Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Petite histoire de la communion dans la main

Aller en bas 
AuteurMessage
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde



Petite histoire de la communion dans la main  Empty
MessageSujet: Petite histoire de la communion dans la main    Petite histoire de la communion dans la main  Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 6:06

Petite histoire de la communion dans la main  BentoXVI-51-11052007_%28frag%29

(...)
Le pape Paul VI exprime dans cette lettre ses préoccupations à propos de ce nouvel usage. Les mots qu’il emploie sont explicites : « vive appréhension », « sans avoir l’autorisation requise », « des gens qui ne sont jamais satisfaits des lois de l’Eglise ».
Comme l’écrit Mgr Bugnini : « Les modifications apportées par le pape (à cette lettre) montrent avec quelle attention et quelle douloureuse participation, il a suivi cette affaire. » De fait, une forte majorité d’évêques va s’opposer au nouvel usage et
Memoriale Domini écrit : « En conséquence et à partir des réponses obtenues, il est évident qu’une majorité d’évêques estiment que rien ne doit être changé à la discipline actuelle et que, si on la changeait, cela offenserait le sentiment et la sensibilité spirituelle de ces évêques et de nombreux fidèles. » Et l’Instruction conclut : « C’est pourquoi, compte tenu des remarques et des conseils de ceux que l’Esprit-saint a constitués épiscopes pour gouverner les Eglises, eu égard à la gravité du sujet et à la valeur des arguments invoqués, il n‘a pas paru opportun au Souverain Pontife de changer la façon selon laquelle depuis longtemps est administrée la sainte communion aux fidèles. » (...)

La communion dans la main reste donc aujourd’hui un simple « indult », une simple « concession », une simple « permission ». Car il s’agit « d’un usage, certes en soi non contraire à la doctrine mais dans la pratique très discutable et dangereux ». Ainsi s’expriment plusieurs textes « romains » récents. Nous devons avoir les idées claires sur ce sujet : la communion dans la main et debout n’est qu’une tolérance limitée, fruit d’abus graves à l’origine et qu’il faut travailler à faire disparaitre progressivement. A ce propos, la responsabilité des fidèles laïcs est immense : si les curés peuvent exposer les raison de préférer la communion dans la bouche, ils ne peuvent l’imposer ; ce sont les fidèles qui peuvent librement changer leur manière de recevoir la sainte communion en revenant à la communion dans la bouche : « Faite-le, on le fera ! »

Père Régis Fropo

Lire la suite
http://blog.lanef.net/index.php?post/Petite-histoire-de-la-communion-dans-la-main

Source : La Nef

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
 
Petite histoire de la communion dans la main
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans la Paume de ta main
» Mgr Sarah, communier dans la main est un manque de respect
» En communion avec Celui qui voit dans le secret
» Jésus toujours présent dans l'histoire humaine
» Ste Faustine, la petite violette cachée dans l'herbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: