Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Dimanche: la foi et la logique du monde

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Dimanche: la foi et la logique du monde Empty
MessageSujet: Dimanche: la foi et la logique du monde   Dimanche: la foi et la logique du monde Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 12:56

Vingt-septième dimanche du temps ordinaire

Livre d'Habacuc 1,2-3.2,2-4.

Combien de temps, Seigneur, vais-je t'appeler au secours, et tu n'entends pas, crier contre la violence, et tu ne délivres pas !
Pourquoi m'obliges-tu à voir l'abomination et restes-tu à regarder notre misère ? Devant moi, pillage et violence ; dispute et discorde se déchaînent.
Alors le Seigneur me répondit : Tu vas mettre par écrit la vision, bien clairement sur des tablettes, pour qu'on puisse la lire couramment.
Cette vision se réalisera, mais seulement au temps fixé ; elle tend vers son accomplissement, elle ne décevra pas. Si elle paraît tarder, attends-la : elle viendra certainement, à son heure.
Celui qui est insolent n'a pas l'âme droite, mais le juste vivra par sa fidélité.


Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 1,6-8.13-14.
Fils bien-aimé, je te rappelle que tu dois réveiller en toi le don de Dieu que tu as reçu quand je t'ai imposé les mains.
Car ce n'est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de raison.
N'aie pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur, et n'aie pas honte de moi, qui suis en prison à cause de lui ; mais, avec la force de Dieu, prends ta part de souffrance pour l'annonce de l'Évangile.
Règle ta doctrine sur l'enseignement solide que tu as reçu de moi, dans la foi et dans l'amour que nous avons en Jésus Christ.
Tu es le dépositaire de l'Évangile ; garde-le dans toute sa pureté, grâce à l'Esprit Saint qui habite en nous.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 17,5-10.
Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici : 'Déracine-toi et va te planter dans la mer', et il vous obéirait.
« Lequel d'entre vous, quand son serviteur vient de labourer ou de garder les bêtes, lui dira à son retour des champs : 'Viens vite à table' ?
Ne lui dira-t-il pas plutôt : 'Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et que je boive. Ensuite tu pourras manger et boire à ton tour. '
Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d'avoir exécuté ses ordres ?
De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que Dieu vous a commandé, dites-vous : 'Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n'avons fait que notre devoir. ' »


Cy Aelf, Paris

Je viens d'assister à une messe anticipée du dimanche qui, durant l'après-midi, a exigé de moi une grande lutte contre ma propre volonté. En effet,  pour y assister, j'ai dû renoncer aux bonnes ventes d'un samedi après-midi et ce fut un réel obstacle.

Mais cet effort, ce nécessaire renoncement à la logique du monde, je l'ai retrouvé dans les textes de la liturgie. Dans le monde, ce sont effectivement la dispute et la discorde qui l'emportent souvent. L'esprit de peur y règne plus que l'esprit de force, d'amour et de raison. Et c'est pourquoi l'obéissance à Dieu paraît difficile, alors qu'elle est simple et apporte la joie.

Aujourd'hui, j'ai réussi à obéir à l'inspiration qui m'est venue du Seigneur au cours de la semaine.  Je suis dans la joie, qui a jailli tout au bout de mon renoncement. Non pas au début, mais à la fin. Ce qui m'a permis de conclure, moi aussi: "Je ne suis qu'un serviteur quelconque, je n'ai fait que mon devoir - mon devoir de fidèle."
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
gerardh
Apôtre
Apôtre




Dimanche: la foi et la logique du monde Empty
MessageSujet: Re: Dimanche: la foi et la logique du monde   Dimanche: la foi et la logique du monde Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 13:23



Bonjour,

Quelques commentaires :

Livre d'Habacuc 1,2-3.2,2-4.

Le déchaînement du mal ne laisse aucun fidèle insensible. Comme Job (21:7) et Asaph (Ps. 73), Habakuk répand sa plainte devant son Dieu. Semblable aux fidèles dans tous les temps, il s’écrie : «Jusques à quand ?» (Hab. 1:2). En effet, là où la paix et l’unité devraient régner (Ps. 122:6-Cool ce n’est que dévastation et violence, contestation et discorde. Le méchant cerne le juste et l’on rend des jugements iniques (Hab. 1:4).
Un tel tableau, hélas, est tout à fait actuel. Le monde a déteint sur nous. Et à mesure que s’estompe la crainte de Dieu, le désordre et le rejet de toute autorité gagnent la famille chrétienne et même ce qui porte le nom d’Église. Retenons l’exhortation adressée à Sardes : «Sois vigilant, et affermis ce qui reste, qui s’en va mourir» (Apoc. 3:2).
Comme celle du prophète Habakuk, notre foi doit être mise à l’épreuve. Comment Dieu peut-il assister à toute cette explosion de mal sans intervenir ? Pourquoi garde-t-il le silence ? Pourquoi laisse-t-il prospérer le méchant ? Pourquoi ne délivre-t-il pas ceux qui ont mis leur confiance en Lui ?
Dieu va enseigner son serviteur (Hab. 2:2, 3 ; voir Ps. 25:9) et bientôt sa foi triomphera malgré la ruine générale (Hab. 3:16-19).
Le prophète reçoit l’ordre de graver soigneusement la révélation (2:2). Celui qui la lira pourra courir et en répandre au loin le message. Si elle tarde, il faut l’attendre, elle viendra sûrement au temps assigné (Hab. 2:3). Alors le mystère de la patience de Dieu à l’égard du péché sera terminé (Apoc. 10:7).
Toute la prophétie prend sa valeur pour ceux qui ont le coeur occupé du Seigneur. Les conseils de Dieu ne sont pas toujours faciles à discerner, mais Christ en est le centre et «l’esprit de prophétie est le témoignage de Jésus» (Apoc. 19:10).
(source : Bibliquest citant Méditation sur le livre d’Habakuk par Philippe Laûght)



Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 1,6-8.13-14.

Bien différente de la première, cette seconde épître s'ouvre sur un temps de ruine où l'apôtre prisonnier, terminant sa course, assiste au déclin rapide du témoignage auquel il avait tant travaillé. Mais Dieu s'est servi de ces progrès du mal, déjà visibles du temps des apôtres, pour nous donner cette épître qui nous montre le chemin à suivre et les ressources de la foi dans les «temps fâcheux» qui sont les nôtres aujourd'hui (ch. 3 v. 1). Courage, écrit Paul à son «enfant bien-aimé», ne te laisse pas effrayer. Ce que nous possédons est hors de la portée de l'Ennemi, gardé par la puissance de Dieu: Père, Fils et Saint Esprit. Celui-ci reste un esprit de puissance, d'amour, de conseil, et Il habite en nous (v. 14; Jean 14 v. 17 fin). Notre «Sauveur Jésus Christ» n'a pas changé. Sa victoire sur la mort est acquise pour l'éternité (v. 10). Tous les points d'appui extérieurs se sont écroulés, amenant la foi à ne se reposer que sur le Seigneur (v. 12; Ps. 62 v. 1). Ce n'est pas quand tout va bien mais quand tout va mal, que la fidélité de chacun est mise à l'épreuve (Phil. 2 v. 22).
(source : Bibliquest citant « Chaque jour les Ecritures » par JK)



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 17,5-10.

Il est normal que le monde où règne le mal soit rempli de scandales et d'occasions de chute. Mais qu'un chrétien puisse être en piège à de plus faibles que lui est une chose infiniment triste… et solennelle pour lui.
Celui qui pardonne (ch. 7 v. 48) enseigne ici comment pardonner (v. 3, 4). Toutefois les apôtres sentent que pour agir selon ces principes de grâce ils ont besoin de plus de foi et ils la demandent au Seigneur. Il leur répond qu'une autre vertu est indispensable: l'obéissance, parce que c'est dans la connaissance et dans l'accomplissement de la volonté de Dieu que nous pourrons compter sur Lui. Oui, la foi ne se sépare pas de l'obéissance ni celle-ci de l'humilité. Esclaves inutiles: c'est ce que nous devons penser de nous-mêmes, car Dieu peut travailler sans nous et s'Il nous emploie c'est pure grâce de sa part. Mais ce n'est pas ce que le Seigneur pense de ceux qui sont ses amis (comp. v. 7, 8 et ch. 12 v. 37; Jean 15 v. 15).
(source : Bibliquest citant « Chaque jour les Ecritures » par JK)


________


Revenir en haut Aller en bas
 
Dimanche: la foi et la logique du monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vivant dans le monde, ne pas vivre du monde
» Un monde sans la famille, un monde sans âme
» Le monde est un menteur !
» Ce monde...
» Vainqueurs du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: