Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le Pape à Québec en 2008 ?

Aller en bas 
+5
DavidB
Danielle
francesco
Avemaria
Hélène
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Pape à Québec en 2008 ? Empty
MessageSujet: Le Pape à Québec en 2008 ?   Le Pape à Québec en 2008 ? Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007 - 15:10

Québec n’est pas à l’agenda du pape.

Benoît XVI a annoncé ses projets de voyages pour 2008. La France, les États-Unis et l’Australie y figurent, mais pas Québec.

Le pape Benoît XVI a annoncé cette semaine qu’il se rendra aux États-Unis, en France et à Sydney en 2008. Mais pas un mot sur Québec, qui ne fait toujours pas partie de ses projets de voyages. Pour l’ancien représentant du Québec à Rome, Luciano Dorotea, ce silence est inquiétant et rend la visite du pape dans la capitale de plus en plus incertaine.

Le pape avait déjà confirmé au printemps qu’il participerait aux Journées mondiales de la jeunesse, à Sydney en Australie, du 17 au 20 juillet 2008. Cette semaine, son porte-parole, le père Federico Lombardi, a ajouté que Benoît XVI se rendra aussi à Lourdes pour le 150e anniversaire des apparitions de la Vierge, et au siège de l’ONU à New York. D’autres villes américaines pourraient en outre être incluses dans sa tournée aux États-Unis.

Les dates de ces voyages n’ont pas été confirmées, mais Lourdes voudrait accueillir le pape à la fin mai, soit deux semaines avant le Congrès eucharistique de Québec. De son côté, le voyage à New York pourrait avoir lieu à l’automne puisqu’il y a de fortes chances que Benoît XVI imite ses prédécesseurs et prononce un discours devant les membres de l’Assemblée générale de l’ONU, qui siègeront de septembre à décembre 2008.

Il y a quelques semaines, sœur Angèle avait affirmé que le pape lui avait dit qu’il la reverrait à Québec en 2008. «J’ai beaucoup à faire, mais j’y tiens», aurait ajouté Benoît XVI. Mais selon Luciano Dorotea, qui a été l’un des principaux organisateurs gouvernementaux de la visite de Jean-Paul II au Québec, ces nouvelles annonces n’augurent rien de bon pour la capitale. «Un voyage de Benoît XVI aux États-Unis à l’automne rendrait peu probable, dans les mois précédents, un second déplacement outre-atlantique en 2008 », écrit-il, dans une lettre adressée au Soleil et publiée dans notre site Internet.

En entrevue, M. Dorotea a rappelé que le pape avait affirmé en août 2006 qu’il ne se sentait pas assez fort pour mettre à l’agenda beaucoup d’autres grands voyages.
« Mais il a aussi dit qu’il voudrait aller là où il pourra envoyer un message et là où il sentira un vrai désir de le recevoir. Est-ce qu’on a ce désir ici? Si oui, il serait important de se mobiliser pour que le Vatican se rende compte que Québec veut le recevoir. La visite aux États-Unis crée une difficulté de plus pour nous. Le cardinal doit pouvoir se présenter à Rome en se sentant appuyé par la population de Québec », a-t-il avancé.

Référence prise dans le quotidien Le Soleil de la ville de Québec, le 19 juillet 2007 texte de Julie Lemieux.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le Pape à Québec en 2008 ? Empty
MessageSujet: Re: Le Pape à Québec en 2008 ?   Le Pape à Québec en 2008 ? Icon_minitimeVen 20 Juil 2007 - 16:00

Avec tout ce que vit l'Église catholique aux États-Unis (les scandales de pédophilie, la montée des évangéliques, etc.), je crois que le saint père est dû pour une petite visite pastorale. Il doit aller là où c'est le plus urgent... les festivités à Québec ne sont pas forcément une urgence pastorale. Certes ça aurait été bien qu'il y soit... mais ça ne m'empêchera pas d'y aller : mince consolation pour la Ville de Québec, Hélène s'en vient ! :beret: Ok, je sors... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Avemaria
Intime
Intime
Avemaria



Le Pape à Québec en 2008 ? Empty
MessageSujet: Re: Le Pape à Québec en 2008 ?   Le Pape à Québec en 2008 ? Icon_minitimeVen 20 Juil 2007 - 17:54

Voyons-donc, il va avoir une congrès MONDIAL eucharistique! Il DOIT y aller-- le Cardinal Ouellet a arrangé d'obtenir le congrès pour que le pape puisse visiter.

On est dû pour une visite, aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ciel-bleu.blogspot.com
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le Pape à Québec en 2008 ? Empty
MessageSujet: Re: Le Pape à Québec en 2008 ?   Le Pape à Québec en 2008 ? Icon_minitimeVen 20 Juil 2007 - 19:39

En relisant l'article, je crois qu'il est trop tôt pour s'inquiéter. Il n'est pas dit qu'il ne viendra pas, seulement que cela n'a pas encore été annoncé.

Nous avons toutes les raisons d'espérer... Very Happy

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
francesco
Ami(e)
Ami(e)
francesco



Le Pape à Québec en 2008 ? Empty
MessageSujet: Peut etre que...   Le Pape à Québec en 2008 ? Icon_minitimeDim 2 Sep 2007 - 20:47

J'ai échangé avec des pretres qui m'ont informé d'une entente entre le pape et le Cardinal Ouellet et le saint pontife n'annoncerait qu'en décembre sa venue a Québec pour le congres.La raison,les deux ont jugés préférables de ne pas insister sur la venue du pape pour que tout soit centré sur l'eucharistie....Malheureusement,si cette rumeure est bonne,ca ne semble pas avoir été une tres bonne idée car,tous ne parlent que du pape...Nous verrons en Décembre et j'espere vraiment qu,il viendra car,notre église en a autant besoin que celle des États Unis(bien que je comprenne le probleme a cet endroit).En atendant,nous pouvons prier pour sa venue et que tout ce congres fasse aimer Jéus Christ ,présent dans l'eucharistie ,davantage.Francesco.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le Pape à Québec en 2008 ? Empty
MessageSujet: Re: Le Pape à Québec en 2008 ?   Le Pape à Québec en 2008 ? Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 12:39

Citation :
Le samedi 01 déc 2007

Jean Charest écrit au pape pour solliciter sa venue à Québec
Presse Canadienne
Québec

Le premier ministre Jean Charest a adressé une lettre officielle au pape Benoît XVI, sollicitant sa venue à Québec, l'an prochain.

Cette requête s'insère dans le mouvement de mobilisation initié le 30 octobre dernier avec le lancement d'une pétition à travers le Québec. Déjà, elle contient 12 000 signatures.

Le Saint-Père a même été informé de l'existence de cette pétition.

L'ancien ministre Marc Bellemare, candidat à la mairie de Québec, est à l'origine de l'initiative.

Lors de son récent passage au Vatican, le primat de l'Église catholique canadienne et archevêque de Québec, Mgr Marc Ouellet, a réitéré son invitation au pape de rendre visite aux Québecois, qui souligneront en 2008 le 400e anniversaire de leur ville.
Source : Cyberpresse.ca

C'est quand même étonnant de la part d'un premier ministre... bon, sûrement que derrière cela, il y a des intérêts économiques, ça fera mousser les entrées pour le 400e de la Ville de Québec...mais quand même, il risque les foudres d'un Québec en hargne contre l'Église. Quoiqu'il n'est pas étranger aux foudres des Québécois notre premier ministre. :beret:

Vivement la venue de Benoît XVI au Québec !
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Danielle
Ami(e)
Ami(e)
Danielle



Le Pape à Québec en 2008 ? Empty
MessageSujet: Re: Le Pape à Québec en 2008 ?   Le Pape à Québec en 2008 ? Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 0:45

Je suis bien surprise d'apprendre ce fait ... Que notre premier ministre écrive une lettre en ce sens... Tant mieux !

sunny
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Le Pape à Québec en 2008 ? Empty
MessageSujet: Re: Le Pape à Québec en 2008 ?   Le Pape à Québec en 2008 ? Icon_minitimeSam 8 Déc 2007 - 17:23

Bonjour à tous,

Bien, voilà, il est évident que ce n'est pas pour le Pape que Jean Charest veut le voir, mais pour jeter un "spotlight" international sur les fêtes du 400ème. Le pape n'en sera surement pas dupe.

Mais, est-ce que le Québec est prêt à recevoir Benoit XVI?

David
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le Pape à Québec en 2008 ? Empty
MessageSujet: Re: Le Pape à Québec en 2008 ?   Le Pape à Québec en 2008 ? Icon_minitimeSam 8 Déc 2007 - 18:35

DavidB a écrit:
Mais, est-ce que le Québec est prêt à recevoir Benoit XVI?
Salut David ! Heureuse de te voir ici ! Very Happy

Oui, le Québec est prêt pour le pape : il a sa brique et son fanal... et ses tomates ! What a Face

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Le Pape à Québec en 2008 ? Empty
MessageSujet: Re: Le Pape à Québec en 2008 ?   Le Pape à Québec en 2008 ? Icon_minitimeSam 8 Déc 2007 - 18:37

lol! , bien c'est un peu ce que j'avais en arrière de la tete avec ma question. Razz Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre




Le Pape à Québec en 2008 ? Empty
MessageSujet: Re: Le Pape à Québec en 2008 ?   Le Pape à Québec en 2008 ? Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 8:45

,


Dernière édition par Chantelajoie le Sam 14 Jan 2012 - 12:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le Pape à Québec en 2008 ? Empty
MessageSujet: Re: Le Pape à Québec en 2008 ?   Le Pape à Québec en 2008 ? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 9:19

Citation :
La venue du pape en juin jugée de plus en plus plausible
Matthieu Boivin
Le Soleil
Québec

Les in­sti­ga­teurs de la pé­ti­tion vi­sant à fai­re ve­nir le pa­pe à Qué­bec es­ti­ment que la pré­sen­ce du ­Saint-Pè­re ­dans la ca­pi­ta­le à l’occasion du ­Congrès eu­cha­ris­ti­que de l’été prochain est de ­plus en ­plus pro­ba­ble.

L’avo­cat ­Marc Bel­le­ma­re et Lu­cia­no Do­ro­tea ont dé­voi­lé, ­hier mi­di, la let­tre que le Va­ti­can ­leur a ­fait par­ve­nir le 7 dé­cem­bre dernier. Cet­te mis­si­ve a trans­ité par l’am­bas­sa­deur du Va­ti­can à Ot­ta­wa ­avant de ter­mi­ner sa cour­se ­dans la boî­te aux let­tres de Me Bel­le­ma­re au dé­but de 2008. On n’y ap­prend pas la dé­ci­sion fi­na­le de Be­noît XVI, ­mais MM. Bel­le­ma­re et Do­ro­tea y per­çoi­vent quel­ques si­gnes en­cou­ra­geants.

«Le Va­ti­can a ré­pon­du à no­tre let­tre d’in­vi­ta­tion ­pour le pa­pe ­deux se­mai­nes ­après qu’on lui ait ­fait par­ve­nir cet­te mê­me in­vi­ta­tion, le 22 no­vem­bre, ex­pli­que M. Do­ro­tea. ­Dans un or­dre de gou­ver­ne­ment aus­si im­po­sant que le Va­ti­can, ­deux se­mai­nes est un dé­lai ­très ­court ­pour une ré­pon­se. On ­peut en dé­dui­re que le Va­ti­can ­prend no­tre dé­mar­che au sé­rieux.»

Au­tre si­gne po­si­tif se­lon eux : la let­tre de ré­pon­se a été si­gnée par un hom­me ­très pe­sant au ­sein de l’Égli­se ca­tho­li­que, Fer­nan­do Fi­lo­ni, le sub­sti­tut ­pour les af­fai­res gé­né­ra­les du secrétariat ­d’État.

«­Dans la let­tre, M. Fi­lo­ni ré­pond : “(…) il (le pa­pe) est éga­le­ment sen­si­ble au sou­hait ex­pri­mé (…).” Ce ­seul ­bout de phra­se est aus­si po­si­tif», éva­lue Me Bel­le­ma­re.

MM. Bel­le­ma­re et Do­ro­tea ex­hor­tent ­donc les ci­toyens à si­gner la pé­ti­tion qui est tou­jours en li­gne à l’adres­se In­ter­net sui­van­te : www.pape2008.com.

«Le 17 jan­vier, ­nous ­nous ren­drons à Ot­ta­wa ­afin de ren­con­trer l’am­bas­sa­deur du Va­ti­can au Ca­na­da, in­di­que Me Bel­le­ma­re. ­Nous y re­met­trons ­alors la pé­ti­tion au com­plet. ­Plus il y au­ra de ­noms sur la pé­ti­tion, ­plus cet in­stru­ment de per­sua­sion se­ra puis­sant aux ­yeux du pa­pe.»

Le Va­ti­can ­doit ren­dre sa dé­ci­sion sur la ve­nue de Be­noît XVI d’ici à la fin jan­vier.
Source : www.cyberpresse.ca

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Le Pape à Québec en 2008 ? Empty
MessageSujet: Re: Le Pape à Québec en 2008 ?   Le Pape à Québec en 2008 ? Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 11:51

La Croix a écrit:
MONTREAL, 17 jan 2008 (AFP) - Le pape n'ira pas à Québec cet été pour le congrès eucharistique.

Le pape Benoît XVI ne se rendra pas à Québec cet été pour le congrès eucharistique international de l'Eglise catholique en raison d'un emploi du temps trop chargé, a annoncé jeudi l'archevêque de la capitale québécoise, le cardinal Marc Ouellet.

Mgr Ouellet et le Premier ministre du Québec Jean Charest avaient invité le pape à se rendre à Québec à l'occasion de ce congrès, qui coïncide avec le 400e anniversaire de fondation de cette ville par l'explorateur français Samuel de Champlain.

Mais dans une lettre adressée à Mgr Ouellet, le secrétaire d'Etat du Vatican, Tarcisio Bertone, a indiqué que le pape, "à son grand regret", ne pourrait faire ce déplacement en raison d'un "calendrier très chargé".

Il doit notamment se rendre aux Nations unies à New York en avril puis effectuer en juillet un long voyage en Australie pour les Journées mondiales de la jeunesse, a déclaré à la presse Mgr Ouellet.

"Il ne faut pas oublier que le pape aura bientôt 81 ans et qu'il doit tenir compte de sa santé dans ce genre de décision", a-t-il ajouté.

Mgr Ouellet s'est néanmoins dit "déçu car sa visite aurait rehaussé la célébration du congrès eucharistique international de Québec et aurait donné au 400e anniversaire de Québec une projection planétaire".

Selon Mgr Ouellet, "une cinquantaine de cardinaux, des centaines d'évêques et des milliers de pèlerins" ont déjà confirmé leur participation à ce congrès, organisé tous les quatre ans, et qui aura lieu du 15 au 22 juin prochains.

Source : http://www.la-croix.com/afp.static/pages/080117201334.7p0x0yid.htm


Désolé Crying or Very sad Sad

L'important c'est que Jésus sera au Québec :monstran: : :JC:

+ Arzur

Vive le :drapeauqc: quand même ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le Pape à Québec en 2008 ? Empty
MessageSujet: Re: Le Pape à Québec en 2008 ?   Le Pape à Québec en 2008 ? Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 21:08

Je trouve désolant cette petite couverture de la part de Liberté Politique (dont j'apprécie normalement les articles) :

Citation :
Canada : Benoît XVI persona non grata

■ Benoît XVI a décidé de ne pas se rendre au Québec en juin. Explications : la surcharge de travail et un calendrier très rempli, mais aussi l’hostilité du clergé québécois et l’indifférence de la population. Certains évêques ayant déclaré à propos du congrès eucharistique que « l’adoration eucharistique éloigne les fidèles de l’Eglise », on ne voit pas pourquoi en effet le pape ne secoue pas la poussière de ses chaussures…
Source : Liberté Politique

Je leur ai envoyé ce message :

Bonjour,

Je suis étonnée de la façon que la nouvelle concernant la non-venue du Pape à Québec est traitée dans cet article : Benoît XVI a décidé de ne pas se rendre au Québec en juin.

Oui, il y a de l’hostilité au Québec contre l’Église (comme partout ailleurs en Occident et nous la subissons douloureusement) et une partie du clergé rejette Rome (double douleur pour les fidèles au Magistère) mais les catholiques (il en reste encore) auraient aimé avoir le Pape de tout cœur (et même beaucoup de non-catholiques). Il n’est pas persona non grata comme dit l’article. Au contraire, une pétition de 15 000 noms a circulé sur Internet et dans certains lieux publics et Monseigneur Ouellet a fait beaucoup de démarches pour inciter le saint Père à venir, particulièrement que Québec fête son 400e anniversaire, ce qui coïncide avec le Congrès Eucharistique.

Je crois que vos sources ne donnent pas les faits justes…

Nous comprenons bien que les raisons sont strictement de l’ordre d’un horaire chargé considérant le 150e anniversaire de Lourdes et les JMJ de Sydney…

J’aimerais bien connaître la source de cette citation : Certains évêques ayant déclaré à propos du congrès eucharistique que « l’adoration eucharistique éloigne les fidèles de l’Eglise », on ne voit pas pourquoi en effet le pape ne secoue pas la poussière de ses chaussures…

Je n’ai jamais entendu parler d’une telle déclaration (et je me tiens au courant de tout ce qui se dit concernant l’Église). Et si cette déclaration est vraie, pourquoi est-ce que tout l’épiscopat, le clergé et les fidèles devraient être associés à cette sortie malheureuse de quelques évêques ? Et faire passer le Québec comme une terre hostile au saint Père ? Jean-Paul II avait été très bien accueilli ici en 1984 (bien sûr, il était un temps où le Québec avait la foi…) mais quand même, je trouve ces paroles dures et comme un jugement facile.

Merci de m’avoir lu.

Cordialement,
Hélène Bourgeois
Montréal (Québec) Canada
www.ephata.actifforum.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Le Pape à Québec en 2008 ? Empty
MessageSujet: Re: Le Pape à Québec en 2008 ?   Le Pape à Québec en 2008 ? Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 22:32

Personnellement,

je considère aussi le petit québec comme une terre hostile au Saint Père.

Quand j'ai appris qu'il ne venait pas, ma réaction a été : "OUF! Au moins nous ne passerons pas l'été à nous faire écoeurer sur le sujet dans les médias, à lire plein de citations déformées et sorties de leur contexte et devoir passer des semaines à expliquer.".

Un pétition de 15 000 noms sur 8 millions = 0.18 % pas 18%, 0,18% donc 1,8 personne sur mille. Si ce n'est pas "rien", c'est à tout le moins pas ce que l'on aurait été en droit d'espérer. Il y aurait du y avoir au moins 50 000.

Mais bon.


David
Revenir en haut Aller en bas
Quodvultdeus
Ami(e)
Ami(e)
Quodvultdeus



Le Pape à Québec en 2008 ? Empty
MessageSujet: Re: Le Pape à Québec en 2008 ?   Le Pape à Québec en 2008 ? Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 6:22

La source de l'article de Liberté politique pourrait être celle-ci.

Cordialement,

Quod.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanneeliturgique.over-blog.com/
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le Pape à Québec en 2008 ? Empty
MessageSujet: Re: Le Pape à Québec en 2008 ?   Le Pape à Québec en 2008 ? Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 8:41

Bah... ce n'est qu'une lettre d'opinion d'un Georges Allaire de la Pocatière qui est bien connu de son père et de sa mère... si c'est ça la source de Liberté Politique, c'est pas très sérieux. Il me semble qu'ils auraient pu trouver à interroger Mgr Ouellet pour avoir l'heure juste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Le Pape à Québec en 2008 ? Empty
MessageSujet: Re: Le Pape à Québec en 2008 ?   Le Pape à Québec en 2008 ? Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 11:34

J'Aime bien le passage de l'évêque qui ne veux pas parler de Benoit XVI a ses pretre pour ne pas les troubler, c'est vraiment magnifique!

Quand on dit que le Québec est une zone sinistrée pour le catholicisme...

Cette semaine il y a eu un journal étudiant un peu baveux qui nous montrait Mgr Ouellet dans une crèche et disant sarcastiquement : "un sauveur nous est né". Hey bien imaginez que le plupart des étudiants en théologie en provenance de la belle province sont partie à rire en disant : "Pas sur, pas sur!" Ils n'ont pas compris que nous faisons un. Tout ce qui est proche du pape est systématiquement méprisé, même dans la faculté de théologie. Certains prof vont jusqu'à dire que s'ils parlent le "catholique" c'est que c'était obligatoire pour le contrat signé!!!!!

Imaginez!

:truce: No :il pleut: :no comment:
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Le Pape à Québec en 2008 ? Empty
MessageSujet: Re: Le Pape à Québec en 2008 ?   Le Pape à Québec en 2008 ? Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 12:30

Je suis étonnée de lire qu'une partie du clergé est contre Rome.

D'où cela vient-il? Etant novice dans la religion catholique,j'aimerais qu'on m'explique comment des prêtres catholiques peuvent ne pas apprécier le Pape.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Pape à Québec en 2008 ? Empty
MessageSujet: Re: Le Pape à Québec en 2008 ?   Le Pape à Québec en 2008 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pape à Québec en 2008 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Pape François : un Pape pour notre temps
» Evénements, rassemblements,célébrations,messes,marches au Qc
» EGLISE QUEBEC
» Le Québec libre ?
» Élections du Québec!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: