Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Justice et miséricorde

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Justice et miséricorde Empty
MessageSujet: Justice et miséricorde   Justice et miséricorde Icon_minitimeMer 21 Aoû 2013 - 4:57

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 20,1-16.
Jésus disait cette parabole : « Le Royaume des cieux est comparable au maître d'un domaine qui sortit au petit jour afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne.
Il se mit d'accord avec eux sur un salaire d'une pièce d'argent pour la journée, et il les envoya à sa vigne.
Sorti vers neuf heures, il en vit d'autres qui étaient là, sur la place, sans travail.
Il leur dit : 'Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste. '
Ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers midi, puis vers trois heures, et fit de même.
Vers cinq heures, il sortit encore, en trouva d'autres qui étaient là et leur dit : 'Pourquoi êtes-vous restés là, toute la journée, sans rien faire ? '
Ils lui répondirent : 'Parce que personne ne nous a embauchés. ' Il leur dit : 'Allez, vous aussi, à ma vigne. '
Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : 'Appelle les ouvriers et distribue le salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers. '
Ceux qui n'avaient commencé qu'à cinq heures s'avancèrent et reçurent chacun une pièce d'argent.
Quand vint le tour des premiers, ils pensaient recevoir davantage, mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d'argent.
En la recevant, ils récriminaient contre le maître du domaine :
'Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les traites comme nous, qui avons enduré le poids du jour et de la chaleur ! '
Mais le maître répondit à l'un d'entre eux : 'Mon ami, je ne te fais aucun tort. N'as-tu pas été d'accord avec moi pour une pièce d'argent ?
Prends ce qui te revient, et va-t'en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi :
n'ai-je pas le droit de faire ce que je veux de mon bien ? Vas-tu regarder avec un œil mauvais parce que moi, je suis bon ? '
Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. »


Cy Aelf, Paris

L'auteur du livre des Juges dénonce avec humour les vues des hommes quant à la gouvernance qu'ils veulent et qu'ils appellent de tous leurs voeux. Ainsi, les notables de Sichem, qu'il compare à des arbres qui rechercheraient l'ombre - la protection - d'un arbre qui serait leur roi. Ils recherchent d'abord ce qui leur semble le meilleur puis ils réduisent progressivement leurs exigences jusqu'à demander de bénéficier de l'ombre d'un épineux  !  Or un épineux n'a pas de bonne ombre - ni de bons bons fruits comme l'olivier, le figuier ou la vigne . Car, en fait, un épineux, c'est cela:

Justice et miséricorde Images?q=tbn:ANd9GcTR4RSAcOM7p_Sy3gdS5N98BRcsgGyhjVT-6HCQtPx2QC98aM-k-Q

Et à cette fable amusante, la liturgie d'aujourd'hui fait correspondre le désir de la justice qu'ont les  hommes à celle que Jésus enseigne. Car la parabole des ouvriers de la dernière heure est vraiment comparable à celle des arbres qui veulent un roi. Les hommes veulent la justice de Dieu ? Mais essentiellement, la justice de Dieu, c'est sa miséricorde - en sorte que les derniers ouvriers appelés à travailler à la vigne reçoivent - en premiers et avant tous les autres ! - la même pièce d'argent promises aux premiers arrivés.  Ceux-ci protestent : ce n'est pas juste !  Mais comment cela : "Ce n'est pas juste" ?  Le maître de la vigne avait offert une pièce d'argent et c'est une pièce d'argent que tous reçoivent. Mais quiconque n'a vu en Dieu qu'une belle pièce d'argent à recevoir en échange d'une vie d'obscur labeur obscur sur eux-mêmes, risque d'être déçu.
La réponse finale du maître de la vigne est extraordinaire. Elle  révèle la grandeur de sa miséricorde:

"Vas-tu regarder mauvais parce que moi je suis bon ?"

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Justice et miséricorde Empty
MessageSujet: Re: Justice et miséricorde   Justice et miséricorde Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2013 - 12:16

En effet, il nous arrive de se croire "plus bon" et plus justes que Dieu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
 
Justice et miséricorde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la justice à la miséricorde
» ¨Passer de la justice à la miséricorde
» Justice de la miséricorde
» Justice ou miséricorde ?
» Sainteté, justice et miséricorde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: