Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La prière et l'attitude de confiance absolue

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



La prière et l'attitude de confiance absolue Empty
MessageSujet: La prière et l'attitude de confiance absolue   La prière et l'attitude de confiance absolue Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014 - 5:52

Le jeudi de la 1re semaine de Carême

Livre d'Esther 14,1.3-5.12-14
.
La reine Esther, dans l'angoisse mortelle qui l'étreignait, chercha refuge auprès du Seigneur.
Elle priait ainsi le Seigneur Dieu d'Israël : « Mon Seigneur, notre Roi, c'est toi le seul Dieu ; viens me secourir, car je suis seule, et je n'ai pas d'autre secours que toi, et je vais risquer ma vie.
Depuis ma naissance, j'ai entendu répéter, dans la tribu de mes pères, que tu as choisi Israël de préférence à toutes les nations, et nos pères de préférence à tous leurs ancêtres, pour en faire à jamais un peuple qui t'appartienne, et tu as fait pour eux tout ce que tu avais promis.
Souviens-toi, Seigneur ! Fais-toi connaître au moment de notre détresse ; donne-moi du courage, toi le roi des dieux, qui domines toute autorité. Mets sur mes lèvres un langage harmonieux quand je serai en présence de ce lion, et change son cœur : qu'il se mette à détester celui qui nous combat, qu'il le détruise avec tous ses partisans.
Délivre-nous par ta main, viens me secourir car je suis seule, et je n'ai que toi, Seigneur, toi qui connais tout. »


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 7,7-12.
Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : " Demandez, vous obtiendrez; cherchez, vous trouverez; frappez, la porte vous sera ouverte.
Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvrira.
Lequel d'entre vous donnerait une pierre à son fils qui lui demande du pain ?
ou un serpent, quand il lui demande un poisson ? Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !
Donc, tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l'Écriture : la Loi et les Prophètes.


Cy Aelf, Paris

Les lectures d'aujourd'hui traitent toutes deux de la juste façon de prier. Et, nous a dit le prêtre, la juste façon de prier n'est possible que par la reconnaissance de la présence effective de Dieu. Dieu qui est amour et miséricorde mais qui n'est pas comme nous l'imaginons. Car Dieu n'est pas soumis aux représentations humaines, qu'il s'agisse de nos réflexions, de nos idées reçues, ou des tentatives de définition tirées d'ouvrages savants. Mais Il est présent à quiconque Le prie et Il est amour.

Le modèle que donne donc Jésus de la bonne pratique de la prière, c'est tout simplement la recherche continue de la présence de Dieu. C'est de placer notre vie entière d'instant en instant sous son regard. Si vraiment nous nous impliquions complètement dans cette attention à Dieu, alors, quels que soient nos besoins, ils seraient satisfaits. Ce qui compte, en réalité, c'est la confiance absolue, c'est la foi de confiance qui dépasse tous les besoins issus de notre être de chair. Cette attitude est celle de l'enfance spirituelle,

Personnellement, chaque fois que j'y songe, je retrouve ce passage que j'avais lu de Bernanos, tiré du Journal d'un curé de campagne, où je lis, à la page 46 de l'édition de poche: "D’où vient que le temps de notre petite enfance nous apparaît si doux, si rayonnant? Un gosse a des peines comme tout le monde, et il est, en somme, si désarmé contre la douleur, la maladie! L’enfance et l’extrême vieillesse devraient être les deux grandes épreuves de l’homme. Mais c’est du sentiment de sa propre impuissance que l’enfant tire humblement le principe même de sa joie. Il s’en rapporte à sa mère, comprends-tu? Présent, passé, avenir, toute sa vie, la vie entière tient dans un regard, et ce regard est un sourire."
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
La prière et l'attitude de confiance absolue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La prière de la confiance absolue
» Vers une foi de confiance absolue
» La foi de confiance absolue
» La foi et la confiance absolue
» Vers une foi de confiance absolue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: