Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Apôtres et pharisiens

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Apôtres et pharisiens Empty
MessageSujet: Apôtres et pharisiens   Apôtres et pharisiens Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 4:58

Le mercredi de la 21e semaine du temps ordinaire

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 2,9-13.

Vous vous rappelez, frères, nos peines et nos fatigues : c'est en travaillant nuit et jour, pour n'être à la charge d'aucun d'entre vous, que nous vous avons annoncé l'Évangile de Dieu. Vous pouvez témoigner, et Dieu aussi, de notre attitude si sainte, si juste et irréprochable envers vous, les croyants.
Et vous savez bien que nous avons été pour chacun de vous comme un père pour ses enfants ;
nous vous avons exhortés et encouragés, nous vous avons suppliés d'avoir une conduite digne de Dieu, lui qui vous appelle à son Royaume et à sa gloire.
Et voici pourquoi nous ne cessons de rendre grâce à Dieu. Quand vous avez reçu de notre bouche la parole de Dieu, vous l'avez accueillie pour ce qu'elle est réellement : non pas une parole d'hommes, mais la parole de Dieu qui est à l'œuvre en vous, les croyants.



Psaume 139(138),7-8.9-10.11-12ab.
Où donc aller, loin de ton souffle ?
où m'enfuir, loin de ta face ?
Je gravis les cieux : tu es là ;
je descends chez les morts : te voici.

Je prends les ailes de l'aurore
et me pose au-delà des mers :
même là, ta main me conduit,
ta main droite me saisit.

J'avais dit : « Les ténèbres m'écrasent ! »
mais la nuit devient lumière autour de moi.
Même la ténèbre pour toi n'est pas ténèbre,
et la nuit comme le jour est lumière !

Même la ténèbre pour toi n'est pas ténèbre,
et la nuit comme le jour est lumière !



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 23,27-32.
Jésus disait : " Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des tombeaux blanchis à la chaux : à l'extérieur, ils ont une belle apparence, mais l'intérieur est rempli d'ossements et de toutes sortes de choses impures.
C'est ainsi que vous, à l'extérieur, pour les gens, vous avez l'apparence d'hommes justes, mais à l'intérieur vous êtes pleins d'hypocrisie et de mal.
Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, vous décorez les sépulcres des justes, et vous dites : 'Si nous avions vécu à l'époque de nos pères, nous n'aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes. '
Ainsi vous témoignez contre vous-mêmes : vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes. Eh bien, vous, achevez donc ce que vos pères ont commencé
!


Cy Aelf, Paris

Pour les apôtres, il n'est pas question de faire payer d'aucune façon la bonne nouvelle que Dieu apporte en son Fils, Jésus-Christ. Et donc, les apôtres travaillent, comme tous les autres hommes, dans les pays qu'ils traversent. Saint Paul fabriquait des tentes pour les caravaniers. Je peux donc me représenter facilement des hommes au travail qui parlent à des auditeurs qui les voient, l'un au tissage, l'autre à la poterie, par exemple. Et ce fait, de n'être à la charge de personne pour partager gratuitement un message de vie renouvelée, avec l'espérance de la résurrection, bien sûr, cela ne peut que frapper les esprits des auditeur. Je pourrais dire moi-même que le simple fait de "remuer en moi" les paroles de l'Evangile ajoute à ma joie. J'ai de la joie à l'église et j'ai de la joie encore à essayer de retransmettre - le mieux possible, dans la mesure de mes moyens, ce que j'ai reçu.

Tout à l'opposé de l'attitude exemplaire et désintéressée des apôtres, les scribes et les pharisiens se sont eux-mêmes déclarés propriétaires de la parole de Dieu, et ils l'ont détournées à leur profit.
Cette hypocrisie, qui va jusqu'à l'illogisme, ne les dérange nullement, mais la manière dont Jésus dénonce leur fourberie lui vaudra de finir sur la croix. Mais on ne saurait arrêter la vérité etla résurrection lui apportera toute la gloire qui lui est due.

Si, aujourd'hui, si j'ai gardé le Psaume, c'est qu'il témoigne qu'en dépit de tous les évènements contraires où l'existence humaine peut entraîner, le Seigneur est présent, et il est proche. Dans la foulée des évènements misérables qui surviennent, il nous suffit de garder vivante notre foi et de donner le témoignage d'une vie digne. En effet, nous serons toujours capables de sourire et de nous réjouir à cause du Seigneur qui nous a élus parmi tous.

Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
gerardh
Apôtre
Apôtre




Apôtres et pharisiens Empty
MessageSujet: Re: Apôtres et pharisiens   Apôtres et pharisiens Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 5:36

____________

Bonjour,

Sur Mathieu 23, 27-32, un commentaire :

Dans ces paroles véhémentes, le Seigneur condamne solennellement ce qu'on peut appeler «le clergé» en Israël. Ils étaient doublement coupables, ces guides aveugles qui, non seulement n'entraient pas eux-mêmes dans le royaume des cieux, mais qui de plus abusaient de leur position d'autorité pour empêcher les autres d'entrer (v. 13). Pointilleux pour de très petites choses, ils négligeaient les principales: le jugement, la miséricorde, la fidélité (v. 23). Avec tout cela, leur masque hypocrite trompait la confiance des simples. Jésus, rempli d'indignation, découvre leur vrai visage: Ce sont des «sépulcres blanchis» (morts intérieurement), des «serpents», des meurtriers, fils de meurtriers.


__________
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Apôtres et pharisiens Empty
MessageSujet: Re: Apôtres et pharisiens   Apôtres et pharisiens Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 17:26

Jésus ne condamne pas "solennellement le clergé" (en Israël). Il condamne les scribes et les pharisiens qui sont hypocrites. Ils ne le sont pas tous, Jésus a d'ailleurs quelques entretiens privés avec ceux-ci (notamment Nicodème). Attention de ne pas faire dire au texte ce qu'il ne dit pas... pour se complaire dans l'idée que Jésus condamnerait le clergé (catho peut-être ? Smile ). C'est surtout Lui qui a fondé le clergé (celui de la Nouvelle Alliance) et l'a hiérarchisé... Tu es Pierre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Apôtres et pharisiens Empty
MessageSujet: Re: Apôtres et pharisiens   Apôtres et pharisiens Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 17:29

D'ailleurs, il ne "condamne" pas : il les traite de "mal-heureux" et condamne leurs actions (ou inactions) et les appelle à se convertir, il les interpelle à changer leur coeur... ceci avec beaucoup de vigueur. Mais il ne les envoie pas en enfer, donc ne les condamne pas. Il veut qu'ils se convertissent car ce sont eux-mêmes qui se condamnent en refusant l'Amour qu'Il leur tend.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





Apôtres et pharisiens Empty
MessageSujet: Re: Apôtres et pharisiens   Apôtres et pharisiens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Apôtres et pharisiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fondamentalisme et évangéliques
» Reproches de Jésus aux scribes et aux pharisiens (Mt 23, 1-1
» Désarrois des apôtres et des convertis
» Nous tous, apôtres !
» Pierre, prince des Apôtres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: