Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Suivre le Fils pour connaître le Père

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Suivre le Fils pour connaître le Père Empty
MessageSujet: Suivre le Fils pour connaître le Père   Suivre le Fils pour connaître le Père Icon_minitimeVen 20 Juil 2007 - 9:30

"Seul le Fils est connu, car "personne ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut bien le révéler". Ils se connaissent mutuellement et la science qu'ils ont l'un de l'autre est parfaite. Et parce que personne ne connaît le Père, si ce n'est le Fils, c'est avec le Fils, seul témoin fidèle, qu'il nous fait apprendre à connaître le Père."

Saint Hilaire de Poitier (4ième s.) La Trinité, II, 6-7; PL 50-51.

Je voulais seulement vous partager cette méditation...I love you

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Suivre le Fils pour connaître le Père Empty
MessageSujet: Re: Suivre le Fils pour connaître le Père   Suivre le Fils pour connaître le Père Icon_minitimeSam 21 Juil 2007 - 10:41

«Connaître» le Père


Lecture: Jn 17, 1

1. A l'heure dramatique où il s'apprête à affronter la mort, Jésus conclut son grand discours d'adieu (cf. Jn 13sq), en adressant une magnifique prière au Père. Celle-ci peut être considérée comme un testament spirituel dans lequel Jésus remet entre les mains du Père le mandat reçu: faire connaître son amour au monde, à travers le don de la vie éternelle (cf. Jn 17, 2). La vie qu'il offre est expliquée de façon significative comme un don de connaissance. «La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent toi le seul véritable Dieu et celui que tu as envoyé» (Jn 17, 3).

Dans le langage biblique de l'Ancien et du Nouveau Testament, la connaissance ne concerne pas seulement la sphère intellectuelle, mais implique normalement une expérience vitale qui met en cause la personne humaine dans sa globalité et donc également dans sa capacité à aimer. C'est une connaissance qui fait «rencontrer» Dieu, en se plaçant à l'intérieur de ce processus que la tradition théologique orientale aime à appeler «divinisation» et qui s'accomplit à travers l'action intérieure et transformante de l'Esprit de Dieu (cf. saint Grégoire de Nysse, Oratio catech. 37: PG 45, 98B). Nous avons déjà traité de ces thèmes au cours de la catéchèse consacrée à l'année de l'Esprit Saint. En retournant maintenant sur la phrase citée par Jésus, nous nous proposons d'approfondir ce que cela signifie de connaître de façon vitale Dieu le Père.

2. On peut connaître Dieu comme père à divers niveaux, selon la perspective dans laquelle on se place, et l'aspect du mystère que l'on considère. Il existe une connaissance naturelle de Dieu à partir de la création: celle-ci conduit à reconnaître en Lui l'origine et la cause transcendante du monde et de l'homme et, dans ce sens, à en ressentir la paternité. Cette connaissance s'approfondit à la lumière progressive de la Révélation, c'est-à-dire sur la base des paroles et des interventions historiques et salvifiques de Dieu (cf. Catéchisme de l'Eglise catholique, n. 287).

Dans l'Ancien Testament, connaître Dieu comme père signifie remonter aux origines du peuple de l'Alliance: «N'est- ce pas lui ton père, qui t'a procréé, lui qui t'a fait et par qui tu subsistes?» (Dt 32, 6). La référence à Dieu en tant que père garantit et conserve l'unité des membres d'une même famille: «N'avons-nous pas tous un Père unique? N'est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés?» (Ml 2, 10). On reconnaît Dieu comme père également au moment où il réprimande le fils pour son bien: «car Yahvé reprend celui qu'il aime comme un père le fils qu'il chérit» (Pr 3, 12). Et, bien sûr, un père peut toujours être invoqué dans les moments de découragement: «J'invoquai le Seigneur, Père de mon Seigneur: "Ne m'abandonne pas au jour de l'épreuve, au temps des orgueilleux et de l'abandon"» (Si 51, 10). Dans toutes ces formes, on applique à Dieu par excellence les valeurs qui sont présentes dans la paternité humaine. L'on ressent toutefois qu'il n'est pas possible de connaître à fond le contenu d'une telle paternité divine, sinon dans la mesure où Dieu lui-même la manifeste.

3. Dans les événements de l'histoire du salut se révèle toujours plus l'initiative du Père, qui, à travers son action intérieure, ouvre le cœur des croyants à accueillir le Fils incarné. En connaissant Jésus, ils pourront le connaître Lui aussi, le Père. C'est ce qu'enseigne Jésus lui-même en répondant à Thomas: «Si vous me connaissez vous connaîtrez aussi mon Père» (Jn 14, 7, cf. vv. 7-10).

Il faut donc croire en Jésus et le regarder, lui, lumière du monde, pour ne pas demeurer dans les ténèbres de l'ignorance (cf. Jn 12, 44-46) et pour savoir que sa doctrine vient de Dieu (cf. Jn 7, 17sq). C'est à cette condition qu'il est possible de connaître le Père, en devenant capables de l'adorer «en esprit et en vérité» (Jn 4, 23). Cette connaissance vivante est inséparable de l'amour. Elle est communiquée par Jésus, comme il le dit dans sa prière sacerdotale: «Père juste, [...] je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître, pour que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux» (Jn 17, 25-26).

«Quand nous prions le Père, nous sommes en communion avec Lui et avec son Fils Jésus-Christ. C'est alors que nous Le connaissons et Le reconnaissons dans un émerveillement toujours nouveau» (C.E.C., n. 2781). Connaître le Père signifie donc trouver en lui la source de notre être et de notre unité, en tant que membres d'une unique famille, mais cela signifie aussi s'immerger dans une vie «surnaturelle», la vie même de Dieu.

4. L'annonce du Fils reste donc la voie maîtresse pour connaître et faire connaître le Père; en effet, comme le rappelle une expression suggestive de saint Irénée, «la connaissance du Père est le Fils» (Adv. haer., 4; 6; 7: PG 7, 990B). C'est la possibilité offerte à Israël, mais aussi aux peuples, comme Paul le souligne dans l'Epître aux Romains: «Ou alors Dieu est-il le Dieu des Juifs seulement, et non point des païens? Certes, également des païens; puisqu'il n'y a qu'un seul Dieu, qui justifiera les circoncis en vertu de la foi comme les incirconcis par le moyen de cette foi» (Rm 3, 29sq). Dieu est unique, et est le Père de tous, désireux d'offrir à tous le salut apporté au moyen de son Fils: c'est ce que l'Evangile de Jean appelle le don de la vie éternelle. Ce don a besoin d'être entendu et communiqué, sur la lignée de la reconnaissance qui faisait dire à Paul, dans la seconde Epître aux Thessaloniciens: «Nous devons, quant à nous, rendre grâces à Dieu à tout moment à votre sujet, frères aimés du Seigneur, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour être sauvés par l'Esprit qui sanctifie et la foi en la vérité» (2 Th 2, 13).

Jean-Paul II, AUDIENCE GÉNÉRALE, Mercredi 17 mars 1999.

Suivre le Fils pour connaître le Père Rembrandt_prodigue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Black Watch
Intime
Intime




Suivre le Fils pour connaître le Père Empty
MessageSujet: Re: Suivre le Fils pour connaître le Père   Suivre le Fils pour connaître le Père Icon_minitimeSam 25 Aoû 2007 - 21:28

aussi, dans la Bonne nouvelle selon Saint-Jean, Jésus dit: "Nul ne vient au Père que par moi "
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Suivre le Fils pour connaître le Père Empty
MessageSujet: Re: Suivre le Fils pour connaître le Père   Suivre le Fils pour connaître le Père Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 14:46

Citation :
Jn 12, 44-50

Jésus affirmait avec force : « Celui qui croit en moi, ce n'est pas en moi qu'il croit, mais en celui qui m'a envoyé ; et celui qui me voit voit celui qui m'a envoyé.
Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.
« Si quelqu'un entend mes paroles et n'y reste pas fidèle, moi, je ne le jugerai pas, car je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver. Celui qui me rejette et n'accueille pas mes paroles aura un juge pour le condamner.
« La parole que j'ai prononcée, elle le condamnera au dernier jour. Car ce que j'ai dit ne vient pas de moi : le Père lui-même, qui m'a envoyé, m'a donné son commandement sur ce que je dois dire et déclarer ; et je sais que son commandement est vie éternelle. Donc, ce que je déclare, je le déclare comme le Père me l'a dit. »

Homélie

« “Celui qui croit en moi”, c’est-à-dire qui s’attache à moi comme un disciple à son maître, celui qui s’unit à moi par les liens d’un sincère amour d’amitié, ce n’est pas seulement avec moi qu’il entre en communion, mais également avec Celui qui m’a envoyé, car je demeure en Lui comme Il demeure en moi (cf. Jn 10, 38 ). En réalité, c’est pour vous révéler son visage de Père qu’il m’a envoyé ; aussi “ce que je déclare, je le déclare comme le Père me l’a dit”, afin que celui qui écoute mes paroles reconnaisse la voix du Père et qu’il le suive (cf. Jn 10, 4).
Ce que “je dis et déclare conformément au commandement du Père”, c’est qu’Il désire être également votre Père, pour vous combler de sa vie divine. Il est la Source de la Vie ; je suis le canal de la grâce par lequel vous pouvez vous approcher de la Source et boire les eaux vives de l’Esprit (cf. Jn 7, 37-38 ).
Il m’est difficile de vous parler de la vie divine, car depuis que le péché vous a séparés de Dieu, vous ignorez ce dont je vous parle. C’est bien pourquoi je suis obligé de faire appel à votre foi. Croyez moi : “Personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler” (Mt 11, 27). Or “Dieu est amour” (1 Jn 4, 8 ), lumière (cf. 1 Jn 1, 5) et vie. Et moi qui suis le Verbe, la Parole de Dieu, je suis depuis les origines auprès de Lui, car je suis son Fils unique, partageant sa divinité (cf. Jn 1, 1-2). “En moi est la vie, et la vie est la lumière des hommes” (Jn 1, 4) ; c’est pourquoi “moi, qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres” de la mort, mais qu’il ait la lumière de la vie. “Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé” (Jn 3, 17). Celui qui croit en moi et demeure fidèle à ma parole, échappe au jugement, car il connaît la vérité et la vérité le rendra libre (cf. Jn 8, 32).
Mais “celui qui me rejette et n’accueille pas mes paroles”, rejette Celui qui m’a envoyé, et se coupe par le fait même de la Source de la vie. Malheureux est-il : par son obstination, il demeure dans les ténèbres du mensonge et de la mort, prisonnier du démon auquel il fait inconsciemment allégeance et dont il réalise les desseins. Amen, amen, je vous le dis : “Si quelqu’un reste fidèle à ma parole, jamais il ne connaîtra la mort” (Jn 8, 52), car le jugement que je prononce de la part du Père est un jugement de miséricorde et non de condamnation. “Dieu en effet a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique ; ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle” (Jn 3, 16), car “le Père aime le Fils et a tout remis dans sa main” (Jn 3, 36). Oui en vérité : ceux qui écoutent ma voix, “je leur donne la vie éternelle : jamais ils ne périront, personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a donnés, est plus grand que tout, et personne ne peut rien arracher de la main du Père. Car le Père et moi, nous sommes Un” (Jn 10, 28-30).

« “Seigneur, que ton visage s’illumine pour nous, que nous puissions discerner ton chemin et connaître ton salut” (cf. Ps 66). Nous le croyons : après la loi communiquée par Moïse, la grâce et la vérité nous sont venues par toi, Jésus. Tu nous as conduits à connaître le Père (cf. Jn 1, 17-18 ) afin de nous donner part à ta gloire, celle que tu tiens de Lui comme Fils unique (cf. Jn 1, 14). A tous ceux qui t’ont reçu, ceux qui croient en ton Nom, tu as donné de pouvoir devenir enfants de Dieu (cf. Jn 1, 12). Que le souvenir de tes bienfaits garde nos cœurs et nos pensées dans l’action de grâce et la fidélité, maintenant et à jamais. »

Père Joseph-Marie
Source : www.homelies.fr

I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Suivre le Fils pour connaître le Père Empty
MessageSujet: Re: Suivre le Fils pour connaître le Père   Suivre le Fils pour connaître le Père Icon_minitimeVen 18 Avr 2008 - 14:03

Citation :
Jn 14, 1-6

A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure ; sinon, est-ce que je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place ? Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ; et là où je suis, vous y serez aussi. Pour aller où je m'en vais, vous savez le chemin. »
Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répondit : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »

Homélie

Avec le chapitre quatorze de saint Jean, le discours de Jésus après la Cène se poursuit par son enseignement sur la condition des disciples au temps de la séparation, dans l’attente de Pâques, puis dans la période post-pascale que l’on appelle aussi le temps de l’Eglise.

« Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père beaucoup pourront trouver leur demeure… » Cet appel à garder confiance, à ne pas perdre courage, à croire en lui, redit la Parole du Seigneur à son peuple au moment de l’entrée en terre promise : « Ne t’ai-je pas donné cet ordre : sois fort et tiens bon ! Sois sans crainte ni frayeur, car le Seigneur ton Dieu est avec toi dans toutes tes démarches. » (Jos 1, 9). Jésus présente ainsi sa Passion désormais toute proche comme la porte d’accès à la terre promise de la Maison du Père.
C’est comme si Jésus disait à ses disciples : « Vous avez cru en Dieu, vous avez écouté sa voix ; vos pères ont cru en Moïse et l’ont suivi durant la traversée du désert. Croyez maintenant aussi en moi qui suis l’Envoyé du Père, et suivez-moi sur le chemin que j’ouvre devant vous. Ce chemin conduit à votre véritable Terre de liberté, à la véritable Terre promise qui est la Maison du Père, la vie du Père. »

La demeure où Jésus va entrer préparer une place pour les apôtres avant de les y introduire, c’est la vie du Père : « Là où je suis, vous serez aussi ». Or Jésus est dans le Père. Vers ce « lieu » qu’est le Père Jésus est le passage, le chemin vivant. Par sa Parole de lumière qui est la vérité, il nous conduit au Père qui est la vie. En nous unissant à lui dans la foi, nous accédons à la vie filiale et nous avons dès lors le droit de demeurer avec lui et en lui dans la Maison du Père.

A travers l’évangile de ce jour, Jésus nous invite à nous laisser arracher à nos vies inauthentiques, à tous ces terres, d’Egypte où nous sommes retenus captifs. Pour cela, nous devons accepter que sa Parole vienne faire la vérité et la lumière sur toutes ces complicités avec le mal qui nous aliènent et nous maintiennent dans leurs chaines. Notre Seigneur nous appelle à nous mettre en route sur les chemins de l’Evangile vers la demeure du Père, les yeux fixés sur lui, qui est à la fois le chemin et le terme du chemin en tant que vivant de la vie du Père. Telle est bien la condition du disciple.

« Seigneur, libère-nous de tous ces lieux d’esclavage que ta Parole nous dévoile. Qu’elle nous attire sur l’unique chemin de ton évangile. A travers toutes les obscurités de ce monde, qu’elle soit la nuée lumineuse qui nous permette de ne pas nous égarer et de garder le cap afin qu’un jour, pleinement restaurés en toi dans notre filiation avec le Père, nous puissions goûter sans fin le bonheur de jouir de sa vie divine. »

Frère Elie
Source : www.homelies.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





Suivre le Fils pour connaître le Père Empty
MessageSujet: Re: Suivre le Fils pour connaître le Père   Suivre le Fils pour connaître le Père Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suivre le Fils pour connaître le Père
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'amour du père pour son fils
» Méditations de GDC Togo
» Le Fils manifeste le Père
» Pour connaître, il suffit d'aimer !
» Pour connaitre l'évêque de Montpellier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: