Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Comment lire la Bible

Aller en bas 
+3
Guillaume974
GrandParleurTiFaiseur
Hélène
7 participants
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Comment lire la Bible Empty
MessageSujet: Comment lire la Bible   Comment lire la Bible Icon_minitimeJeu 12 Juil 2007 - 23:25

Pour compléter ce que disait sapin sur le fil "Et si Dieu ne punissait pas ?" :

Arrow Lettre Encyclique Divino Afflante Spiritu de sa sainteté le pape Pie XII sur les études bibliques

Ainsi que :

Arrow La Constitution Dogmatique Dei Verbum sur la Révélation Divine tirée des textes du Concile Vatican II.

Merci beaucoup sapin pour ces suggestions de lectures à mon avis très importantes pour tout baptisé.

Que Dieu vous bénisse !
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Comment lire la Bible Empty
MessageSujet: Comment lire la Bible   Comment lire la Bible Icon_minitimeMer 29 Oct 2008 - 5:48

Au synode sur la Parole de Dieu, il était recommandé aux évèques d'étudier ce travail de la commission biblique pontificale intitulé
LE PEUPLE JUIF ET SES SAINTES ECRITURES DANS LA BIBLE CHRETIENNE
Préface du Cardinal Joseph Ratzinger édition du cerf
La commission étudie les liens fondamentaux entre les Ecritures juives (Ancien testament) et le Nouveau.
"Le premier chapitre, fondamental, constate que le Nouveau Testament reconnaît l'autorité de l'Ancien Testament comme révélation divine et ne peut se comprendre sans sa relation étroite avec lui et avec la tradition juive qui le transmet.
Le deuxième chapitre examine alors de manière plus analytique la façon dont les écrits du Nouveau Testament accueillent le riche contenu de l'Ancien Testament, dont ils reprennent les thèmes fondamentaux, vus à la lumière du Christ Jésus.
Le troisième chapitre enfin enregistre les attitudes très variées que les écrits du Nouveau Testament expriment au sujet des juifs, imitant d'ailleurs en cela l'ANcien Testament lui-même" P.16
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Intime
Intime
myriam



Comment lire la Bible Empty
MessageSujet: Re: Comment lire la Bible   Comment lire la Bible Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 14:16

fil bleu a écrit:
Au synode sur la Parole de Dieu, il était recommandé aux évèques d'étudier ce travail de la commission biblique pontificale intitulé
LE PEUPLE JUIF ET SES SAINTES ECRITURES DANS LA BIBLE CHRETIENNE
Préface du Cardinal Joseph Ratzinger édition du cerf
La commission étudie les liens fondamentaux entre les Ecritures juives (Ancien testament) et le Nouveau.
"Le premier chapitre, fondamental, constate que le Nouveau Testament reconnaît l'autorité de l'Ancien Testament comme révélation divine et ne peut se comprendre sans sa relation étroite avec lui et avec la tradition juive qui le transmet.
Le deuxième chapitre examine alors de manière plus analytique la façon dont les écrits du Nouveau Testament accueillent le riche contenu de l'Ancien Testament, dont ils reprennent les thèmes fondamentaux, vus à la lumière du Christ Jésus.
Le troisième chapitre enfin enregistre les attitudes très variées que les écrits du Nouveau Testament expriment au sujet des juifs, imitant d'ailleurs en cela l'ANcien Testament lui-même" P.16


Grand, grand théologien que notre saint Père Benoît XVI !

J'ai lu son 'voici quel est notre Dieu', une petite merveille ! 'Le sel de la terre', une merveille tout aussi merveilleuse que la précédente, et surtout, celui qui est quasiment mon livre de chevet : 'La fille de Sion' ! Il est parti de l'Ancien Testament pour nous parler de Marie !!!!

Sinon, j'étais plus Ancien Testament que Nouveau ! Mais quand je m'y suis mise, aux Evangiles, je ne les ai plus lâchés !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-evangiles.lebonforum.com/
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Comment lire la Bible Empty
MessageSujet: Re: Comment lire la Bible   Comment lire la Bible Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 19:00

J'ai hâte de lire ca !
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Intime
Intime
myriam



Comment lire la Bible Empty
MessageSujet: Re: Comment lire la Bible   Comment lire la Bible Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 4:04

Ne tarde pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-evangiles.lebonforum.com/
Guillaume974
Ami(e)
Ami(e)




Comment lire la Bible Empty
MessageSujet: Re: Comment lire la Bible   Comment lire la Bible Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 6:16

Il me semble que la Bible peut être interprétée de diverses manières qui peuvent être juste en même temps. Saint Augustin disait que la Bible est comme un miroir où celui qui sait la lire peut voir se refleter la vérité, meme si l'on peut voir plusieurs vérité différentes dans un même passage biblique car la parole de Dieu n'est pas arrêtée comme la parole humaine, elle est une ouverture sur l'infini du Royaume de Dieu et de la vérité (vérité-royaume de Dieu, c'est un pléonasme)

En lien un beau texte je trouve sur le langage biblique :

http://ananie.over-blog.com/article-34316669.html
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Comment lire la Bible Empty
MessageSujet: Re: Comment lire la Bible   Comment lire la Bible Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 15:39

Quand nous regardons un tableau, nous pouvons nous arrêter sur les couleurs et leur agencements, nous pouvons nous attarder sur les personnages, nous pouvons remarquer tels ou tels détails, nous pouvons aussi prendre du recul et regarder toute l'oeuvre.
Toutes ces perceptions sont vraies et peuvent noous faire entrer dans le sens du tableau, l'intention de l'auteur.
Pour la Parole de Dieu dans la Bible, nous pouvons faire la même chose, nous appliquer aux agencements, nous arrêter sur les personnages, nous arrêter sur des points particuliers, ou bien de voir les relations entre les livres, les constantes, les différentes appelations de Dieu........
Tout cela révèle du sens, nous indique les chemins de Dieu à la rencontre de l'homme et comment l'homme est appelé à faire Alliance avec Dieu.
Par exemple je suis en train de relever ce qui est dit de la fidélité de Dieu dans les divers livres de la Bible. On voit très bien que cette attitude de Dieu est vue de différentes façons par la genèse, les prophètes, les sages
mais il y a des constantes comme la fidélité de Dieu garantit la création et ses lois, elle est à la base de notre liberté et de notre histoire, elle se manifeste toujours dans la miséricorde, et la justice.
Comme dit le psalmiste Seigneur que ta fidélité soit sur nous, comme notre espoir est en toi.
Revenir en haut Aller en bas
myriam
Intime
Intime
myriam



Comment lire la Bible Empty
MessageSujet: Re: Comment lire la Bible   Comment lire la Bible Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 17:47

Guillaume974 a écrit:
Il me semble que la Bible peut être interprétée de diverses manières qui peuvent être juste en même temps. Saint Augustin disait que la Bible est comme un miroir où celui qui sait la lire peut voir se refleter la vérité, meme si l'on peut voir plusieurs vérité différentes dans un même passage biblique car la parole de Dieu n'est pas arrêtée comme la parole humaine, elle est une ouverture sur l'infini du Royaume de Dieu et de la vérité (vérité-royaume de Dieu, c'est un pléonasme)

En lien un beau texte je trouve sur le langage biblique :

http://ananie.over-blog.com/article-34316669.html

très intéressant ce blog ananie.
J'y ai trouvé un texte sur le péché originel.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-evangiles.lebonforum.com/
Martial-Max
Nouveau
Nouveau




Comment lire la Bible Empty
MessageSujet: [color=red]IDOLATRER LA BIBLE ?[/color]   Comment lire la Bible Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 8:58

Je me permets d'intervenir pour la toute première fois sur ce site et le fait avec crainte et tremblement !
Est-ce le lieu d'écrire une pensée qui m'est venue en parcourant les attaques de certain(e)s évangéliques ?
Il me semble qu'à beaucoup qui accusent (parfois haineusement) l'Eglise catholique d'idolatrie (la Vierge, les Sacrements, les saints, les statues...) on pourrait rétorquer qu'eux-même idolâtrent la Bible et la mettent à la place de Dieu. Il y a eu des croyants et aussi des chrétiens avant l'Ecriture ! Trafiquer pendant des heures en tirant un verset d'ici et en le faisant entrer en résonnance avec tel autre verset de là, est-ce écouter Dieu qui parle ? Dieu n'a pas écrit. L'apport du Christ fut de montrer Dieu comme le Vivant. Si je puis lire et relire avec ferveur l'ultime lettre d'un ami; si cette lecture m'apporte réconfort et me rapproche de lui; ce n'est pas là la fréquentation amoureuse de Lui.
C'est Dieu que j'essaie d'aimer et je n'aime la Bible que parce que l'Eglise me la propose comme un moyen de me rapprocher de Dieu. Il me semblent que certains l'utilisent pour envoyer en enfer ceux qui n'idolatrent pas cet ecrit vénérable, donc les Catholiques. Me suis-je bien exprimé ?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Comment lire la Bible Empty
MessageSujet: Re: Comment lire la Bible   Comment lire la Bible Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 14:38

Martial-Max a écrit:
Me suis-je bien exprimé ?
Oui ! Very Happy

Et bienvenu à vous... d'Autriche ? C'est beau l'universalité d'Ephata quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
yohana
Nouveau
Nouveau




Comment lire la Bible Empty
MessageSujet: Re: Comment lire la Bible   Comment lire la Bible Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 7:19

myriam a écrit:
fil bleu a écrit:
Au synode sur la Parole de Dieu, il était recommandé aux évèques d'étudier ce travail de la commission biblique pontificale intitulé
LE PEUPLE JUIF ET SES SAINTES ECRITURES DANS LA BIBLE CHRETIENNE
Préface du Cardinal Joseph Ratzinger édition du cerf
La commission étudie les liens fondamentaux entre les Ecritures juives (Ancien testament) et le Nouveau.
"Le premier chapitre, fondamental, constate que le Nouveau Testament reconnaît l'autorité de l'Ancien Testament comme révélation divine et ne peut se comprendre sans sa relation étroite avec lui et avec la tradition juive qui le transmet.
Le deuxième chapitre examine alors de manière plus analytique la façon dont les écrits du Nouveau Testament accueillent le riche contenu de l'Ancien Testament, dont ils reprennent les thèmes fondamentaux, vus à la lumière du Christ Jésus.
Le troisième chapitre enfin enregistre les attitudes très variées que les écrits du Nouveau Testament expriment au sujet des juifs, imitant d'ailleurs en cela l'ANcien Testament lui-même" P.16


Grand, grand théologien que notre saint Père Benoît XVI !

J'ai lu son 'voici quel est notre Dieu', une petite merveille ! 'Le sel de la terre', une merveille tout aussi merveilleuse que la précédente, et surtout, celui qui est quasiment mon livre de chevet : 'La fille de Sion' ! Il est parti de l'Ancien Testament pour nous parler de Marie !!!!

Sinon, j'étais plus Ancien Testament que Nouveau ! Mais quand je m'y suis mise, aux Evangiles, je ne les ai plus lâchés !
bonjour à tous je suis très heureux de rejoindre ce forum
je voudrais demander a myriam si je peux trouver ces livres de saint Père sur le net ( je peux le telecharger ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment lire la Bible Empty
MessageSujet: Re: Comment lire la Bible   Comment lire la Bible Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment lire la Bible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lire la Bible!!!
» UN ESPRIT OUVERT POUR LIRE LA BIBLE
» Comment les hommes font - et comment Dieu fait
» A LIRE
» Livres recommandés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: