Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Rappel à Dieu d'Elie Denoix de Sain Marc

Aller en bas 
AuteurMessage
veilleur
Ami(e)
Ami(e)
veilleur



Rappel à Dieu d'Elie Denoix de Sain Marc Empty
MessageSujet: Rappel à Dieu d'Elie Denoix de Sain Marc   Rappel à Dieu d'Elie Denoix de Sain Marc Icon_minitimeLun 26 Aoû 2013 - 9:20

Je viens d'apprendre le rappel à Dieu d'Elie Denoix de Saint Marc.
Ce héros de la résistance puis de la Légion étrangère est pour moi un exemple de la noblesse de coeur, et un homme qui toujours respecté sa parole d'honneur.

Cet officier français à participé au putsch d'Alger avec bon nombre d'officiers français représentant alors l'élite de l'armée française. Il n'était pas contre la fin de la colonisation française, mais il n'a pas supporté l'abandon brutal des autorités françaises.

Extrait de la  déclaration d"Elie Denoix de Saint Marc devant le haut tribunal militaire, le 5 juin 1961 :
"[...] Monsieur le président, on peut demander beaucoup à un soldat, en particulier de mourir, c'est son métier.
On ne peut lui demander de tricher, de se dédire, de se contredire, de mentir, de se renier, de se parjurer [...]".

Cet homme a préféré sacrifier sa carrière et sa réputation pour suivre la voix de sa conscience:
"ne pouvant concilier l'honneur et la fidélité, j'ai choisi ce que je crois être l'honneur".

Voici un conseil qu'il donne aux autorités politique à propos d'un engagement de l'armée :

"Le pouvoir politique doit faire très attention à ne pas engager des hommes d'armes dans des actions où ils se trouvent coincés entre l'obéissance et le déshonneur".
Revenir en haut Aller en bas
 
Rappel à Dieu d'Elie Denoix de Sain Marc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint du jour
» Bonne année 2013
» L'humilité : un rappel
» Petit rappel de la couche d'ozone
» Amoris Laetitae, rappel sur le 6ème commandement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Vie dans le monde-
Sauter vers: