Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La foi se répand au travers des bouleversements

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



La foi se répand au travers des bouleversements Empty
MessageSujet: La foi se répand au travers des bouleversements   La foi se répand au travers des bouleversements Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 6:13

Le mardi de la 4e semaine de Pâques

Livre des Actes des Apôtres 11,19-26.

Le violent mouvement soulevé contre Étienne avait provoqué la dispersion des frères. Ils allèrent jusqu'en Phénicie, à Chypre et à Antioche. Ils annonçaient la Parole exclusivement aux Juifs.
Et pourtant, il y avait parmi eux des hommes, originaires de Chypre et de Cyrénaïque, qui, en arrivant à Antioche, s'adressaient aussi aux Grecs pour leur annoncer cette Bonne Nouvelle : Jésus est le Seigneur.
La puissance du Seigneur était avec eux : un grand nombre de gens devinrent croyants et se convertirent au Seigneur.
L'Église de Jérusalem entendit parler de tout cela, et l'on envoya Barnabé jusqu'à Antioche.
A son arrivée, voyant les effets de la grâce de Dieu, il fut dans la joie. Il les exhortait tous à rester d'un cœur ferme attachés au Seigneur ; c'était un homme de valeur, rempli d'Esprit Saint et de foi. Une foule considérable adhéra au Seigneur. Barnabé repartit pour aller à Tarse chercher Saul. Il le trouva et le ramena à Antioche.
Pendant toute une année, ils furent ensemble les hôtes de l'Église, ils instruisirent une foule considérable ; et c'est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de « chrétiens »
.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 10,22-30.
On célébrait à Jérusalem l'anniversaire de la dédicace du Temple. C'était l'hiver.
Jésus allait et venait dans le Temple, sous la colonnade de Salomon.
Les Juifs se groupèrent autour de lui ; ils lui disaient : « Combien de temps vas-tu nous laisser dans le doute ? Si tu es le Messie, dis-le-nous ouvertement ! »
Jésus leur répondit : « Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais au nom de mon Père, voilà ce qui me rend témoignage.
Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis.
Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent.
Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront, personne ne les arrachera de ma main.
Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tout, et personne ne peut rien arracher de la main du Père.
Le Père et moi, nous sommes UN.
»

Cy Aelf, Paris

La prédication des apôtres sous l'action de l'Esprit-Saint donne à l'Eglise naissante une vigueur extraordinaire.
La foi dans le Christ ne cessera plus de s'étendre en dépit des persécutions, lesquelles ne font que confirmer le message de l'Evangile.

Cette réflexion m'a  fait tressaillir de joie dans la petite chapelle noyée sous la pluie, car c'est un fait qu' en disant ouvertement ma foi autour de moi, j'ai moi aussi connu des brimades. Elles ont pris la forme de "blagues et de plaisanteries" supportables au début - car je les connais quasi toutes.  Cela a duré jusqu'au moment où l'on s'en est pris à ma personne par le truchement d'une drogue versée dans mon verre. Mais plus tard, en rentrant chez moi, j'ai fait une chute qui m'a laissé évanoui plus d'une heure. Lorsque j'ai retrouvé mes esprits, j'étais aux urgences avec douze points de suture au front.

Sur le moment, j'ai cru à une "glissade" due à la faiblesse de mon pied droit - mais l'on m'a signalé : "votre vélo a été embarqué par la police." Etrange: je n'ai pas de vélo ! Les ambulanciers ne m'ont ne m'a pas cru, mais les langues ont fini par se délier : un inconnu, en faisant du "wheeling", m'a poussé dans le dos avec la roue avant.
Je suis resté en état de choc une dizaine de jours.

Dans l'état où j'étais, je n'ai pu assister à la messe de Pâques qu'à la radio, mais j'ai tout de même pu communier - et c'est à ce moment que j'ai réalisé pleinement ce que j'avais traversé. Car, entre-temps, quelques personnes étaient venues me parler en faveur de la foi. Même s'il est hors de question de recommencer à courir de nouveaux risques... cette crise de société que nous traversons sera, pour nous tous, un défi de foi, et un défi à relever !  


.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
La foi se répand au travers des bouleversements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La foi dans les temps de bouleversements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: