Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Le peuple a besoin de bergers

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Le peuple a besoin de bergers Empty
MessageSujet: Le peuple a besoin de bergers   Le peuple a besoin de bergers Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 5:37

Le samedi de la 1e semaine de l'Avent

Livre d'Isaïe 30,19-21.23-26.

Peuple de Sion, toi qui habites Jérusalem, jamais plus tu ne pleureras. Quand tu crieras, le Seigneur se penchera vers toi. Dès qu'il t'aura entendu, il te répondra.
Dans l'angoisse, le Seigneur te donnera du pain, et de l'eau dans la détresse. Celui qui t'instruit ne se dérobera plus et tes yeux le verront. Quand tu devras aller ou à droite ou à gauche, tes oreilles entendront celui qui te dira : « Voici le chemin, prends-le ! »
Le Seigneur te donnera la pluie pour la semence que tu auras jetée en terre, et le pain que produira la terre sera riche et nourrissant. Ton bétail ira paître, ce jour-là, sur de vastes pâturages.
Les bœufs et les ânes qui travaillent dans les champs mangeront un fourrage salé, étalé avec la fourche.
Sur toutes les montagnes et sur toutes les hauteurs couleront des ruisseaux. Au jour du grand massacre, quand tomberont les tours de défense, la lune brillera comme le soleil, le soleil brillera sept fois plus, - autant qu'en une semaine entière - le jour où le Seigneur pansera la blessure de son peuple et guérira ses meurtrissures.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 9,35-38.10,1.6-8.
Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité.
Voyant les foules, il eut pitié d'elles parce qu'elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. »
Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d'expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche. »
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.
 
Cy Aelf, Paris

Nous voyons bien dans les textes de ce samedi que l'annonce de la venue du Royaume est d'abord destinée au peuple juif et à Jérusalem. Isaïe montre "celui qui instruit" et qui indique le chemin qu'il faut prendre. Mais plus tard, avec d'extraordinaires précisions, il prophétisera les malheurs du Serviteur souffrant.Jésus parcourt donc toutes les villes du pays et enseigne dans les synagogues. Les foules viennent à lui en grand nombre et très vite, le besoin de nouveaux disciples se fait sentir.

Ce qui m'a marqué le plus, c'est l'état où se trouvent lces foules, telles que Jésus les perçoit: elles sont fatiguées et abattues "comme des brebis sans berger".  Ce petit trait indique bien combien, sous le regard de Dieu, les pharisiens, les prêtres et leurs chefs ne se préoccupent pas du peuple confié à leur soin et manquent à leurs devoirs.

Je me sens interpellé dans ma foi, moi qui vois se multipler presque chaque jour le nombre de malheureux dans les rues. Les plus âgés, qui traînent derrière eux des caddies pour leurs courses ou, comme hier soir, un homme assis sur un banc, quand la nuit tombait: il n'était certes pas assez vêtu contre le froid, mais il une cannette de (mauvaise) bière à la main. Comment aura-t-il passé la nuit ? Il gèle fréquemment la nuit. Quant aux adolescents, ils manquent à leurs cours, chahutent, consomment du cannabis; ils écoutent aussi de la chanson "rap"... avec des paroles qui incitent à la révolte et à la haine et qu'ils répètent mécaniquement.  Comme il faudrait, encore aujourd'hui, de bergers pour tout le peuple !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Le peuple a besoin de bergers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ces multitudes on besoin de bergers
» Consolez mon peuple !
» DEVENIR UN PEUPLE DE PRIÈRE
» Tout un peuple à relever !
» Affluence monstre à Fatima: Le peuple soutient leur Pape !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: