Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 L'oeuvre de la Parole dans le coeur de l'homme

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



L'oeuvre de la Parole dans le coeur de l'homme Empty
MessageSujet: L'oeuvre de la Parole dans le coeur de l'homme   L'oeuvre de la Parole dans le coeur de l'homme Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 9:45

Le lundi de la 17e semaine du temps ordinaire

Livre de Jérémie 13,1-11.

Le Seigneur me parla ainsi : « Tu achèteras une ceinture de lin et tu la mettras sur tes reins. Évite de la tremper dans l'eau. »
Selon l'ordre du Seigneur, j'ai acheté la ceinture et je l'ai mise sur mes reins.
De nouveau la parole du Seigneur me fut adressée :
« Avec la ceinture que tu as achetée et que tu portes sur les reins, lève-toi, va jusqu'à l'Euphrate, et cache-la dans la fente d'un rocher. »
Je suis donc allé la cacher près de l'Euphrate, comme le Seigneur me l'avait ordonné.
Longtemps après, le Seigneur m'a dit : « Lève-toi, va jusqu'à l'Euphrate, et reprends la ceinture que je t'ai ordonné de cacher là-bas. »
Je suis allé jusqu'à l'Euphrate, j'ai cherché, et j'ai retiré la ceinture de l'endroit où je l'avais cachée. Et voilà qu'elle était pourrie, hors d'usage !
Alors la parole du Seigneur me fut adressée :
« Voilà comment je ferai pourrir l'orgueil de Juda et l'immense orgueil de Jérusalem.
Ce peuple mauvais, qui refuse d'écouter mes paroles, qui persévère dans son obstination, et qui suit des dieux étrangers pour les servir et les adorer, il deviendra pareil à cette ceinture qui est hors d'usage.
En effet, de même qu'un homme s'attache une ceinture aux reins, de même je m'étais attaché toute la maison d'Israël et toute la maison de Juda, pour qu'elles soient mon peuple, mon renom, ma louange et ma parure. Mais elles n'ont pas voulu écouter ! »



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 13,31-35.
Jésus proposa à la foule une autre parabole : " Le Royaume des cieux est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a semée dans son champ.
C'est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches. »
Il leur dit une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à du levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé. »
Tout cela, Jésus le dit à la foule en paraboles, et il ne leur disait rien sans employer de paraboles,
accomplissant ainsi la parole du prophète : C'est en paraboles que je parlerai, je proclamerai des choses cachées depuis les origines.


Cy Aelf, Paris

Le lien qui s'établit de façon évidente, entre la première lecture et la seconde, c'est le passage du temps. La ceinture que Dieu a ordonné à Jérémie d'acquérir et de porter - une belle ceinture de lin - est finalement cachée et quasiment oubliée jusqu'au moment où "longtemps après", Dieu dit à son prophète d'aller la récupérer là où il l'avait cachée. Mais elle a tout perdu de son aspect, elle est pourrie.

Dans l'Evangile, c'est la Parole, le Verbe, qui est enfoui dans le coeur de l'homme. Certes, en comparaison avec les grandes voix qui s'élèvent dans le monde d'aujourd'hui, ces grandes clameurs des peuples qui reventiquent toutes sortes de droits, la petite semence de moutarde, elle est vite oubliée ! De même, la pincée de levain dans trois grandes mesures de farine, n'est quasi rien - mais sans elle, pas de pâte levée.

Et donc le monde poursuit sa course, il est très agité, très préoccupé de nouveaux droits humains, de nouvelles libertés à conquérir... et pendant le même temps, on tue, on empoisonne, on affame, on pollue à tout và...

Qu'on le veuille ou non, qu'on le cherche ou pas, le Verbe de Dieu, sa Parole, est toujours à l'oeuvre dans la vie des hommes. Au plus caché du coeur et de la conscience des individus, la Parole travaille sans cesse et renverse les projets qui ne correspondent pas au dessein de Dieu.

J'ai quelque chose de personnel à rapporter.

Le jeudi saint de cette année, lorsque j'ai été renversé par un vélo et que je me suis évanoui sur le pavé de la chaussée, j'étais loin d'imaginer que, plus tard, très discrètement, deux hommes et une femme viendraient me remercier d''avoir parler, sans gêne, de ma foi... Pour eux, ce que j'avais dit (je ne m'en souviens pas précisément) les avait confirmés dans leur propre démarche, tandis que les autres étaient devenus furieux. Et ils m'ont conseillé la prudence. Je me suis dit que je ferai preuve de prudence, tout en sachant bien, désormais, que lorsqu'une inspiration, forte et vivante, vient me saisir, rien ne pourrait m'empêcher de l'exprimer !

J'en témoingne et j'en rends grâce au Seigneur.

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
L'oeuvre de la Parole dans le coeur de l'homme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieu seul voit clair dans le coeur
» La Parole touche le coeur
» Le chemin *Jésus dans mon coeur*
» L'ETERNEL NOUS A PORTE DANS SON COEUR
» La Parole, c'est le feu !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: