Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 les divorcés-remariés

Aller en bas 
+3
Hélène
Lumière
gerardh
7 participants
AuteurMessage
levergero
Banni
Banni
levergero



les divorcés-remariés Empty
MessageSujet: les divorcés-remariés   les divorcés-remariés Icon_minitimeMar 17 Sep 2013 - 7:57

Le pape François a annoncé tout récemment aux prêtres du diocèse de Rome sa volonté de faire avancer l'Eglise pour "trouver une autre voie, dans la justice", afin de mieux accueillir les divorcés-remariés. Ils doivent "ressentir un accueil cordial" mais celui-ci doit s'exercer "dans la vérité".

Est-ce un pas vers l'eucharistie pour eux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



les divorcés-remariés Empty
MessageSujet: Re: les divorcés-remariés   les divorcés-remariés Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 8:44

Ils peuvent toujours aller à la Messe. Le Seigneur les accueille à bras ouverts. Mais ils doivent seulement s'abstenir de communier. Il existe aussi une Eucharistie des pauvres à laquelle ils peuvent accéder : l'Adoration eucharistique.

Je ne crois pas que le pape François changera quoi que ce soit à cet effet. Le problème n'est pas d'être divorcés, cela, ils ne l'ont pas toujours choisi. Ils peuvent accéder à la communion. Le problème est de vivre en concubinage ou d'être remariés. La raison est que le mariage est un don de soi et, après s'être donné une fois pour toutes, on ne peut plus se reprendre (puisqu'on ne s'appartient plus) ou se dé-donner pour se redonner à quelqu'un d'autre. C'est pour dire aussi le caractère sacré de ce don. C'est comme pour l'ordination (ou le baptême) : un prêtre est prêtre pour toujours. Il ne peut pas se dé-ordonner de la prêtrise. J'ai hâte que les que les gens comprennent que ça n'a rien à voir avec une quelconque rigidité de l'Eglise mais tout à voir avec l'importance du don, à l'image du don que le Christ fait de Lui-même à son épouse. Le don est total et sans repentance. Il ne peut pas être repris.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
gerardh
Apôtre
Apôtre




les divorcés-remariés Empty
MessageSujet: Re: les divorcés-remariés   les divorcés-remariés Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 9:33

________

Bonjour,

Les divorcés-remariés seront-ils des catholiques à part entière ?

Par ailleurs ne sont-ils pas en état d'adultère ?


____________
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



les divorcés-remariés Empty
MessageSujet: Re: les divorcés-remariés   les divorcés-remariés Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 10:12

Je ne comprends pas votre première question...

Pour la 2e : oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Lumière
En probation




les divorcés-remariés Empty
MessageSujet: Re: les divorcés-remariés   les divorcés-remariés Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 11:02

Il est temps que l'Église change cette loi désuète .Jésus lui même accepterait que l'on donne la communion aux divorcés remariés.

Certaines personnes se sont divorcé parce qu'ils se faisaient battre ,c'est grave ça !Et si ils trouvent ensuite quelqu'un avec qui vivre un bonheur intense ,je ne vois pas pourquoi ils seraient exclus de la communion.

Nous devons prier pour que ce Saint Pape moderne change cette loi .Et n'oubliez pas que ce Saint Pape peut nous surprendre énormément!pape 
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



les divorcés-remariés Empty
MessageSujet: Re: les divorcés-remariés   les divorcés-remariés Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 13:50

Je comprends cette histoire de don de soi Hélène, je la comprends car je la vis! Mais je crois aussi que dans le mariage comme ailleurs, on peut se tromper, être trompé, manquer d'expérience, être naïf, être tombé en passion et se croire amoureux, etc, etc. Je sais que la résurrection est pour après la mort, mais pas la salvation : Jésus : a donné sa vie pour nous sauver dès l'incarnation. Et il a saigné pour nous laver de nos fautes. Je n'ai pas de réponse définitive, mais je trouve que d'ouvrir une réflexion sur ce thème est sain et essentiel de nos jours. L'accueil des pauvres est plus important que le jugement, c'est ce que notre bon Pape s'évertue à nous dire. Et cet accueil ne saurait être conditionnel, selon nos croyances, puisque la fondation de nos croyances est l'amour du prochain, surtout s'il est pécheur.

En même temps, il ne faut pas vider le mariage de sa beauté et de sa substance, ce que le monde moderne fait sans la moindre hésitation. Regardez la France : mariage pour tous ET divorce pour tous facilité par la loi... c'est à se demander pourquoi se marier, vu que le seul changement proposé par cette union nouvelle est fiscal!

L'interdiction de communier pour un remarié est elle un dogme? Depuis quand est-ce ainsi? N'y a-t-il aucune différence entre le paroissien sincère qui s'est fourvoyé dans une union malsaine, paroissien connu de la communauté et fervent, et le sérial lover aux histoires à répétition, qui est dans le caprice autant vis à vis du mariage que vis à vis de son désir d'ostie?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



les divorcés-remariés Empty
MessageSujet: Re: les divorcés-remariés   les divorcés-remariés Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 14:25

L'Eglise suit le Christ. Or, son enseignement sur le divorce n'a pas dû plaire aux foules : peu après, Jésus entre dans sa passion, rejeté aussi bien par les chefs religieux, l'autorité politique et les foules. Avant lui, pour avoir dit à Hérode qu'il n'a pas le droit de vivre avec la femme d'un autre (cf. Lv 20, 10), la femme de son frère (Lv 20, 21), Jean Baptiste a été décapité (Mc 6, 18 et Mt 14, 4-12) ! Pourtant Jésus, nous le savons, est celui qui guérit, pardonne, reconstruit le bien, donne la vie.

Jésus a clairement appelé « adultère » le remariage qui suit un divorce :

« Et il leur dit: "Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre, commet un adultère à son égard; et si une femme répudie son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère." » (Marc 10, 11-12)

« Tout homme qui répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et celui qui épouse une femme répudiée par son mari commet un adultère. » (Luc 16, 18)

« Eh bien! moi je vous dis: Tout homme qui répudie sa femme, hormis le cas de "prostitution"*, l'expose à l'adultère; et quiconque épouse une répudiée, commet un adultère. » (Matthieu 5, 32)

« Or je vous le dis: quiconque répudie sa femme -- pas pour "prostitution"*-- et en épouse une autre, commet un adultère. » (Matthieu 19, 9)

(Source : www.mariedenazareth.com)

Des pharisiens l'abordèrent et pour le mettre à l'épreuve, ils lui demandaient : « Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? »
Jésus dit : « Que vous a prescrit Moïse ? »
Ils lui répondirent : « Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d'établir un acte de répudiation. »
Jésus répliqua : « C'est en raison de votre endurcissement qu'il a formulé cette loi.
Mais, au commencement de la création, il les fit homme et femme.
A cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère,
il s'attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu'un. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais ils ne font qu'un.
Donc, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas ! » (Marc 10, 2-9)

Allons-nous devoir répudier les Paroles de Jésus pour faire plaisir à ceux qui ne sont pas d'accord ? Je suis désolée, mais ce sont les Paroles du Christ. Lorsqu'on "fait une seule chair", c'est impossible de se dé-donner ou de se reprendre sans que l'amour soit bafoué.

Maintenant, si vous voulez parler du fait que certains mariages peuvent être reconnus comme invalides - càd qu'il n'y a pas eu de Sacrement - là, c'est une autre histoire. Pour des raisons d'immaturité, de ci et de ça, l'Église peut reconnaître qu'un mariage est invalide mais il ne faut pas abuser de cette possibilité. La plupart des gens se marient en toute connaissance de cause et librement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



les divorcés-remariés Empty
MessageSujet: Re: les divorcés-remariés   les divorcés-remariés Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 14:32

Lumière : l'Église admet la séparation des corps lorsque la cohabitation n'est plus possible (par exemple, pour des raisons de violence conjugale) mais les époux sont toujours reconnus comme mariés. Ce n'est pas désuet, c'est la Parole du Christ. Elle est éternelle et elle vaut toujours aujourd'hui. Ma soeur a été "dumpée" par son mari qui a décidé de refaire sa vie avec une autre et avoir d'autres enfants. Monsieur est en état d'adultère. Ma soeur n'a rien demandé à vivre un tel drame dans sa vie. Elle peut en toute confiance approcher le trône de Dieu pour recevoir la sainte Eucharistie afin d'être fortifiée dans le chemin qui est le sien. Elle est tombée.. à quelques reprises mais elle s'est relevée et le Seigneur lui pardonne ses faiblesses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



les divorcés-remariés Empty
MessageSujet: Re: les divorcés-remariés   les divorcés-remariés Icon_minitimeVen 4 Oct 2013 - 16:30

Bien entendu Hélène, qu'il ne faut pas abuser de cette possibilité. Mais entre l'allongement de la durée de vie (on est sur un fois 3 ou 4 depuis l'époque du Christ!) et une dilution des valeurs, je crois qu'il faut accepter que l'erreur puisse prendre corps dans la vie de plus de gens, unis (peut-être pour le pire) depuis beaucoup, beaucoup plus longtemps. En se mariant à 15 and il y a 2000 ans, on avait au plus 15 ans de vie commune a envisager (en conjuguant les espérances de vies des deux conjoints). Aujourd'hui, en se mariant à 25 ou à 30 ans, on fait face à plus de 50 ans de vie commune. Que l'église appuie et défende la valeur du mariage, c'est essentiel. Qu'elle condamne, ou refuse de moduler sa vision, qui n'est pas issue d'un dogme, ni des évangiles, sur une population qui va grandissante, et qui statistiquement va exploser encore plus, c'est une froideur bien peu Chrétienne. C'est cette froideur que condamne notre pape. Jésus à donné sa vie pour racheter nos péchés, ceux de TOUTE l'humanité, mais des hommes (fussent-ils d'église) s'abrogeraient le pouvoir de décider qui mérite ce rachat de l'agneau, ce pardon divin? Qui "mérite" la communion? Jésus est mort à cause de tels préjugés opposés à l'amour miséricordieux et universel (catholique) du Père. Des païens, des romains, des ennemis jurés ont étés plus sanctifiés et leur piété plus reconnue que celle de pieux docteurs de la tradition et de la loi. Et nous, nous continuerions à jouer les juges du bien et du mal, sans base évangélique : dans tous les textes que tu cite Hélène, Jésus parle de l'abus de faiblesse de l'homme sur la femme (la répudiation), de la soumission du masculin à sa pulsion animale, au désir de la chair fraîche, au détriment de la femme qui aurait déjà "servi" à sa descendance. C'est cette violence qui libère ta soeur ta soeur du lien. Ce sont nos limites, notre faiblesse, qui nous poussent à juger durement l'homme de cette histoire. Mais Dieu?... D'ailleurs le pire, toutes le erreurs, les fautes des plus impies, tout a été pardonné, même le désir de mort d'un fils sur son père, par le père lui-même!
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



les divorcés-remariés Empty
MessageSujet: Re: les divorcés-remariés   les divorcés-remariés Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 8:36

Pardon de dire ce que l'Église dit... je suis donc la méchante pharisienne. Tant que l'Église n'en n'a pas décidé autrement (parce que c'est encore le Christ qui la dirige), je continue de dire ce que l'Église dit. Trouvez-moi sans coeur si ça vous chante. Ça ne plaisait pas non plus quand le Christ disait cela. Ce n'est pas une question de manquer de miséricorde mais c'est une question de cohérence et de vérité avec soi-même et avec Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




les divorcés-remariés Empty
MessageSujet: Re: les divorcés-remariés   les divorcés-remariés Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 9:38

Non laisser quelqu'un pour en remarier une autre c'est mal , et si l'Église décide un jour que c'est acceptable et bien elle aura tort point final . Ne sommes-nous pas capables de discerner le bien du mal dans cette affirmation , ou c'est la convoitise de nos cœurs et notre égoîsme qui cause notre aveuglement . Je ne dis pas de rejeter les gens qui l'ont fait par contre , mais il faut leur dire que c'est mal pour que leurs yeux s'ouvrent et qu'ils puissent enfin faire la différence entre les deux ...

Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



les divorcés-remariés Empty
MessageSujet: Re: les divorcés-remariés   les divorcés-remariés Icon_minitimeLun 7 Oct 2013 - 11:41

Hélène, méchante pharisienne, je dis juste que la réflexion et l'ouverture de notre pape sont plus justifiés par l'amour contenu dans l'évangile que ne l'est la posture rigide et excluante adoptée aujourd'hui par l'Eglise. Je pense que l'Esprit souffle sur notre Eglise et que l'inspiration de François de penser ces choses là est bonne. Car en effet, GPTF, nous sommes capables de discerner, à condition d e pouvoir exercer ce discernement : il faut donc que réflexion soit ouverte. Et quand on voit le nombre de personnes seules, se sentant rejetées, qui souffrent dans les églises, et quand on sait le nombre de ceux qui n'y vont même plus, se sentant honteux et exclus de la miséricorde Divine, je crois que cette réflexion est un devoir urgent pour les chrétiens et pour que la notion de charité dépasse les élans... théoriques.
Revenir en haut Aller en bas
levergero
Banni
Banni
levergero



les divorcés-remariés Empty
MessageSujet: Re: les divorcés-remariés   les divorcés-remariés Icon_minitimeSam 19 Oct 2013 - 11:30

Une petite fille est à la messe avec sa maman. Arrive le temps de la communion. La petite fille dit à sa maman : "on y va toutes les deux". La maman lui répond "Non je ne peut pas car on me m'interdit". La petite fille :"qui c'est 'on' et pourquoi tu ne peux pas ?". La mère : "On" c'est l"Eglise et c'est parce que ton papa est parti". Arrive le dimanche de la fête des mères. La mère et la petite fille sont de nouveau à l'église. La petite fille va communier et revient près de sa mère. Elle retire l'hostie de sa bouche et la donne à sa mère et lui dit "C'est mon cadeau pour ta fête aujourd'hui"... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




les divorcés-remariés Empty
MessageSujet: Re: les divorcés-remariés   les divorcés-remariés Icon_minitimeSam 19 Oct 2013 - 13:43

levergero a écrit:
Une petite fille est à la messe avec sa maman. Arrive le temps de la communion. La petite fille dit à sa maman : "on y va toutes les deux". La maman lui répond "Non je ne peut pas car on me m'interdit". La petite fille :"qui c'est 'on' et pourquoi tu ne peux pas ?". La mère : "On" c'est l"Eglise et c'est parce que ton papa est parti". Arrive le dimanche de la fête des mères. La mère et la petite fille sont de nouveau à l'église. La petite fille va communier et revient près de sa mère. Elle retire l'hostie de sa bouche et la donne à sa mère et lui dit "C'est mon cadeau pour ta fête aujourd'hui"... Smile
C'est bien beau ,mais le papa lui ...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier C
Ami(e)
Ami(e)
Olivier C



les divorcés-remariés Empty
MessageSujet: Fidélité à la femme de sa jeunesse   les divorcés-remariés Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014 - 13:16

Parmi tous les sentiments mièvres qui se sont étalés ici, je trouve que la fidélité "à la femme de sa jeunesse" (Malachie 2, 14), c'est pas mal aussi.

... et accessoirement : la promesse de donner un foyer à ceux que l'on s'est engagé à accueillir. N'oublions pas les enfants, les premiers à payer les pots cassés. C'est ceux-là que l'Eglise cherche à protéger en premier lieu.
Revenir en haut Aller en bas
https://testimonia.fr/
Contenu sponsorisé





les divorcés-remariés Empty
MessageSujet: Re: les divorcés-remariés   les divorcés-remariés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les divorcés-remariés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE DIVORCE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: