Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 La vérité est unique et les idées multiples

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



La vérité est unique et les idées multiples Empty
MessageSujet: La vérité est unique et les idées multiples   La vérité est unique et les idées multiples Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 4:46

Le mardi de la 23e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 2,6-15
.
Frères, continuez à vivre dans le Christ Jésus, le Seigneur, tel que nous vous l'avons transmis.Soyez enracinés en lui, construisez votre vie sur lui ; restez fermes dans la foi telle qu'on vous l'a enseignée, soyez débordants d'action de grâce.
Prenez garde à ceux qui veulent faire de vous leur proie par leur philosophie trompeuse et vide fondée sur la tradition des hommes, sur les forces qui régissent le monde, et non pas sur le Christ.
Car en lui, dans son propre corps, habite la plénitude de la divinité.
En lui vous avez tout reçu en plénitude, car il domine toutes les puissances de l'univers.
C'est en lui que vous avez reçu la vraie circoncision, non pas celle que pratiquent les hommes, mais celle qui enlève les tendances égoïstes de la chair ; telle est la circoncision qui vient du Christ.
Par le baptême, vous avez été mis au tombeau avec lui, avec lui vous avez été ressuscités, parce que vous avez cru en la force de Dieu qui a ressuscité le Christ d'entre les morts.
Vous étiez des morts, parce que vous aviez péché et que vous n'aviez pas reçu de circoncision. Mais Dieu vous a donné la vie avec le Christ : il nous a pardonné tous nos péchés.
Il a supprimé le billet de la dette qui nous accablait depuis que les commandements pesaient sur nous : il l'a annulé en le clouant à la croix du Christ.
Ainsi, Dieu a dépouillé les puissances de l'univers ; il les a publiquement données en spectacle et les a traînées dans le cortège triomphal de la croix.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 6,12-19.
En ces jours-là, Jésus s'en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples, en choisit douze, et leur donna le nom d'Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon appelé le Zélote,
Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, celui qui fut le traître.
Jésus descendit de la montagne avec les douze Apôtres et s'arrêta dans la plaine. Il y avait là un grand nombre de ses disciples, et une foule de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon,
qui étaient venus l'entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux qui étaient tourmentés par des esprits mauvais en étaient délivrés.Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous.


Cy Aelf, Paris

En écoutant le texte de l’épître de ce jour, je me suis souvenu de la fascination qu'avait exercé sur moi le cours de "philosophie morale" suivi au cours de ma première année d'études supérieures. Le jeu des concepts m'enchantait, mais il était trompeur - et trompeur aussi sur des choses très simples. Je citerai une seule phrase par laquelle le professeur rendait relative la notion de la liberté. Tout d'abord, il réduisait la liberté à la "capacité de faire des choix". (Or, la liberté peut aussi être un sentiment !). Ensuite, il prenait un exemple en disant: un homme qui a une forte fièvre perd sa capacité de faire des choix, donc sa liberté - la liberté (définie comme capacité de choisir) s'atténuait avec la maladie. Comme j'aimais ces raisonnements !

Mais des années plus tard, une nuit, lors d'un accès de forte fièvre, j'ai découvert qu'au contraire d'être amoindrie, ladite capacité s'était agrandie par la nécessité où j'étais d'aller rapidement acquérir les médicaments prescrits. Il était deux heures du matin, j'avais une température frôlant 40°, et j'avais besoin d'urgence d'un antibiotique. J'ai eu l'idée de prendre une douche et de baisser progressivement la chaleur de l'eau au robinet - et l'eau se refroidissant, ma fièvre a diminué. J'ai pu ensuite sorti ma voiture du garage et la conduire en ville pour acheter mon remède. Et donc, le discours sur la relativité de la liberté de choix ... ne tenait pas forcément, et les conclusions qu'on en avait tirées n'étaient pas très solides.

Si j'en reviens maintenant à ces "forces de l'univers" que les Colossiens étaient tentés de considérer séparément de la foi, eh bien, la possibilité d'erreur était la même. Saint Paul a tout à fait raison de de dire que ces forces, ces puissances, comme toutes les conceptions humaines, sont entraînées dans le cortège triomphal de la Croix.

J'ai parlé d'une intuition que j'ai eue et qui m'a tiré d'affaire? Dans l’Évangile, nous voyons que d'une part, Jésus - contrairement à toute raison humaine, choisit même pour disciple Judas l'Iscariote, celui qui va le trahir. Et d'autre part, les forces qui sortent de Lui sont capables de guérir de toutes sortes de maladies. Du reste, chez les juifs, le mot "corps" désigne l'être tout entier; il ne s'agit pas de faire de distinction entre le corps et l'âme, ce qui se pratique encore de nos jours. On a décidé que le corps ne serait que le support de l'âme, mais ce genre de conception est plutôt risqué, car cela rend beaucoup de choses possibles. Par exemple, les péchés ne concerneraient que le corps, c'est-à-dire, seulement le "support" et n'affecteraient pas l'âme. Mais nous savons bien que c'est faux: l'homme ou la femme qui ont péché ne sont plus les mêmes après qu'avant, mais d'une manière ou d'une autre l'âme aussi doit être guérie des actions mauvaises du corps. Certes, pour les lobbys, désormais, un corps en vaut un autre, l'amour est égal partout, la différence des sexes n'intervient plus - ces dérives modernes sont tout à fait les mêmes que les plus anciennes - et en définitive, c'est le Christ qui est visé en tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
gerardh
Apôtre
Apôtre




La vérité est unique et les idées multiples Empty
MessageSujet: Re: La vérité est unique et les idées multiples   La vérité est unique et les idées multiples Icon_minitimeMar 10 Sep 2013 - 6:11

Bonjour,

Quelques commentaires :


Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 2,6-19.

S'occuper des gloires du Seigneur Jésus est le moyen d'être édifiés et enracinés en Lui (v. 7). Les racines d'un arbre lui assurent à la fois nourriture et stabilité (Prov. 12 v. 3). Si le chrétien n'est pas affermi dans la foi (ch. 1 v. 23), il risque d'être emporté «par tout vent de doctrine» (Éph. 4 v. 14; comp. Matt. 13 v. 21). Précisément des vents dangereux soufflaient à Colosses: la philosophie (v. 8 ), la tradition (note), le culte des anges (v. 18), les ordonnances religieuses (v. 22)… tout ce que le v. 8 appelle de vaines déceptions. Avec non moins d'imagination, doctrines et thèses sont inventées et foisonnent aujourd'hui. Craignons de prêter l'oreille à tout enseignement qui s'écarte de la Parole de Dieu. L'Ennemi de nos âmes, par les agents qu'il emploie, voudrait nous séduire (v. 4), faire de nous sa proie (v. 8 ), nous dépouiller (voir note), nous frustrer du prix du combat (v. 18). Or le grand combat a été livré et remporté par un Autre. La croix où Satan a cru un moment triompher a marqué sa défaite totale et publique (v. 15); il a lui-même été dépouillé de son armure et de ses biens (lire Luc 11 v. 21, 22). Ne supportons pas de nous laisser ravir, ou plutôt ravir au Seigneur, quoi que ce soit de ce qui Lui appartient.
(source : Bibliquest reprenant « Chaque jour les Ecritures » par JK)


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 6,12-19.

Jésus devient de plus en plus isolé au milieu du peuple. Méconnu, méprisé, il remplace le système légal, pour répandre les bénédictions dont les hommes avaient besoin, bénédictions que la loi ne pouvait donner à des pécheurs. Dans cette position, Jésus veut envoyer des hommes dans son travail, comme lui-même avait été envoyé de Dieu, et leur communiquer la puissance nécessaire pour accomplir la même œuvre que lui. Il appelle ses disciples, et en choisit douze qu’il nomme apôtres ou envoyés. Mais, tout en étant Dieu, agissant en puissance au milieu des hommes, Jésus réalisait la position d’un homme dépendant de Dieu son Père ; car, avant de choisir les apôtres, il passe la nuit en prières. « Il s’en alla sur une montagne pour prier. Et il passa toute la nuit à prier Dieu » (v. 12). Retenons tous cet enseignement et suivons cet exemple ; voilà la source de la puissance, de la sagesse, de l’intelligence, et de tout ce dont nous avons besoin pour accomplir nos devoirs, quels qu’ils soient. Salomon, qui avait débuté dans sa carrière royale en disant à Dieu : « Donne à ton serviteur un cœur qui écoute, ... pour discerner entre le bien et le mal.. » (1 Rois 3:9), s’adresse à son tour au jeune homme en disant : « Confie-toi de tout ton cœur à l’Éternel, et ne t’appuie pas sur ton intelligence ; dans toutes tes voies connais-le, et il dirigera tes sentiers » (Proverbes 3:5, 6). En cela, comme en toutes choses, Jésus a été le modèle parfait. S’il s’est servi de sa puissance divine, ce n’a jamais été que sous la dépendance de Dieu, dans l’obéissance. Il a voulu être dirigé par lui pour le choix de ses apôtres ; avant de les nommer, il passe la nuit à prier. Judas Iscariote, qui devint traître, Luc le rappelle, était un des douze ; Jésus le connaissait ; il savait son caractère, ce qu’il ferait ; cependant il ne le met pas de côté, car Dieu son Père voulait qu’il fût au nombre des douze.
Jésus descendit de la montagne et s’arrêta avec les siens dans la plaine. Là, il se trouva entouré d’une grande multitude de gens, venus de la Judée, de Jérusalem et de la contrée maritime de Tyr et de Sidon, pour l’entendre et pour être guéris de leurs maladies. Toute la foule cherchait à le toucher, car il sortait de lui une puissance qui guérissait. On voit toujours mieux que Jésus était le centre vers lequel les besoins se rencontraient et la source de tout bien. C’est lui qu’il fallait suivre et écouter pour être sauvé et béni, alors comme aujourd’hui. Aussi ce fait excitait-il la haine et la jalousie des chefs du peuple qui voyaient baisser leur prestige. Hélas ! plus tard, ce peuple se laisse convaincre par eux que Jésus méritait la croix.
(source : Bibliquest reprenant « Simples entretiens sur les évangiles » par SP)


_________
Revenir en haut Aller en bas
 
La vérité est unique et les idées multiples
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beaucoup d'idées assemblées ne font pas la Vérité
» Multiples témoignages
» L'idolâtrie
» Dieu : unique et universel
» Vocations diverses et multiples

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: