Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Da Vinci Code

Aller en bas 
+6
Zabou_the_terrible
Danielle
Hélène
christianc1
jo
nelly emont
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Da Vinci Code Empty
MessageSujet: Da Vinci Code   Da Vinci Code Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 9:22

[Fil divisé car hors-sujet de La Neuvaine. Merci. | Hélène]

Tu as dit révolution ? On l'appelle la "Révolution tranquille"...seulement parce que le sang n'a pas été versé mais les idées ont été retournés de bout en bout. Et si le sang n'a pas été versé, soyons sûr par contre que le Coeur du Christ saigne encore... C'est tellement brutal ce qui s'est passé ici en si peu d'années que les étrangers diraient que la religion catholique n'a jamais existée si ce n'était des vestiges de toutes ces églises qui parsèment encore le Québec.

Pour ce qui est d'inculturation : ça fait peur. Hier midi, mes collègues de travail se sont mises à discuter "littérature"...le sujet du jour : le Da Vinci Code ! affraid Elles disaient combien cette oeuvre leur donnait le goût de lire et combien c'est si intelligent comme oeuvre...au secours !! drunken Pas besoin d'entrer dans le vif du sujet pour leur expliquer combien c'est de la frime...juste au niveau de l'Histoire, sans même rentrer dans l'aspect mystico-religieux du roman...j'ai décidé de laisser tomber et de sortir sur la pointe des pieds. Parce que franchement, je ne me sentais pas la force d'entrer dans le débat de coin de table de cuisine.

C'est, je crois, autrement qu'elles pourront connaître la Vérité sur la foi et l'Église...par la grâce de Dieu et l'exemple que je peux offrir chaque jour.

Monsieur Brown n'a pas fini de faire des ravages dans les esprits. No

Hélène


Dernière édition par le Jeu 5 Oct 2006 - 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
nelly emont
Ami(e)
Ami(e)
nelly emont



Da Vinci Code Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code   Da Vinci Code Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 10:00

A un dîner, il y a quelques jours, il y a aussi quelqu'un qui s'est mis à vanter les mérites du Da Vinci Code. Comme il venait déjà de vanter une autre oeuvre qui s'était occupée en son temps de démolir toute l'histoire du christianisme, j'ai commencé à m'agiter sur mon siège. Puis j'ai tenté de lui expliquer le mensonge du Da vinci Code, (écrit dans le titre) qui parlait de fiction, mais prétendait révéler enfin au monde époustouflé que l'Eglise avait menti depuis 2000 ans. Ce qui n'était qu'une toute petite tentative d'éclaircissement. ça n'a pas traîné, je me suis fait traiter de sectaire !!! Comme j'étais chez des amis dont le dit monsieur était l'ami, je me suis tue, ne voulant pas faire naître la zizanie.
Alors, tu vois madame la québécoiquoise (prévenir les gens qui se servent indument de ce mot qu'il y a une orthographe précise...), faut parfois savoir avaler des couleuvres ! (mais je n'aime pas ça du tout,mais alors pas du tout).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Da Vinci Code Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code   Da Vinci Code Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 10:03

Critiquer le da vinci code et le sectarisme, je ne vois pas vraiment la relation qui serait si évidente ?
Ce livre est un tissu d'erreurs, d'approximations, de fausses nouvelles, d'amalgame et de racourcis pseudos-théologique. J'en veux pour prendre cette fantaisie sur la communauté de sion qui serait daté depuis la nuit des temps alors qu'en réalité elle à été inventé par un mytho en mal de légimité royaliste (il se prenait pour un descendant des rois de france) dans les années 50.
Le reste du livre est du même acabit, donc sans aucun intérêt si ce n'est faire travailler une imagination déjà bien exposé.
Revenir en haut Aller en bas
nelly emont
Ami(e)
Ami(e)
nelly emont



Da Vinci Code Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code   Da Vinci Code Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 10:21

Traiter quelqu'un de sectaire dans ce cas là, c'est lui faire remarquer que par ses critiques, il empêcherait quelqu'un de lire l'ouvrage et plus profondément c'est ne pas vouloir accepter qu'il puisse y avoir sur un livre, des vérités qui appartiennent à l'histoire, à la philosophie, et que donc, il est tout à fait "objectif" de les rappeler. Le monsieur en question "voulait voir par lui même", ce que certes on ne saurait lui reprocher. Mais en fait, "voir par soi même" en l'occurrence, ça veut dire quoi ? Le livre mélange tout histoire et mythes, ésotérisme et ignorance théologique. Que peut faire un "'monsieur tout le monde" devant tant de fausses vérités accumulées ? Rien. Il a besoin d'une culture relativement pointue, de l'avis des historiens, des théologiens, de gens cultivés pour démonter l'ouvrage. Mon monsieur, non historien et ne connaissant pas grand chose à l'affaire, voulait donc se faire son avis tout seul. Le fait que je lui rappelle simplement qu'on ne confond pas histoire et fiction ne lui a pas plu. Et faute de pouvoir argumenter, il m'a traité de sectaire : c'est plus rapide, plus efficace, et contre une telle accusation, où l'on entre dans une longue conversation (mais qu'il refusait) où l'on se tait. Je me suis tue.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Da Vinci Code Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code   Da Vinci Code Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 12:46

nelly emont a écrit:
Et faute de pouvoir argumenter, il m'a traité de sectaire : c'est plus rapide, plus efficace, et contre une telle accusation, où l'on entre dans une longue conversation (mais qu'il refusait) où l'on se tait. Je me suis tue.
Comme disait la p'tite Thérèse (mais qui est à mon avis très grande ! Very Happy ) : lorsque je ne suis pas sûre de vaincre, je prends la fuite ! Souvent, ce genre de conversation arrive à un moment inopportun ou inapproprié. Il faut savoir alors se taire afin de ne pas tomber dans le panneau de la polémique avec des arguments corsés ou passionnés...ce qui ne servirait nullement la cause du Seigneur mais ne ferait que conforter les détracteurs de l'Église dans leurs préjugés sur les chrétiens. Je préfère attendre d'être calme et de discuter avec une seule personne à la fois que d'avoir une meute anti-cléricale se déchaîner et pécher par ignorance. En général, il ne sort rien de bon à ces prises de becs...surtout lorsque c'est une "collectivité" qui s'en prend à l'Église : le malin n'a pas meilleure cible pour semer la division car personne n'est prêt à prendre la responsabilité de ses arguments: on a dit que, le groupe dit que...etc. Alors que Jésus les regarde un à un...personnellement et les invites à faire la vérité dans leur croyance. C'est le genre de dialogue qui doit se dérouler dans l'intimité à mon avis : un à un...cas par cas...

Sinon, ça a vite fait de déraper et de dégénérer. bom

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
nelly emont
Ami(e)
Ami(e)
nelly emont



Da Vinci Code Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code   Da Vinci Code Icon_minitimeVen 6 Oct 2006 - 4:52

Tu as tout à fait raison ; c'est une des raisons pour lesquelles, j'ai bien envie de laisser tomber ce "débat" qui n'en est pas un sur la FM. Cela ne sert strictement à rien. Si quelqu'un venait à poser des questions pour se renseigner, très bien ; mais tomber sur deux FM qui n'ont aucun argument à proposer, mais souvent des choses désagréables à me dire, je ne vois pas où cela nous mène. Mais c'est quand même très dur de lire des discours complètement faux. Non pas pour eux ; mais pour ceux qui les lisent.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Da Vinci Code Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code   Da Vinci Code Icon_minitimeVen 6 Oct 2006 - 7:41

Exact. Mais rassure-toi que tout ce que tu as dit sert à quelque chose : peut-être pas pour les deux FM de service mais pour tous les autres qui ont été renseignés... c'est aussi cela qu'il faut regarder. Parce que tout ce que tu as enseigné dérange ces deux messieurs mais donnera des outils de discernement aux autres.

Bonne journée ! Le jour se lève sur Montréal... sunny

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
nelly emont
Ami(e)
Ami(e)
nelly emont



Da Vinci Code Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code   Da Vinci Code Icon_minitimeVen 6 Oct 2006 - 8:02

oui, mais y m'énervent, y m'énervent.....
Bon petit déjeuner.
Revenir en haut Aller en bas
jo
Apôtre
Apôtre
jo



Da Vinci Code Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code   Da Vinci Code Icon_minitimeVen 6 Oct 2006 - 8:26

nelly emont a écrit:
oui, mais y m'énervent, y m'énervent.....
Bon petit déjeuner.

et moi, ils me rendent triste, ils me rendent triste.....et pas seulement à cause de la F.M., loin de là !
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
nelly emont
Ami(e)
Ami(e)
nelly emont



Da Vinci Code Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code   Da Vinci Code Icon_minitimeSam 7 Oct 2006 - 13:45

Sauf exception, je ne répondrai plus aux propos sur la FM. Je sais bien qu'un forum n'est pas un cours et que l'on ne peut demander à chacun de "retenir" ce qui est écrit. Je me suis donnée un certain mal pour expliquer, rendre claires des chose confuses, donner des points de repère. Cela ne sert à rien. Au point où nous en sommes, je crois que nous pourrions repartir à zéro et tout recommencer et cela éternellement (enfin ! façon de parler).
Je crois qu'il y a des obscurcissements de l'intelligence qui sont dus comme le dit quelque part saint Thomas, à l'ignorance et au péché (j'en connais quelques uns pour mon propre compte bien sûr). Mais il y a des choses que j'ai beaucoup de mal à saisir : en particulier, cette incapacité à reconnaître que ce qui se dit quelque part en (FM) ne se dit pas ailleurs (En Eglise). Et inversement. Il y a des centaines de textes, des centaines de mise au point, des centaines de pages expliquant pourquoi et comment la FM est incompatible avec le christianisme. On peut les ignorer, ne pas les reconnaître si l'on est FM et uniquement FM. Mais par quels chemins l'intelligence passe t-elle pour être fermée au point de ne pas reconnaître les différences, qui pourtant sautent aux yeux. Je l'ignore.

Mais qu'ont donc besoin les FM de pratiquer l'amalgame ? Sinon, je suppose, pour pouvoir maintenant que leurs propositions sont supérieures à celles du christianisme... Alors comment être chrétien et FM sans céder aux fausses lueurs de la FM ?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Da Vinci Code Empty
MessageSujet: DVC en DVD   Da Vinci Code Icon_minitimeMer 8 Nov 2006 - 21:51

Da Vinci Code : le retour...

Nous aurons droit à la grande sortie DVD mardi le 14 novembre... Rolling Eyes Mad

Juste à temps pour Noël pour faire oublier qui on fête...

Il y a une subtile campagne de publicité dans la circulaire du géant américan Wal Mart d'aujourd'hui. On y voit évidemment l'annonce en grande pompe de la sortie du DVD mais aussi, dans la section électronique, les télévisions annoncées de tous les formats, plasma, plats, à cristaux liquides, High Definition et Wide screen, se trouvent une scène du Da Vinci Code... Par curiosité, j'ai vérifié les autres magasins à grande surface et aucun autre n'a annoncé aussi agressivement le Da Vinci Code.

Je tente un lien subtil Arrow Wal Mart, pour les européens qui ne connaissent pas, est la plus grande chaîne de magasins à grande surface au monde. Il a été fondé par un américain du sud des USA (Arkansas), blanc, très conservateur de la droite, fervent défenseur du parti républicain et de Georges Bush et du puritanisme américain...possiblement sioniste.

Le DVC frappe surtout l'Église Catholique Arrow faisons une grosse campagne pour sa sortie... Mad

Lien subtil ou si Hélène est parano ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
nelly emont
Ami(e)
Ami(e)
nelly emont



Da Vinci Code Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code   Da Vinci Code Icon_minitimeJeu 9 Nov 2006 - 7:30

Ce ne serait pas à mon avis une bonne idée de faire une anti-pub pour Da Vinci Code... Tout a été dit sur lui, et surtout les Eglises, pour une fois, se sont donnés beaucoup de mal pour expliquer ce qui ne collait pas dans le roman et participait du mensonge historique.
Je pense qu'à la sortie, les catho qui se posaient des questions auront eu leurs réponses, et les autres seront restés, parce qu'ils le souhaitaient, dans leur ignorance et leur fixation sur des thèses erronnées.
Faire une campagne ramènerait à l'idée que l'Eglise catholique, une fois de plus, se mêle de ce qui ne la regarde pas et tente d'entraver la liberté.
Alors recommençons, au sein des Eglises, peut-être, à corriger...
Mais je ne crois pas que le film ait été une réussite, et dans la foulée, il se peut que le DVD fasse un bide.
Revenir en haut Aller en bas
christianc1
Nouveau
Nouveau
christianc1



Da Vinci Code Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code   Da Vinci Code Icon_minitimeJeu 9 Nov 2006 - 9:10

Citation :
Lien subtil ou si Hélène est parano ? Surprised

Pas tant que ça il existe aux Etats Unis plus qu'en Europe un faisceau de théories "de la conspiration" à l'encontre de l'Eglise Catholique, et ceci depuis la création des Etats Unis,

Accusée tour à tour de vouloir prendre le pouvoir aux Etats Unis par l'immigration de gens venus d'Allemage et de France, d'avoir déclenché la Guerre de Sécession, déclarée "Ennemie de la Nation" par un certain nombre de propagandistes.

Dans le contexte actuelle de déchristianisation des Etats Unis, l'Eglise Catholique Américaine maintient ses effectifs et augmente beaucoup plus en pourcentage que la croissance de la population, en devenant la première communauté chrétienne (église) nationale.

Et attire par ses réponses toute une jeune génération, du point de vue du ressenti le catholicisme apparait comme plus humain, mieux ancré dans la compassion, plus enracinée dans l'histoire, moins dogmatique avec une doctrine sociale et des valeurs éthiques plus stables et moins soumises aux "lois du marché.."

Maintenant , à propos du DVC il existe suffisamment de réfutations publiée sur des sites "indépendants" comme Beliefnet , dans d'autres milieux chrétiens comme chez des historiens sérieux pour "démonter" cette légende...

"Les faits sont têtus" disait un polémiste du 20ème siècle, et quand les débats enflammés retombent il ne reste plus que "les faits" connus et vérifiables.
Revenir en haut Aller en bas
http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Da Vinci Code Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code   Da Vinci Code Icon_minitimeJeu 9 Nov 2006 - 9:16

nelly emont a écrit:
Ce ne serait pas à mon avis une bonne idée de faire une anti-pub pour Da Vinci Code...

Je me suis mal exprimée...je ne voulais pas dire que l'Église doit faire une géante anti-pub contre le DVC (ça ne sert à rien...sinon à alimenter la polémique). Je disais "Le DVC frappe surtout l'Église Catholique faisons une grosse campagne pour sa sortie"... comme une citation venant du géant Wal Mart : "Puisque ça démoli l'Église, faisons une grosse pub !"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Danielle
Ami(e)
Ami(e)
Danielle



Da Vinci Code Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code   Da Vinci Code Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 2:46

Un enseignant de EMRC, enseignement moral religieux catholique m'a dit concernant ce livre :

" Danielle tu es bien dans ta Foi, alors je ne te prêterai pas ce livre, il m'a mis dans un désert lamentable, et j'ai de la misère à revenir à ma Foi..." Shocked

Je savais qu'il avait ce livre, il en avait discuté durant une pause entre amis, et je lui ai demandé de me le prêter.

En fin de compte, je n'ai pas lu ce livre. J'ai suivi le conseil de ce bon ami. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Zabou_the_terrible
Disciple
Disciple
Zabou_the_terrible



Da Vinci Code Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code   Da Vinci Code Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 18:24

En fait, je crois que le problème que peut surtout se poser pour ceux qui ne sont pas assurés dans leur Foi. (Personnellement, j'ai plutôt ricané devant les absurdités qui y sont contenues au lieu de me poser de réelles questions ! Mais j'aime l'absurde je crois :beret: ).

Ce qui est grave à mon sens, ce ne sont pas tant les absurdités : chaque auteur de roman peut en écrire. Non, c'est surtout le fait que l'auteur ne les considère pas comme telles. Par l'avertissement qui précède le livre, il invite en effet ses lecteurs à une lecture qui n'est plus celle d'une fiction mais bien celle d'un ouvrage pseudo-historique ! Et là, oui, il y a un véritable problème...



P.S de la littéraire : Et puis ce livre n'est même pas très bien écrit : vous ne ratez donc rien de spécial, chère Danielle ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://zabou-the-terrible.spaces.live.com
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



Da Vinci Code Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code   Da Vinci Code Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 8:34

Citation :
Je tente un lien subtil Wal Mart, pour les européens qui ne connaissent pas, est la plus grande chaîne de magasins à grande surface au monde. Il a été fondé par un américain du sud des USA (Arkansas), blanc, très conservateur de la droite, fervent défenseur du parti républicain et de Georges Bush et du puritanisme américain...possiblement sioniste.

Que vient faire le sionisme là-dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Da Vinci Code Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code   Da Vinci Code Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 9:27

Etrigan a écrit:
Que vient faire le sionisme là-dedans ?
C'est une doctrine erronée venant des mouvements évangéliques qui consiste à donner à Israël une terre définitive (avec l'aide des riches et très pro Israël USA) et, lorsque ce jour viendra, ce sera la fin des temps (ou quelque chose du genre)... je ne suis pas experte en la matière, Jo ou nathanaël pourraient sûrement mieux nous informer.

La nouvelle Sion est pour les catholiques la terre (spirituelle) sur laquelle Dieu fait sa demeure : Marie (fille de Sion).

Mais je vois un lien entre le sionisme, le Code Da Vinci (qui veut démolir l'Église Catholique), entre autre par ce fameux Prieuré de Sion et par cette immense campagne de pub qu'il bénéficie. Les évangéliques sont très virulents contre l'Église. Il me semble qu'on peut faire un rapprochement entre le Code Da Vinci et l'immense campagne de pub auquel il a droit au USA. Enfin, peut-être que je suis parano...

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




Da Vinci Code Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code   Da Vinci Code Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 9:41

Citation :
Mais je vois un lien entre le sionisme, le Code Da Vinci (qui veut démolir l'Église Catholique),
C'est un peu trop d'honneur qu'on leur fait !
Revenir en haut Aller en bas
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



Da Vinci Code Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code   Da Vinci Code Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 10:00

Oui Hélène, je suis au courant de cete théorie de W Bush, mais elle me semble quelque peu catho' aussi, non ?

Je dis cela parce que Benoît XVI, dans son livre sur les apôtres, explique clairement que la conversion ayant été ordonnée par le Christ d'abord chez Israël, le but final est de faire en sorte que les Juifs se convertissent tous au catholicisme. Ainsi, reste présente l’idée que la Jérusalem Céleste apparaîtra lorsque Israël sera convertie : le salut vient donc bien des Juifs, car la prédication du Christ a commencé par les Juifs, les douze Apôtres représentant les douze tribus d’Israël. L’Évangélisation du monde païen est venue après. Cela ne signifie pas qu’elle doit être minorée mais qu’il y a une marche à suivre pour la réalisation de l’eschatologie. Israël ferait donc résistance au message de Dieu – au sens psychanalytique du terme – comme un analysant ferait résistance à sa cure.

Du coup, il me semblait que cela ressemblait à la vision évangélique des choses. Et je suis sûr de ma lecture parce que j'avais bien rédigé la chronique, à chaud, pour mon blog.
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
Christophe
Intime
Intime
Christophe



Da Vinci Code Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code   Da Vinci Code Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 10:03

Stricto sensu, le sionisme est la reconnaissance du droit à l'existence de l'État d'Israël...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cite-catholique.org
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



Da Vinci Code Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code   Da Vinci Code Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 10:25

Tout à fait d'accord : http://www.cnrtl.fr/lexicographie/sionisme?
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Da Vinci Code Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code   Da Vinci Code Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 10:42

Oui Etrigan, la conversion des juifs à la fin des temps est bien un événement biblique... seulement le sionisme ne l'entend pas ainsi : il s'agit pour lui d'un événement géo-politique temporel...

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Da Vinci Code Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code   Da Vinci Code Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 10:54

Et c'est selon une interprétation fondamentaliste abusive des Écritures...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



Da Vinci Code Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code   Da Vinci Code Icon_minitimeJeu 29 Nov 2007 - 10:55

Tu amalgames des choses: le sionisme n'est pas une doctrine évangélique mais un mouvement de retour du peuple juif vers Israël ; décision née à la fin de la seconde guerre mondiale après la découverte des camps nazis.

Ensuite, Bush et ses séides envisagent la conversion d'Israël comme un élément indispensable au retour du Christ ce que considère de la même manière Benoît XVI dans son livre sur les Apôtres.

De fait, le sionisme est une volonté politique de récupération d'un territoire et du développement de l'Etat d'Israël et ne peut être amalgamé aux mouvements évangéliques.
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Da Vinci Code Empty
MessageSujet: Re: Da Vinci Code   Da Vinci Code Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Da Vinci Code
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le code Ratzinger
» Le sang du Christ, un Da Vinci Code de plus ?
» Code promo comédie musicale: Vol Air Follereau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Autres spiritualités-
Sauter vers: