Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le lundi de la 14e semaine du temps ordinaire

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Le lundi de la 14e semaine du temps ordinaire Empty
MessageSujet: Le lundi de la 14e semaine du temps ordinaire   Le lundi de la 14e semaine du temps ordinaire Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 5:42

Livre de la Genèse 28,10-22a.
Jacob était parti de Bershéba et se dirigeait vers Harrane.
Surpris par le coucher du soleil, il s'arrêta à l'endroit où il était, pour y passer la nuit ; il prit une pierre pour la mettre sous sa tête, et c'est là qu'il dormit.
Il eut un songe : une échelle était dressée sur la terre, et son sommet touchait le ciel ; des anges de Dieu montaient et descendaient. Le Seigneur se tenait près de lui. Il lui dit : « Je suis le Seigneur, le Dieu d'Abraham ton père, le Dieu d'Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je te la donne, à toi et à tes descendants.
Tes descendants seront nombreux comme la poussière du sol, ils se répandront à l'orient et à l'occident, au nord et au midi ; en toi et en ta descendance seront bénies toutes les familles de la terre. Voici que je suis avec toi ; je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai sur cette terre ; car je ne t'abandonnerai pas avant d'avoir accompli ce que je t'ai promis. »
Jacob sortit de son sommeil et s'écria : « Vraiment, le Seigneur est dans ce lieu ! Et moi, je ne le savais pas. »
Saisi de crainte, il disait : « Que ce lieu est redoutable ! Il est réellement la maison de Dieu, la porte du ciel ! » Jacob se leva de bon matin, il prit la pierre qu'il avait mise sous sa tête, il la dressa pour en faire une stèle, et il la consacra en versant de l'huile sur le sommet.
Et à ce lieu, qui s'appelait alors Louz, il donna le nom de Béthel (c'est-à-dire : Maison de Dieu).
Alors Jacob prononça ce vœu : « Si Dieu est avec moi, s'il me protège sur le chemin où je marche, s'il me donne du pain pour manger et des vêtements pour me couvrir, et si je reviens sain et sauf à la maison de mon père, le Seigneur sera mon Dieu. Cette pierre dont j'ai fait une stèle sera la maison de Dieu. »


Psaume 91(90),1-2.3a.4.14-15ab.
Quand je me tiens sous l'abri du Très-Haut
et repose à l'ombre du Puissant,
je dis au Seigneur : « Mon refuge,
mon rempart, mon Dieu, dont je suis sûr !
»

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 9,18-26.
Tandis que Jésus parlait aux disciples de Jean Baptiste, voilà qu'un chef s'approcha; il se prosternait devant lui en disant : " Ma fille est morte à l'instant; mais viens lui imposer la main, et elle vivra. "
Jésus se leva et se mit à le suivre, ainsi que ses disciples. Et voilà qu'une femme souffrant d'hémorragies depuis douze ans s'approcha par derrière et toucha la frange de son vêtement.
Car elle se disait en elle-même : « Si je parviens seulement à toucher son vêtement, je serai sauvée. »
Jésus se retourna, la vit et lui dit : « Confiance, ma fille ! Ta foi t'a sauvée. » Et la femme fut sauvée à l'heure même. Jésus, arrivé à la maison du chef, dit, en voyant les joueurs de flûte et l'agitation de la foule : « Retirez-vous. La jeune fille n'est pas morte : elle dort. »
Mais on se moquait de lui. Quand il eut mis la foule dehors, il entra et saisit la main de la jeune fille, qui se leva. Et la nouvelle se répandit dans tout ce pays.


Cy Aelf, Paris

La résurrection de la fille de Jaïre et la guérison, en chemin, de la femme souffrant de pertes de sang ont fait l'objet d'intéressantes lectures quant à la condition de la femme du temps de Jésus. Cependant, le rêve que fait Jacob, avec la vision de l'échelle et des anges qui montent et descendent depuis les cieux vers la terre donne donne lieu à un commentaire que l'on imagine plus complexe et "théologique", alors que dans le cas précis, je n'y vois que l'attention que le Seigneur, Dieu d'amour et de miséricorde, porte à chacun et chacune d'entre nous.

Cette fabuleuse échelle, que les anges montent et descendent sans fin, sont l'image des prières que nos anges portent auprès du trône de Dieu et les grâce qui nous sont octroyées parfois même à notre insu. Qu'un contre-temps survienne, qu'une maladie nous cloue au lit, ou que nos forces nous abandonnent un temps, et nous nous faisons souvent l'idée que le Seigneur n'entend pas nos prières - alors que c'est notre bien et seulement notre bien qu'Il accomplit.  

Sur ce thème, comme j'aurais de belles histoires à rapporter !  Me voici, aujourd'hui même, privé de ma voiture car il faudrait de nouveau la porter à un entretien de carosserie. Et comme tout le monde à ma place, j'ai commencé par me plaindre. "Ah, Seigneur, fallait-il que cela m'arrive à moi !"   Mais oui, il le le fallait. Et à cause de ma foi, je me repents et je dis : oui, il ne pouvait pas y avoir de meilleur moment que cette année, en été.  N'avais je pas songé moi-même à acheter des chaussures à bonnes semelles et que j'ai bien imperméabilisées en vue de l'hiver  prochain ? Eh bien, j'ai été entendu et je crois - aussi - que cette idée, de retourner à la marche m'a également été inspirée. Pourquoi me faire du souci, puisque je suis exaucé !

Et ce que dit Dieu à Jacob, c'est à l'homme qu'il le dit, et c'est donc à chacun et chacune qu'Il le dit:
 "Voici que je suis avec toi ; je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai sur cette terre; car je ne t'abandonnerai pas avant d'avoir accompli ce que je t'ai promis. »

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Le lundi de la 14e semaine du temps ordinaire Empty
MessageSujet: Le mardi de la 14e semaine du temps ordinaire   Le lundi de la 14e semaine du temps ordinaire Icon_minitimeMar 9 Juil 2013 - 3:57

Livre de la Genèse 32,23-32.
Cette nuit-là, Jacob se leva, il prit ses deux femmes, ses deux servantes, ses onze enfants, et passa le gué du Yabboq.
Il leur fit traverser le torrent et il fit passer aussi tout ce qui lui appartenait.
Jacob resta seul. Or, quelqu'un lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore.
L'homme, voyant qu'il ne pouvait pas le vaincre, le frappa au creux de la hanche, et la hanche de Jacob se démit pendant ce combat.
L'homme lui dit : « Lâche-moi, car l'aurore s'est levée. » Jacob répondit : « Je ne te lâcherai que si tu me bénis. »
L'homme lui demanda : « Quel est ton nom ? - Je m'appelle Jacob. -
On ne t'appellera plus Jacob, mais Israël (ce qui signifie : Fort contre Dieu), parce que tu as lutté contre Dieu comme on lutte contre des hommes, et tu as vaincu. »
Jacob lui fit cette demande : « Révèle-moi ton nom, je t'en prie. » Mais il répondit : « Pourquoi me demandes-tu mon nom ? » Et à cet endroit il le bénit.
Jacob appela ce lieu Pénouël (ce qui signifie : Face de Dieu), car il disait : « J'ai vu Dieu face à face, et j'ai eu la vie sauve. »
Au lever du soleil, il traversa le torrent à Pénouël. Il resta boiteux de la hanche.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 9,32-38.

Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité.
Voyant les foules, il eut pitié d'elles parce qu'elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson.
»


Cy Aelf, Paris

Que signifie cette lutte à laquelle se livre Jacob et un homme mystérieux qui ne dit pas son nom, mais qui semble bien représenter Dieu lui-même ?  Et comment se fait-il que Dieu n'ait pas eu le dessus, mais laisse son adversaire avec une hanche démise tout en lui donnant un nom nouveau : Israël - qui signife "fort contre Dieu"?

Pour comprendre, il faut transposer ce combat et y voir la lutte par la prière, le combat pour ne pas entrer en tentation.  Pour moi, je me souviendrai toujours que durant trois années, j'ai prié le Seigneur de faire revenir à moi une femme que j'avais cru pouvoir aimer. Et je me trompais, mais qu'à cela ne tienne: ce n'était pas tant entre elle et moi d'abord, mais entre le Seigneur et moi ! Pour tant de choses, j'avais été exaucé rapidement !  C'était une fête continuelle ! Comment admettre qu'en vue d'un mariage, je n'obtenais pas satisfaction ?  Mais la foi, je l'avais et j'ai donc prié plus de trois années, chaque jour, pour obtenir le retour d'Isabelle.  Et puis, la veille d'un 14 juillet, je l'ai retrouvé assise à mon bureau !  Enfin !  Pourquoi avais-je dû prier si longtemps ? Il m'est apparu très vite qu'elle avait beaucoup changé, qu'elle se présentait elle-même comme une séductrice et mon doux rêve s'est effondré lamentablement.

Je ne suis jamais marié. Le soir de ma pire déconvenue - quand la séparation fut rendue définitive, je me suis à genoux sous le crucifix de ma conversion et j'ai dit: "Seigneur, je comprends: même Toi, tu ne peux obliger quiconque à aimer ! Mais tu a exaucé ma prière tout de même. A présent, je me repents et je t'offre ce qu'il reste de mon coeur déchiré pour t'aimer jusqu'à mon dernier jour. Il en fut ainsi et désormais tout ce que je peux vivre, je le soumets au bon plaisir de Dieu. Moi aussi, n'ai pas la hanche démise ?  Je reste prudent, je ne crois plus, par moi-même parvenir à réaliser de grandes chose.

Dans l'Evangile, Jésus lui-même ne prétend pas convertir tous les hommes de lui-même. Il demande donc à ses disciples de prier le Père d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. N'était-il pas en mesure de faire des disciples de toutes les foules qui le suivaient ? Bien sûr, mais une fois encore, il privilégie la collaboration avec les disciples.  De nouveau, le Seigneur n'utilise pas la toute-puissance mais Il cherche ceux qui L'aiment pour l'oeuvre de la Rédemption.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Le lundi de la 14e semaine du temps ordinaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le lundi de la septième semaine du Temps ordinaire
» Le lundi de la 1re semaine du temps ordinaire
» Le lundi de la 10e semaine du Temps Ordinaire
» Le lundi de la 9ème semaine du Temps Ordinaire
» Le lundi de la 13eme semaine du Temps Ordinaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: