Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sagesse, chemin, vérité, vie.

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Sagesse, chemin, vérité, vie. Empty
MessageSujet: Sagesse, chemin, vérité, vie.   Sagesse, chemin, vérité, vie. Icon_minitimeSam 8 Fév 2014 - 4:39

Le samedi de la 4e semaine du temps ordinaire

Premier livre des Rois 3,4-13.

Le roi Salomon se rendit à Gabaon, qui était alors le grand sanctuaire, pour y offrir un sacrifice ; il immola sur l'autel un millier de bêtes en holocauste. En ce lieu, pendant la nuit, le Seigneur lui apparut en songe. Il lui dit : « Demande-moi ce que tu veux, et je te le donnerai. »
Salomon répondit : « Tu as montré beaucoup d'amour à ton serviteur David, mon père, lui qui a marché en ta présence dans la fidélité, la justice et la rectitude de cœur envers toi. Tu lui as gardé ce grand amour, tu lui as donné un fils qui est assis maintenant sur son trône.
Ainsi donc, Seigneur mon Dieu, c'est toi qui m'as fait roi à la place de David mon père ; or, je suis un tout jeune homme, incapable de se diriger, et me voilà au centre du peuple que tu as élu ; c'est un peuple nombreux, si nombreux qu'on ne peut ni l'évaluer ni le compter.
Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal ; comment sans cela gouverner ton peuple, qui est si important ? »
Cette demande de Salomon plut au Seigneur, qui lui dit : « Puisque c'est cela que tu as demandé, et non pas de longs jours, ni la richesse, ni la mort de tes ennemis ; mais puisque tu as demandé le discernement, l'art d'être attentif et de gouverner,
je fais ce que tu as demandé : je te donne un cœur intelligent et sage, tel que personne n'en a eu avant toi et que personne n'en aura après toi. Et je te donne aussi même ce que tu n'as pas demandé : je te donne et la richesse et la gloire, si bien que pendant toute ta vie tu n'auras pas d'égal parmi les rois
.


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6,30-34.
Après leur première mission, les Apôtres se réunissent auprès de Jésus, et lui rapportent tout ce qu'ils ont fait et enseigné. Il leur dit : « Venez à l'écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, les arrivants et les partants étaient si nombreux qu'on n'avait même pas le temps de manger. Ils partirent donc dans la barque pour un endroit désert, à l'écart.
Les gens les virent s'éloigner, et beaucoup les reconnurent. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux. Jésus, voyant une grande foule de gens sur le bord du lac, fut saisi de pitié envers eux, parce qu'ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement.


Cy Aelf, Paris

Le coeur intelligent et sage, que Dieu va donner à Salomon, c'est son Esprit Saint. Le texte m'a fait sourire, car si c'est la sagesse que demande Salomon, c'est qu'il était déjà inspiré avant de formuler sa demande !  Ainsi, ce qui apparaît c'est que la bonne disposition du coeur envers Dieu, c'est cela qui qui constitue la richesse et une richesse - et qui en apporte d'autres avec elle.

C'est d'abord de cela qu'ont besoin les hommes : une bonne disposition de l'esprit envers Dieu. C'est ce qui leur permettra d'évaluer et de bien discerner comment agir et vivre. Ce n'est certes pas le coeur encombré par de multiples désirs qui peut acquérir la vraie richesse, mais c'est le coeur qui reconnaît sa pauvreté et que les biens de ce monde ne durent jamais.

Lorsque Jésus parle de Salomon, il dit : "Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.  (St-Luc 11,13)  Et en effet, lorsque Jésus enseigne les foules, c'est Dieu lui-même qui vient enseigner aux hommes tout ce dont ils ont réellement besoin.

Au milieu de cette époque tourmentée que nous vivons, comme je vois le monde retourner à la mise en oeuvre d'idéologies malsaines, contraires à Dieu autant qu'aux hommes, je prie l'Esprit Saint de venir au secours de notre faiblesse et de nous guider sur le chemin qui conduit à la vérité et à la Vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Sagesse, chemin, vérité, vie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chemin, la vérité, la vie
» Le chemin, la vérité, la vie
» Le chemin de la vérité qui conduit à la Vie
» Le chemin, la vérité, la vie
» La foi : toujours le chemin qui conduit à la vérité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: