Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Béatification et canonisation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Béatification et canonisation Empty
MessageSujet: Béatification et canonisation   Béatification et canonisation Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 13:19

Édouard a écrit:
Heureusement que je consulte de temps en temps mes statistiques, sans quoi je n'aurai pas lu ce message. Laughing
;) Je savais que vous le liriez éventuellement...

Citation :
Hélène a écrit:
Vos sites sont très intéressants, sobres et bien présentés. J'ai particulièrement aimé celui dédié au Concile Vatican II : c'est une vraie mine d'or ! Si vous me le permettez, je vais mettre le lien sur le portail d'entrée du forum.

Je vous en prie, faites donc.
C'est déjà fait... j'avais pris l'initiative Basketball .

Citation :
Citation :
Pour ce qui est du Père Paul de Moll, y a-t-il des démarches en cours pour un procès de béatification ?

Lors de différents contacts avec l'abbaye où il repose (Termonde, en Belgique), j'ai eu droit à deux versions (dont une dernièrement) que je n'ai pas eu l'occasion de confronter en raison de la barrière de la langue (je ne parle pas flamand et ce sont des amis qui se sont chargés des contacts pour moi):

1) pas de procès ouvert par manque de compétences (il en faut) et de moyens (car entretenir un postulateur à Rome, ça coûte cher). Un prêtre ami me racontait que des communautés concentraient parfois toutes leurs ressources sur un de leurs membres aux vertus héroïques, et que par suite les autres étaient laissés pour compte parce que les caisses étaient vides. Beaucoup de saints ne connaissent pas les honneurs de la béatification à cause de ça. C'est malheureux, mais c'est une fatalité.

2) procès refermé par vice de procédure. L'exhumation (pendant laquelle on découvrit son corps incorruptible) aurait été accomplie sans la permission préalable de l'Ordinaire. Et dans une procédure en béatification, il paraît que c'est un empêchement dirimant car on doit pouvoir identifier le corps du "candidat" avec certitude.

Mais l'abbaye demande toujours de leur faire connaître les grâces obtenues. Il y a donc peut-être prescription depuis le temps.
^
Êtes-vous en train de me dire que la bureaucratie existe même dans l'Église ? Rolling Eyes De toute manière, ce que Dieu veut s'accomplira... ce n'est pas encore son heure Smile .

Fraternellement,
Hélène


Dernière édition par le Mar 17 Juil 2007 - 14:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Christophe
Intime
Intime
Christophe



Béatification et canonisation Empty
MessageSujet: Re: Béatification et canonisation   Béatification et canonisation Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 13:29

Bonjour

Édouard a écrit:
Beaucoup de saints ne connaissent pas les honneurs de la béatification à cause de ça. C'est malheureux, mais c'est une fatalité.
Consolons-nous : en général les Saints ne courent pas après les honneurs... Very Happy

Ce n'est pas parce qu'une personne ne fait pas l'objet d'une béatification ou d'une sanctification officielle de la part de l'Église - au terme d'un procès -qu'elle n'est pas sainte ou bienheureuse !

Fraternellement
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cite-catholique.org
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Béatification et canonisation Empty
MessageSujet: Re: Béatification et canonisation   Béatification et canonisation Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 13:40

Exact ! Merci Christophe de nous le rappeler. C'est pour cela que l'Église fête la Toussaints ;)

Fraternellement
Hélène

p.s.: Si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je vais diviser le sujet...
p.s.2: Si tu as envie de le faire, tu peux te présenter au "Bar", il y a un fil dédié à la présentation des participants...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




Béatification et canonisation Empty
MessageSujet: Pour ma part ....   Béatification et canonisation Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 13:51

La canonisation et béatification est l un des points que je ne partage pas avec les catholiques mais je peux tres bien concevoir que pour eux , certains témoins de la foi sont un modele et les aident a mieux
s approcher de Dieu .
Je connais la vie de plusieurs personnes canonisées ou béatifiées par
le clergé catholique : je ne les prie pas car seul Jésus est médiateur mais
je les respecte pour certaines de leurs oeuvres .

Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Béatification et canonisation Empty
MessageSujet: Re: Béatification et canonisation   Béatification et canonisation Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 14:07

Si saint Paul nous dit que nous sommes le peuple saint parce que regénéré par le bain du Baptême dans le Christ, combien plus, ceux qui sont morts en Lui sont-ils saints ? Regardons l'exemple du bon larron à qui Jésus promet le paradis le jour même de sa mort (il n'était pas crucifié pour avoir volé des bonbons...). Si le bon larron est avec Jésus dans la vision béatifique, combien plus les amis de Dieu qui se sont laissés remplir de l'Esprit Saint et qui l'ont suivi et servi le sont ?

C'est qu'il faut commencer à croire à la Résurrection. Le Christ est bel et bien ressuscité non ? Il n'attend certainement pas à un futur éloigné pour ressusciter les morts en Lui... "Là où je suis, vous serez aussi avec moi" nous dit encore Jésus. Et "Je pars vous préparer une place."

Et si sur terre, nous intercédons les uns pour les autres dans la prière, pourquoi l'Église du Ciel n'intercéderait pas pour nous, l'Église militante ?

C'est comme lorsque les disciples amènent l'aveugle à Jésus... "emmenez-le moi" dit Jésus. C'est la même chose pour les saints qui sont morts et vivants en Lui. Jésus, non pas qu'il ait "besoin" de nous ou des saints mais Il veut nous rendre participant à sa gloire. Ce n'est pas grand chose, c'est Lui (comme dit la petite Thérèse) qui jette les grosses bûches pour alimenter le feu mais il est content lorsque nous faisons notre part en y jetant une petite paille. C'est ce que les saints font pour nous. Mais ce n'est pas tant de les prier qui importe le plus, mais de suivre leur exemple de vie. Pour ma part, j'ai compris en lisant leurs écrits beaucoup plus qu'en les priant. Lorsque je m'adresse à eux dans la prière, c'est bien comme à un ami que je sais proche du Christ et non comme si c'était eux directement qui ont le pouvoir de répondre à ma prière. Je sais bien que c'est Jésus qui leur donne d'exaucer ma prière.

Ce n'est surtout pas une question d'adoration... en tout cas, ce serait une déviance grave. C'est que nous sommes une grande Famille : celle de Dieu, au ciel et sur terre. Dans l'Église, nous appelons cela la communion des saints.


Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Béatification et canonisation Empty
MessageSujet: Re: Béatification et canonisation   Béatification et canonisation Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 16:16

Bonjour à tous,

la paix du christ soit sur vous.

Dans l'ancient testament pourquoi des gens demandaient-ils l'intercession des prophètes et obtenaient-ils réponse? Les prophètes n'étaient pourtant pas le christ. D'où leur venait donc cette "médiation"? Du christ, justement, qui transcende tous les temps. Le royaume en partage, ce n'est pas que de la bouillie pour les chats : "tu as été fidèle en peu de chose, tu le seras pour de grande". Peu de chose = les oeuvres sur terre qui sont au service de la foi et fruits de la foi véritable, débordement de l'amour reçu du christ. Les plus grandes, que sont-elles sinon de répandre les grâces de Notre Seigneur sur la terre?


Dieu vous bénisse!


David
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Béatification et canonisation Empty
MessageSujet: Re: Béatification et canonisation   Béatification et canonisation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Béatification et canonisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 13 mai Canonisation de Francesco et Jacinta Marto
» Vers la canonisation d'un couple de l'Opus Dei
» Benoît XVI annonce la canonisation de six nouveaux saints...
» "Party for Brother André" - sa canonisation fêtée aux USA
» Béatification de Jean-Paul II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: