Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 La sagesse de l'homme est folie devant Dieu

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



La sagesse de l'homme est folie devant Dieu Empty
MessageSujet: La sagesse de l'homme est folie devant Dieu   La sagesse de l'homme est folie devant Dieu Icon_minitimeSam 27 Sep 2014 - 10:56

Vingt-sixième dimanche du temps ordinaire

Livre d'Ézéchiel 18,25-28.

Parole du Seigneur tout-puissant : Je ne désire pas la mort du méchant, et pourtant vous dites : Si le juste se détourne de sa justice, se pervertit, et meurt dans cet état, c'est à cause de sa perversité qu'il mourra. Mais si le méchant se détourne de sa méchanceté pour pratiquer le droit et la justice, il sauvera sa vie. Parce qu'il a ouvert les yeux, parce qu'il s'est détourné de ses fautes, il ne mourra pas, il vivra.


Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 2,1-11.
Frères, s’il est vrai que, dans le Christ, on se réconforte les uns les autres, si l’on s’encourage dans l’amour, si l’on est en communion dans l’Esprit, si l’on a de la tendresse et de la pitié,
alors, pour que ma joie soit complète, ayez les mêmes dispositions, le même amour, les mêmes sentiments ; recherchez l'unité. Ne soyez jamais intrigants ni vantards, mais ayez assez d'humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes.
Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de lui-même, mais aussi des autres.
Ayez entre vous les dispositions que l'on doit avoir dans le Christ Jésus : lui qui était dans la condition de Dieu, il n'a pas jugé bon de revendiquer son droit d'être traité à l'égal de Dieu; mais au contraire, il se dépouilla lui-même en prenant la condition de serviteur. Devenu semblable aux hommes et reconnu comme un homme à son comportement, il s'est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu'à mourir, et à mourir sur une croix.
C'est pourquoi Dieu l'a élevé au-dessus de tout ; il lui a conféré le Nom qui surpasse tous les noms,
afin qu'au Nom de Jésus, aux cieux, sur terre et dans l'abîme, tout être vivant tombe à genoux,
et que toute langue proclame : « Jésus Christ est le Seigneur », pour la gloire de Dieu le Père.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 21,28-32.
Jésus disait aux chefs des prêtres et aux anciens : « Que pensez-vous de ceci ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : 'Mon enfant, va travailler aujourd'hui à ma vigne'.
Celui-ci répondit : 'Je ne veux pas. ' Mais ensuite, s'étant repenti, il y alla.
Abordant le second, le père lui dit la même chose. Celui-ci répondit : 'Oui, Seigneur ! ' et il n'y alla pas.
Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier ». Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu.
Car Jean Baptiste est venu à vous, vivant selon la justice, et vous n'avez pas cru à sa parole ; tandis que les publicains et les prostituées y ont cru. Mais vous, même après avoir vu cela, vous ne vous êtes pas repentis pour croire à sa parole.


Textes de l'Evangile au quotidien

Par sa parole, Jésus renverse la sagesse de l'homme.  Il la renverse, elle se brise, et il n'en reste rien.
C'est ainsi qu'en disant, par la bouche d'Ezechiel : "Je ne désire pas la mort du méchant", Dieu a parlé. Et puisque Dieu a parlé, pourquoi venir après Lui et prétendre expliquer, en prenant appui sur la raison humaine, ce que Dieu a dit ?  

Mais en réalité, aux yeux de Dieu, il n'y a pas un homme juste, pas un seul, ainsi que le dit le Psaume (13) :
Des cieux, le Seigneur se penche vers les fils d'Adam  pour voir s'il en est un de sensé,un qui cherche Dieu.
Tous, ils sont dévoyés ; tous ensemble, pervertis :  pas un homme de bien, pas même un seul !


Ce renversement de la sagesse de l'homme, on le retrouve aussi dans l'Evangile de ce dimanche, dans le repentir du fils qui avait d'abord refusé d'aller travailler à la vigne de son père. Lorsque Jésus demande: lequel des deux fils a fait la volonté du père ?, les chefs des prêtres s'empressent de répondre - et se faisant, ils témoingnent contre eux-mêmes.

Si nous voulons vivre et connaître le Royaume, sachons d'abord reconnaître combien nous nous en sommes écartés en cherchant à tout réussir par nous-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
La sagesse de l'homme est folie devant Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce qui est sagesse de Dieu est folie pour l'homme
» Rien n'est vain devant Dieu
» L'Egalité des hommes devant Dieu!!!
» La Sagesse de Dieu à l'oeuvre dans les coeurs
» La Sagesse de Dieu à l'oeuvre dans les coeurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: