Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Qui s'abaisse sera élevé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Qui s'abaisse sera élevé Empty
MessageSujet: Qui s'abaisse sera élevé   Qui s'abaisse sera élevé Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 12:59

Vingt-deuxième dimanche du temps ordinaire

Livre de l'Ecclésiastique 3,17-18.20.28-29.

Mon fils, accomplis toute chose dans l'humilité, et tu seras aimé plus qu'un bienfaiteur.
Plus tu es grand, plus il faut t'abaisser : tu trouveras grâce devant le Seigneur.
Sa puissance est grande, et les humbles lui rendent gloire.
La condition de l'orgueilleux est sans remède, car la racine du mal est en lui.
L'homme sensé médite les maximes de la sagesse ; l'idéal du sage, c'est une oreille qui écoute
.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 14,1a.7-14.
Un jour de sabbat, Jésus était entré chez un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et on l'observait.
Remarquant que les invités choisissaient les premières places, il leur dit cette parabole :
« Quand tu es invité à des noces, ne va pas te mettre à la première place, car on peut avoir invité quelqu'un de plus important que toi.
Alors, celui qui vous a invités, toi et lui, viendrait te dire : 'Cède-lui ta place',
et tu irais, plein de honte, prendre la dernière place. Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place. Alors, quand viendra celui qui t'a invité, il te dira : 'Mon ami, avance plus haut', et ce sera pour toi un honneur aux yeux de tous ceux qui sont à table avec toi.
Qui s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé. »
Jésus disait aussi à celui qui l'avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi t'inviteraient en retour, et la politesse te serait rendue. Au contraire, quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; et tu seras heureux, parce qu'ils n'ont rien à te rendre : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »


Cy Aelf, Paris

Merveilleuse idée que le Seigneur propose: organiser un banquet pour tous ceux qui ne sauront pas nous le rendre: nous en serons heureux car cela nous sera rendu à la résurrection des justes. Et cette fois, en remontant les principales lectures de ce dimanche, comme elle est judicieuse l'idée de cet homme qui a lui-même été invité par un autre qui l'apprécie, mais qui se place d'abord dans le fond de la salle. Lorsque le maître de cérémonie l'apperçoit, il lui dit aussitôt: "Viens, monte plus haut, que je puisse m'entretenir avec toi !"

Parfois, ce que Jésus demande paraît difficile à comprendre, mais les mots de ce dimanche sont d'une grande simplicité. Ils contiennent des évidences qui sont aussi la règle dans le Royaume des Cieux: tout ce qui s'élève sera abaissé, tout ce qui s'abaisse sera élevé !

Et ce dernier énoncé avait déjà inspiré l'auteur du livre de l'Ecclésiastique: "Plus tu es grand, plus il faudra t'abaisser."

Au cours de cette semaine qui s'achève, j'ai appris beaucoup de choses. Dont celle-ci: le Seigneur a vraiment dirigé mes pas en vue d'un travail (l'isolation du toit de la maison) qu'il me faut accomplir, car je suis persuadé que c'est ce que désire mon défunt père. Du reste, c'est assez évident, ou logique si l'on préfère: sentant sa fin venir, il avait commencé par installer une chaudière à condensation dans la cave, des radiateurs à vannes thermostatiques, un isolant sur la principale plateforme... mais il n'avait pu achever. Depuis, j'avais déjà dû intervenir pour une corniche et l'assureur m'avait dit que l'idéal est encore d'isoler le toit. Cependant, je garde désormais seul cette maison, seul depuis cinq ans, sans que quiconque me rende visite et cela m'avait retiré l'envie de poursuivre: à quoi bon ?

D'où un sentiment d'étrangeté dans mes démarches de cette semaine. Diverses choses se sont passées: je me suis raidi, puis je me suis soumis. Les travaux commenceront ce lundi qui vient. Ils vont coûter... plus cher que tous les travaux déjà effectués jusqu'ici. Mais ce n'est pas tout, car ils seront compensés par des économie. Cette affaire a, en effet, été précédée d'une autre.
En juillet, j'ai renoncé à ma voiture pour la marche. Une vilaine éraflure causée par un chauffeur de camion, qui n'a pas laissé sa carte... et j'avais porté l'auto à la casse et j'ai retrouvé ma marche d'autrefois, économique et bonne pour ma respiration.

En fin de compte, mon existence est en train de changer très rapidement sans que j'ai l'impression d'y avoir été "contraint"... mais aussi, de plus en plus, avec la pensée que je dois me laisser faire, me laisser guider. Ces mystères m'ont finalement entraîné à conclure à que le Seigneur prend peu à peu toutes mes affaires en main. Et c'est bon, parce qu'avec les difficultés de ce temps, je n'y voyais plus très clair.

Ce commentaire de l'Evangile est tout particulier et je ne crois pas que je reproduirai de telles confidences. Cependant, je le déclare: Oui, le Seigneur est tout proche ! Oui, il prend soin de nous. Oui, nous devons suivre sa parole.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
gerardh
Apôtre
Apôtre




Qui s'abaisse sera élevé Empty
MessageSujet: Re: Qui s'abaisse sera élevé   Qui s'abaisse sera élevé Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 13:02

_________


Bonjour,

Le Seigneur Jésus est la parfaite illustration que celui qui s'est abaissé (jusqu'à la mort et la mort de la croix), et qui ensuite a été élevé (à la droite de Dieu).
Revenir en haut Aller en bas
 
Qui s'abaisse sera élevé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé.
» Tout ce qui s'abaisse sera élevé
» La moisson sera abondante
» "Une fois élevé de terre, j'attirerait tout à moi !"
» Qui doit servir l'autre : le maître ou l'élève ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: