Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Le mercredi de la 11e semaine du Temps 0rdinaire

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Le mercredi de la 11e semaine du Temps 0rdinaire Empty
MessageSujet: Le mercredi de la 11e semaine du Temps 0rdinaire   Le mercredi de la 11e semaine du Temps 0rdinaire Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 5:15

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens . 
Frères, rappelez-vous le proverbe : à semer trop peu, on récolte trop peu ; à semer largement, on récolte largement. 
Chacun doit donner comme il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte ; car Dieu aime celui qui donne joyeusement. Et Dieu est assez puissant pour vous donner toute grâce en surabondance, afin que vous ayez en toute chose et toujours tout ce qu'il vous faut, et que vous ayez encore du superflu pour faire toute sorte de bien. 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 6,1-6.16-18.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d'agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n'y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.
Ainsi, quand tu fais l'aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. 
Mais toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. 
Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. 
Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. 
Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.


Cy Aelf, Paris

La concordance entre les deux textes est évidente; puisque tout procède du coeur, il nous faut avoir, dans le Seigneur, un coeur généreux à se donner et des mains généreuses à donner. Une fois de plus, ce matin, je me suis rappelé les enchaînements de circonstances heureuses qui m'ont permis d'assister financièrement les jeunes démunis que je rencontrais, sans que mon revenu diminue pour autant. Un jour, après avoir tout de même hésité, j'ai avancé une somme pour réserver la location d'une petite chambre en ville. Mais à peine avais-je avancé cette caution qu'un commerçant voisin m'a demandé de le remplacer à sa caisse - et du coup, je me suis fait remplacer à mon tour par l'un des jeunes orphelins que j'avais rencontré.  
Or, en dépit de l'inquiétude qu'il a ressentie au début, le désir de ce jeune de "bien faire" a vraiment fait merveille, au point qu'en trois jours, je me suis retrouvé avec un résultat financier deux plus de deux fois supérieur à la caution prêtée. 
Pour fêter çà, j'ai proposé un barbecue pour une douzaine: chacun a rapporté ce qu'il pouvait, mais à la fin du repas, il est resté de la viande fraîche que nous avons confié à un jeune couple. 
Cela se passait au cours des trois années extraordinaires que j'ai vécues après ma conversion. 

Désormais, avec la crise en cours, qui n'est pas seulement financière mais morale, la vie est toute différente. La plupart des personnes que je rencontre demandent de l'argent plutôt que de confier leurs soucis, mais cet hiver encore, après l'avoir bien observé et beaucoup prié, j'ai pu prêter assistance à un "sans-abri" qui a retrouvé un logement et même renoué avec sa famille.
Or, sans que je lui ai demandé quoi que ce soit, il est revenu me déposer, en vue de la vente, des articles de collection: Yvon était un collectionneur d'objets à la marque d'Elvis Presley et autres... il m'en placés en "dépôt-vente" et j'ai déjà récupéré une bonne partie de l'argent que je lui avait donné.

En toutes ces choses que je rapporte, j'ai souvent voulu déclarer ma foi dans le Seigneur. Et en vérité, je l'ai fait plus d'une fois. Ce ne sont pas des amis que je me suis fait, mais des ennemis. La raison véritable en est celle-ci : l'homme que je suis croit en un Dieu qui a donné son Fils pour nous, lequel a donné sa vie pour mon propre salut. Or, tout va bien !  Mais ce qui était un scandale pour les juifs, demeure aujourd'hui un scandale pour la plupart et j'ai été rejeté jusque dans ma propre famille.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Le mercredi de la 11e semaine du Temps 0rdinaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mercredi de la 7e semaine du Temps Ordinaire
» Le mercredi de la 1re semaine du temps ordinaire
» Le mercredi de la 10ème semaine du Temps Ordinaire
» Mercredi, 7ème Semaine du Temps Pascal
» Le mercredi de la 4e semaine de Pâques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: