Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Vivre, c'est accepter la croix de chaque jour

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Vivre, c'est accepter la croix de chaque jour Empty
MessageSujet: Vivre, c'est accepter la croix de chaque jour   Vivre, c'est accepter la croix de chaque jour Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 5:03

Le jeudi après les Cendres

Livre du Deutéronome 30,15-20.

Moïse disait au peuple d'Israël : " Je te propose aujourd'hui de choisir ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur. Écoute les commandements que je te donne aujourd'hui : aimer le Seigneur ton Dieu, marcher dans ses chemins, garder ses ordres, ses commandements et ses décrets. Alors, tu vivras et te multiplieras ; le Seigneur ton Dieu te bénira dans le pays dont tu vas prendre possession.
Mais si tu détournes ton cœur, si tu n'obéis pas, si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d'autres dieux et à les servir, je te le déclare aujourd'hui : certainement vous périrez, vous ne vivrez pas de longs jours sur la terre dont vous allez prendre possession quand vous aurez traversé le Jourdain.
Je prends aujourd'hui à témoin contre toi le ciel et la terre : je te propose de choisir entre la vie et la mort, entre la bénédiction et la malédiction. Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance, en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix, en vous attachant à lui ; c'est là que se trouve la vie, une longue vie sur la terre que le Seigneur a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,22-25.
Jésus disait à ses disciples : " Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les chefs de prêtres et les scribes, qu'il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. "
Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix chaque jour, et qu'il me suive.
Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera.
Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c'est en se perdant lui-même et en le payant de sa propre existence ?


Cy Aelf, Paris

La terre promise à la descendance d'Abraham, d'Isaac et de Jacob,  les juifs sont sur le point d'en commencer la conquête par la traversée du Jourdain; et le prophète rappelle donc au peuple qu'il doit vivre selon les préceptes de l'élection divine : il doit obéir aux commandements de Dieu et à ses décrets, s'abstenir d'adorer d'autres dieux, sous peine d'avoir une vie courte et misérable.

Jésus tient un tout autre langage. Un langage étonnamment moderne (du moins pour son auditoire) puisque la croix est un supplice romain. Mourir sur une croix, c'est une infamie, ce ne peut être que l'indice clair d'une malédiction divine ! Mais Jésus va plus loin encore - et lorsqu'il parle de prendre sa croix chaque jour, de quoi est-il question ?  Car à l'évidence, on ne peut bien sûr être crucifié qu'une seule fois et l'on ne peut donc porter sa croix que le jour de sa mort !

En sorte que cette parole de Jésus s'adresse d'emblée à toutes les générations qui viendront après Lui et qui se reconnaîtront en Lui. Prendre sa croix chaque jour, oui, c'est clair et c'est même lumineux pour tous les hommes et toutes les femmes qui se reconnaîtront dans la peine qui est intimement associée à la vie.  

S'il n'y avait que la seule conscience de notre nature mortelle, c'est déjà la croix qu'il faut porter. Mais il y a aussi le deuil - la disparition de ceux que nous aimons; il y a la maladie; il y a l'échec rencontré dans nos projets; la faillite de certaines ambitions; il y a la solitude, les sanctions injustes, la perte de revenus, les moqueries, les insultes, l'isolement, le rejet, l'incompréhension, etc.

Eh bien, nous dit Jésus, prenez tout cela à dos, faites-en donc une seule et même croix, et marchez derrière moi.

Au fil des ans, c'est devenu tellement clair pour moi que je ne conçois plus une seule journée sans avoir accepté par avance une contrariété à supporter ni sans avoir décidé que ce jour est pour la lutte : le repos, c'est la nuit, mais le jour, c'est la peine acceptée, la peine que l'Eucharistie transforme en effort conscient tourné vers le Bien.

Heureux sommes-nous si, aujourd'hui même, nous avons une croix à porter !  Mais malheureux, et nous les connaissons, tous ceux et toutes celles qui prêtent l'oreille aux murmures de ce monde, qui en deviennent les esclaves, tout en proclamant qu'ils sont libres !  La liberté de l'homme, c'est de suivre le Seigneur en acceptant sa croix.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Vivre, c'est accepter la croix de chaque jour Empty
MessageSujet: Re: Vivre, c'est accepter la croix de chaque jour   Vivre, c'est accepter la croix de chaque jour Icon_minitimeJeu 6 Mar 2014 - 11:13

L'homélie du Pape François


Humilité, douceur, générosité, tel est le style de vie chrétien, une vie qui passe par la Croix comme l’a fait Jésus.


Lors de la messe célébrée jeudi matin dans la chapelle de la Maison Sainte Marthe, le Pape François a commenté l’Evangile dans lequel Jésus dit à ses disciples : «Celui qui veut marcher à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix chaque jour, et qu'il me suive».
Nous ne pouvons pas penser la vie chrétienne en dehors de ce chemin a souligné le Saint-Père, un chemin qui est d’abord celui de l’humilité, celui de l’humiliation même, de l’anéantissement de Lui-même. Jésus a donné l’exemple, et s’est fait serviteur pour nous tous, a poursuivi le Pape.
«Ce style du Christ est celui qui nous sauvera, nous donnera la joie et nous rendra féconds, c’est un chemin qui va contre l’égoïsme, contre le fait d’être attaché à ses biens pour soi-même. Ce chemin est ouvert aux autres car il a été ouvert par Jésus» a souligné François, «afin donner la vie.»

Aimer humblement et sans juger

«Si le grain ne meurt il ne peut donner du fruit » a poursuivi le Pape et Jésus nous invite à le suivre avec la joie qu’il nous donne. Suivre le Christ est la joie, a t-il insisté, mais le suivre avec son style et non celui du monde. Notre égoïsme nous pousse à vouloir apparaître important aux yeux des autres, alors que l’imitation du Christ nous invite à aimer humblement, sans juger, comme ce que Jésus à fait en premier lieu.

«Notre joie et notre fécondité est donc cela » a conclu François : «marcher avec Jésus.» Le Pape a invité, en ce Carême qui s’ouvre, à demander au Seigneur qu’il nous enseigne ce style de vie chrétien de service, de joie, d’anéantissement de nous-même et de fécondité comme Il nous l’enseigne, comme Il le veut.

http://www.news.va/fr/news/notre-joie-et-notre-fecondite-est-de-marcher-avec
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Vivre, c'est accepter la croix de chaque jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vivre l'essentiel chaque jour
» Vivre chaque jour de la grâce reçue
» Le combat de chaque jour
» La lutte de chaque jour
» Chaque jour un Saint

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: