Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Docilité aux injonctions de l'ange gardien

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Docilité aux injonctions de l'ange gardien Empty
MessageSujet: Docilité aux injonctions de l'ange gardien   Docilité aux injonctions de l'ange gardien Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 5:39

Mémoire des Saints anges gardiens

Livre de l'Exode 23,20-23.

Au Sinaï, Moïse transmettait au peuple les paroles du Seigneur : « Je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t'ai préparé.
Respecte sa présence, écoute sa voix. Ne lui résiste pas : il ne te pardonnerait pas ta révolte, car mon Nom est en lui. Mais si tu lui obéis parfaitement, si tu fais tout ce que je dirai, je serai l'ennemi de tes ennemis, je poursuivrai tes persécuteurs.
Mon ange marchera devant toi. »


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 18,1-5.10.
Les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux ? »
Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d'eux,
et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n'entrerez point dans le Royaume des cieux.
Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c'est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des cieux.
Et celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c'est moi qu'il accueille.
Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.


Textes de l'Evangile au quotidien

Chacun de nous a son ange gardien depuis sa naissance. Et l'ange est toujours présent à l'âge adulte, comme celui de Moïse. Nous ne sommes donc jamais abandonnés totalement à nous-mêmes, mais prenons garde de ne pas résister aux inspirations de l'ange.

Je dois reconnaître qu'il m'a parfois été difficile d'admettre une sorte "d'interface" entre le Seigneur et moi. Par contre, je peux témoinger que l'ange gardien a certes plusieurs fois été prompt à intervenir dans mon enfance, au cours de mon adolescence fort turbulante, et jusqu'au début de l'âge adulte. Je fus un jeune garçon aux genoux souvent écorchés, qui s'est démis (mais sans fracture) en montant sur des meubles , qui a évité quelques accidents de voiture et qui est sorti intact (de même que le conducteur de l'autre véhicule) d'un choc frontal au cours de son "service militaire". Cette année-là, en janvier 1978, j'aurais bien pu mourir, ma voiture n'était plus qu'un accordéon et moi au milieu - sans une égratignure. L'autre conducteur a eu une jambe cassée. Sa voiture était beaucoup plus solide que mon modèle japonais, mais c'est moi qui m'en suis tiré avec des égratignure et une petite comotion cérébrale.

---------

Les inspirations sont parfois perturbantes. Je le dis ce jour-même, puisqu'à la messe, j'avais eu d'autres lectures, comprenant la réponse de Job à ses amis et l'envoi des disciples. J'ai bel et bien retrouvé ces textes sur le site de l'Aelf, il commence par "Aux reproches de ses amis Job répondit : « Je sais bien que vos paroles", mais il s'est trouvé que je n'ai jamais réussi à ouvrir cette page. J'ai renoncé après huit essais et d'autres adresses consultées. Et je me suis dit finalement : "il me faut donc réfléchir et répondre à ce qui m'est donné aujourd'hui". Je me dis qu'il est bien possible qu'un lecteur y trouvera ce qu'il cherchait ? Si c'est le cas, merci d'en témoigner pour les autres !

Jésus, j'ai confiance en Toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Docilité aux injonctions de l'ange gardien Empty
MessageSujet: Avez-vous dis bonjour à votre ange, ce matin ?   Docilité aux injonctions de l'ange gardien Icon_minitimeJeu 2 Oct 2014 - 10:31

L'homélie du Pape François

En ce 2 octobre, fête des Saints Anges Gardiens, le Pape François est revenu sur ce « compagnon que Dieu a mis à nos côtés sur notre chemin de vie ». Au cours de son homélie à la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, il a expliqué que ce n’était pas « une doctrine fantaisiste ».

Les textes d’aujourd’hui font intervenir deux personnes : l’ange et l’enfant. Dans la première lecture, tirée du livre de l’Exode (Ex 23, 20-23a), le Seigneur déclare  « Je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin ». « Si l’un de nous pensait pouvoir cheminer seul, il se tromperait tellement », a affirmé le Pape François. Il tomberait « dans ce piège si laid qu’est l’orgueil », a-t-il continué. Jésus, dans l’Evangile, apprend aux apôtres à être comme des enfants. « Les disciples se disputaient pour savoir lequel d’entre eux était le plus grand : il y avait une dispute dans le groupe…eh, c’est le carriérisme, hein ? », a lancé le Pape. « Eux qui sont les premiers évêques, étaient tentés par le carriérisme : ‘Moi, je veux devenir plus grand que toi…’. Le fait que les premiers évêques aient fait cela n’est pas un bel exemple, mais c’est la réalité », a reconnu le Pape François. « Et Jésus leur montre la véritable attitude » à adopter, celle des enfants : « la docilité, le besoin de conseils, le besoin d’aide, parce que l’enfant est le vrai signe du besoin d’aide et de docilité pour aller de l’avant… C’est cela la route à suivre ». Ainsi l’on est « plus proches de la contemplation du Père », selon le Pape. Les enfants écoutent avec un cœur ouvert et docile leur ange gardien :

« Chacun de nous, selon la tradition de l’Eglise, a expliqué le Pape François, a un ange avec soi, qui nous garde, qui nous fait sentir les choses. Combien de fois avons-nous entendu : ‘Mais…cela…tu devrais le faire comme ça…Ça, ça ne va pas, fais attention…’ : tellement de fois ! C’est la voix de notre compagnon de voyage. Soyons assurés qu’il nous accompagnera jusqu’à la fin de notre vie avec ses conseils, et par conséquent ouvrons l’oreille à sa voix, ne nous rebellons pas… Car la rébellion, l’envie d’être indépendant, c’est une chose que nous avons tous en nous ; c’est l’orgueil, ce qu’a connu notre père Adam au Paradis terrestre : la même chose. Ne te rebelle pas : suis ses conseils », a indiqué le Pape François.

 “Personne ne marche tout seul et aucun d’entre nous ne peut penser qu’il est tout seul”, a-t-il poursuivi, parce qu’il y a toujours “ce compagnon”. Et « quand nous ne voulons pas écouter ses conseils, écouter sa voix, c’est comme lui dire : ‘Mais, enfin, va-t’en !’. Chasser ainsi son compagnon de route est dangereux, parce qu’aucun homme, aucune femme, ne peut se conseiller soi-même. Je peux conseiller quelqu’un d’autre, mais pas me conseiller moi-même. Il y a l’Esprit Saint qui me conseille, il y a l’ange qui me conseille. C’est pour cela qu’on en a besoin. Ce n’est pas une doctrine un peu fantaisiste sur les anges : non, c’est la réalité », a insisté le Pape.

Puis, en conclusion, le Pape a proposé à l’assemblée : « Moi, aujourd’hui, je me poserais cette question : quel rapport j’entretiens avec mon ange gardien ? Est-ce que je l’écoute ? Est-ce que je lui dis bonjour le matin ? Est-ce que je lui dis : ‘Protège-moi pendant mon sommeil ?’ Est-ce que je parle avec lui ? Je lui demande des conseils ? Il est à mes côtés. Cette question, chacun de nous peut y répondre aujourd’hui : comment est ma relation avec cet ange que le Seigneur a envoyé pour me garder et m’accompagner en chemin, et qui voit toujours le visage du Père qui est aux cieux”.


http://www.news.va/fr/news/le-pape-notre-ange-gardien-existe-ecoutons-ses-con
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Docilité aux injonctions de l'ange gardien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Docilité et foi en Dieu
» Saint Joseph, gardien de la vie
» Le Christ avait-il un ange gardien ?
» NOTRE ANGE-GARDIEN : PRIONS-LE !
» Je suis Gardien de Sainte Relique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: