Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 L'exigence de pratiquer la miséricorde

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



L'exigence de pratiquer la miséricorde Empty
MessageSujet: L'exigence de pratiquer la miséricorde   L'exigence de pratiquer la miséricorde Icon_minitimeLun 22 Sep 2014 - 5:41

Le lundi de la 25e semaine du temps ordinaire

Livre des Proverbes 3,27-34.

Mon fils, ne refuse pas ton aide à celui qui la mérite, quand tu as les moyens de l'accorder. Ne dis pas, quand tu as de quoi donner : « Va-t'en, tu reviendras, je donnerai demain. »
Ne travaille pas au malheur de ton prochain, alors qu'il vit sans méfiance auprès de toi.
Ne cherche pas querelle sans raison à quelqu'un qui ne t'a pas fait de mal.
Ne porte pas envie à l'homme violent, n'adopte pas ses procédés.
Car le Seigneur a horreur des gens tortueux, tandis que les hommes droits sont parmi ses intimes.
La malédiction du Seigneur est sur la maison du méchant, mais il bénit la demeure du juste.
Il se moque des moqueurs, mais il accorde aux humbles sa grâce.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 8,16-18.
Comme la foule se rassemblait autour de Jésus, il disait en parabole : " Personne, après avoir allumé une lampe, ne la cache sous un couvercle ou ne la met en dessous du lit; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière.
Car rien n'est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n'est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour.
Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car celui qui a recevra encore, et celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il paraît avoir. »



Textes de l'Evangile au quotidien

Les paroles de Jésus - qui suivent la parole du semeur, me semblent assez claires pour que le commentaire soit court. Par ses paroles et par ses miracles, Jésus proclame et manifeste que Dieu est rempli de misércorde et tout ce qu'Il veut, c'est que l'homme, créé à son image, pratique aussi la miséricorde envers son prochain. La vie du chrétien ne peut donc se limiter à des attitudes extérieures, à la pratique régulière à l'église. Il est certes possible d'aimer Dieu de tout son coeur, de toute son âme et de toutes ses forces, mais si ce culte est vécu véritablement, alors d'autant plus, l'homme qui adore Dieu s'appliquera à aimera son prochain sans faire de différence, avec patience, sans rechercher à être remercié.

Cela, les pharisiens n'ont pas voulu l'entendre, et au fil des générations, jusqu'à notre temps, la pratique de la miséricorde envers le prochain demeure l'oeuvre de quelques-uns. Deux images s'imposent à mon esprit: je me souviens d'une part des funérailles de l'Abbé Pierre, lui qui s'est battu jusqu'au bout afin que l'on fasse droit d'un logis pour les pauvres. Et dans l'assistance, il y avait le Président Chirac, assis sur un siège, bien situé : comme il m'est apparu vieux, cet homme ! Il avait l'air de contempler sa propre vie à la lumière de celle du fondateur d'Emmaüs... et cela ne le rendait guère heureux. Et j'ai cet autre souvenir, d'un candidat à la présidence qui, devant le corps d'un sans abri, avait déclaré : "Cela, si je suis élu, cela n'arrivera plus à Paris" ! On est vraiment très loin du compte...

Bref, Dieu est Amour, et si nous voulons entrer dans le Royaume, il nous faut aimer comme Dieu aime.

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
L'exigence de pratiquer la miséricorde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un temps pour adorer et pratiquer la miséricorde
» Pratiquer la miséricorde afin d'être justifié.
» Pratiquer l'exercice ce la Joie
» Pratiquer la vraie religion
» Il faut pratiquer le jeûne qui plaît à Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: