Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 De l'utilité des épreuves

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



De l'utilité des épreuves Empty
MessageSujet: De l'utilité des épreuves   De l'utilité des épreuves Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 10:16

b]Le vendredi de la 2e semaine de Pâques

Livre des Actes des Apôtres 5,34-42. [/b]
Comme les Apôtres étaient en train de comparaître, un membre du grand conseil se leva; c'était un pharisien nommé Gamaliel, docteur de la Loi honoré de tout le peuple. Il ordonna de faire sortir les Apôtres un instant, puis il dit : « Hommes d'Israël, faites bien attention à la décision que vous allez prendre envers ces hommes.
Il y a quelque temps, on a vu surgir Theudas ; il prétendait être quelqu'un, et quatre cents hommes environ s'étaient ralliés à lui ; il a été tué, et tous ses partisans ont été mis en déroute et réduits à rien. Après lui, à l'époque du recensement, on a vu surgir Judas le Galiléen qui a entraîné derrière lui une foule de gens. Il a péri lui aussi, et tous ses partisans ont été dispersés.
Eh bien, dans la circonstance présente, je vous le dis : ne vous occupez plus de ces gens-là, laissez-les. Car si leur intention ou leur action vient des hommes, elle tombera.
Mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez pas les faire tomber. Ne risquez donc pas de vous trouver en guerre contre Dieu. » Le conseil se laissa convaincre.
On convoqua alors les Apôtres, et, après les avoir fouettés, on leur interdit de parler au nom de Jésus, puis on les relâcha. Mais eux, en sortant du grand conseil, repartaient tout joyeux d'avoir été jugés dignes de subir des humiliations pour le nom de Jésus.
Tous les jours, au Temple et dans leurs maisons, sans cesse, ils enseignaient cette Bonne Nouvelle : Jésus est le Messie.



Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 6,1-15.
Jésus était passé de l'autre côté du lac de Tibériade (appelé aussi mer de Galilée).
Une grande foule le suivait, parce qu'elle avait vu les signes qu'il accomplissait en guérissant les malades.
Jésus gagna la montagne, et là, il s'assit avec ses disciples.
C'était un peu avant la Pâque, qui est la grande fête des Juifs.
Jésus leva les yeux et vit qu'une foule nombreuse venait à lui. Il dit à Philippe : « Où pourrions-nous acheter du pain pour qu'ils aient à manger ? » Il disait cela pour le mettre à l'épreuve, car lui-même savait bien ce qu'il allait faire. Philippe lui répondit : « Le salaire de deux cents journées ne suffirait pas pour que chacun ait un petit morceau de pain. »
Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit : « Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons, mais qu'est-ce que cela pour tant de monde ! »
Jésus dit : « Faites-les asseoir. » Il y avait beaucoup d'herbe à cet endroit. Ils s'assirent donc, au nombre d'environ cinq mille hommes. Alors Jésus prit les pains, et, après avoir rendu grâce, les leur distribua ; il leur donna aussi du poisson, autant qu'ils en voulaient. Quand ils eurent mangé à leur faim, il dit à ses disciples : « Ramassez les morceaux qui restent, pour que rien ne soit perdu. »
Ils les ramassèrent, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux qui restaient des cinq pains d'orge après le repas.
A la vue du signe que Jésus avait accompli, les gens disaient : « C'est vraiment lui le grand Prophète, celui qui vient dans le monde. »
Mais Jésus savait qu'ils étaient sur le point de venir le prendre de force et faire de lui leur roi ; alors de nouveau il se retira, tout seul, dans la montagne
.


Cy Aelf, Paris

Les textes de ce jour nous parlent de l’épreuve. L’épreuve nécessaire qui, selon le cas, tournera à notre avantage ... ou bien, en cas d’échec et de chute, nous servira de leçon de foi.Cette mise à l’épreuve de notre foi nous est bien nécessaire et nous conduira à devenir de dociles serviteur de la miséricorde divine.

Dans le texte des Actes des Apôtres, Gamaliel met en garde les membres du conseil de ne pas prendre le risque de déplaire à Dieu. Si ce que les apôtres accomplissent vient de Dieu, rien ne pourra les abattre - mais en outre, la conséquence serait funeste pour tous ceux qui se seraient opposés à la volonté de Dieu.

Les apôtres sont donc relachés, mais pas sans avoir d’abord été fouettés. Or, voici une bastonnade de la Joie, voici une épreuve totalement inutile du point de vue humain, mais combien réjouissante sur le plan spirituel ! Ce paradoxe, je l’ai rencontré et je le rencontre encore. Ce sont ces obstacles que l’existence me propose : ils paraissent infranchissables lorsque je m’efforce de les vaincre, de passer par dessus, mais ils me remplissent d’allégresse lorsque j’en suis délivré par l’humilité. L’humilité, ne serait-ce pas de passer par dessous les obstacles ? Au contraire d’être découragés, les apôtres sont remplis de forces neuves.

Une autre forme de mise à l’épreuve de la foi se retrouve dans l’Evangile, lorsque Jésus s’adresse à Philippe au sujet de la nourriture. Jésus sait très bien que son disciple est en plein doute et c’est lui qu’il prend à témoin afin qu’il exprime clairement son doute : « Le salaire de deux cents journées ne suffirait pas pour que chacn ait un petit morceau de pain. » - c’est tout à fait clair !

Ainsi en est-il pour nous aussi. L’épreuve est présente dans nos vies - sous diverses formes et il arrive qu’elle fasse vaciller la foi que nous avions cru pourtant bien enracinée. Je me souviens du jour où j’ai dû fermer ma boutique pour plus d’une année. Comme j’ai douté ! Mais c’est au cours de cette année-là que j’ai reçu des signes du Seigneur, qui se sont multipliés de façon étrange, mais qui ont réellement fait grandir ma foi.

Ne nous étonnons donc pas. Dieu est miséricordieux et Il demeure miséricordieux. Je me suis plaint il y a quelques semaines de nouveaux obstacles à la reconnaissance de ma vocation par «les autorités» de l’Eglise. Mais intérieurement, Jésus m’a parlé pour dire: «Qu’est-ce qui est le plus important: avoir le titre d’apôtre de la Miséricorde, ou bien être miséricordieux ?

Je demeure dans la Joie et je reconnais le bien-fondé de l’épreuve, car tout ce qui s’élève sera abaissé, tout ce qui s’abaisse sera élevé.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
De l'utilité des épreuves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La foi mûrit les épreuves
» La foi grandit par les épreuves
» La foi à la mesure des épreuves
» Les douces épreuves de l'amour
» Les épreuves pour grandir dans la foi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: