Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 [b]La conversion : une mutation de l'être[/b]

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



[b]La conversion : une mutation de l'être[/b] Empty
MessageSujet: [b]La conversion : une mutation de l'être[/b]   [b]La conversion : une mutation de l'être[/b] Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 11:35

Le vendredi de la 31e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 3,17-21.4,1.

Frères, prenez-moi tous pour modèle, et regardez bien ceux qui vivent selon l'exemple que nous vous donnons. Car je vous l'ai souvent dit, et maintenant je le redis en pleurant : beaucoup de gens vivent en ennemis de la croix du Christ. Ils vont tous à leur perte. Leur dieu, c'est leur ventre, et ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte ; ils ne tendent que vers les choses de la terre.
Mais nous, "
Ainsi, mes frères bien-aimés que je désire tant revoir, vous, ma joie et ma récompense, tenez bon dans le Seigneur, mes bien-aimés
.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 16,1-8.
Jésus disait encore à ses disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé parce qu'il gaspillait ses biens. Il le convoqua et lui dit : 'Qu'est-ce que j'entends dire de toi ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car désormais tu ne pourras plus gérer mes affaires. '
Le gérant pensa : 'Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gérance ? Travailler la terre ? Je n'ai pas la force. Mendier ? J'aurais honte.
Je sais ce que je vais faire, pour qu'une fois renvoyé de ma gérance, je trouve des gens pour m'accueillir. '
Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : 'Combien dois-tu à mon maître ?
- Cent barils d'huile. ' Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante. '
Puis il demanda à un autre : 'Et toi, combien dois-tu ? - Cent sacs de blé. ' Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu, écris quatre-vingts. '
Ce gérant trompeur, le maître fit son éloge : effectivement, il s'était montré habile, car les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière.



Textes de l’Évangile au quotidien

L'éloge du gérant trompeur n'est certes pas l'éloge de la tricherie ! C'est l'éloge de l'homme qui se reconnaît coupable et qui s'efforce, tant qu'il est temps encore, de réparer une partie des dommages qu'il a commis. Pour tout dire simplement, Jésus fait l'éloge du repentir. Un homme ou une femme qui se repentent se retrouvent, à cause de ce qu'accomplit la miséricorde divine accomplit en eux, devant l'énormité de leurs fautes. Réparer tout ? Impossible. Comment rendre au pauvre qui est mort, l'argent qu'on lui a extorqué au point qu'il en est mort, faute de pouvoir se payer des médicaments ?

L'éloge, c'est celui du mouvement de retour en soi-même; c'est l'éloge de ce débat furieux que l'âme livre à la conscience qui lui dit: "Toi, tu es mauvaise, le fond de toi est mauvais, le fond de ton être n'est que de la pourriture qui cherche à se justifier en corrompant autrui[i]. Et la biographie des convertis est remplie de retours sur soi-même, si puissants qu'untel a tout quitté pour aller vivre au désert, qu'un autre s'est exposé à la mort plusieurs fois... mais tous ont comme point commun d'avoir recommencé de vivre autrement, du jour au lendemain, au plus grand l'étonnement de leurs proches.

Et ce à quoi tend la conversion, saint Paul le dit :

"[i]Nous sommes citoyens des cieux ; c'est à ce titre que nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus Christ,
lui qui transformera nos pauvres corps à l'image de son corps glorieux, avec la puissance qui le rend capable aussi de tout dominer.
"

C'est peut-être un avis personnel, mais je crois que Jésus a plus de tendresse envers les convertis, à cause de ce tout ce qu'il a souffert de la part de tous ceux qui se disaient "justes".
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
[b]La conversion : une mutation de l'être[/b]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La conversion est une délivrance
» La conversion : une mutation de l'être
» Conversion et persévérance
» La grande mutation de l'Alliance
» La conversion de Lévi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: