Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Les Docteurs de la loi et la clé de la connaissance

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Les Docteurs de la loi et la clé de la connaissance Empty
MessageSujet: Les Docteurs de la loi et la clé de la connaissance   Les Docteurs de la loi et la clé de la connaissance Icon_minitimeJeu 16 Oct 2014 - 5:02

Le jeudi de la 28e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 1,1-10.

Moi Paul, apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu, je m'adresse à vous, les membres du peuple saint qui êtes à Éphèse, vous les fidèles dans le Christ Jésus.
Que la grâce et la paix soient avec vous de la part de Dieu notre Père et de Jésus Christ le Seigneur.
Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ. Dans les cieux, il nous a comblés de sa bénédiction spirituelle en Jésus Christ.
En lui, il nous a choisis avant la création du monde, pour que nous soyons, dans l'amour, saints et irréprochables sous son regard. Il nous a d'avance destinés à devenir pour lui des fils par Jésus Christ : voilà ce qu'il a voulu dans sa bienveillance,
à la louange de sa gloire, de cette grâce dont il nous a comblés en son Fils bien-aimé,
qui nous obtient par son sang la rédemption, le pardon de nos fautes. Elle est inépuisable, la grâce
par laquelle Dieu nous a remplis de sagesse et d'intelligence
en nous dévoilant le mystère de sa volonté, de ce qu'il prévoyait dans le Christ pour le moment où les temps seraient accomplis ; dans sa bienveillance,
il projetait de saisir l'univers entier, ce qui est au ciel et ce qui est sur la terre, en réunissant tout sous un seul chef, le Christ.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,47-54.
Jésus disait aux docteurs de la Loi : " Malheureux êtes-vous, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, alors que vos pères les ont tués.
Ainsi vous témoignez que vous approuvez les actes de vos pères, puisque eux, ils ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux.
C'est pourquoi la Sagesse de Dieu elle-même a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres, ils tueront les uns et en persécuteront d'autres.
Ainsi cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la création du monde,
depuis le sang d'Abel jusqu'au sang de Zacharie, qui a péri entre l'autel et le sanctuaire. Oui, je vous le déclare : cette génération devra en rendre compte.
Malheureux êtes-vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n'êtes pas entrés, et ceux qui essayaient d'entrer, vous les en avez empêchés. » Après que Jésus fut parti de là, les scribes et les pharisiens se mirent à lui en vouloir terriblement, et ils le harcelaient de questions ;
ils étaient à l'affût pour s'emparer d'une de ses paroles.


Textes de l'Evangile au quotidien

Les chrétiens d'Ephèse sont les nouveaux prophètes qui, par le témoignage de leur foi en Jésus-Christ, manifesteront l'oeuvre de Dieu. Or, le témoignage des chrétiens ira jusqu'au martyre et voici le lien qui s'établit directement avec l'accusation grave que Jésus fait peser sur les docteurs de la Loi. A première vue, on pourrait croire qu'élever des monuments (car certains tombeaux sont des monuments élevés à la mémoire des défunts). Or, leur dit Jésus: vous êtes aussi hypocrites que vos pères car vous continuez d'agir comme eux: vous vous emparez de la Loi et des prophètes lorsque cela sert vos propres intérêts.

Mais quelle est cette clé de la connaissance qu'ils ont enlevé ?  C'est que le cœur de la Loi consiste à manifester l'amour de Dieu non seulement en paroles et en offrandes, mais plus concrètement, dans l'amour du prochain, par la protection des faibles, par l'accueil de l'étranger, par le secours porté aux faibles, bref, par la charité.

Notre prêtre a quelque peu ironisé en nous prenant à témoin des monuments élevé sur les tombes de celles et ceux qui ont résisté à l'occupant allemand durant les deux guerres mondiales. Or, s'ils ont été pris, torturés et fusillés, c'est parce qu'on les a livrés à l'occupant !

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Les Docteurs de la loi et la clé de la connaissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: