuivre "lorsque le décret d’excommunication sera retiré"… sa lettre est très claire et affirme qu’il n’a pas l’intention de lâcher prise pour les autres questions théologiques et doctrinales. Il entend poursuivre son combat avec la même fermeté…

Par ailleurs, le père Joseph-Marie affirme que

"sur ce point l’Église ne fera jamais « marche arrière ». Il n’est pas question de discuter ni de réviser des documents du Magistère universel aussi important que les textes d’un Concile œcuménique".

Entre autres points de doctrines divergents, celui du sens du fameux « subsistit in » qui apparaît au n° 8 de la constitution dogmatique sur l’Église, Lumen Gentium. La Fraternité Saint Pie X voudrait qu’il soit changé pour « est ». Il développe ainsi tout le problème relié à cette question du terme utilisé que la FSSPX refuse.

Finalement, il donne aussi une partie de l’enseignement sur la Lettre aux fidèles de l’Église Catholique en Chine en revenant sur les grands points « Une seule Église du Christ en Chine » et l’ingérence de l’État dans les affaires de l’Église.

Le livret comporte le Motu Proprio dans sa version intégrale ainsi que la Lettre aux Évêques qui accompagne « Summorum Pontificum ». Il y a aussi en annexe, « Réponses à des questions concernant certains aspects de la Doctrine sur l’Église » de la Congrégation pour la Doctrine de la foi.

C’est un livret très bien documenté et il est bon pour tous de l’avoir car il est complet et résume bien toute la situation. C'est une très bonne synthèse, claire et accessible. Je ne peux pas tout vous résumer car c’est quand même très riche (l’enseignement a duré plus d’une heure et demi) et le livret compte 48 pages.

Ceux qui le veulent peuvent se le procurer ici :
http://www.lecatalogue.info/product_info.php?products_id=445&osCsid=b805339a321d332be66cb84ce7eaa79d

Ou encore, l’enseignement sur 2 CD : http://www.lecatalogue.info/product_info.php?products_id=460

Je pourrais éventuellement prêter le mien (le livret) pour les Québécois qui me le demandent. Ça me fera plaisir, n'hésitez pas.

Fraternellement en Jésus-Christ,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



Motu Proprio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motu Proprio   Motu Proprio - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Oct 2007 - 17:07

Merci Hélène, très intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Motu Proprio - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Motu Proprio   Motu Proprio - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Motu Proprio
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Motu Proprio "Universae Ecclesiae"
» Motu Proprio Modifications aux règles du Conclave
» Explication du Motu Proprio Traditionalis Custodes 16/07/21
» Motu Proprio "Porta fidei" , 2012 Année de la foi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: