Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 La Joie dès ce monde

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



La Joie dès ce monde Empty
MessageSujet: La Joie dès ce monde   La Joie dès ce monde Icon_minitimeMer 11 Sep 2013 - 4:29

Le mercredi de la 23e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 3,1-11.

Frères, vous êtes ressuscités avec le Christ. Recherchez donc les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu.
Tendez vers les réalités d'en haut, et non pas vers celles de la terre.
En effet, vous êtes morts avec le Christ, et votre vie reste cachée avec lui en Dieu.
Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui en pleine gloire.
Faites donc mourir en vous ce qui appartient encore à la terre : débauche, impureté, passions, désirs mauvais, et cet appétit de jouissance qui est un culte rendu aux idoles.
Voilà ce qui provoque la colère de Dieu,voilà quelle était votre conduite autrefois lorsque vous viviez dans ces désordres.
Mais maintenant, débarrassez-vous de tout cela : colère, emportement, méchanceté, insultes, propos grossiers. Plus de mensonge entre vous; débarrassez-vous des agissements de l'homme ancien qui est en vous, et revêtez l'homme nouveau, celui que le Créateur refait toujours neuf à son image pour le conduire à la vraie connaissance.
Alors, il n'y a plus de Grec et de Juif, d'Israélite et de païen, il n'y a pas de barbare, de sauvage, d'esclave, d'homme libre, il n'y a que le Christ : en tous, il est tout.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 6,20-26.
Jésus s'était arrêté dans la plaine, et la foule l'entourait. Regardant alors ses disciples, Jésus dit : " Heureux, vous les pauvres : le royaume de Dieu est à vous!
Heureux, vous qui avez faim maintenant : vous serez rassasiés ! Heureux, vous qui pleurez maintenant : vous rirez !
Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous repoussent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l'homme.
Ce jour-là, soyez heureux et sautez de joie, car votre récompense est grande dans le ciel : c'est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes.
Mais malheureux, vous les riches : vous avez votre consolation !
Malheureux, vous qui êtes repus maintenant : vous aurez faim ! Malheureux, vous qui riez maintenant : vous serez dans le deuil et vous pleurerez !
Malheureux êtes-vous quand tous les hommes disent du bien de vous : c'est ainsi que leurs pères traitaient les faux prophètes.


Cy Aelf, Paris

C'est en regardant ses disciples que Jésus parle du renoncement aux vains bonheurs et aux vaines gloires de ce monde. Car non seulement, ils seront les premiers à vivre cette existence détachée du monde visible, de ses réjouissances faciles, de ces privilèges et intérêts qui perdent leur intérêt dans la vieillesse ou la maladie, mais ils seront également envoyés auprès de leurs frères et sœurs dans le monde entier, pour annoncer la joie impérissable de connaître le Christ et de vivre en Lui toutes choses.  

Je garde précieusement ce souvenir: tout ébranlé mais priant, j'avais franchi, avec une petite valise, la porte de la chambre de l'hôpital où j'allais subir quelques examens peu agréables. J'y étais venu seul, sans prévenir quiconque dans ma famille, j'avais de la peine, mais je priais. Or, en m'étendant sur le lit, j'ai tout de suite aperçu un crucifix sous l'écran de télévision - et j'ai été réconforté, car ce ne pouvait être un hasard. Tous les signes religieux de l'ancienne "Clinique Notre-Dame" (y compris ce nom) avaient été retirés. J'étais dans la seule chambre, au seul endroit de la seule chambre où je pouvais apercevoir le signe de Celui que je priais.

Saint Paul invite les Colossiens à rejeter en bloc tout ce qui rabaisse l'être humain et le soumet aux mouvements des désordres et des passions. Il leur donne un seul désir: le Christ en tout temps, en tout lieu, en toute condition de vie. Heureux ceux qui acceptent l'épreuve du renoncement aux plaisirs qui passent, aux désirs qui abaissent l'âme, afin d'acquérir la Joie qui ne peut être abolie, car elle la marque première de la vie éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
La Joie dès ce monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vivant dans le monde, ne pas vivre du monde
» Conversion, larmes et joie... et Joie
» La conversion et la joie
» La joie de Dieu
» La joie, indice de la foi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: