Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Les yeux toujours fixés sur l'essentiel

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Les yeux toujours fixés sur l'essentiel Empty
MessageSujet: Les yeux toujours fixés sur l'essentiel   Les yeux toujours fixés sur l'essentiel Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 6:16

Le samedi de la 22e semaine du temps ordinaire

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 4,9-15.

Frères nous, les Apôtres, il me semble que Dieu a fait de nous les derniers de tous, comme on expose des condamnés à mort, livrés en spectacle au monde entier, aux anges et aux hommes.
Nous passons pour des fous à cause du Christ, et vous, pour des gens sensés dans le Christ ; nous sommes faibles, et vous êtes forts ; vous êtes à l'honneur, et nous, dans le mépris.
Maintenant encore, nous avons faim, nous avons soif, nous n'avons pas de vêtements, nous sommes maltraités, nous n'avons pas de domicile, nous peinons dur à travailler de nos mains.
Les gens nous insultent, nous les bénissons. Ils nous persécutent, nous supportons.
Ils nous calomnient, nous avons des paroles d'apaisement. Jusqu'à maintenant, nous sommes pour ainsi dire les balayures du monde, le rebut de l'humanité.
Je ne vous écris pas cela pour vous faire honte, mais pour vous reprendre comme mes enfants bien-aimés.
Car vous auriez beau avoir dix mille surveillants pour vous mener dans le Christ, vous n'avez pas plusieurs pères : c'est moi qui, par l'annonce de l'Évangile, vous ai fait naître à la vie du Christ Jésus
.


Evangile selon aint Luc 6,1-5.
Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs de blé ; ses disciples arrachaient et mangeaient des épis, après les avoir froissés dans leurs mains.
Des pharisiens lui dirent : « Pourquoi faites-vous ce qui n'est pas permis le jour du sabbat ? »
Jésus leur répondit : « N'avez-vous pas lu ce que fit David un jour qu'il eut faim, lui et ses compagnons ?
Il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de l'offrande, en mangea, et en donna à ses compagnons, alors que les prêtres seuls ont la permission d'en manger. »
Jésus leur disait encore : « Le Fils de l'homme est maître du sabbat. »


Textes de l'Evangile au quotidien

Le sabbat était à l'origine un jour de repos établi par Dieu afin que tous se reposent ce jour-là. Mais se reposer signifie-t-il de ne rien faire du tout ?  De ne rien faire contre toute logique ?  Dans un autre passage, Jésus contrarie de nouveau les pharaisiens en guérissant, dans la synagogue, un jour de sabbat,  un homme dont la main est raide - ce qui l'empêche de travailler, de nourrir sa famille, ce qui fait aussi de lui, aux yeux de tous, un homme que Dieu a puni.

Sous le lien qui suit en bas de texte, je voudrais partager de nouveau mon étonnement (et mon éclat de rire) en découvrant ceci, concernant les règles, toujours actuelles concernant le repos du Sabbat :
- Celui qui égalise des crevasses [dans la terre] est coupable pour [avoir réaliser le travail interdit de] labourer. C'est pourquoi il est interdit de faire ses besoins dans un champs labouré, de crainte que l'on égalise des crevasses.  

Les yeux toujours fixés sur l'essentiel Lmfao

Cela prête évidemment à sourire et même à rire. Mais si l'on va au fond des choses, on découvre, dans les Evangiles eux-mêmes qu'il est interdit de soigner et de guérir le jour du sabbat - sous peine de mort dans le cas de Jésus (voir Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 3,1-6.)

Les apôtres suivent bien le chemin que Jésus a tracé dans de grandes difficultés. Saint Paul, dans son épître aux Corinthiens, reprend comme à partir de rien l'enseignement dont il les avait nourris; car ces premiers chrétiens, eux aussi, ont adapté à leur façon, selon leurs intérêts particuliers, les préceptes évangéliques. Ils ont mis de côté le détachement et la lutte qui font les saints, pour instaurer une sorte de nouveau culte religieux à la manière même qu'avaient employée les pharisiens, c'est-à-dire : à leur avantage humain.

Ainsi, tout se tient et le message est clair: il nous faut sans cesse nous souvenir de la vie mondaine, égoïste, intéressée, méprisante envers les faibles, à laquelle nous nous étions adonnés avant de nous convertir. Car nous courons tous le risque d'instrumentaliser Dieu, plutôt que de nous mettre à vraiment le servir dans l'exercice de l'amour de Dieu et la miséricorde envers le prochain.


http://www.fr.chabad.org/library/article_cdo/aid/898466/jewish/Chapitre-Vingt-et-un.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Les yeux toujours fixés sur l'essentiel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toujours disposés, toujours prêts
» Tous les yeux s'ouvriront !
» Heureux vos yeux car ils voient !
» Le baptême et certains évangéliques
» Toujours de l'avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: