Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Tous citoyens dedans et hors du monde

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Tous citoyens dedans et hors du monde Empty
MessageSujet: Tous citoyens dedans et hors du monde   Tous citoyens dedans et hors du monde Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 4:57

e mardi de la 23e semaine du temps ordinaire

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 6,1-11.
Frère, lorsque vous avez un désaccord entre vous, comment se fait-il que vous alliez en procès devant des juges païens au lieu de vous adresser aux membres du peuple saint ?
Ne savez-vous pas que le peuple saint jugera le monde ? Et si c'est vous qui devez juger le monde, seriez-vous indignes de juger des affaires de moindre importance ?
Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges de Satan ? A plus forte raison les affaires d'ici-bas !
Quand vous avez des affaires de ce genre, pourquoi allez-vous prendre comme juges des gens que l'Église compte pour rien ?
Je vous dis cela pour vous faire honte. N'y aurait-il parmi vous aucun homme assez sage pour servir d'arbitre entre ses frères ?
Mais un frère est en procès avec son frère, et cela devant des juges qui ne sont pas croyants !
C'est déjà un échec pour vous d'avoir des litiges entre vous. Ne vaudrait-il pas mieux supporter l'injustice ? Ne vaudrait-il pas mieux vous laisser voler ?
Au contraire, c'est vous qui pratiquez l'injustice et le vol, et cela vous le faites à des frères !
Ne savez-vous pas que ceux qui commettent l'injustice ne recevront pas le royaume de Dieu en héritage ? Ne vous y trompez pas : les débauchés, les idolâtres, les adultères, les dépravés et les pédérastes,
les voleurs et les profiteurs, les ivrognes, les diffamateurs et les escrocs, ne recevront pas le royaume de Dieu en héritage. Voilà ce qu'étaient certains d'entre vous. Mais au nom du Seigneur Jésus Christ et par l'Esprit de notre Dieu, vous avez été lavés, vous avez été sanctifiés, vous êtes devenus des justes
.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 6,12-19.
En ces jours-là, Jésus s'en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu.
Le jour venu, il appela ses disciples, en choisit douze, et leur donna le nom d'Apôtres :
Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy,
Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon appelé le Zélote,
Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, celui qui fut le traître.
Jésus descendit de la montagne avec les douze Apôtres et s'arrêta dans la plaine. Il y avait là un grand nombre de ses disciples, et une foule de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon, qui étaient venus l'entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux qui étaient tourmentés par des esprits mauvais en étaient délivrés.
Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous.


Textes de l'Evangile au quotidien

Comment transposer pour le temps d'aujourd'hui ce que dit saint Paul ?

Je réfléchis et il me vient quelque chose à raconter. Il se trouve qu'un des paroissiens qui communie avec moi et les autres à la messe du matin, a découcert l'endroit où je travaille et est venu m'y provoquer en pensant que je lui paierais un verre de bière (et plus qu'un verre, il me semble). Mais j'ai dit ... la stricte vérité: je ne bois pas et je ne veux pas que l'on boive de l'alcool dans ma boutique. Une ou deux fois, à la sortie de la chapelle, il s'est placé devant moi pour me bloquer le passage et une fois a fait un écart de pas, de sorte de me bousculer. Mais je me suis retourné sur lui et j'ai lancé de façon chaleureuse: "Pardonnez-moi, c'est pure maladresse de ma part !", soit exactement l'inverse de ce que j'aurais pu dire. Toute l'assemblée a vu l'incident et la question est entièrement résolue. Il suffisait d'inverser les rôles, mais sans le secours de l'Esprit, cette astuce, je n'y aurais jamais songé.

Sacrifier, c'est rendre sacré. Que quiconque se sacrifie, c'est pour être relevé par le Seigneur.

Dans ce rapport avec le Christ, un prêtre est parfois nécessaire pour sortir de situations plus compliquées. Il est des situations pénibles dans lesquelles nous n'arrivons pas à trouver l'issue: dans ces situations, il est préférable de ne pas demeurer seul, mais d'aller trouver un prêtre. C'est-à-dire un des douze. (Même Judas ? Oui, car Judas fut prêtre jusqu'au moment où il a livré le Christ). Si l'on ne trouve pas de prêtre, alors il faut prier beaucoup, car Jésus répond, mais il faut beaucoup d'humilité, il faut se remetre soi-mêmen en question pour "entendre" la réponse.

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Tous citoyens dedans et hors du monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tous témoins, tous dans la paix du Christ
» Tous témoins en ce monde
» Tous détachés du monde par notre baptême
» Devenons citoyens des Cieux !
» Vivant dans le monde, ne pas vivre du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: